Plante inconnue

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
chouky
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 30 janv. 2019 11:44
Région : Rhone Alpes

Plante inconnue

Message par chouky »

Bonjour à tous et à toute,
Il y a 2 an j'ai acheté tout un tas de graine différentes sur un site de vente en ligne, c’était pas cher je voulais essayé mais il n'y avait pas les nom des végétaux sur les sachet en plastique quand c'est arrivé. Le problème c'est qu'il y avait des arbre des plantes grasse des plantes d’intérieur etc...
J'ai pas beaucoup de connaissance sur la germination le seul truc que j'ai fait poussé il fallait juste mettre la graine sur un coton humide et attendre et sa marchait. Alors j'en ai mis un peu dans du coton, un peu dans la terre dans une mini serre mais rien n'a pris alors j'ai mi le reste de coté.
J'ai retrouvé une ampoule le 250 w avec les vestiges d'une chambre de culture qui ne sert plus depuis longtemps ainsi que le reste de graine en déménageant. Pourquoi pas tenté avec le reste, j'ai envie de recommencer une petite culture de mini bonzaï, en rachetant des bonne graine identifié par la suite. Mais en attendant ça a germé et deux sortes de plants je sais pas ce que c'est du tout.
Voila désolé de raconté ma vie c'est pour situer l’environnement.

Il y a celui la
Image
Image
Dont les feuilles se referme a l'ombre
Image
Et celui la
Image
Image
C'est compliqué a ce stade la de reconnaitre quelque chose
Le premier on dirait un acacia tout simple et l'autre une mauvaise herbe...
J'ai aussi des adenium qui pousse pas mal, ça je reconnais mais ducoup je me demande si c'est vraiment utile de repiquer ces plants la et prendre de la place
Voila si quelqu'un peut m’éclairer ça serait cool
Merci
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Plante inconnue

Message par bibiloba »

Bonjour, Chouky, et bienvenue !

Ta première plante aurait bien une allure de mimosa pudica (la sensitive). Facile à vérifier : si tu touches les feuilles, elles se referment (bon, ne pas le faire trop souvent, ça finit par l'agacer). :D
Sinon, certainement de cette même famille des mimosacées, une exotique sensible au froid probablement.

Pas sympa, ton fournisseur, de ne pas identifier ses ventes ! :devil:
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante inconnue

Message par Wivine »

Bonjour,

J'ai pensé aussi à une sensitive pour la première mais puisque tu parles de bonsaï, est-ce que ça ne pourrait pas être un poivrier du Japon ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chouky
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 30 janv. 2019 11:44
Région : Rhone Alpes

Re: Plante inconnue

Message par chouky »

Merci pour vos réponses,
Pour le mimosa pudica j'y ai pensé en cherchant les feuille qui se ferment mais elle ne le font pas au toucher, ouai surement la même famille peut être un albizia. C’était sur un site chinois, bien emballé mais bon...
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 442
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Plante inconnue

Message par jc36179 »

Poivrier du Sichuan??
C'est des graines toutes noires et il y aura des épines sur le tronc et au revers des feuilles
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Plante inconnue

Message par bibiloba »

On commence à bien connaître le poivrier du Japon, qui est un agrume. Sûr que ce n'en est pas un.

Pourquoi pas un albizia, quoique.... En tous cas, pratiquement sûre qu'il faut chercher dans les fabacées, mais pas facile à ce stade. Les graines étaient de quelle taille et de quelle couleur, si tu t'en souviens ? Les feuilles se replient-elles au moins le soir ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Plante inconnue

Message par jaberwak »

Bonjour,

sans certitude, un Gleditsia peut-etre? Les feuilles y ressemblent un peu.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plante inconnue

Message par k6hte »

j'interviens juste un instant pour vous demander s'il est bien prudent , même pour petit prix , d'acheter des plantes en chine ? il peut y avoir tout et n'importe quoi dans les envois , c'est leur spécialité , et on peut ainsi importer moult indésirables et invasives ; cette intervention a juste pour but d'alerter tous ceux qui viendront lire ce post ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 442
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Plante inconnue

Message par jc36179 »

k6hte a écrit : jeu. 31 janv. 2019 8:15 j'interviens juste un instant pour vous demander s'il est bien prudent , même pour petit prix , d'acheter des plantes en chine ? il peut y avoir tout et n'importe quoi dans les envois , c'est leur spécialité , et on peut ainsi importer moult indésirables et invasives ; cette intervention a juste pour but d'alerter tous ceux qui viendront lire ce post ...
Oh ! Que ceci est vrai..
chouky
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 30 janv. 2019 11:44
Région : Rhone Alpes

Re: Plante inconnue

Message par chouky »

Oui elles se ferment des qu'il n'y a plus de lumière, je pense fortement à un albizia j'ai trouvé cette photo http://gardenbreizh.org/photos/pad42ol/ ... 62668.html
Pour les risque j'avoue ne pas avoir pensé à ça du tout en commandant mais c'est sur que la prochaine fois je ferrais gaffe
chouky
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 30 janv. 2019 11:44
Région : Rhone Alpes

Re: Plante inconnue

Message par chouky »

Et les graine j'ai un peu mélangé tout ce que j'avais, mais de mémoire celles qui avait pris étaient marron noir lisse, plutôt allongé plate pour le premier plant et le deuxième des toute petite graine ronde
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Plante inconnue

Message par orchis »

Moi je propose Cesalpinia gilbertii
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
chouky
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 30 janv. 2019 11:44
Région : Rhone Alpes

Re: Plante inconnue

Message par chouky »

Ah intéressant je connaissais pas cette espèce, merci dans tous les cas c'est la même famille c'est sur tout les semis de mimosacees etc se ressemble
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante inconnue

Message par robjac »

J'ai eu la même réaction qu'Orchis: cela ressemble beaucoup à un Caesalpinia. Je dirais Caesalpinia gilliesii (gilbertii ? existe-t-il ?) ou alors, encore plus coloré et plus exotique, Caesalpinia pulcherrima. Les plantules des deux espèces ont un peu la même allure...
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Plante inconnue

Message par orchis »

Caesalpinia gilliesii D'accord
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »