Terrarium

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Minecraftien
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 20:55
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Terrarium

Message par Minecraftien »

Bonjour,
J'ai pour idée de faire un terrarium (par forcément aujourd'hui) et pour cela je vais utiliser un vieux terrarium de ma soeur où la terre est littéralement pourrie (moisissures)...
Est-ce qu'il y a besoin de faire quelque chose avec la terre ou il faut la changer ? Et est-ce que vous auriez des idées de plantes à mettre dedans ?
Dernière modification par Minecraftien le dim. 03 févr. 2019 21:06, modifié 1 fois.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terrarium

Message par PATRICIA83 »

Des petites succulentes faciles d'entretien, par exemple crassula, echeveria et Haworthia. Le substrat est très important pour démarrer. Après l'arrosage également. J'ai tenté plusieurs fois, dans différents contenants. Ca n'a pas été une réussite et je pense que les plantes ont besoin d'air....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Terrarium

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne pense pas que des succulentes se plaisent en terrarium qui est un milieu relativement humide...

Quelle est la taille de ce terrarium ? Et quel éclairage ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Minecraftien
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 20:55
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Terrarium

Message par Minecraftien »

Mon terrarium fait du 20cm de diamètre avec 30cm de hauteur.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Terrarium

Message par fanch_53 »

Des succulentes en terrarium, c'est les tuer a coup sûr.
Le terrarium ira pour quel animal ? Choisir plutôt des plantes capable de soutenir une humidité assez conséquente, surtout au niveau des racines.
Minecraftien
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 20:55
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Terrarium

Message par Minecraftien »

Je ne pensais pas mettre d'animal dedans.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terrarium

Message par bourru07 »

Perso, je le remplirais de bonbons, multicolores...
Tes gamins seraient heureux...
Et pour toi, peu de soucis de jardinage.. .:P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terrarium

Message par PATRICIA83 »

:Oui mais alors, ça s'appelle une bonbonnière, pas un terrarium !!!! :top: :top: :top: en conclusion, mauvaise idée ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Terrarium

Message par fanch_53 »

Dans un terrarium, le substrat sèche mal: ça exclut de fait les succulentes et cactus. Et vu la petite taille, c'est compliqué de trouver une plante assez petite pour loger dedans une fois adulte...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Terrarium

Message par Nicole37n »

Il y a le problème de l'aération quasi indispensable pour les succulentes
Nicole
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terrarium

Message par PATRICIA83 »

OUI je suis d'accord pour avoir testé plusieurs contenants..pourtant c'est devenu très à la mode et on en trouve de bien sympathiques chez certains pépiniéristes dont je tairai le nom pour ne pas faire de la publicité....J'en ai un en ce moment, la plante succulente (crassula) est toute petite, cadeau de noel.....à voir la suite.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Terrarium

Message par fanch_53 »

Une Crassula en terrarium ? Laquelle ? Elle va péricliter puis mourir. Elle a besoin d'aération et surtout de drainage.

In situ, en Afrique du Sud, il y a constamment un petit vent, au minimum. Et un substrat drainant (quartz, grès, et argiles sableuses).
Minecraftien
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 20:55
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Terrarium

Message par Minecraftien »

Ducoup? Pas de plantes grasses ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Terrarium

Message par fanch_53 »

Non, ça les tuerait
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terrarium

Message par PATRICIA83 »

GLUPS...j'ai raté votre question Fanch. La crassula ordinaire que l'on trouve dans toutes les compositions....et je me corrige moi même..elle est dans une petite serre, à Haut ouvert ; il n'y a pas d'air c'est vrai en cette saison dans la maison.....au printemps je la sortirai avec ses copines....Bonne journée à tous..Soleil et déjà 15° .....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Terrarium

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour moi un terrarium c'est une sorte d'aquarium fermé qu'on utilise pour maintenir des animaux plus ou moins exotiques et qu'on reconvertit parfois pour y faire pousser des plantes nécessitant une forte humidité (ou qu'on transforme plus ou moins en serre d'intérieur). On peut aussi faire des paludarium, magnifiques.

Là c'est une sorte de bocal qui était vraisemblablement planté, très à la mode ces derniers temps et vendu sous le nom de "terrarium". Ce genre d'installation décorative demande une bonne maîtrise des plantes, de leurs besoin et surtout de leur arrosage. Il y en a de vraiment très jolies je ne le nie pas mais c'est juste ingérable à moyen terme. Pas de trou pour évacuer l'eau, un lit de gravier pour assurer un drainage mais qui maintient une forte humidité dans le substrat (capillarité inéluctable), et tout petit donc compliqué pour trouver la bonne plante. Le plus souvent on les achète plantés de "mini plantes" ou de boutures qui deviendront, si elles survivent, de grandes plantes d'intérieur.

Je n'ai pas d'idées à proposer...
Je connais bien quelqu'un qui cultive des Sainpaulia dans de petits aquarium (une trentaine de litres) mais c'est une collectionneuse passionnée et elle maîtrise son sujet. Par ailleurs elle utilise des éclairages artificiels. On est dans un autre registre.

Peut-être un ou deux fittonia pour essayer de se faire la main ? Ils aiment assez l'humidité et la chaleur et il y en a de différentes couleurs. Mais attention, s'ils se plaisent ils vont être vite envahissants.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terrarium

Message par PATRICIA83 »

IMG_20190217_153449.jpg
[attachment=1]IMG_20190217_153443.jpgHier chez mes parents, j'ai pris 2 photos du leur..je ne dis pas que les plantes soient malheureuses ni heureuses, mais ma foi elles se portent bien.....A priori elles cherchent à sortir la tête hors de l'eau, pardon hors du "bocal" !!!!!
Pièces jointes
IMG_20190217_153443.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Terrarium

Message par Wivine »

Ben... Si la plus haute est bien une Echeveria elle est sacrément étiolée. La petite à côté semble avoir aussi un problème, regarde la taille des feuilles...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terrarium

Message par PATRICIA83 »

Tout à fait..c'était pour conclure sur les terrarium vendus en magasins tels quels.....et qui ne sont peut être pas des bons choix de vie pour les plantes dedans
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »