Chien fugueur grillage sol

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Pastel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 15 janv. 2019 18:27
Région : Midi-Pyrénées

Chien fugueur grillage sol

Message par Pastel »

Bonjour!

J'espère que je suis dans la bonne section pour poser ma question :)

En fait, nous avons un chien fugueur et dans notre jardin nous avons une haie végétale avec un grillage souple (voir image). Et le toutou a eu la bonne idée de creuser sous le grillage pour s'enfuir.


https://ibb.co/7ksQ8HG

On a pensé à rallonger le grillage au niveau du sol et l'enterrer un peu mais vu qu'il y a une haie devant le grillage, est-ce que ça va être possible selon vous? Comment s'y prendre?

Avez-vous d'autres solutions à nous proposer sinon? :)

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par ancolie03 »

la meilleure technique
une cloture electrique pour chien tres efficace
Dernière modification par ancolie03 le mer. 16 janv. 2019 10:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par colibri87 »

Lorsque l'on fixe un grillage on tend des fils de tension entre les piquets.
Il faut veiller à mettre un fil de tension au ras du sol, le plus bas possible et très tendu. Ca décourage sérieusement les fugueurs/creuseurs !
Ensuite, il y a bien sur le fil électrique pour les plus récalcitrants.
Le fil électrique seul ne suffit pas toujours, il est plus efficace ajouté à la cloture.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par chuferlu »

Un grillage horizontal devant le vertical, sur 50 cm a quelques cm de profondeur sous terre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par Wivine »

Quelle est la race de cet explorateur, sans indiscrétion ? Les raisons des fugues, hors femelle en chaleur dans le voisinage, sont souvent l'ennui (tout seul au jardin, il en a vite fait le tour) ou l'instinct/la chasse (les nordiques par exemple sont facilement fugueurs).

Je ne suis pas fan des trucs électriques. Vu des chiens complètement traumatisés par ça et c'est difficile à récupérer : pleurs la nuit alors qu'avant ils étaient sages (anxiété), ne veulent plus sortir au jardin (peur de se prendre une châtaigne), perte de la propreté (parce que peur de sortir), sur attachement envers le maître (anxiété encore)... Bien sûr ça ne fait pas ça à tous les chiens mais ça arrive, les gens se retrouvent avec un chien complètement différent et mal dans sa peau.
Inversement j'ai vu des chiens passer outre et une fois qu'ils ont compris qu'après la décharge ils sont de toute façon libres plus rien ne les arrête.

Ne refaite pas la clôture avant de savoir s'il serait capable aussi de sauter par dessus, il faudrait alors la surélever aussi ! (dans ce cas un retour incliné vers l'intérieur est normalement assez efficace).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par chuferlu »

Pour avoir une cloture électrique autour du potager, je peux confirmer que c'est efficace; la chienne (qui ne m'écoute que lorsque je la vois )court encore :D
Elle a du se prendre deux décharges dans touts sa vie, et elle m'a carrément abandonné ; avant elle venait me voir potager.
Le chien lui, s'en écarte prudemment, sa réaction a été différente: plutôt agressive.
Je l'ai posée pour empêcher les blaireaux de venir s'alimenter d'insectes et lombrics, je ne l'envisagerais qu'en dernière minute autour d'une propriété, y'a les visites, d'autres animaux...
Puis faut un suivi; elle ne peut pas toucher une plante, il faut aussi l'enlever et remettre a chaque tonte...
On fini toujours par se prendre une drinne... :angryfire:
Plutôt en haut du grillage au cas ou

je pense qu'enterrer un bout de grillage horizontalement peut être une bonne solution, a moitié lourde a mettre en oeuvre mais définitive.
Wivine a raison de poser la question "pourquoi".
Si c'est une chienne en chaleur c'est normal et incorrigeable.
Le miens a ces époques, on l'attache ou on ne la laisse pas sortir malgré son désespoir....
La chasse aussi mais dénote l'ennui, un peu de compagnie? Le chien est grégaire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par colibri87 »

Je pense qu'il doit y avoir diverses intensités dans les fils électrifiés ?
Je pensais juste à un fil de basse intensité du genre qui envoie un gratouillis d'avertissement plutôt qu'une décharge.
Mêlé à la clôture ce fil serait assez dissuasif pour empêcher le chien de stationner près de la clôture pour y creuser un trou .
Ceci dit, je rejoint ce qu'à dit Wivine sur la recherche des causes des fugues.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pastel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 15 janv. 2019 18:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par Pastel »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. C'est une femelle beagle (stérilisée), donc ça doit être un mélange d'instinct de chasse et d'ennui...
On a déjà 2 chats en plus du beagle, donc ça fait déjà beaucoup. Après à voir pour le compagnon...

Mais en attendant, nous devons trouver une solution pour la clôture, qu'on puisse la laisser libre sereinement. Le fil tendu en bas de la clôture, je ne suis pas sur que cela suffise. Quant à la cloture électrique, on est pas trop pour, surtout que nos 2 chats passent des fois par la clôture.

Sinon, je ne pense pas qu'elle soit capable de sauter par dessus, elle est quand même haute. C'est plutôt un chien qui creuse^^
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par Wivine »

Effectivement peu de risques pour le saut en hauteur. ^^
Dans l'idéal il faudrait donc enterrer la clôture, avec un retour en sous sol comme suggère Chuferlu mais je ne vois pas de solution sans enlever la haie. Ou alors enterrer à la verticale (en passant par l'autre côté si c'est possible) et du coup il va falloir aller assez profond pour décourager la chienne.

Elle s'ennuie certainement... Proposer des jouets qui occupent, divers et variés et en changer très régulièrement, consacrer un peu plus de temps à jouer avec elle et la sortir longuement (il s'agit de la fatiguer avant de la laisser seule), ça peut limiter les dégâts mais ça ne l'arrêtera pas, le Beagle est une bestiole têtue.
Si elle creuse à un seul endroit tu peux peut-être improviser un "piège", par exemple quelques bouteilles en plastique vides dans lesquelles tu mets quelques graviers, tu les attaches ensembles avec des ficelles et le tout en équilibre sur la clôture (là ça se complique ^^). Quand elle ira creuser les bouteilles vont tomber en faisant du bruit et ça va la surprendre donc la faire arrêter. A renouveler plusieurs fois, et installer le tout hors de sa vue sinon elle va prendre ça pour un jeu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par colibri87 »

Quand je parlais de cloture électrique, je pensais à un système comme celui ci : https://www.le-chasseur.com/systeme-ant ... 07811.html
Juste pour éviter que le chien s'approche du grillage et y reste assez longtemps pour creuser. Il n'est pas nécessaire d'une décharge électrique forte, juste quelque chose qui dérange le chien s'il s'approche trop de la clôture.
Ne perturbera pas les chats puisque le signal n'est perceptible que par l'animal qui porte le collier.
Ce système seul est inefficace car le chien passe en courant sur le fil-antenne et se retrouve coincé à l'extérieur.
Un peu cher, mais bien plus facile à mettre en place ou à enlever que des travaux de tranchée et de grillage enterré.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par Pellia »

Bonjour,
Je rejoins @Wivine sur beaucoup de points. Un chien n’est pas une peluche, le beagle c’est adorable, c’est un chien de meute. Être seul ce n’est pas son truc, il lui faut de la compagnie permanente. Il faut être avec lui en permanence, savoir lui parler, là c’est compliqué. Ce sont plus des intonations de voix que les mots prononcés. Perso avec des chiens appartenant à des chasseurs, c’est la fête. On me demande ce que je leurs raconte ? Réponse : des bêtises sans importance. Regardez un musher et son attelage, il est en permanence avec ses chiens. Je dis toujours qu’il est beaucoup plus compliqué d’avoir un chien qu’un gamin. Les jouets des hommes, il s’en moque. Un os à ronger lui est plus agréable. Il faut pouvoir comprendre le langage chien, il paraît que nous sommes intelligents ? C’est le maître qu’il faut éduquer, il faut comprendre pourquoi il est fugueur, la clôture électrique et pourquoi un boulet à chaque patte ? Il ne s’agit pas de placer le chien à table avec une assiette, je ne couche pas dans la niche des chiens, je ne fais pas lécher mes gamelles et autres par les toutous. Ce n’est pas simple, le courant passe ou ne passe pas. Pourquoi ? Très bonne question, mais je n’ai pas la réponse.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par Wivine »

C'est le problème de tous les chiens, il détestent la solitude. La plupart gardent un certain instinct de meute, et quasiment tous ont un attachement énorme à leur maître (ou autre humain de la famille) qui fait que la solitude peut devenir une réelle souffrance. Le plus souvent ils détruisent tout (par anxiété), d'autres fois ils fuguent, parfois ils font les deux, et il y a aussi ceux qui dorment à longueur de temps (comportement dépressif). Je ne dis pas que c'est le cas de la petite beagle ici, on ne connait pas sa vie ^^, mais un comportement fugueur peut être un indice.
Attention, prendre un autre chien pour tenir compagnie peut être à double tranchant, parfois ils fuguent à deux !

Je dis souvent qu'il vaut mieux un chien en appartement avec son maître (qui le sortira comme il se doit) que tout seul dans un jardin (dont il connaîtra chaque brin d'herbe par coeur en quelques semaines et donc n'aura plus aucun intérêt à ses yeux dès ce moment là). Là en général on me répond "ah bah on ne peut plus avoir de chien alors ! Je travaille moi !". Ben si on peut, mais c'est investissement de temps énorme, il faut le prendre en compte avant d'adopter un compagnon à 4 pattes. Si on est absent de 8h du matin à 8h du soir sans même rentrer le midi alors ce n'est pas une bonne idée, ou alors il faut le faire garder par quelqu'un qui sera plus présent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par PATRICIA83 »

Mes parents ont eu un beagle pendant 18 ans..un amour de chien mais fugueur oui. et pendant les périodes de chaleur des chiennes, il en mangeait le grillage (non électrique je précise).......Pour en être à ma 3° chienne, je pense qu'il faut un juste équilibre entre accorder du temps et de la présence oui, dedans ou dehors...mais habituer le chien à rester seul et à attendre son maître sans pour autant manger les chaussures qui trainent devant la porte. Plus tôt on les habitue à cet équilibre, mieux ça se passe. Accueillir un chien dans son foyer est une grosse responsabilité avec joies et soucis...La clôture électrique ? aie .... ....Et tenter un éducateur canin ? quelques leçons pour bien comprendre le pourquoi et essayer d'y remédier.....(j'ai fait pour ma chienne, adoptée à 15 mois et qui ne supportait pas la laisse..)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par Pellia »

Bonjour,
La fugue, les chaussures en lambeaux, les tapis en charpie, ce sont des indices qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans sa tête. Les problèmes de chienne en chaleur, c’est normal. Rester seul enfermé dans un appartement ou dans une maison même avec jardin, il n’apprécie pas, c’est un animal grégaire. Si la bête a été élevée et habituée à rester seule depuis l’âge de quelque jours, c’est possible jusqu’au jour où vous allez revenir et trouver la maison transformée par le chien. Allez lui faire comprendre qu’il doit rester seul à la maison alors que vous, vous allez joyeusement en balade au boulot ! Un lapin seul dans une maison, c’est possible, les pieds de table et des chaises risquent d’être sculptés !
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par Michmich70 »

Lorsque nous avons adopté notre premier chien, le terrain de 3800 m2 n'était pas clos entièrement. Il lui manquait un portail. Mon épouse, accompagnée de 2 enfants en bas âge était là en permanence. Mais cela n'empêchait en rien notre gentil compagnon d'avoir envie d'en découvrir davantage. Un voisin nous raconta l'avoir croisé fort loin alors même que nous étions convaincu qu'il ne se sauvait pas...

Comment dans ce cas lui apprendre la limites à ne pas franchir?

Nous avons utilisé une barrière électrique du type que recommande "Colibri87". Un simple fil de cuivre enrobé relié à une centrale faisait le tour de la propriété; le chien était muni d'un collier récepteur. Lorsqu'il s'approchait des limite, un son de plus en plus strident se faisait entendre… jusqu'à ce que trop proche il prenne une petite décharge (c'est réglable) et reparte en courant dans l'autre sens. Il va de soit que cela peut être cruel, c'est pourquoi il est important d'éduquer le chien et l'accompagner dans sa découverte de l'engin. Le réconforter lorsque qu'il exprime sa crainte, puis l'aider à découvrir les nouvelles limites de son terrain de jeu. Après 2/3 châtaignes, il a tout à fait compris le système et n'a plus tenté de franchir les limites. Attention toutefois de veiller au bon état du système car en cas de panne, il y aura séance de rattrapage.
Ce système a fonctionné de nombreuses années, jusqu'à ce qu'une nouvelle venue au village se ballade avec un Berger Allemand agressif en liberté et que celui-ci entre chez nous pour agresser notre Shetland. C'est contraint que j'ai dû poser un portail, car cette dame s'obstinait à affirmer que c'était notre chien qui allait chercher le sien et l'amenait jusque chez nous (en prenant 2 châtaignes au passage une à l'aller l'autre au retour). Chose surprenante, il ne l'aurait fait que pour elle…. et la marmotte…

Poser ce portail a été une déchirure, car notre petit chien avait une bande de copains canin qui venaient régulièrement lui rendre visite et avec qui il s'amusait. C'était un vrai régal de les voir jouer. Une petite chienne qui menait la bande avait ses faveurs. Les autres maîtres, victime à leur tour, ont dû enfermer les leurs aussi. Grâce à cette vieille personne intrusive, incivile et son chien mal éduqué, tout cela à disparu...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par colibri87 »

Merci Michmich pour ce témoignage :top:
Le système électrique que je préconise n'a rien de cruel. Il envoie juste un signal au chien quand il s'approche d'une zone interdite. Le chien a vite compris où est la limite :D
C'est beaucoup moins dangereux pour l'animal que de divaguer à sa guise dans une agglomération parmi les voitures.
Si je comprends bien, la question posée à l'origine visait à empêcher le chien de creuser sous la clôture ? Avec un système qui l’empêche de séjourner auprès de la clôture, il n'aura pas le temps de creuser et le tour est joué :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par Wivine »

Je suis désolée, j'ai vu tellement de dégâts avec les colliers et clôtures électriques, même en monde vibreur, que les "bonnes" expériences ne suffisent plus à me convaincre.
Ce n'est pas une question que le chien ait mal ou pas, c'est que très souvent ça ancre de mauvais comportements, en général à l'inverse de l'effet recherché, ou au contraire un stress énorme.
A partir du moment où on envoie un signal on donne un indication de ce qui est bien ou mal de faire, seulement si le collier vibre au moment où le chien fait une chose positive, l'association est mauvaise. D'une autre manière, si le chien passe outre la vibration, ou la décharge parce que très vite le maître augmente l'intensité faute d'autre idée, là il n'y a plus de recours, plus rien ne le retient qu'une solide et très haute clôture et/ou une éducation reprise à 0 très difficilement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par chuferlu »

Il faut arrêter un peu
Il ne faut pas battre les animaux, mais mon chien s'est déjà pris un coup de pied au cul, la chienne pas car elle les esquive.
Il hésite a grogner les passants qui ne lui revienne pas depuis.
C'était ça ou le portail, comme michmich.
Il ne faut pas battre les enfants, mais je me suis pris une claque par ma mère enfant et une bonne secouade par mon père ado, j'avais mérité les deux , je n'ai pas eu besoin de soutien psychologique; ni ma soeur qui était arrivée en pleurant chez mon père avec une flèche a clou plantée dans la pomette.
J(ai deux enfants, jeunes adultes maintenant, la gamine s'est prise une gifle, elle s'en souvient et trouve aussi qu'elle avait exagéré ce jour là.
Mes chiens qui se sont pris des chataignes a cause de la cloture autour du potager (anti sangliers/blaireaux), et qui savaient que je ne les laissais normalement pas passer, n'ont pas l'air traumatisés et n'y sont plus retournés.

J'ai une copine educatrice canine, qui a adopté deux mastins de Leon.
Ce sont de bons gros chiens, impressionants.
Mais qui font peur, et qui ont besoin d'espace.
Vivant dans une maison avec un mini patio elle les laisse dans un terrain avec remise a l'extérieur du village, qui est tres mal cloturé.
Face aux fugues régulières des deux chiens, des plaintes des voisins elle s'est résolue a me demander ma cloture a pr^ter
Je sais qu'elle passait de longs moments avec eux.
Elle ne m'apparaît vraiment pas comme tortionnaire d'animaux
Elle me l'a rendue satisfaite semble-t-il.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par Wivine »

J'ai dis que ce n'était pas une question que le chien ait mal ou pas. Je dis que ce genre d'outil, outre le fait de se dispenser un peu facilement d'une éducation et de l'attention normalement nécessaires à un chien, amène plus souvent des problèmes qu'il n'en résout.

Exemples :

- Utilisation d'un collier électrique pour empêcher un chien de s'enfuir lors de promenades sans laisse. Le chien s'éloigne un peu trop au goût du maître, celui ci envoie un signal avec sa "télécommande", le chien part en courant (c'était en mode vibration, pas décharge électrique). Pourquoi le chien part ? Parce qu'il est surpris, il prend même peur s'il est du genre sensible, il n'a pas d'attachement à son maître (le réflexe aurait du être de revenir vers lui parce qu'il sensé être un référent). Le maître un peu bourrin se dit que son chien est têtu, qu'il faut forcer les doses, les fois suivante il augmente l'intensité, le chien part évidement de plus belle jusqu'au jour où il se fait écraser sur la nationale en contrebas.
La bonne utilisation aurait été d'envoyer un bip sonore pour attirer l'attention du chien PUIS de l'appeler dès qu'il lève la tête. Enfin si tant est que ce soit nécessaire car même quand il n'en a pas l'air un chien fait toujours attention à son maître, il n'y a pas besoin de collier électrique pour apprendre le rappel. Bref...

- Une chienne malinois de 2 ans, très bien éduquée mais a tendance à aboyer derrière la clôture. Du jour au lendemain elle se met à gémir la nuit, veut monter à l'étage alors que ça lui est interdit, puis au fil du temps fait ses besoins dans la maison alors qu'elle a toujours été propre, bouffe le canapé, a peur des gens, ne veut plus aller au jardin, rase les murs en promenade... Comportement craintif et anxieux. On cherche... rien ne semble expliquer ce changement... Jusqu'au jour où on découvre qu'une clôture électrique avait été installée pour empêcher la chienne d'approcher, et donc d'aboyer au grillage. Moins d'une semaine a suffit à effrayer suffisamment la chienne pour qu'elle devienne anxieuse. Il a fallut des mois pour la remettre en totale confiance, elle a malgré tout gardé une crainte envers les visiteurs.

- Un chien, croisé husky, environ 9 ans. Il se met à sauter le mur pour fuguer, il revient toujours de lui même mais ses maîtres ont peur d'avoir des problèmes avec le voisinage. Ils surélèvent le mur avec un grillage, rien n'y fait, le roi de l'évasion. En désespoir de cause ils installent un système électrique. Ca fonctionne 1 semaine. Le chien finit par passer outre. Non seulement il se prend une décharge à forte intensité en partant, mais il se paie le luxe d'en reprendre une en revenant. Rien ne l'arrête. Quel recours après ça ? Attacher le chien au fond de la cours ?

- Un sombre crétin qui a décidé d'éduquer son jeune boxer au collier électrique. Le chien a peur de tout, c'est tout juste s'il ne rampe pas lors des promenades, il grogne tout le temps contre tout et n'importe quoi (parce qu'il a peur), le maître envoie aussi des châtaignes pour ça. Le chien ne grogne plus, mais un jour il mord. (le grognement est un avertissement avant une morsure quand le chien est acculé, si on empêche le chien de grogner il n'a plus d'autre choix que mordre directement). Chien devenu adulte qui a perdu quasiment tous ses codes, impossible à placer dans une famille "classique" car potentiellement dangereux, même s'il n'était pas "méchant" à la base.

- Un chiot Retriever. Pas de clôture sur le terrain. Les maîtres ne trouvent rien de mieux que mettre une clôture électrique. Ca marche. Un soir ils rentrent, le chiot est mort. Un chien est entré et l'a tué, le chiot n'a pas pu fuir parce qu'il avait son collier. Enfin celui là sa chance aurait été de se faire voler comme ça arrive relativement souvent avec les chiots et petits chiens qu'on laisse dehors quand on s'en va.

J'en ai d'autres...

Mais bon, je ne viens pas là pour me chicaner alors je vais en rester là. Je tiens juste à souligner qu'il ne faut pas utiliser ce genre d'accessoire sans l'avis éclairé d'un professionnel du monde canin et surtout sans avoir tout essayé avant.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Un chien demande du temps, de l'attention et un fort investissement personnel. Si on veut le laisser seul sur un terrain et bien il faut clôturer solidement avant, d'autant que ce n'est pas tant le fait qu'il puisse partir qui est un problème, mais tout ce qui peut rentrer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par Michmich70 »

Wivine, il n'y a rien de contradictoire dans ce que tu racontes et le fait que j'ai ajouté dans mes commentaires qu'il fallait veiller à accompagner le chien afin qu'il découvre les nouvelles limites qui lui sont imposée. D'un autre côté, il y a une différence notable entre un Shetland et un chien de chasse alors je ne peux transmettre que ce que je connais. C'est mon troisième chien de cette race et tout va bien...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par colibri87 »

On en revient à un point essentiel : tout dépend de l'utilisation qu'on fait de l'outil !!! et de la relation que l'on entretient avec son chien :wink:

Avec ou sans clôture, je ne laisse jamais mes animaux dehors sans surveillance !

On ne laisse pas un chien divaguer en promenade sans laisse si l'environnement n'est pas sécurisé, à fortiori à proximité d'une route. Même si le chien obéit bien au rappel, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Un jour, nous avons laissé les poules dans le jardin et nous sommes absentés 1/4 heure : le chien du voisin s'est échappé et nous en a bouffé deux :devil:
Depuis, les poules sont enfermées si nous sortons.

Sur les conseils d'un cousin, nous avons acheté un collier électrique quand nous avons eu Ollie (jeune chiot border collie de 3 mois, toute fofolle) Le collier n'est jamais sorti de son emballage :lol: Pas eu besoin. En ballade, nous emportons toujours une baguette dont nous nous servons rarement : la vue de la baguette ne la fait pas fuir, mais un petit coup sur les fesses lui rappelle qu'il faut rester au pied quand elle devient sourde :mrgreen:
Peut être qu'un jour je tenterai l'utilisation du collier électrique pour lui expliquer qu'il ne faut pas courser les poules :angryfire:
J'ai bien dit "tenter" ! Pas d'usage intensif !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par colibri87 »

Auparavant, nous avons eu un labrador et le fil électrique seul sans grillage) était totalement inefficace quand il faisait un démarrage en trombe pour partir sur la route :devil:
Lui aussi était le roi de l'évasion et quand il ne passait pas sous le grillage, c'était par dessus ...La seule solution que nous ayons trouvée était de l'attacher quand il était au jardin avec un filin d'acier assez long (aucune corde ne lui résistait longtemps). Puis de longues promenades dans la campagne avec nous :top: De toutes façons, les séjours au jardin n'étaient jamais bien longs car un chien préfère rester à l'intérieur ou dans la voiture avec son maître plutôt que dehors tout seul :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par Pellia »

Bonsoir,
Ce soir regardez la chaine 14, Le plus bel ami de l'homme, vous y découvrirez les colliers électroniques de l’époque, les grillages et autres entraves pour chien, que l’homme possédait, il y a trente-six-mille ans. Dans la famille, il y a toujours eu des chiens, ils avaient une utilité et non un phénomène de mode.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :... Il faut arrêter un peu
Il ne faut pas battre les animaux, mais mon chien s'est déjà pris un coup de pied au cul, la chienne pas car elle les esquive...
Que ça fait du bien, nom de dieu, d'entendre encore, en 2018, des bipèdes tenir des discours sensés.
Perso, je n'arrive plus à garder mon calme. Assourdi par la cacophonie des discours :
- les uns, musclés des nostalgiques de l'Ordre et de la période brune,
- les autres, sirupeux et moralisateurs, des bobos doltoïstes, pleins de repentance et de bons sentiments.


Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chien fugueur grillage sol

Message par Wivine »

Je ne cherche pas à contredire, je tiens seulement à souligner qu'utiliser ce matériel nécessite une extrême prudence et une grande connaissance des chiens et de leur fonctionnement, et encore avec ça on peut avoir des surprises. En croyant sans doute bien faire on peut "démolir" un chien en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, ou lui apprendre sans le savoir tout le contraire de ce qu'on souhaite.
Ce n'est pas un "produit miracle" comme le vantent pas mal de sites et magasins vendant ces colliers.

Bien sûr, il y a des tas de chiens avec qui les colliers fonctionnent bien, heureusement, mais personnellement je ne peux décemment pas conseiller les clôtures et les colliers électriques (et j'ajoute vibreurs, sonores et à jet de parfums divers ou d'eau) sans avoir essayé tout ce qui est possible auparavant et sans être accompagné d'un professionnel en éducation canine. Et encore là aussi il faut faire attention, beaucoup s'improvisent "comportementalistes" sans être vraiment qualifiés malheureusement. A noter tout de même que la plupart déconseilleront l'utilisation de ces colliers.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »