Taille citronniers

Ce forum est dédié aux agrumes
mathildeofthe
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 janv. 2019 19:31
Région : Rhone Alpes

Taille citronniers

Message par mathildeofthe »

Bonjour à tous
Dans ma loggia orientée plein sud j'ai deux citronnier, un que j'ai acheté chez botanic il y a environs un an et un autre qui a poussé à partir d'un pépin.
Question simple, comment les tailler ?

Pour le jeune qui vient d'un pépin, faut-il tailler ses branches ? en limiter le nombre ?

Pour le grand, il nous a fait une très grande branche, que je n'ai pas osé couper jusqu'ici... il va bien falloir pourtant, mais à quel niveau ? faut-il tailler aussi les autres branches ?

Enfin à quelle fréquence mettre de l'engrais ? je n'ai pas de citrons qui poussent alors que celui de botanic en avait quand je l'ai acheté...

Merci beaucoup de vos réponses!!
Pièces jointes
le citronnier qui vient d'un pépin
le citronnier qui vient d'un pépin
le citronnier de botanic
le citronnier de botanic
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille citronniers

Message par bourru07 »

mathildeofthe post a écrit : Merci beaucoup de vos réponses!!
Merci de consulter d'abord, ce qui a déjà été écrit précédemment dans d'autres posts
avant de poster une nième fois une question déjà traitée maintes fois...
La fonction rechercher est très efficace et facile à utiliser... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taille citronniers

Message par Wivine »

En même temps si tout le monde fouille dans les anciens posts pour avoir une réponse, les anciens n'ont plus qu'à plier bagages faute d'aide à apporter (remarque, ça peut faire des vacances...). Et puis tous les citronniers ne se ressemblent pas.
Je pense que Mathilde aimerait surtout savoir où tailler... car oui il faudrait le faire. Perso j'ai pas la réponse, hélas, sinon je l'aurais donnée avec grand plaisir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille citronniers

Message par ge13 »

Bonjour,

Pour le plus gros c'est facile, on voit bien qu'une branche est sortie des proportions de l'arbre et pompe toute la sève, à moins de chercher à faire monter l'arbre en tige il faut la rabattre dans la sphère initiale qu'on voit très bien sur la photo.

Pour le plus petit je propose quelques baguettes autour du pot pour rapprocher les branches de l'horizontale par des ligatures, et pour l'esthétique de retirer les vieilles feuilles jaunies sur le tronc.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »