Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par gabii75 »

Bonjour,

On me propose un plant de Citrus Sinensis (orange douce), qui fait à priori de bonnes oranges assez sucrées et juteuses.

C'est un arbre qui est de dimension assez réduite (maxi 2 à 3 mètres) et plutôt que de le mettre en pot comme les autres, je serais tenter de le mettre en pleine terre (terre argilocalcaire) avec une protection hivernale montable en cas de gel (serre froide).

Car il est annoncé rustique à -10° en pleine terre, ce qui est beaucoup, et même de plus en plus rarement atteint chez nous en Meuse. Alors avec une serre et d'autres protections hivernales type voile de protection, feuilles, paille, l'oranger devrait passer l'hiver sans trop d'encombre. La température la plus basse cette année n'a même pas atteint -6°.
Dans un village a une vingtaine de kilomètres d'ici, il y a un citronnier en pleine terre et qui est protégé entre décembre et fin mars par une serre démontable, il porte des fruits actuellement et je l'observe depuis au moins 5 ans.

Mais est-ce que je réussirai à obtenir des fruits ? Avec de possibles petites gelées à supporter, un taux d'humidité qui peut être élevé en hiver et surtout un très faible taux d’ensoleillement, est-ce qu'il serait jouable d'avoir des fruits en mars ? Car les fruits sont annoncés mature en mars au début du printemps...

Est-ce que quelqu'un cultive cette variété et quels sont les résultats? Quel est l'effet d'un gel faible (-2 à -3°) sur les branches, sur les fleurs et sur les fruits ?

Merci !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par ge13 »

Bonsoir,

"Citrus" c'est le genre botanique et "sinensis" l'espèce, il faudrait connaitre la "variété" car si les orangers sont en moyenne donnés pour -7°C, s'il est greffé sur poncirus ça peut aller plus bas, -10 peut être?!?

Le vrai intérêt de savoir la variété c'est surtout de savoir si l'orange est précoce ou tardive car même en considérant que l'arbuste va survivre au climat, 1, il va certainement souffrir et 2, les fruits sont gélifs et risquent de ne pas atteindre la parfaite maturité! :wink:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par gabii75 »

Le plant proposé est greffé sur macrophylla.
Je n'ai pas de précision sur la variété.
En revanche, je doute des -10° de rusticité et Ge13 confirme mes craintes sur la capacité des fleurs à s'épanouir, et plus encore sur la capacité des fruits à mûrir... Encore que les fruits semblent se former au printemps, et sont récoltés entre novembre et janvier. Ils pourraient également être consommés sans être totalement mâtures, totalement orange, car vert ils seraient déjà bons.... J'ai lu cela sur des forums, après à voir.

Il est sûr que sur une année 2018 comme celle-ci les fruits auraient pu donner quelque chose car le besoin d'une longue saison chaude et ensoleillée est atteignable chez nous. Et je crois comprendre que l’ensoleillement en hiver ne doit pas nécessairement être important.

Mais je pense que je vais renoncer tout de même, même si cela ne coûte (presque) rien d'essayer... Le réchauffement climatique nous fait parfois songer à des tentatives ou des essais incongrus.
Personne en Lorraine, Bourgogne, Champagne, Rhone Alpes n'a donc tenté d'agrumes en pleine terre ? (et sous serres, type anglaises ou maraichères l'hiver?).

Ge13, à quelle altitude êtes-vous en Provence ? Car l'hiver provençale passé 300 ou 400 mètres n'a parfois pas grand chose à envier à l'hiver lorrain...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par bourru07 »

La température minimale de résistance au froid d'un arbre n'a rien à voir
avec celle de sa bonne fructification. Loin s'en faut.
C'est vrai des agrumes comme des oliviers.
Sinon, les côtes bretonnes seraient rangées dans la Zone de l'oranger.
Tous les agrumes, même les plus sensibles, y poussent allègrement en pleine terre. :)
Un revanche, le jus d'orange du Guilvinec n'est pas encore une AOP recherchée... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par ge13 »

bourru07 a écrit : ven. 01 févr. 2019 12:57
Un revanche, le jus d'orange du Guilvinec n'est pas encore une AOP recherchée... :P
Ah bon???? :lol:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par ge13 »

gabii75 a écrit : ven. 01 févr. 2019 12:39 Le plant proposé est greffé sur macrophylla.
Ge13, à quelle altitude êtes-vous en Provence ? Car l'hiver provençale passé 300 ou 400 mètres n'a parfois pas grand chose à envier à l'hiver lorrain...
Le C. macrophilla en pg est plus choisi pour sa vigueur que sa rusticité (-5°) et aussi pour sa résistance au calcaire.

Je suis dans le 13 à une altitude de 300m, les 11, 12 et 13 janvier derniers j'ai pris -10,4, -9,3 et -4,1°C, relevé à 1m du sol près de mes agrumes de pleine terre.
pour l'instant ils ont l'air de tenir, le bigaradier fait un poil la gueule mais je pense que ça lui passera! :D
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par jeanot77 »

bonjour, j'ai un oranger en pot , il produit de belles oranges bien qu'il soit petit (sauf cette année où j'ai failli le perdre , il est reste sans feuilles cet été car l'arrosage est tombé en panne) sinon, les oranges sont grosses mais murissent mal, elles ne sont pas trés juteuses, madame fait de la marmelade avec histoire de ne pas les jeter, je vais bientôt repartir dans le sud, et il ira en pleine terre
j'ai par contre un citronnier qui fait de bons citrons et bien qu'il ait autant souffert que l'oranger cet été, il a quand même conservé une bonne partie de ses fruits
pour la resistance au froid, en pot cet délicat, je les laisse dehors tant que c'est positif sinon ils rentrent au garage (où ils restent le moins possible) actuellement, ils sont dehors
Pièces jointes
IMG_20190203_113219 (Small).jpg
IMG_20190203_113127 (Small).jpg
IMG_20190203_113040 (Small).jpg
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par ge13 »

Salut Jeanot77,

Il est superbe ce citronnier, dommage qu'on voit pas la proportion du pot pour se rendre compte, connais tu le nom de la variété?

Et au passage, merci encore pour les poncirus que tu m'avais envoyés, j'ai déjà pu en greffer 2 ou 3 et dès le printemps j'en aurai un certain nombre de prêts pour greffer sans retenue! :D
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par gabii75 »

Merci Jeannot pour les photos, votre citronnier est magnifique et la taille des fruits impressionnante.

Nous avons aussi un citronnier en pot depuis des années, il produit régulièrement de beaux et délicieux citrons. Nous le rentrons un peu au garage l'hiver quand il y a risque de gel, et à l'ombre l'été quand il fait chaud.

Pour mon oranger en pleine terre, on va temporiser... Mais quand je vois que les agrumes de ge13 ont supporté (je lui souhaite en tout cas) des températures aussi basse que -10 à -11°, soit des températures que nous sommes très loin d'avoir atteintes cet hiver, je me dis que ce n'est peut-être pas impossible...
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par ge13 »

gabii75 a écrit : lun. 04 févr. 2019 8:08 Mais quand je vois que les agrumes de ge13 ont supporté (je lui souhaite en tout cas) des températures aussi basse que -10 à -11°, soit des températures que nous sommes très loin d'avoir atteintes cet hiver, je me dis que ce n'est peut-être pas impossible...
Ils en ont pris d'autres un peu moins basses depuis, on dirait qu'ils tiennent le coup mais je dois préciser qu'en extérieur je n'ai que des agrumes réputés rustiques:
Poncirus, 2 Yuzus (1 sur poncirus et 1 franc), Citrange morton, Satsuma sur C.carrizo et Bigaradier franc.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par jeanot77 »

ge13 a écrit : dim. 03 févr. 2019 18:56 Salut Jeanot77,

Il est superbe ce citronnier, dommage qu'on voit pas la proportion du pot pour se rendre compte, connais tu le nom de la variété?

Et au passage, merci encore pour les poncirus que tu m'avais envoyés, j'ai déjà pu en greffer 2 ou 3 et dès le printemps j'en aurai un certain nombre de prêts pour greffer sans retenue! :D
bonjour,
il est dans un pot de 60cm, il était bien plus beau que ça, mais cet été,il a beaucoup souffert par manque d'eau (arrosage automatique en panne quand j'étais en vacances)il avait perdu presque toutes ses feuilles et j'ai même coupé une branche complètement sèche
si tout va bien, l'été prochain, il part dans le sud et sera en pleine terre bientôt :wink:
pour la variété, je ne sais pas, je l'avais acheté en espagne pour un "citronnier des quatre saisons"
les poncirus, c'est un peu long à démarrer, mais ensuite ça pousse vite
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par ge13 »

jeanot77 a écrit : lun. 04 févr. 2019 10:16 si tout va bien, l'été prochain, il part dans le sud et sera en pleine terre bientôt :wink:
pour la variété, je ne sais pas, je l'avais acheté en espagne pour un "citronnier des quatre saisons"
Le plus connu des 4 saisons c'est la variété "Eureka" :!:

Quand tu dis le sud c'est vaste, dans le midi, passé Lyon on dit que c'est le Nord! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par jeanot77 »

ge13 a écrit : lun. 04 févr. 2019 18:07
jeanot77 a écrit : lun. 04 févr. 2019 10:16 si tout va bien, l'été prochain, il part dans le sud et sera en pleine terre bientôt :wink:
pour la variété, je ne sais pas, je l'avais acheté en espagne pour un "citronnier des quatre saisons"
Le plus connu des 4 saisons c'est la variété "Eureka" :!:

Quand tu dis le sud c'est vaste, dans le midi, passé Lyon on dit que c'est le Nord! :lol:
Le 66 dans l'immédiat Amelie les bains (il ne sera pas planté là)
et ensuite entre Le boulou et Argeles sur mer, je n'ai pas encore trouvé
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par ge13 »

jeanot77 a écrit : lun. 04 févr. 2019 18:20 Le 66 dans l'immédiat Amelie les bains (il ne sera pas planté là)
et ensuite entre Le boulou et Argeles sur mer, je n'ai pas encore trouvé
Ah ouais! Au pied des Pyrénées et à proximité du golfe du Lion, ça devrait pas trop mal le faire pour les agrumes! :top:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par jeanot77 »

même là, il faut bien choisir leur place
j'ai deux soeurs qui en ont, et quand il fait grand froid (ce qui est assez rare) elles mettent un voile dessus,les oranges sont délicieuses
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par Nicole37n »

Pour etre tranquille côté T° négatives, il faudrait triple épaisseurs de plastique (pas du voile) avec possibilité d'aération de tps en tps et chauffage si besoin...et pourquoi pas semi-enterrée
Nicole
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par gabii75 »

Nicole37n a écrit : lun. 04 févr. 2019 20:05 Pour etre tranquille côté T° négatives, il faudrait triple épaisseurs de plastique (pas du voile) avec possibilité d'aération de tps en tps et chauffage si besoin...et pourquoi pas semi-enterrée
Je réfléchis en effet à le conduire dans une demi-tranchée, permettant de le couvrir les quelques jours d'hiver où la température est fortement négative, et de le faire pleinement profiter de l'air libre pour que les fruits murissent.
J'ai trouvé un pépiniériste qui propose des plants et variétés rustiques, avec une période de maturité assez précoce (novembre/décembre) ce qui me permettrait de limiter le nombre de jours où l'arbre serait "enterré".
Je ramasserai les fruits jusqu'à début janvier et le laisserai ensuite sous couvert pas trop épais jusqu'en mars.
Je vais m'inspirer des méthodes de cultures des agrumes dans les pays froids (Russie, et culture en tranchée) , qui devraient être applicables avec moins d'efforts dans une zone beaucoup plus douces l'hiver.
Par exemple, l'hiver dernier, je n'aurai eu à le protéger que quelques nuits...
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »