Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Il est à l'abri, c'est ce qui compte le plus. Agrandir le pot fin février ou maintenant ne changera pas grand chose. C'est à ta convenance .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Ok merci, j'attends donc février mais si il a eu très fin peut être devrais je enrichir un peu le substrat ? Un zeste d'amendement or brun ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Oui, à l'occasion du prochain arrosage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Dans quelle proportion? Les deux premières années j'étais à 50/50 mélange terreau, sable avec qq arrosages (sans doute pas suffisamment) d'engrais géranium la deuxième année uniquement.
1/3 de chaque ou c'est déjà trop riche ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Peut être que je n'ai pas compris tes questions. Reprenons .
Pour le substrat d'agrandissement du pot de ton petit Acer, tu mélanges 50% de terreau avec des matériaux drainants pas trop gros et pas trop fin non plus; ça dépend de ce dont tu dispose.
-Le sable est très fin, il n'en faut bas beaucoup.
-La pouzzolane vendue pour les allées, en ne mettant pas des trop gros morceaux, il faut trier le plus fin.
-Les écorces de pin sont trop grosses, il est rare d'en trouver des fines.
-Je préfère utiliser de la marque "OR BRUN" le paillage pour le potager. C'est différentes sortes de bois broyés qui sont compostés avec du fertilisant or brun; ça draine bien , tu peux arroser sans abuser mais sans crainte que le substrat retienne trop d'eau.


Il faut nourrir les jeunes plants régulièrement, si non ils ne poussent presque pas.
Une fois par mois de mars à juin ce n'est pas trop. Puis en sept et octobre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Encore merci pour tes bons conseils.

Donc il faut continuer avec un substrat pauvre et drainant mais ne pas oublier, une fois par mois, d'arroser avec un engrais pour géranium.

Les nourrir une fois par mois est ce également utile pour les jeunes de l'année ? Tu as sans doute déjà du le dire mais j'ai oublié...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Ah oui, bien sur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Voilà bientôt 3 mois que mes samares sont en stratification au réfrigérateur. Il va être temps d'agir.
Comment procédez-vous ? Laissez-vous germer les graines au frigo en les enlevant au fur et à mesure ou faut-il impérativement les planter maintenant ?
Je demande cela car j'ai 10 barquettes de graines et rempoter les graines une par une est juste irréalisable 😅.
J'ai peur qu'en laissant le tout fermé au frigo attire la moisissure.
Sinon je sors tout dans la serre et j'attends la levée (qui sera sûrement rapide avec le climat doux du moment) et je prélève en allant pour mettre en pots individuels .
Je suis un peu perdu et ne veux pas tout perdre 😉
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Avant de faire quoi que soit attend les conseils du professeur !!!
Mais je pense que c'est encore trop tôt et surtout pas ds la serre.
Mais attendons Opusoculi
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Oui pas de précipitations... papy ne va pas tarder.
J’avais laissé germer au frigo, et je passais de temps en temps pour vous ce qui sortait.
Je plantais dans les godets au fur et à mesure.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

acerarno a écrit : mar. 08 janv. 2019 17:12 Voilà bientôt 3 mois que mes samares sont en stratification au réfrigérateur. Il va être temps d'agir.
Comment procédez-vous ?
C'est beaucoup trop tôt, il ne faut pas semer maintenant.

1°- vérifie l'état de tes graines au frigo à 6° environ.
Elles doivent être bien humides (il arrive qu'elles sèchent).
Si tu vois des traces de moisissure change la poche en plastique ou barquette.
Est-ce que tes barquettes sont dans une poche fermée ?
Est-ce que tu as des graines qui ont déjà germé ?

2°- Mise en pots individuels fin février s'il ne gelle plus.
-Je mets les graines en barquettes (sable + tourbe) => dehors. Je transplante chaque graine qui sort (dès qu'elle soulève le sable).
Cette opération est délicate car on blesse souvent la racine. J'utilise un couteau pointu enfoncé assez bas et en soulevant, le plant vient avec du sable. La plantation est tout aussi délicate, faire un trou assez profond et large pour glisser la petite racine sans la plier. Ne pas tasser trop fort , faire glisser le substrat et brumiser.
-La méthode Chinawa est équivalente.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

OK pas de précipitations alors.
Mes barquettes sont en plastique ( boite bonbon) et sont toutes fermées hermétiquement.
Les graines sont bien humides et pas de germe pour le moment.
J'utilise un substrat sable/terreau . Puis-je rajouter du charbon en poudre en surface pour assurer le coup ?
Une graine commençait à blanchir ( je l'ai enlevée ).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Un peu de charbon saupoudré juste en surface . Je n'en ai jamais mis.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Hello tout le monde ,
ça s'active tranquillement chez moi . Déjà pas loin d'une dizaine de plantules d'arbres différents rempotées depuis le début de la semaine .
Le tout est à l'abri sous une serre tunnel plastique avec couverture pour les gelées nocturnes . Il va falloir que je fabrique quelque chose de plus gros pour les accueillir car je vais vite être submergé si ça continu comme ça ;) .
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Noisette47 »

Bonjour tout le monde!
Je viens de m'enregistrer sur le site et je me demande si c'est trop tard pour contribuer à cette discussion/troc. Il y a plusieurs Acers dans mon jardin que j'ai cultivé à partir de graines il y a 10 ans et je donnerais volontiers soit les graines soit les petites pousses de Acer ginnala, Acer palmatum dissectum ornatum,t Acer palmatum et Acer negundo variegatum.
Vous me diriez si cela vous intéresse :)
bonne journée,
Noisette
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Bienvenue au club, Noisette !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Bienvenue Noisette .
Ne t'inquiètes pas , il n'est pas trop tard pour rejoindre notre groupe d'acharnés .
L'idée a été lancée il y a déjà 2 ans par Opusoculi et de nombreuses personnes ( dont moi :D ) se grèffent petit à petit pour partager l'aventure .
C'est un projet de longue haleine et tout le monde n'en est pas au même stade . Donc il est toujours temps de s'y mettre .
Je suis certain que tes graines vont interesser quelqu'un et c'est très gentil d'en proposer .

@emille , j'ai des graines issues du même arbre que celles que je t'ai envoyé qui ont déjà germées . Au moins on sait que les graines sont viables :wink:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

acerarno a écrit : ven. 01 févr. 2019 14:01 Bienvenue Noisette .
Ne t'inquiètes pas , il n'est pas trop tard pour rejoindre notre groupe d'acharnés .
L'idée a été lancée il y a déjà 2 ans par Opusoculi et de nombreuses personnes ( dont moi :D ) se grèffent petit à petit pour partager l'aventure .
C'est un projet de longue haleine et tout le monde n'en est pas au même stade . Donc il est toujours temps de s'y mettre .
Je suis certain que tes graines vont interesser quelqu'un et c'est très gentil d'en proposer .

@emille , j'ai des graines issues du même arbre que celles que je t'ai envoyé qui ont déjà germées . Au moins on sait que les graines sont viables :wink:
Je vais aller voir ds le frigo !
Tu va les planter maintenant ? Un peu tôt, non ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

J'ai pas vraiment le choix car certaines pousses font déjà 2cm et touchent le couvercle . C'est vrai que c'est tôt mais du coup je les abritent bien du froid .
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Noisette47 »

Merci à tous pour l'accueil :-) Je sèmerai quelques graines et garderai d'autres 'en stock' ....à+
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Noisette47 a écrit : ven. 01 févr. 2019 10:07 Bonjour tout le monde!
Je viens de m'enregistrer sur le site et je me demande si c'est trop tard pour contribuer à cette discussion/troc. Il y a plusieurs Acers dans mon jardin que j'ai cultivé à partir de graines il y a 10 ans et je donnerais volontiers soit les graines soit les petites pousses de Acer ginnala, Acer palmatum dissectum ornatum,t Acer palmatum et Acer negundo variegatum.
Vous me diriez si cela vous intéresse :)
bonne journée,
Noisette
Bonjour Noisette, soit la bienvenue dans notre groupe de "mordus" ...
Il n'est jamais trop tard pour contribuer. Tous les échanges d'expérience nous ravissent et en particulier des photos de tes arbres.
Ma collection est assez bien pourvue, cependant je n'ai pas de dissectum ornatum. Alexandre dans le 93 m'a envoyé des graines de son ornatum. Malgré tout j'accueillerais bien volontiers un petit sujet né sous ton ornatum; il portera, ici parmi les cousins de sa famille, le nom de Acer dissectum ornatum 'noisette'.
En échange je peux te proposer un plant obtenu de graine (hybridé au hasard de je ne sais quel vent) mais qui se porte bien et dont le feuilles largement découpées se colorent d'orange et de rouge à l'automne.
Si ma réponse te convient, nous échangerons nos adresses par MP. Nous ne sommes pas loin géographiquement l'un de l'autre, de Seyches à La Réole à vol d'oiseau ...

Acer ginnala est une espèce moins difficile à cultiver que les palmatum et dissectum, ses petites feuilles rouges sont pleines d'intérêt. Je ne saurais trop conseiller aux amis du groupe des "mordus", de faire un échange avec toi.
Le moment est humide mais pas trop froid, il est favorable aux transports des plants. Pourvu qu'ils aient des racines avec un peu de terre, il peuvent entourés de mousse humide voyager dans une enveloppe matelassée.
Dernière modification par opusoculi le sam. 02 févr. 2019 3:12, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Bonsoir à tous !
Revoilà donc bientôt le temps des semis de l'année.
Personnellement, je suis plutôt pour attendre un peu : avant fin février, cela me semble trop tôt.
J'ai une petite question : quel est le problème avec le fait de mettre les graines à germer sous serre ? Cela me semblait préférable, notamment pour éviter les trop fortes pluies.
Bientôt la nouvelle saison !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Un grand froid peut encore survenir, il vaut mieux attendre encore un peu.
Les graines des Acer sont capables de germer par des températures froides (par 6° dans le frigo les plus pressées germent) .
Je crois me souvenir que acerano a mis ses graines à stratifier en octobre, il y a plus de 3 mois, elles sont impatientes !
Sachant que dehors, au moindre gel c'est foutu , donc chacun composera avec les installations dont il dispose .

Sous serre tu peux mettre tes graines (si elles sont stratifiées) à germer dans des petits pots protégés de la pluie.
(L'an dernier toutes mes graines d'Acer shirasawanum aureum ont pourri dans trop d'eau.)
Si l'intérieur de ta serre ne crée pas un air trop sec, ça peut marcher, encore faudra t-il veiller aux gelées.

Il faut bien comprendre que les graines stratifiée des Acer sont capables de lever par température froide en plein hiver.
Et que le nombre de graines germant par temps froid est plus élevé que lorsque la température s'élève.
Croire qu'elles germeront mieux au chaud est une erreur. C'est une particularité des samares.
On a plus de graines qui lèvent de mi février à fin mars qu'après.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Tu as bonne mémoire Opus. J'ai tout mis à stratifier le 15 octobre. Seules les samares de ton Arakawa ont été installées au frigo un peu après.
La prochaine fois, je patienterai un peu pour minimiser ces pousses hâtives qui demandent, du fait des gelées, une surveillance constante.
Quoi qu'il en soit, toutes les variétés installées au frigo n'ont pas encore germées. Seuls 3-4 barquettes contiennent des levées. Les autres sont heureusement plus patientes ( ou non viable).
Je vais m'adapter. Je suis déjà content de voir que je n'ai pas tout raté cette année 😉
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Noisette47 »

opusoculi a écrit : ven. 01 févr. 2019 21:01
Noisette47 a écrit : ven. 01 févr. 2019 10:07 Bonjour tout le monde!
Je viens de m'enregistrer sur le site et je me demande si c'est trop tard pour contribuer à cette discussion/troc. Il y a plusieurs Acers dans mon jardin que j'ai cultivé à partir de graines il y a 10 ans et je donnerais volontiers soit les graines soit les petites pousses de Acer ginnala, Acer palmatum dissectum ornatum,t Acer palmatum et Acer negundo variegatum.
Vous me diriez si cela vous intéresse :)
bonne journée,
Noisette
Bonjour Noisette, soit la bienvenue dans notre groupe de "mordus" ...
Il n'est jamais trop tard pour contribuer. Tous les échanges d'expérience nous ravissent et en particulier des photos de tes arbres.
Ma collection est assez bien pourvue, cependant je n'ai pas de dissectum ornatum. Alexandre dans le 93 m'a envoyé des graines de son ornatum. Malgré tout j'accueillerais bien volontiers un petit sujet né sous ton ornatum; il portera, ici parmi les cousins de sa famille, le nom de Acer dissectum ornatum 'noisette'.
En échange je peux te proposer un plant obtenu de graine (hybridé au hasard de je ne sais quel vent) mais qui se porte bien et dont le feuilles largement découpées se colorent d'orange et de rouge à l'automne.
Si ma réponse te convient, nous échangerons nos adresses par MP. Nous ne sommes pas loin géographiquement l'un de l'autre, de Seyches à La Réole à vol d'oiseau ...

Acer ginnala est une espèce moins difficile à cultiver que les palmatum et dissectum, ses petites feuilles rouges sont pleines d'intérêt. Je ne saurais trop conseiller aux amis du groupe des "mordus", de faire un échange avec toi.
Le moment est humide mais pas trop froid, il est favorable aux transports des plants. Pourvu qu'ils aient des racines avec un peu de terre, il peuvent entourés de mousse humide voyager dans une enveloppe matelassée.
Bonsoir opusoculi :-) Merci pour l'accueil :-) Ouf.....quelques jours d'arrachage des mauvaises herbes intense ici...désolée que je n'ai pas répondu avant! Pourquoi est ce que c'est que l'herbe pousse si bien dans les massifs ici pourtant elle ne fera jamais un beau gazon anglais? :lol: Pour les Acers, il reste quelques samares mais je viens de découvrir pourquoi je n'ai pas de petits......les coupables sont les mésanges! Oh comment ils se régalent! Malgré leur faim, j'ai pu récupérer des graines. Heureusement que tu ne sèmes pas d'habitude qu'en février! J'ai envoyé un MP avec mes coordonnées. Pour les photos, je voudrais bien exposer quelques photos de mon jardin au forum, et regarder ceux d'autrui, bien sûr! Est ce qu'il y a une partie dédiée? Je n'en ai pas encore trouvé.......à+ Noisette
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »