repiquer un plant de kiwi

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

repiquer un plant de kiwi

Message par airzab »

Bonjour,

Je suis en train de faire un échange avec breizhfrog et je lui ai envoyé 4 plants de kiwi issus de semi et racines nues.
J'ai été très surpris en préparant mon envoi, mes jeunes kiwis semés en 2018 et en pot ont plein de racines.
du coup je ne sais pas que conseiller à breizhfrog pour le repiquage (elle a prévu de remettre en pot en attendant d'aller en Bretagne où elle va mettre en terre), doit elle repiquer tel tel ou démarier un peu les racines ?
Tel quel ça risque d'être difficile de mettre de la terre autours des racines;

voici une photo :
plants de kiwi.jpg
merci pour les conseils
Remi
NB : je n'ai pas envoyé tel quel, j'ai mouillé les racines que j'ai ensuite aspergées de tourbe, puis mis dans des sachets hermétiques avec de nouveau de la tourbe, puis emballé
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: repiquer un plant de kiwi

Message par bourru07 »

Salut Rémi,
Dommage que ton amie doive repasser par le stade pot avant de planter définitivement ces jolies actinidias.
Perso, j’essaierais de trouver un pot plus large que profond, si elle trouve ça à la cave.
Voire, une caissette, même peu profonde, mais assez large pour étaler le chevelu dense,
(tout à fait caractéristique du genre) sans le démêler ni l'habiller...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: repiquer un plant de kiwi

Message par airzab »

Bonsoir Jean,

Merci, je vais transmettre à breizhfrog
Je crois qu'elle doit passer pas le stade pot car elle ne va pas tout de suite en Bretagne.

J'ai vraiment été surpris par le nombre de racines et ce chevelu compact.
Pour les exemplaires qui me restent et qui sont actuellement à l'abri pour éviter le gel fort (je les ai rentré en pièce non chauffée quand on a eu en dessous de -3 soit récemment), je prévoie un transfert au jardin en place définitive au printemps

bonne soirée,
Remi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: repiquer un plant de kiwi

Message par chuferlu »

Comme dit Bourru, si elle doit passer par une "mise en jauge" une caissette ferait mieux l'affaire qu'un pot, Airzab, pour l'étalement des racines essentiellement superficielles.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: repiquer un plant de kiwi

Message par maraichin85 »

Par curiosité ce sont des femelles, des mâles ou des auto-fertiles?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: repiquer un plant de kiwi

Message par airzab »

Bonjour,
Alors ils sont issus de semis, donc avec un sexe indéterminé, soit mâle soit femelle (une chance sur deux je pense)
Les autofertiles je crois que ce sont des pieds greffés pour avoir une partie mâle et une partie femelle sur le même pied avec le risque que l'une prenne le dessus sur l'autre
C'est pour cela que j'en ai envoyé 4, il y a une chance sur 16 d'avoir 4 mâles et 1 chance sur 16 d'avoir 4 femelles, donc une chance sur 8 d'être dépité ;), ça reste peu

A++
Remi
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: repiquer un plant de kiwi

Message par breizhfrog »

Comme c'est moi qui vais réceptionner les kiwis (avec impatience !!!!), je prends le fil pour dire que j'ai bien noté.
Merci pour vos conseils à tous !!! :kiss:

Donc, caissette pour les 4 si c'est possible.

Dans les faits je ferai de mon mieux, car soit ils devront patienter en appartement à l'intérieur (ce qui ne me semble pas une bonne idée!), soit je vais devoir les mettre à l'extérieur dans un gros pot (genre 10L ?) car j'ai un peu de place en rebord de fenêtre.
Il leur faudra patienter 15 jours avant d'atteindre mon jardin.

Une fois là-bas, j'ai encore plein de questions pour eux !

Question 1 :
A votre avis, si je n'avais pas d'actinidia mâle (ou femelle) pensez-vous que je pourrai les polliniser avec des plants de kiwis verts plus classiques ?

Question 2 :
J'aimerais les planter au pieds de .... thuyas !!!
En fait j'ai une petite haie de 6m à un endroit de mon jardin qui consiste en 6-7 thuyas plantés bien trop serrés il y a 20 ans minimum....
J'aimerais me débarrasser des thuyas, mais sans perdre totalement l'effet brise-vent qui est utile, et mon idée et de réduire les thuyas petit à petit (j'ai déjà commencé à couper certaines grosses branches) en gardant à terme uniquement les troncs et des bouts de branches, pour m'en servir de tuteurs à kiwis...
Comme disait l'autre : pour rendre un arbre productif, il suffit de faire pousser un fruitier grimpant dessus !

Ma question : entre l'ombre qui reste de certaines branches de thuyas (car il y a tant de boulot que ma taille sera progressive) et l'acidité du sol au pieds desdits thuyas qui ont laissé tombé des aiguilles pendant des années, pensez-vous que je puisse acclimater ces jeunes kiwis quand même, par exemple en y ajoutant de la bonne terre et du compost, ou en vérifiant qu'il y a suffisamment de lumière qui leur arrive, etc..? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: repiquer un plant de kiwi

Message par bourru07 »

breizhfrog a écrit : jeu. 31 janv. 2019 23:52 ils devront patienter en appartement à l'intérieur (ce qui ne me semble pas une bonne idée!), soit je vais devoir les mettre à l'extérieur dans un gros pot (genre 10L ?) car j'ai un peu de place en rebord de fenêtre.
Le choix entre la peste et le choléra... :(
Au pied de tes thuyas ? :oh:
- Pour ces 15 jours à venir, pourquoi pas ? si tu poses les caissettes sur le sol,
et que tu les recouvres d'un bon paillis avec une pelletée de terre pardessus.
- En plantation définitive ultérieure ? Pas bien fameux...
A moins que tu ne bornes (côté jardin) ces maudits cyprès, en ratiboisant leurs racines
par une petite tranchée; au ras du tronc, de 40 cm de profondeur...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: repiquer un plant de kiwi

Message par breizhfrog »

Ah. :|

Oui, pour le stockage temporaire, ce n'est pas la folie pour eux.
En même temps je n'ai pas de meilleure solution. :(

Pour la tranchée près des thuyas, j'essaie de comprendre : le système racinaire des thuyas sera trop dense, c'est ce que tu veux dire ? :?:

Mon souhait concernant les thuyas est de les zigouiller progressivement pour ne plus garder que des troncs-tuteurs....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: repiquer un plant de kiwi

Message par bourru07 »

breizhfrog a écrit :... Pour la tranchée près des thuyas, j'essaie de comprendre : le système racinaire des thuyas sera trop dense, c'est ce que tu veux dire ? :?:
Pour faire simple : les racines des thuyas et celles de l'actinidia vont très vite s'entremêler
de façon inextricable, et se livrer une guerre acharnée pour l'eau et la nourriture, où les actinidias auront le dessous.
- D'autre part, tu en as marre de tes thuyas (ou de tes cyprès :?: ) ? Comme je te comprends... :)
Alors, fais le, le plus vite possible, ce sera le mieux...
- Tu souhaites avoir des poteaux gratuits ? Louable intention :P
Récupère les troncs de tes emmerdeurs, rogne branches et racines,
appointis le pied et coupe-s-en la cime telle que, une fois enfoncés culminent à 2,20 m.
NB -Si tu retiens cette piste, n'oublie pas de carboniser en surface toute la pointe du "poteau"
et la partie du tronc qui sera enterrée pour la protéger des champignons et de la pourriture.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: repiquer un plant de kiwi

Message par chuferlu »

Je confirme , au pieds de thuyas vivants, oublie .
A cause de l'eau, le kiwi ne supporte pas les terrains asséchés et c'est ce qui se passe au pied des thuyas.
De plus le thuya va chercher en profondeur aussi et le kiwi c'est essentiellement en surface
une fois coupés, a ras, le terrain sera nickel, le truc de l'acidité si répété, c'est un copié-collé du net un brin exagéré.
La plupart des plantes apprécient l'acidité, beaucoup plus que le contraire.
Et c'est temporaire
On a coupé un vieux thuya isolé chez maman (ombre au voisin), rien ne poussait dessous sauf du miosoti; on a abattu, enmenné, et comme y'avait un semis de laitues, planté le même jour pour voir: les laitues étaient magnifiques deux -trois mois après .
Plus récemment, j'ai brfé au pied d' asperges et quelques aromatiques, elles ne se sont pas plaintes de l'acidité non plus
Image


J'ai peur que malgré la carbonisation, ces poteaux ne soient pas assez résistants dans le temps Bourru. Mais c'est par intuition (résineux), je n'ai jamais utilisé. Par contre, fendu, après un an a l'intempérie, c'ets un bon bois de chauffage.
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: repiquer un plant de kiwi

Message par breizhfrog »

Récupère les troncs de tes emmerdeurs, rogne branches et racines,
appointis le pied et coupe-s-en la cime telle que, une fois enfoncés culminent à 2,20 m.
NB -Si tu retiens cette piste, n'oublie pas de carboniser en surface toute la pointe du "poteau"
et la partie du tronc qui sera enterrée pour la protéger des champignons et de la pourriture.
Mmh.
Y'a trop de boulot pour mes petits bras, je vais pas sortir les 6-7 troncs et dessoucher tout ça... :(

Non, je pensais vraiment utiliser les troncs ébranchés et décapités tels quels - et faut déjà que j'ébranche et décapite ! :roll:
Je peux zigouiller les racines sur 1m2 pour installer les plants de kiwis, mais je sais que je serai pas capable de mieux.

Je pensais à cela car dans le jardin de mon beau-père (un très vieux monsieur) j'ai vu une forêt de kiwi qui avait envahi des pommiers, c'était impressionnant... J'aurais bien aimé avoir ça dans mes thuyas défunts - et comme ces idiots de résineux ne font pas de pommes...! :P

Au pire, si vraiment c'est du suicide je peux encore les planter le long d'une barrière pour qu'ils grimpent sur ladite barrière, mais comme celle-ci est haute de 60cm maximum, ça me paraît bien bas.... Qu'en dites-vous ?

Et dernière option : est-ce que ça supporte le déplacement, un plan d'actinidia ? :oops:
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: repiquer un plant de kiwi

Message par breizhfrog »

NB : c'est vrai que le thuyas, j'en met des branches déchiquettées dans mes fraisiers, framboisiers et ronces qui n'ont pas l'air de s'en plaindre, je l'ai même vu conseiller quelque part.

Et il y a des fous de sureaux noirs qui ont poussé dessous je ne sais comment - m'enfin bon, ils végètent un peu par manque de lumière....
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »