Citronnier en péril.... ou pas...??????

Ce forum est dédié aux agrumes
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je le trouve joli ton citronnier. De l'engrais avec oligo éléments éviterait la chute des fleurs. Si tu as de la consoude, fais lui du purin, tu auras plein de fruits.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par k6hte »

moi aussi je le trouve beau , il a certainement quelques branchettes à couper (celle de gauche sur la photo à équilibrer avec les autres ) le multitronc , en pot , n'est pas bien gênant à mon avis , le mien a plusieurs branches aussi qui démarrent d'assez bas , et en pot , rentré en véranda l'hiver , il a fait dix très beaux citrons cette année , que nous mangeons au fur et à mesure de leur mûrissement .
suis ton instinct pour la taille ; apparemment tes menaces ont été entendues , il ne va pas mal bien qu'ayant des branchettes un peu fines et molles , et ce qui l'ennuie c'est la nourriture et surtout les prédateurs de tous "poils" ; moi je ne m'enquiquine pas avec des k et des n , des formules chimiques , je mets de l'engrais organique en granules , et ça va très bien , tu dois connaître , c'est or br.. ; je sais ce que vont dire les pros des engrais , mais puisque ça marche je ne vois pas pourquoi j'irais mettre du chimique :wink:

et surtout , n'oublie pas de l'abreuver ; le mien "réclame ", dès que la terre commence à sécher , j'arrose .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Image

C'est vrai que ce qui me dérange c'est toute ces branches molles qui ne tiennent pas seules sans tuteurs et qui s'affalent dès qu'on les détache, mais bon, là il n'a pas l'air moche parce que toutes les tiges sont bien maintenues, je vais toutes les défaire et voir les plus moches et faire com dab. à l'instinct , à l'intérieur il y en a des bien dégarnies qui n'ont des feuilles que vers le haut, je crois que celles-là je vais les sacrifier. Mais en fait la question du jour c'est..... est-ce que je peux faire çà maintenant ????????? je pense que oui, ça va repartir au printemps.
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par bourru07 »

Méritaton a écrit : ... Mais en fait la question du jour c'est..... est-ce que je peux faire çà maintenant ????????? je pense que oui, ça va repartir au printemps...
Attends donc leur sortie d'orangerie, à la mi-mars...
pour l'instant, laisse les hiberner... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

O.K
Image Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Barto »

Bjr
avant de couper ,il faudrait savoir ou se trouve la greffe ,si celui-ci a été greffé
Barto
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Bonjour,
Je ne sais pas si il a été greffé ou pas , et à quoi reconnaît-on l’endroit de cette greffe? je n'y connais rien en arbre fruitier et en greffe Image je suis plus douée pour les cactus et les plantes grasses :D
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par bourru07 »

Méritaton a écrit :... Je ne sais pas si il a été greffé ou pas , et à quoi reconnaît-on l’endroit de cette greffe?...
Facile pour qui "baigne dedans"; pas si simple pour un jardinier d'appartement...
C'est toi qui l'as fait pousser à partir d'un pépin ? alors, c'est un franc...
Tu l'as acheté chez un pépiniériste (sérieux) ? alors, il est greffé.
Si oui, regarde tout au long du tronc... Tu repéreras facilement un léger bourrelet.
Et l'écorce est différente au dessus et au dessous de ce "point de greffe"..
Quoi qu'il en soit, attends la mi avril, quand tu le sortiras, pour jouer du sécateur...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par colibri87 »

D'après ce que l'on voit sur les photos, il s'agirait d'un franc issu de pépin :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

j'ai eu ce citronnier en cadeau suite à un achat de fleurs sur le net cela fait bien 3 ou 4 ans je ne sais plus, il était petit. je vais lui examiner les pieds tantôt par sur que je vois bien grand chose :?
a++++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Barto »

colibri87 a écrit : lun. 28 janv. 2019 11:14 D'après ce que l'on voit sur les photos, il s'agirait d'un franc issu de pépin :wink:
------------------
Un franc est toujours issu d 'un semis
Barto
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par bourru07 »

Barto a écrit :... Un franc est toujours issu d 'un semis...
Alors qu'un €uro est toujours issu de ma bourse... :wink:
Y en aura bientôt plus... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par ika 47 »

à mon avis vu qu'elle a eu ce citronnier en cadeau c'est une bouture donc pas de greffe

j'en ai un comme çà qui fleurit tres bien et fructifie aussi tres bien
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

On m'avait dit qu'un agrume issu d'un pépin ne faisait jamais de fruits, et je croyais la chose vraie car il y a fort longtemps j'avais planté des pépins ils ont tous poussé, oranges citrons mandarines, ils sont devenus très beaux mais n'ont jamais fait de fruits, je m’en été séparé car à l’époque je n'avais pas assez de place pour les rentrer l'hiver, bref celui là a déjà fait des fruits, il y en a encore un dedans qui n'a pas muri l'an passé, au fait dois-je l'enlever ?
Image

.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par bourru07 »

Méritaton a écrit :... On m'avait dit qu'un agrume issu d'un pépin ne faisait jamais de fruits, et je croyais la chose vraie...
Tâche de te souvenir qui était ce c.. de ON... Pour ne plus jamais l'écouter. :angryfire:
Pas même capable de reproduire correctement les approximations du Web.
Un franc mettra plus de temps à passer à fruit, ça, c'est sûr, mais, avec deux, trois ou cinq ans de retard,
il finira par fleurir et fructifier.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

bourru07 a écrit : lun. 28 janv. 2019 20:27
Méritaton a écrit :... On m'avait dit qu'un agrume issu d'un pépin ne faisait jamais de fruits, et je croyais la chose vraie...
Tâche de te souvenir qui était ce c.. de ON... Pour ne plus jamais l'écouter. :angryfire:
Pas même capable de reproduire correctement les approximations du Web.
Un franc mettra plus de temps à passer à fruit, ça, c'est sûr, mais, avec deux, trois ou cinq ans de retard,
il finira par fleurir et fructifier.

Je ne risque plus de l'écouter il n'est plus de ce monde :D et à l'époque le web on n'en parlait même pas donc ça fait des lustres................................................................................ :lol:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par jp17 »

Méritaton a écrit : lun. 28 janv. 2019 18:55 On m'avait dit qu'un agrume issu d'un pépin ne faisait jamais de fruits
Si c'était vrai, il n'y aurait pas d'agrumes du tout. Comment auraient-ils fait avant que l'homme les greffe ou les bouture ??? Il faut qu'on arrête de se croire indispensable pour la nature, elle se débrouille très bien sans nous. Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte, surtout en matière de jardinage.

J'en profite pour dire, à ceux qui ne savent pas greffer, que les boutures de citronniers sont assez faciles à faire. Il ne faut pas être pressé (comme le citron) pour avoir des fruits.

Pour la greffe, celle en approche donne de très bons résultats. Ce type de greffe est particulièrement adaptée aux plantes en pot : on pose le petit pot contenant le citronnier de semis dans le grand pot du citronnier à multiplier et on cherche quelle branche se trouve au bon niveau pour devenir un greffon.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

C'est vrai qu'à l'époque j'avais d'autres questions à résoudre que l'infertilité de mes agrumes, et que je n'ai pas cherché à comprendre, mais c'est vrai que si j'avais réfléchi un peu .......... mais bon, à ce moment là je n'avais pas le loisirs ni le temps de m'occuper de mes plantes comme maintenant :D ni de chercher le pourquoi du comment !!
En tout cas les fleurs qui pointaient leur nez commencent à grossir, fait pourtant pas très chaud de ce temps là dans la véranda.
A +++++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »