Projet : mon premier potager !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Hallu »

Ce message a été modéré par Daniele 43, motif: publicité, contraire à la charte
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Projet : mon premier potager !

Message par nénesse 55 »

Ce message a été modéré par Daniele 43, motif: rappel de pub effacé

Fournir des informations passe par un minimum d'effort, celui de se concentrer sur le produit et non sur le vendeur, surtout quand il s'agit d'une multinationale yankee se comportant en prédatrice avec les finances et en esclavagiste avec le personnel.
Publicité nocive
Dernière modification par nénesse 55 le lun. 28 janv. 2019 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Projet : mon premier potager !

Message par jardiniere31 »

Les polémiques c'est dans le coup de gueule....
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Hallu »

Ce message a été modéré par Daniele 43, motif: pub interdite

Message signalé aux modérateurs, on n'est pas là pour faire de la politique, moi j'essaye d'aider quelqu'un c'est tout. Ton message je l'ai très mal pris c'est quoi cette agressivité déplacée ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Projet : mon premier potager !

Message par nénesse 55 »

nénesse 55 a écrit : lun. 28 janv. 2019 10:42 Ce message a été modéré par Daniele 43, motif: rappel de pub effacé
Lu et approuvé :D
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Projet : mon premier potager !

Message par chuferlu »

Hallu a écrit : lun. 28 janv. 2019 11:38
Message signalé aux modérateurs, on n'est pas là pour faire de la politique, moi j'essaye d'aider quelqu'un c'est tout. Ton message je l'ai très mal pris c'est quoi cette agressivité déplacée ?

C'était dit avec modération et diplomatie, ce n'est pas de l'agressivité, mais de la cohérence.
Je partage a 100 %.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Hallu »

N'importe quoi. Y avait d'autres façons que de dire que les liens vers des sites marchands sont interdits sur ce forum, ce que j'ignorais... Au moins je sais à quoi m'en tenir avec nénesse maintenant... Lamentable.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Projet : mon premier potager !

Message par nénesse 55 »

Hallu a écrit : lun. 28 janv. 2019 11:38Message signalé aux modérateurs,
Et un arrosoir, un ! Bienvenue au club de l'arroseur arrosé...
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Hallu »

C'est bon t'as fini d'agir comme une gamine ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Projet : mon premier potager !

Message par chuferlu »

Hallu a écrit : lun. 28 janv. 2019 13:25 N'importe quoi. Y avait d'autres façons que de dire que les liens vers des sites marchands sont interdits sur ce forum, ce que j'ignorais... Au moins je sais à quoi m'en tenir avec nénesse maintenant... Lamentable.
Hallu s'il te plaît...n'en remets pas.

Tes messages laissaient a penser que tu avais quelque chose a partager, que les échanges auraient pu être intéressants.
Maintenant si on va vers un potager naturel parce qu'on trouve que l'agro-industrie nous empoisonne et qu'on dirige quelqu'un vers une palteforme qui va dans leur sens; c'est incohérent.
Comme les anti-taurins qui se font une côte a l'os entre deux pétitions.
Le message de Nénesse n'était pas personel , mais général et il l'a précisé ; toi tu es en train d'en faire une chose personnelle.

Tu viens d'arriver et déjà dans le bureau du directeur !!!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Projet : mon premier potager !

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 27 janv. 2019 18:56 Même pas un tout petit coin comme ça

Image

65x50
Même pas Jardinière :cry: ça fait un moment que je vois les installations de plusieurs d'entre vous, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas la moindre place exploitable :cry:

Hallu ce qu'ils ont oublié de te dire c'est qu'il est toujours possible d'envoyer des liens de ce genre par MP :D Sur beaucoup de forums (je pourrai presque dire sur tous) la pub n'est pas autorisée. Je ne me souviens plus si ce forum a une charte mais généralement c'est inscrit dedans. :paix:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Projet : mon premier potager !

Message par colibri87 »

Bien sur que ce forum a une charte ! :shock: :shock:
viewtopic.php?t=97092&start=

Hallu, au lieu de mettre le lien tu aurais pu faire un copier de la photo de l'article que tu indiquais et le joindre en photo à ton message :wink:
lampe.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
batitlse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 15 juin 2018 16:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: Projet : mon premier potager !

Message par batitlse »

Essaie les cultures étagées et associations productives qui marchent bien : par exemple courgettes / Maïs / Haricots grimpants.
Et les vivaces ou annuelles qui se ressèment seules : ciboule, livèche, oseille, fraisiers.
N'oublies pas de mettre des fleurs : bourrache, cosmos, ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Projet : mon premier potager !

Message par maraichin85 »

colibri87 a écrit : lun. 28 janv. 2019 20:04 Bien sur que ce forum a une charte ! :shock: :shock:
viewtopic.php?t=97092&start=

Hallu, au lieu de mettre le lien tu aurais pu faire un copier de la photo de l'article que tu indiquais et le joindre en photo à ton message :wink:

lampe.jpg
Ben voilà, comme ça je l'ai lu la charte :D Merci Colibri :top:
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Ecahie »

Et ben dit donc ! Je m'attendais pas à ça ! :paix:
@Hallu, je ne savais pas non plus qu'on ne pouvait pas parler de marques et autres, donc je vais de-ce-pas, lire la charte ! (merci @colibri)

En tout cas, merci de tes informations et conseils ! J'ai compris le principal ! Je me suis d'ailleurs commandée un néon, et un tapis chauffant !
Et pour ce qui est de la terre je vais désherber, et pailler, pour retenir un maximum l'eau. J'ai pas vraiment envie d'investir dans une bache, et puis je trouve ça moins esthétique... et puis pas sur que ça apporte grand chose à la terre... enfin ça m'emballe moins quoi ! :oops:

@noichCoco Merci, je vais suivre tes idées ! Je suis entrain de me faire un mini calendrier, pour essayer d'etre un peu organisé et savoir qui planter avec qui et où. En tout cas, J'AI HATE ! :veryhappy:

@chufleru oui j'avais prevu de faire des teepees ! J'ai été me chercher des cannes de provence, que je fais secher pour eviter qu'elles ne s'enracinent !
Par contre je note d'enlever le paillis pour les oignons et ails ! merci, je ne savais pas !

@maraichin85 j'ai suivi tes conseils et j'ai semé quelques tomates, et aubergines il y a deux jours, dans la veranda ! que je rentre la nuit, en attendant d'avoir le tapis chauffant et le néon. J'ai également fait germer des arachides (la technique du papier humide), juste pour essayer et ça a prit ! je vais les mettre en terre dans un pot rapidement. Pareil pour mes petits pépins de citrons.
On s'éloigne peut-être un peu du potager, mais du coup, j'ai été un peu compulsive et je me suis achetée kumkats, combawa, kiwano, mangue, fruit de la passion, grenadille, mangoustans , litchi et autres fruits exotiques, dans le simple but de faire pousser les graines et pépins (je me suis régalée quand même aussi hein...). J'ai hate de voir ce que ça donne... j'ai l'impression de m'occuper d'une maternité !
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Projet : mon premier potager !

Message par David10 »

Ecahie a écrit : ven. 01 févr. 2019 13:51j'ai l'impression de m'occuper d'une maternité !
C'est exactement ça :D
Quand les plants sont bien développés vers avril, je dit tout le temps à ma femme : "je vais aller arroser les fils" :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Ecahie »

@David10 C'est vraiment bien trouvé ! :mrgreen: Comme nos petits bébés, qu'on protège et voit grandir ! C'est vraiment satisfaisant.
Mais je suis ravie de voir que je ne suis pas seule (qu'on est même certainement nombreux), à vivre les choses de cette façon !

D'ailleurs mes semis de tomates ont vu le jour, c'était plus rapide que ce que je pensais ! :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Projet : mon premier potager !

Message par maraichin85 »

Attention pour les semis de tomates ça me semble un peu tôt, si tu ne les mets pas sous serre, la plantation en pleine terre c'est pas avant la mi-mai :shock: Je vois que tu es en Provence, ce sera peut-être un peu plus tôt pour toi.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Hallu »

La plupart des bouquins (comme la nouvelle édition du Truffaut) conseille désormais de planter deux semaines avant les fameux "saints de glace" dans la moitié Nord de la France (en plaine évidemment). Le changement climatique bouleverse tout. Ça veut pas dire qu'une fois tous les 10 ans y aura pas une gelée en mai, mais les saints de glace ne sont plus une règle à respecter. Si tu regardes ce qu'en dit Météo France : http://www.meteofrance.fr/actualites/65 ... s-de-glace il faut vraiment creuser pour trouver des gelées en mai. Nulle part ça n'est arrivé dans l'ensemble de la moitié Nord, c'était uniquement de très petites zones, probablement des endroits où les gens savent qu'il fait plus froid que chez leurs voisins. Je pense qu'il vaut mieux planter les 2/3 de ses plants début mai, et un tiers après la mi-mai. Ça fait pas de mal ça étalera les récoltes. En revanche ouais semer en février sans serre c'est un peu précoce.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Projet : mon premier potager !

Message par chuferlu »

Par précaution je fais l'inverse Hallu; un tiers avant; les précoces.
Ça fait longtemps que je pratique comme ça, je suis content de voir que truffaut me copie tiens!
Même chose pour les haricots, tant que tu ne lis rien sur les t° de germination ça marche en fin avril, et si ça passe c'est le succès assuré.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Projet : mon premier potager !

Message par maraichin85 »

Je préférerai ne pas prendre ce genre de risque vu le temps que je passe à faire mes plants et puis finalement on ne gagne pas plus de temps puisque j'ai souvent constaté que les derniers mis en place rattrapent souvent les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Roddyyy
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 10 févr. 2019 21:49
Région : Ile de France

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Roddyyy »

Alors ce projet, ça avance ? :top:
Avatar de l’utilisateur
sfritz
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 19 févr. 2019 9:48
Région : Alsace

Re: Projet : mon premier potager !

Message par sfritz »

Salut,
je déterre ce sujet, comme vous avez évoqué les caissons à croissance, je suis preneur d'infos, et plus particulièrement les lampes horticoles...
Comme certains posts ne respectait pas la charte et ont été supprimés, je reviens aux questions.

J'aimerai faire des semis de tomates, poivrons et aubergines, mais comme je me lance, je n'ai ni serre d'extérieur, ni caisson à croissance pour le moment. Pensez vous que la lumière du soleil soit suffisante derrière une baie vitré axés plein sud?
Sinon, quelle type de lampes utilisez vous? J'avais vu des lampes à LED (type bleu et rouge), mais les puissances ne sont plus exprimées en lumens et lux comme les lampes classique, mais directement en Watt, du coup je ne sait pas trop à quelle distance de la plante il faudrait les placer. J'ai regardé un peu sur le net, mais 95% concerne la culture de weed.
J'aimerai éclairer une zone d'environ 0,5m².

Si vous voulez communiquer les modèles que vous utilisez, merci de le faire directement par MP pour respecter la charte...
Et aussi concernant vos caissons. J'ai prévu d'en monter un avec des planches qu'il me reste. Avez vous tapissé l'intérieur de matière réfléchissante?

sfritz
Dernière modification par sfritz le mar. 26 févr. 2019 17:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Projet : mon premier potager !

Message par sibex »

bonjour
c'est souvent compliqué derrière une baie vitrée sinon pour les lampes pour la croissance c'est du 865 les watts c'est uniquement pour la puissance c'est le lumens et l'angle de diffusion qui sont importants
sinon sur internet cela cela se trouve facilement ou chez les les marchands qui vendent des produits pour "les herbes de Provence"
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Ecahie »

Bonjour,

Je reviens faire un petit update par ici ! Comme je suis partie en vacances, j'ai confié à ma maman la lourde tache de surveiller et prendre soin de mes semis... malheureusement c'est un échec, je suis revenue et tout a cramé... il faut dire qu'il a fait vraiment fait chaud ces derniers jours, 30 au soleil, donc je n'imagine pas derrière la baie vitrée de la véranda... enfin bon.. tant pis, seul les arachides et le kiwano ont survécus à la sécheresse !
J'ai donc recommencé hier ! J'ai semé aubergine, quelques tomates (pour mettre en pot), physalis, poire-melons et cucamelons (pour mettre en pot également), ainsi que les haricots et les concombres. J'attends de voir, les températures sont clémentes donc pour le moment je n'ai pas besoin de rentrer les plantes à l'intérieur.

Je vous fait un petit inventaire de ce que j'ai prévu, juste pour le plaisir ! :
-tomate green zerbra
-tomate rose de berne
-tomate poivron jaune
-tomate indigo
-mais pop-corn fraise
-aubergine de barbentane
-haricot nain triomphe de farcy
-radis ronds
-physalis peruviana
-poire melon
-concombre vert long
-courgette de nice
-courgette non coureuse d'italie
-luffa
-cucamelons
-kiwano
-arachides
-ail rose
-kiwaï

il y a déjà quelques fraisiers de carpentras, deux framboisiers, deux vignes et les aromatiques (persil, ciboulette, thym, romarin, basilic)
J'ai par contre complètement oublié les poivrons ! Il faut que j'y remédie... Ça fait beaucoup pour la taille dont je dispose mais je trouverais une solution, c'était bien trop tentant ! et puis comme je ne suis pas certaine de réussir tout mes semis, je préfère jouer la sécurité, pour pouvoir récolter cet été ! :D

J'ai profité du soleil aujourd'hui pour désherber une parcelle et je me suis rendue compte que ma terre est vraiment très argileuse à cet endroit ! (comme il n'y a pas eu de pluie depuis un moment, c'était dur comme du béton). J'ai arrosé pour ramolir, biné, désherbé et ajouté un mélange de terreau, de sable et de fumier décomposé pour essayer d’alléger la terre. On verra bien... !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »