drainage en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

drainage en pot

Message par christelle68 »

Bonjour,

voilà on lit souvent sur internet qu'il faut mettre des billes d'argile au fond des pots pour le drainage... voir rajouter un feutre de drainage en plus des billes .....

avant je mettais des petits galets ...
j'ai aussi un sac de pouzzolane pour le rempotage de mon érable et ça m'embête un peu de racheter encore des billes d'argile (il manque toujours qque chose quand on jardine) est-ce que je peux en mettre à la place des billes d'argile au fond d'un pot où je vais planter un cerisier nain ?

merci !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: drainage en pot

Message par bourru07 »

Perso, je me méfie de la pouzzolane.
C'est une catégorie de roche volcanique correspondant à des laves très bulleuses.
Toutes ont cette apparence "spongieuse". Oui; mais ...
leur composition chimique est variable selon les volcans ou même les éruptions successives,
certaines plus siliceuses, d'autres plus calciques... les premières allègent très bien un substrat,
les secondes sont des ingrédients parfaits pour un bon mortier... :P
Tu peux aussi ajouter à ton substrat la terre cuite de vieux pots concassés... :)
ça marche très bien.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: drainage en pot

Message par opusoculi »

Pour un drainage de fond de pot les billes d'argiles sont coûteuses et ne font pas mieux que d'autres matériaux.
On peut mettre des écorces de pin grosses et obtenir un parfait résultat.
Perso, j'utilise de la tuile cassée en gros morceaux et une poignée d'écorce de pin par dessus.
Les cailloux, un pot en terre cuite cassé peuvent faire l'affaire.
La pouzzolane, à condition que ce soient des gros morceaux et que le trou du fond ne se bouche pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: drainage en pot

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour un gros pot, en terre cuite, donc lourd, on peut mettre des morceaux de polystyrène d'emballages cassés grossièrement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: drainage en pot

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit :Pour un gros pot, en terre cuite, donc lourd, on peut mettre des morceaux de polystyrène d'emballages cassés grossièrement.
Que ça allège la masse du pot, c'est incontestable.
Que cela modifie les propriétés du substrat, j'aurais plutôt tendance à en douter... :?:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: drainage en pot

Message par Nicole37n »

On parle de drainage, pas du substrat.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: drainage en pot

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit : mar. 29 janv. 2019 19:49 On parle de drainage, pas du substrat...
Oui, les capacités drainantes du substrat, ça revient au même....
La terre colle très intimement au polystyrène, il me semble (ce n'est qu'intuition, je n'en suis pas absolument sûr)
que l'eau en excès ne trouvera pas son chemin entre polystyrène et substrat...
Une chose est sûre, le polystyrène, inerte, n'aura pas d'effets pervers sur les qualités du substrat...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: drainage en pot

Message par opusoculi »

Concernant le pot lui-même et d'autant plus quand il est de grande taille, s'il est en céramique, les racines de la plante ou du petit arbre collent aux parois, ce qui rend le dépotage long et difficile.
Rempotant souvent de nombreux petits arbres, je préfère les pots en plastique car les racines ne colent pas et le démoulage de la motte se fait sans effort en glissant. Même les conteneurs de 100 l se dépotent aisément en les couchant horizontalement.

J'utilise pour le drainage du fond des tuiles cassées récupérées après le remaniements des toitures; c'est gratuit.
Ce matériaux poreux aspire l'eau du substrat à chaque arrosage, les racines se développent beaucoup dans ce genre de drainage, j'en suis content.

J'ai quelques grands pots en céramique, je mets dedans un pot en plastique. Le grand sert de cache pot à l'autre.
Dernière modification par opusoculi le mer. 30 janv. 2019 12:08, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: drainage en pot

Message par christelle68 »

ok merci pour toutes ces infos, perso j'ai que des pots en plastique ... :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: drainage en pot

Message par fanch_53 »

Dans le fond du conteneur : gros cailloux, tuiles/pots cassées, ...

Dans le substrat : gravier fin/sable grossier (plantes d'intérieur), récupéré en carrière (9€/tonne). Pour les plantes d'extérieur, je fais une fosse de plantation, et mélange au substrat de la pouzzolane ou du gravier plus gros (carrière aussi), et amende mon sol avec de la MO et de la tourbe (j'ai des acidophiles). Je passe ainsi d'une argile très compacte et collante a un substrat léger et drainant.

PS: conteneurs plastique pour moi aussi.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: drainage en pot

Message par Wivine »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il (enfin) m'expliquer comment des cailloux dans un pot peuvent améliorer un drainage qui se fait dans le terreau et par le biais du ou des trous au fond du pot ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: drainage en pot

Message par fanch_53 »

L'un ne va pas sans l'autre : le substrat doit être drainant de lui-même, et des cailloux dans le fond du conteneur le surélèvent afin d'éviter qu'il soit constamment dans l'eau qui stagne sous les pots.

Ça évite aussi que le substrat sec sorte par les trous de drainage du conteneur, de même pour les racines.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: drainage en pot

Message par Wivine »

Merci beaucoup fanch pour ta réponse
fanch_53 a écrit : mer. 30 janv. 2019 12:59 L'un ne va pas sans l'autre : le substrat doit être drainant de lui-même, et des cailloux dans le fond du conteneur le surélèvent afin d'éviter qu'il soit constamment dans l'eau qui stagne sous les pots.
C'est là à peu près la seule raison que je trouve cohérente (merci aussi pour ça), bien qu'on soit sensé vider les coupelles sous les pots mais c'est vrai que pour les pots placés dehors, en cas d'absence et de pluies répétées un petit lit de cailloux n'est sans doute pas un luxe. (quoi que je recommanderais alors de retirer les coupelles avant de partir ^^ )
Ça évite aussi que le substrat sec sorte par les trous de drainage du conteneur, de même pour les racines.
Oui mais justement, ne doit-on pas voir si des racines sortent par les trous pour envisager alors un rempotage vers un pot plus grand ?


J'ai eu une période où moi aussi je mettais tantôt des cailloux, tantôt des billes d'argile, sans trop chercher à comprendre en fait. Mais assez rapidement j'ai été gênée par le fait de ne plus pouvoir toucher le substrat par le fond du pot (évaluer la sécheresse notamment pour mes quelques succulentes). J'ai aussi eu une fois un pot carrément bouché par une bille positionnée précisément sur le trou, j'ai pu la bouger tant bien que mal au moyen d'un tuteur que j'avais sous la main mais sur un gros pot je ne suis pas sûre que j'aurais réussi... Et enfin cette histoire de racines, moi j'aime bien justement avoir la possibilité de les voir sortir par le fond et me dire "hé ho ! on veut plus de place !"
J'ai tourné ça dans tous les sens et ma conclusion a été que cette histoire de cailloux ne sert à rien. Malgré tout, comme je lis partout qu'il faut en mettre, je me dis que je suis peut-être passée à côté de quelque chose, je sais toujours pas quoi et je cherche encore malgré tout. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: drainage en pot

Message par chuferlu »

Je ne sais pas si ça sert ou pas, mais chez nous on a toujours posé un morceau de terre cuite cassée et convexe sur le trou (tuils, jatte...) pour éviter qu'il se bouche.
Ensuite, caillous, décombres...On n'a jamais rien acheté en tous cas
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: drainage en pot

Message par Nicole37n »

Pour ma part, j'ai mis des gros morceaux de polystyrène dans un pot de 70 cm de haut car c'était la seule chose que j’avais à ce moment là et c'était leger pour déplacer le pot.
A l'arrosage, l'eau passe très vite, même trop l'été.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: drainage en pot

Message par fanch_53 »

En production, on ne mettait rien dans le fond du pot, et le rempotage se faisait "au calendrier", au bout d'un temps donné. Au pire, quand la plante est bien installée on pouvait sortir la motte du pot.m pour inspecter les racines.

Pour mes succulentes, je regarde la plante : elle indique de manière claire si elle a soif.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: drainage en pot

Message par PATRICIA83 »

JE prends bonne note de cette dernière remarque sur les succulentes....En hiver j'arrive encore à m'interroger sur leur soif ou pas ; j'ai vraiment du mal à juger..dedans ok, la chaleur, etc..mais dehors ça m'est très difficile de faire au mieux;.....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: drainage en pot

Message par Wivine »

Pour les plupart des succulentes les feuilles se "fripent", comme si elles se ratatinaient, ce qu'elles font bel et bien d'ailleurs. C'est facile à voir et au toucher c'est un peu mou, alors que normalement ça doit être bien ferme.
Mais il y en a pour lesquelles ce n'est pas si évident, et là moi je me fie plutôt à la sécheresse du substrat donc soit je touche par le trou au fond du pot, soit je sonde avec un petit tuteur en bois, soit je tire sur la plante pour tâter la motte, tout ça dépend des plantes et des pots. Dans l'idéal je regarde à la fois la plante et le substrat, pour toutes mes plantes en fait.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: drainage en pot

Message par PATRICIA83 »

Merci Wivine...je note tous les conseils
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: drainage en pot

Message par fanch_53 »

Certaines succulentes se "referment" quand elles ont soif, par exemple Tulista maxima (=Haworthia maxima), où elles se replient (cas des cactées globulaires, les "côtes" leur servent à ça. Idem pour Euphorbia obesa par exemple).

Mais la plupart ont les feuilles ridées, molles et/ou dégonflées, voire un port moins érigé. C'est le cas de la plupart des plantes que j'ai.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: drainage en pot

Message par opusoculi »

Wivine a écrit : mer. 30 janv. 2019 12:14 Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il (enfin) m'expliquer comment des cailloux dans un pot peuvent améliorer un drainage qui se fait dans le terreau et par le biais du ou des trous au fond du pot ?
Ranch t'as très bien répondu. J'ajoute que l'eau s'égoute lentement quand elle doit suivre les parois du pot.
Le drainage du fond joue le rôle d'une passoire. Mieux l'eau passe et plus vite le volume s'égoute.

Essaie d'égouter des légumes juste cuits avec une passoire à un trou ... :lol: Même si l'unique trou est gros, l'eau de cuisson s'écoulera moins vite qu'avec une passoire percée de partout.


Toutes les espèces de plantes n'ont pas les mêmes exigences en eau et en drainage.
Un Hibiscus moschetos n'a pas besoin de drainage, au contraire elles ne pourrissent pas et tirent parti des excès d'eau. Un Brugmansia profitera d'un substrat qui ne s'égoute pas vite.
Par contre un cactus pourrira s'il n'est pas parfaitement drainé ; fond du pot autant que le substrat. Mieux encore, les racines doivent être débarrassée de la tourbe utilisée par les pépiniéristes/éleveurs.
Les racines des Acer du Japon ont besoin d'air dans le substrat. En cas d'exès d'eau elles pourrissent très vite surtout en hiver.
Un épais drainage au fond du pot des Acer est indispensable pour évacuer les excès au plus vite; d'autant plus que le pot est profond.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: drainage en pot

Message par Wivine »

opusoculi a écrit : jeu. 31 janv. 2019 0:45 Le drainage du fond joue le rôle d'une passoire. Mieux l'eau passe et plus vite le volume s'égoute.

Essaie d'égouter des légumes juste cuits avec une passoire à un trou ... :lol: Même si l'unique trou est gros, l'eau de cuisson s'écoulera moins vite qu'avec une passoire percée de partout.
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette explication claire et plutôt précise. Je tique un peu malgré tout :oops:
Je comprends que l'eau s'écoule moins vite avec un seul trou, ou même 5 ou 6 comme certains pots en ont parfois, mais l'écoulement est tout de même assez rapide. Est-ce qu'il y a des plantes qui sont à quelques minutes près ? Il faut aussi que le substrat ait le temps de s'imprégner un minimum quand même.

Bon, je sais que ce n'est pas toujours si simple, il y a un équilibre parfois subtil à trouver entre la qualité du substrat, le pot (taille, matière...), la façon d'arroser et la plante elle-même, mais globalement, pour une majorité des plantes, même avec un arrosage très abondant (ce que je fais pour toutes les miennes), l'excès d'eau éventuel s'égoutte très vite.

Toutes les espèces de plantes n'ont pas les mêmes exigences en eau et en drainage.
(...)
Par contre un cactus pourrira s'il n'est pas parfaitement drainé ; fond du pot autant que le substrat.
Je ne mets rien au fond des pots de mes succulentes. Je proteste même (gentiment) contre ceux qui y mettent des billes d'argile car elles ont une fâcheuse tendance à retenir l'eau.
Mais là je me demande, est-ce qu'une couche de cailloux n'empêche pas l'imprégnation du substrat par capillarité ? Contrairement à mes autres plantes je laisse le substrat des succulentes s'imprégner par capillarité en trempant les pots dans un fond d'eau, ça permet, entre autres, d'éviter que l'eau passe à côté sans jamais toucher les racines comme ça se produit souvent sur les substrats très secs. C'est une question naïve, je n'ai jamais eu l'occasion de tester...
Les racines des Acer du Japon ont besoin d'air dans le substrat. En cas d'exès d'eau elles pourrissent très vite surtout en hiver.
Un épais drainage au fond du pot des Acer est indispensable pour évacuer les excès au plus vite; d'autant plus que le pot est profond.
Bon là je n'y connais rien en Acer, mais c'est l'occasion d'élargir un peu ma culture. ^^
Donc pour ces plantes le pot doit être plus profond que large ? Dans ce cas oui, ça me parait logique, la fenêtre d'évaporation étant petite, d'optimiser avec un lit de cailloux pour empêcher les racines de tremper trop longtemps. C'est un cas un peu exceptionnel tout de même. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: drainage en pot

Message par fanch_53 »

J'arrive aussi mes succulentes par capillarité, mais je met du gravier dans le fond du pot, ne serait ce que pour éviter que le substrat passe par le trou de drainage.

Au fil du temps, un substrat se tasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »