Mylar

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Mylar

Message par Marcus »

Bonjour,

Chaque année au moment des semis précoce, j'utilise des mini-serres chauffées pour faire germer mes graines (mini-serre utilisées en couche chaude électrique).
Une fois germés, les plants passes dans une petite serre de 60l*70L*40h sans chauffage mais avec beaucoup de lumière artificielle. J'appelle ça une petite serre mais c'est en réalité une chambre de culture bricolée maison. Jusqu’à présent j'utilisais simplement du papier réfléchissant entourant 4 néons. Bien que ce ne soit pas très pratique, les résultats étaient très satisfaisant.
Cette année j'ai eu l'occasion d'avoir du film de Mylar, donc j'ai bricolé une chambre de culture un peu plus structurée avec ce film réfléchissant.

Si on en croit le net, c'est un excellent produit. L'avez vous déjà utilisé ? quel a été le résultat sur les plantes ? résiste t il dans le temps ? quel est votre avis général sur ce produit ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mylar

Message par fanch_53 »

C'est un classique des chambres de culture, je m'en servait aussi comme filtre solaire (pour l'observation du soleil)...

En culture, on s'en sert pour maximiser la réflection de la lumière et garantir une ambiance lumineuse.

Pour une petite chambre avec de petits eclairages, c'est pas mal et ça tiendra. Sur une grande chambre avec des HPS, c'est autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

Bonjour,

J'utilise des néons car le dégagement de chaleur est réduit (moins de consommation) donc il n'y a pas besoin de ventilation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mylar

Message par Singha »

Je l'utilise aussi depuis l'année dernière. Avant j'utilisais une couverture de survie.
Je l'installe sur une installation faite maison qui est démontée chaque saison.
Pour l'instant, j'en suis satisfait mais il faut dire que je n'ai pas vraiment de recul sur le sujet.
Cordialement
Mon bassin
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mylar

Message par fanch_53 »

Marcus a écrit :Bonjour,

J'utilise des néons car le dégagement de chaleur est réduit (moins de consommation) donc il n'y a pas besoin de ventilation.
HFC pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

Singha a écrit :................. Avant j'utilisais une couverture de survie.
Je l'installe sur une installation faite maison qui est démontée chaque saison.
..........
Bonjour,

Exactement mon cas.
Je suis un peu "frileux" sur ce coup car jusqu'à maintenant, avec une méthode basique, les résultats étaient plutôt bons. En modifiant ma méthode je mets tous mes oeufs dans le même panier.

A suivre en mars.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mylar

Message par Singha »

Je te joins une photo pour te montrer le coté un peu artisanal de la chose :lol: :lol:

En haut, des carrés de leds rouges et bleues.
Je n'y ai mis que qques tests de semis, ils seront remplacés le temps voulu.

Tout en bas des néons horticoles pour mes semis de piments.
Tout ce qui y est a déjà germé en scottex et sont en train de lever en godet.

Entre les deux..... rien..... j'avais prévu de faire une autre rangée mais j'ai eu la flemme :pastop: :pastop:

Le tout entouré du fameux Mylar. Un Mylar un peu spécial de ce que j'ai compris.... Quand je l'ai commandé, l'entreprise m'a rappelé en me disant qu'ils étaient en rupture de stock et m'ont proposé la gamme juste au dessus (pour le même prix). Le même avec une surface "alvéolée" (pas sur que ce soit le bon terme) soit disant pour une meilleur réflexion de la lumière.

Voili voilou.

Image
Pièces jointes
Couveuse pour plants.jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

Bonjour,

Tu as déjà commencé tes semis ?


Voici la mienne que j'ai pratiquement fini. De l'artisanat pur et rustique.

Fermé.
Image


Ouvert
Image


Sur le coté des néons j'ai deux petites trappes pour faire évacuer la chaleur si besoin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mylar

Message par Singha »

Bonsoir Marcus,

Je n'ai commencé les semis que des piments. Toutes les graines germées en scottex puis mises en godet maintenant.
Reste les graines d'Aji White Fantazy encore en scottex.

Les autres (1er étage de mon installation) c'est plus pour m'amuser et essayer.

Ton installation est du même genre qu'avant le mylar ?
As-tu mis un tapis chauffant ?
Mon installation étant dans la maison, je n'en ai pas besoin. Je voulais faire une sorte de caisson comme toi dans le garage mais il va falloir investir dans des tapis chauffants.... Je verrai cela l'année prochaine si j'en ai le courage.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

Singha a écrit : Ton installation est du même genre qu'avant le mylar ?
As-tu mis un tapis chauffant ?
Avant il n'y avait pas de structure, juste un support pour les néon et un support pour le bac à godet. Le film réfléchissante était maintenu avec de l'adhésif sur les néons.
Dans cette partie je recherche de la fraicheur car c'est une zone de pousse et non de germination.

Pour la germination j'ai une mini serre chauffante qui ne me sert qu'a ça.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Mylar

Message par Loulong »

Joli pouponnière Singha !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

Bonjour,

Je commence à préparé ma serre pour les très jeunes plants car les semis ne vont pas tardé à débuter. (voir photo plus). Avant j'avais simplement 4 néons 18w, ce qui convenait bien tant que les plantules étaient petites. L'année passée j'ai rajouté deux bandes led "blanc chaud" et cette année j'ai rajouté deux ampoules led lumière "blanc froid".

J'attends la fin de la saison des semis pour évaluer si le potentiel d'apport de luminosité est suffisant ou adapté.

Actuellement je fais des tests de chaleur. Avec une base de départ de 14°, en allumant toutes les lumières (led et néon) je monte en 2h à 20°. En refaisant le test avec simplement les leds, en 2h la température monte simplement à 17°.

Je vais surement faire un test avec les néons seuls afin d'être sûr du résultat.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

Bonsoir,

jardiniere31,
Effectivement le mylar, hyper réfléchissante, très résistant et léger est un excellent investissement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mylar

Message par sibex »

bonsoir
je n'ai pas la même approche que toi Marcus sur les semis; j'ai fait l'investissement de neons leds c'est compliqué de trouver les bons c'est a dire un 865 avec un bon angle est un bon rendu lumineux. ensuite les semis débute dans une mini serre chauffante que j'utilise pour la germination , j'arrive a avoir 24/25° ce qui est bien pour les aubergines et poivrons mais trop rapide pour les tomates . Dés que la plantule sort je coupe les m serres c'est moins d.une semaine , ensuite c'est la chaleur de la piece 20° qui fait le reste le plus compliqué est d'avoir moins la nuit . le systeme est fait sur trois étages ce qui fait environ 400 pieds .
j'ai fait jadis comme toi avec le mylar mais je trouve moins performant et le volume est plus limité
le plus compliqué est de trouvé le bon neon c'est 20 euros pour une durée de 50000 heures mais surtout le bon angle .un neon de 21w pour un plateau de 150cms par 60 cela représente 150 pieds de tomates. c'est que de la bricole et de débrouille
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

Bonjour,

24/25 c'est bien pour un semis mais c'est beaucoup trop pour la pousse. En ayant toute la lumière que tu veux il ne faudrait pas plus de 20° mais 17/18° serait pratiquement l'idéal. C'est pour cette raison que je vais à terme remplacer mes néon 18w par des leds, mais je recherche encore le bon mixte entre les différents led que l'on peu trouver dans le commerce.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mylar

Message par sibex »

bonsoir
pour la même co,sommation d'un neon 18 w tu as un tube led de 150 cm et qui consomme 20 W de 1.50 metre , tu peux en mettre des plantules

si tu veux en MP le fournisseur de leds tu fais signe
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

Bonjour,
sibex a écrit : dim. 27 janv. 2019 21:38 bonsoir
pour la même co,sommation d'un neon 18 w tu as un tube led de 150 cm et qui consomme 20 W de 1.50 metre , tu peux en mettre des plantules

si tu veux en MP le fournisseur de leds tu fais signe
En fin d'année dernière j'ai changé beaucoup de néons et de lumières chez moi donc je me suis intéressé au potentialité des leds avec leurs différentes formes de lumière. viewtopic.php?f=18&t=192783&p=2966435&h ... s#p2966350

Dans ma serre de pousse j'ai mis une ampoule Dayligth 10w 820L 6500k et une ampoule cool white 8w 1055lm 4000k, Pour la pousse il est conseillé d'utiliser des couleurs froides supérieur à 3000k.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mylar

Message par sibex »

Bonjour.
D’accord mais je reste uniquement sur du 865, 6500 k, éfficacité lumineuse lum/w 165, lumens 3700 et un angle de diffusion de 190. Je ne mets plus. De 4000 k avec .
C’est du T 8 en neon car les T 5 sont plus compliqués en dimensions.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

Bonjour,

Comme mes lampes sont assez proches des plantes j'ai opté pour moins de lumens mais plus de kelvin, la qualité plutôt que la quantité.

La réglette led d'1m50 3700L est généralement utilisée pour des plafonds hauts car la puissance lumineuse est plus importante.

Pour revenir à mon installation, j'ai continué mes tests, et je confirme que les leds seuls augmentent la chaleur de ma serre de 2/3° , si je rajoute les néons cela augmente de 3° supplémentaires donc un total de 6°. Si le spectre lumineux est suffisant il y a de forte chance que je limite un maximum l'utilisation des néons.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mylar

Message par David10 »

Bonjour.
Je viens de terminer mon armoire pour remplacer mon cercueil 😂
Et je viens aussi de passer au tube led.
Mon cercueil sur un étage était avec un néon classique lumière du jour 36w.
Mon armoire sur 3 étages c est avec 3 t8 led 120cm 16w. 2500lm angle de 240°. Lumière du jour 865 évidemment.
J'ai réduit l'emplacement au sol mais pris de la hauteur.
Je me dit les led sont cher a l'achat mais par contre je consomme légèrement plus mais par contre 3 étage au lieu d'un.
C'est quand même intéressant étant donné que dans ma contrée, l'hiver la luminosité est très faible et dure longtemps.
Et j'ai tapisser de mylar les parois .... Enfin tapisser si on veut, j'ai voulu le coller comme du papier peint ... Bâ ça se maroufle moins bien 😂
Angle du tube 240° donc forcément de la lumière finira sur les parois donc s'il peut renvoyer un peu de lumière au plant sur les coté ça sera toujours ça.
On verra en février ce que ça donne la pousse sous led. Ça marchait bien avec néon classique ça devrait normalement tout aussi bien marcher.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour faire suite au message que j'ai posté dans une autre sujet il y a 3 semaines :
Marcus a écrit : sam. 08 oct. 2022 19:21 Bonjour,

Ce n'est pas forcement une polémique mais un choix fait par chacun en toute connaissance de cause.

Actuellement j'ai le projet d'une chambre de culture fait avec beaucoup de recup mais qui sera éclairé par plusieurs lampes led de 10 à 12w. Autant la récup ne me coutera rien autant l’électricité ne sera pas gratuite, donc j'ai fait mon calcul :

J'aurai pour environs 80w de led qui fonctionneront en alternance sur une plage de 18h tous les jours durant 5mois. Cela fait environs 220kw et avec un Kw moyen à 0.18 cela ferait 40€ (si mes calculs son bons- j'ai fait des arrondis sur la fourchette haute).

Petit comparaison un sèche serviette de 1000w allumé dans une salle de bain de novembre à avril pendant 16h par jour coutera 500€ en électricité par an.
Ma chambre de culture finie, j'ai commencé les premiers tests sur des petits plants de tomates (des essais), de salade, un hibiscus (pour la floraison), du semis de salade et une plante carnivore.
Les LED utilisés allaient jusqu’à 1500Lumens et 4000kelvins. Sauf pour le semis qui a été parfait, tout le reste a été médiocre, la luminosité n'était pas du tout adéquat.
Donc j'ai remplacé mes ampoules 10 et 12w par des 23w trouvées sur le net avec une spectre de 3452Lumens et 6500Kelvins (12€ l’ampoule). Pour rester sur une consommation cohérente j'ai réduit le nombre d'ampoule totale et la plage horaire, privilégiant qualité à quantité mais ma consommation passera surement vers les 70€ car j'ai également rajouté un extracteur d'air de 13w (2€ sur une brocante et il me reste à lui trouvé un petit thermostat)

En 4 jours le changement est significatif, les plants commencent à reprendre de belles couleurs.

Test à poursuivre...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
tellammod
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 10 sept. 2021 7:13
Région : Centre

Re: Mylar

Message par tellammod »

bonjour
je suis interessé par le sujet
avez vous des photos peut etre ?
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mylar

Message par sibex »

Marcus a écrit : lun. 31 oct. 2022 10:36 Bonjour,

Pour faire suite au message que j'ai posté dans une autre sujet il y a 3 semaines :
Marcus a écrit : sam. 08 oct. 2022 19:21 Bonjour,

Ce n'est pas forcement une polémique mais un choix fait par chacun en toute connaissance de cause.oui c'est du bon sens

Actuellement j'ai le projet d'une chambre de culture fait avec beaucoup de recup mais qui sera éclairé par plusieurs lampes led de 10 à 12w. Autant la récup ne me coutera rien autant l’électricité ne sera pas gratuite, donc j'ai fait mon calcul : l'approche est bonne, mais le fait de prendre de la basse tension ne me parait moins judicieux, la basse tension le matos est plus onéreux , il faut un transfo, et ne pas oublier qu'il faut plus d'intensité (U= RxI) donc des sections plus grandes des conducteurs et pour finir on dit toujours que le volt brule et l'ampère tue

J'aurai pour environs 80w de led qui fonctionneront en alternance sur une plage de 18h tous les jours durant 5mois. Cela fait environs 220kw et avec un Kw moyen à 0.18 cela ferait 40€ (si mes calculs son bons- j'ai fait des arrondis sur la fourchette haute).18 h c'est beaucoup trop

Petit comparaison un sèche serviette de 1000w allumé dans une salle de bain de novembre à avril pendant 16h par jour coutera 500€ en électricité par an.
le sèche serviette est equipé d'un thermostat et donc il ne fonctionne pas en continu

Ma chambre de culture finie, j'ai commencé les premiers tests sur des petits plants de tomates (des essais), de salade, un hibiscus (pour la floraison), du semis de salade et une plante carnivore.perso je ne fais que des légumes dans ma pouponnière , les plants de salades ce n'est pas top et j'ai abandonné les salades , je fais que des plants (a valeur ajoutée) comme tomates poivrons, aubergines, physalis,céleris, cucurbitacées
Les LED utilisés allaient jusqu’à 1500Lumens et 4000kelvins. Sauf pour le semis qui a été parfait, tout le reste a été médiocre, la luminosité n'était pas du tout adéquat. pour info j'ai 7400 lumens pour 0.80M² et je suis un peu juste parfois , cette année j'améliore mon système pour avoir un réglage latéral sur mes plateaux car les plantules du bord font un petit demi cercle
Donc j'ai remplacé mes ampoules 10 et 12w par des 23w trouvées sur le net avec une spectre de 3452Lumens et 6500Kelvins (12€ l’ampoule). Pour rester sur une consommation cohérente j'ai réduit le nombre d'ampoule totale et la plage horaire, privilégiant qualité à quantité mais ma consommation passera surement vers les 70€ car j'ai également rajouté un extracteur d'air de 13w (2€ sur une brocante et il me reste à lui trouvé un petit thermostat)oui il faut un extracteur d'air mais il faut aussi faire du CO² et là c'est coton , c'est bon pour les marchands d'herbes de Provence

En 4 jours le changement est significatif, les plants commencent à reprendre de belles couleurs.

Test à poursuivre...
pour le mylar cela ne sert pas vraiment , les plants démarrent bien avec mon système , pour bien faire il faudrait avoir du froid la nuit mais je n'ai pas trouvé comment faire, jadis avec des néons classiques ils chauffaient , donc avec l'allumage des néons cela augmentait mécaniquement la T° mais avec les Leds c'est différent

je n'utilise que des néons pour la croissance, pas pour la floraison donc cela simplifie le modèle dernier point j'utilise soit des cordons au des plateaux chauffants , soit je chauffe, soit j'éclaire mais jamais les deux ensemble :bounce:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de répondre à tout le message donc je vais morceler.
sibex a écrit : mar. 01 nov. 2022 11:50 l'approche est bonne, mais le fait de prendre de la basse tension ne me parait moins judicieux, la basse tension le matos est plus onéreux , il faut un transfo, et ne pas oublier qu'il faut plus d'intensité (U= RxI) donc des sections plus grandes des conducteurs et pour finir on dit toujours que le volt brule et l'ampère tue [/color]
Je ne comprends pas cette histoire de basse tension.
sibex a écrit : mar. 01 nov. 2022 11:5018 h c'est beaucoup trop

le sèche serviette est equipé d'un thermostat et donc il ne fonctionne pas en continu
Étant donné que la lumière est prioritaire sur la chaleur 18h serait trop si il y avait une forte baisse de la chaleur durant les temps d'extinction des lumières. Mais, malheureusement, et la météo nous le prouve encore, la chaleur est toujours plus tardive et précoce d'année en année. Donc pour compenser de la chaleur, il faut offrir de la lumière en contrepartie. L’idéal est d’offrir une lumière peu énergivore (donc moins de chaleur) mais offrant un spectre lumineux convenable pour les plantes.
Il faut voir la surface à éclairer, la distance entre la lumière est les plantes (lumens), les pertes de rayonnement (d’où le mylar), donc avec une nouvelle serre il faut faire de nouveaux essais.

Lee sèche serviette n'était qu'une base de référence afin que chacun se rende bien compte du coût de Led vis a vis d'un chauffage assez courant dans les foyers pour une durée d'utilisation plus ou moins équivalente.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

sibex a écrit : mar. 01 nov. 2022 11:50 pour info j'ai 7400 lumens pour 0.80M² et je suis un peu juste parfois , cette année j'améliore mon système pour avoir un réglage latéral sur mes plateaux car les plantules du bord font un petit demi cercle
Personnellement je pense qu'il faut d'abord regarder les kelvins avant les lumens, la couleur du spectre est plus importante que la quantité de lumière mais il ne faut pas non plus oublier qu'ils ont chacun leur importance.
sibex a écrit : mar. 01 nov. 2022 11:50 perso je ne fais que des légumes dans ma pouponnière , les plants de salades ce n'est pas top et j'ai abandonné les salades , je fais que des plants (a valeur ajoutée) comme tomates poivrons, aubergines, physalis,céleris, cucurbitacées
Je suis d'accord mais comme je suis en test autant prendre ce que j'ai sous la main actuellement.
sibex a écrit : mar. 01 nov. 2022 11:50pour le mylar cela ne sert pas vraiment , les plants démarrent bien avec mon système , pour bien faire il faudrait avoir du froid la nuit mais je n'ai pas trouvé comment faire, jadis avec des néons classiques ils chauffaient , donc avec l'allumage des néons cela augmentait mécaniquement la T° mais avec les Leds c'est différent
Il y a plus de 15 ans, ma première petite chambre de culture était faite avec des néons 36w et des couvertures de survie. Les néons chauffaient l'espace et les couvertures de survie laissaient passer au moins 30% de la lumière donc au final j'avais plus de chaleur que prévu et moins de lumière.
Actuellement le mylar garde 99% de la lumière dans la chambre de culture et la renvoi sur la plante donc pas de perte de lumière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »