Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Ulule57 »

Bonsoir ,

Je me permets de vous demander une fois de plus conseil !
Cette année je veux privilégier les semis pour le potager ( surtout parce que j'ai récupéré un peu de graines de mes tomates de l'an dernier qui m'ont beaucoup plus ).
J'ai un petit éventails de graines mais voici ce qui me presse le plus de semer / voir grandir *.* :

- Tomates ! (Noire de Crimée, Yamali blue , tomates cerises , cerises noires (?? Je vous mets la photo en PJ si vous savez ce que c'est ca m'interesse.. j'avais acheté la plupart des plants à une mamie qui replante ses graines d'année en année..)
- Poivrons
- Piments
- Brocolis (calabrais hatif)
- Melon (Ste Mammie)
- Butternut, potimarrons etc. .
- Laitues (Blonde de Paris )
- Radis

L'an dernier J avais suivi les calendriers de semis que l on trouve sur le net et pour tomates poivrons surtout, mes plants étaient trop peu développés pour pouvoir les re planter quand la belle saison est arrivée ils on t donné que très tard et peu de temps pour le coup , quand ils ne se sont pas fait manger par les limaces (courges).

J'ai pas mal de mini serres pour semis en intérieur, 1 jardinière surélevée sur balcon 2 petites serres chassis en pvc/poly et puis pour après les carrés de jardin :)
Merci pour vos conseils !
Pièces jointes
Screenshot_20190202-191253_Gallery-03.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Singha »

Bonsoir Ulule57

Tu peux commencer tes semis de piments et poivrons dès maintenant.
Ceux de tomates en mars
Et ceux de courges en avril.
Moi en tout cas c'est ce que je fais. J'ai démarré mes piments fin décembre.

Pour le reste, il te faut chaleur et lumière sans oublier l'arrosage.

Edit ; de l'engrais liquide type pour géranium une fois que le plant aura suffisamment grandi.
Cordialement
Mon bassin
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Hallu »

Les piments tout dépend de l'espèce. Le piment thai donne assez vite par exemple c'est un petite plante donc pas de soucis. Le piment d'Espelette aussi, habitué à ne pas pousser en Amérique. En revanche le piment habanero (ou piment antillais) est très long à pousser/mûrir, donc celui-là il faut le commencer dès janvier de préférence. Idem avec les croisements qui en découlent comme le carolina reaper ou le scorpion. En janvier certains sèment déjà les aubergines. J'ai pas assez d'expérience avec ce légume, je vais faire mes semis là.

Tomates ne surtout pas se presser. Plein de gens plantent dès début avril parce qu'il fait un peu beau mais vaut mieux pas. Semis mars/avril, plantation début/fin mai ça suffit amplement, sauf en serre.

Les melons l'an dernier on les a semés en châssis et repiqués en juin. Ça a donné, mais c'était une variété à chair verte pas terrible, cette année j'essaie le gris de Rennes et le charentais. Je les sèmerais à l'intérieur début mars.

Les calendriers de semis ne sont pas universels. Dans le sud ils peuvent planter plus tôt, ils ont rarement des gelées en avril/mai. Dans le nord, les saints de glace n'existent plus, Truffaut recommande de les avancer de deux semaines (en gros il gèle en avril mais mai quasiment jamais). D'expérience, certains piments tolèrent des gelées, les tomates non. Les piments tu peux les laisser longtemps en pot c'est pas grave, les tomates il faut trouver le bon équilibre, trop longtemps en pot n'est pas bon du tout, donc semer en février est déconseillé. L'an dernier on a eu des dons de vieux plants en godets en juin dont les propriétaires n'avaient pas l'utilité, ils ont pas donné grand chose.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Ulule57 »

Okay merci déjà un début de planning :D .. je vais amorcer les poivrons piments.. j'ai une aubergine dans la cuisine ça me démange d'en récupérer les graines :3.

Hallu quand avez vous semé vos melons l'an dernier ?q
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par David10 »

Hallu a écrit : sam. 02 févr. 2019 20:22 cette année j'essaie le gris de Rennes et le charentais. Je les sèmerais à l'intérieur début mars.
Je fais aussi ces 2 variétés, le petit gris de rennes est excellent et se développerait bien même si le soleil n'est pas au rendez-vous.
Mais sur les 2 ans que je l'ai commencé il y a toujours eu beau temps.
Par contre je fais les semis des melons en même temps que les courgettes ... Ça se développe super vite ... Vers avril/mi avril
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par sibex »

bonjour
le charentais c'est un classique, mais le petit gris de rennes c'est le top par contre j'ai fais des essais sur la taille ou non du petit gris de rennes et cela dépend des années parfois c'est avantageux de le taillé et d'autre non c'est avant tout la saison qui décide
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par ge13 »

Bonsoir,

Je ferai juste une parenthèse, le melon gris de Rennes dont vous parlez m'intrigue, c'est un melon que je ne connais pas, pensez vous qu'il pousse avantageusement sous le soleil de Provence et quelle différence majeure avec le cantalou :?:
Merci! 8)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par sibex »

bonjour
c'est un petit melon prolifique et quand il est a point c'est le top de plus en bonne année j'en avais 12 sur le pieds quand il craque son pédoncule en arrivant dans la planche de melon c'est très odorant , pour la provence je ne sais pas mais cela devrait pas avoir de soucis , j ai des graines si tu en veux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par esox10 »

Bonjour Ulule,

La tomate que tu mets en photo est très probablement une OSU Blue. J'en fait tous les ans.
Rien d'extraordinaire au niveau du goût mais elle donne une note de couleur dans une salade.
J'ai commencé un premier semis de tomates cette semaine.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Ulule57 »

Merci pour les infos melons et yeesss ça a l'air d'être ça, elle n'est pas mauvaise et je la trouve très sympa visuellement au jardin et surtout ! Le plan devient eeeeenorme (je ne coupe pas les gourmands :x) et à beaucoup produit l'an dernier.. il a donné non stop de fin juin à fun septembre.. je me demande ou elle a trouvé ça, la petite mamie à qui je l'ai achetée :D sur la fiche du net ils disent de la semer en février à avril je ne vais pas tarder non plus.. tu viens de semer quelle(s) variété(s) de tomates ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par esox10 »

J'ai semé de la tomate cerise Supersweet 100.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par gabii75 »

Ulule57 a écrit : dim. 03 févr. 2019 20:09 Merci pour les infos melons et yeesss ça a l'air d'être ça, elle n'est pas mauvaise et je la trouve très sympa visuellement au jardin et surtout ! Le plan devient eeeeenorme (je ne coupe pas les gourmands :x) et à beaucoup produit l'an dernier.. il a donné non stop de fin juin à fun septembre.. je me demande ou elle a trouvé ça, la petite mamie à qui je l'ai achetée :D sur la fiche du net ils disent de la semer en février à avril je ne vais pas tarder non plus.. tu viens de semer quelle(s) variété(s) de tomates ?
Bonjour Ulule :)

Rien ne presse de semer, même si c'est vrai que cela sent déja bien le printemps... (perce neige en fleur, feuille de jonquilles qui sortent, bourgeon d'amandier qui gonflent...) Ici en Lorraine, malgré de bonnes sensation hivernales avec la neige, pas du tout de froid cet hiver, une nouvelle fois! Il n'a fait que -5,8°, et seulement une seule journée sans dégel.

On récolte donc encore pas mal de panais, carottes, navets, betteraves, poireaux, pommes...
Et on songe au semis.
Je vais faire les premiers semis de carottes et radis sous serres d'ici une ou deux semaines. Et en même temps comme toi de la laitue blonde de Paris qui est je crois une variété précoce.

Pour les courges et melons que j'adore et que je cultive en quantité, je fais des semis en godets échelonnées entre fin mars et fin avril. Ensuite, je sème dès la fin mai melons et courges directement en pleine terre jusque fin juin pour les melons et fin juillet pour les courges.
En courge je fais des butternut, potimarrons et de la melonette.
En melons je faisais l'année dernière du charentais, du vieille France et des F1 charentais (Stellio, Gandalf, Magenta, Alvaro...), je vais tester en plus cette année le petit gris de Rennes. Certains ont des cycles de cultures plus long et demandent plus de chaleur (Magenta, Alvaro notamment), je les sème en godet tard et en pleine terre tôt sans échelonner leur culture, d'autres ont des cycles plus court et donnent bien même les étés pourris (de plus en plus rare d'ailleurs...) comme Stellio ou surtout Vieille France, très juteux et moins sucré. Le charentais est vraiment passe partout et réussi bien en Lorraine sur des terres argilo-calcaires caillouteuses et drainantes.
Pour les courges et plus encore les melons, il faut beaucoup amender en compost, fumier décomposé pour nourrir les plants.

Il n'est pas nécessaire de mettre les melons sous serre contrairement à ce que l'on peut entendre, l'année 2018 a été très médiocre pour les courges, mais excellente pour les melons. Nous avons ramassé les derniers charentais le 30 octobre, murît une dizaine de jours derrière une vitre ils étaient juteux et sucrés! Et dire que cela n'était pas un semis volontaire mais une graine de l'année tombée en terre après la cueillette des premiers melons fin juillet...

J'apprécie le panais, surtout parce qu'il permet de manger tout l'hiver, je le sème en quantité dès avril, mais surtout entre fin juillet et début septembre pour obtenir de grosses récoltes l'hiver. Cela demande pas mal d'eau mais même en 2018 nous avons eu de bonnes réussites.

Bonne journée,
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Ulule57 »

Merci Gabii ! Pour le reste je patiente un peu alors :) je n'avais pas prévu de faire du melon (d'ailleurs je ne pensais pas que c'était possible chez nous :D mais je suis tombée sur cette variété "Melon de Sainte Memmie" qui m'a intriguée ;).

Pas de soucis j'ai du fumier bien décomposé :D, honte à moi mais je n'ai jamais gouté de panais :x donc n'ai jamais eu l'idée d'en planter :D
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Hallu »

Le panais c'est pas mal pour égayer un peu l'hiver. Je le préfère au navet avec lequel j'ai du mal. Cerfeuil tubéreux ça vaut le coup aussi car c'est très bon et très cher à la vente (8 € le kilo) car peu de production.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Ulule57 »

Interessant tout ça ! Et les panais et cerfeuils tubereux c'est facile à semer ? J'ai vu stratfification etc en googlant un peu >.> * peur * comment vous faites niveau timing et technique de semis ? :) merci !
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Hallu »

Panais c'est aussi "dur" que la carotte. Le mieux c'est de semer dans du terreau/compost répandu sur le sol, car les graines sont petites, et si tu sèmes en pleine terre, tu as plein de mauvaises herbes qui germent avec et font concurrence. Il faut aussi un sol assez peu compact, avec peu de cailloux, sinon ça pousse pas bien.

Cerfeuil tubéreux j'essaye pour la première fois. J'ai semé en novembre, il paraît que les graines doivent d'abord passer l'hiver (stratification par le froid en effet) et germent en mars. J'ai peur que les mauvaises herbes germent en même temps, et ça va être dur de faire la différence... Je vous dirai ça. Tu peux semer en mars selon la ferme de sainte marthe, mais si tu as stratifié les graines : donc 3 semaines au bac à légumes du frigo dans un pot rempli de sable humide (important que ça reste humide). En revanche, comme le panais, il est meilleur si tu le gardes en cave plusieurs mois après récolte. C'est d'ailleurs pour ça que tu le récoltes en juin/juillet mais que tu ne le vois sur les marchés qu'à partir de l'automne.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par INDY27 »

Hallu a écrit : lun. 04 févr. 2019 17:30 Panais c'est aussi "dur" que la carotte. Le mieux c'est de semer dans du terreau/compost répandu sur le sol, car les graines sont petites, et si tu sèmes en pleine terre, tu as plein de mauvaises herbes qui germent avec et font concurrence. Il faut aussi un sol assez peu compact, avec peu de cailloux, sinon ça pousse pas bien.

Cerfeuil tubéreux j'essaye pour la première fois. J'ai semé en novembre, il paraît que les graines doivent d'abord passer l'hiver (stratification par le froid en effet) et germent en mars. J'ai peur que les mauvaises herbes germent en même temps, et ça va être dur de faire la différence... Je vous dirai ça. Tu peux semer en mars selon la ferme de sainte marthe, mais si tu as stratifié les graines : donc 3 semaines au bac à légumes du frigo dans un pot rempli de sable humide (important que ça reste humide). En revanche, comme le panais, il est meilleur si tu le gardes en cave plusieurs mois après récolte. C'est d'ailleurs pour ça que tu le récoltes en juin/juillet mais que tu ne le vois sur les marchés qu'à partir de l'automne.
Je trouve le semis de panais plus facile à faire que celui de la carotte. Les graines de panais ne sont pas petites, la preuve ci-dessous avec des graines de carottes à gauche et des graines de panais à droite :

Image

Le panais se récolte à partir de septembre, il peut rester en terre jusqu'à novembre ou plus.
carotte panais.jpg
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Hallu »

Pardon oui je confonds avec le cerfeuil. Mais pour les trois tu peux pas les repiquer donc c'est la compétition avec les mauvaises herbes car ça fait pas beaucoup de végétation comparé à une courgette ou une courge qui se sèment facilement en place. Dans mon jardin j'ai de tout, entre le chiendent, le chardon, le liseron, les pissenlits, la bourrache (qui pousse super vite, ça nous ruine nos semis de radis pas surveillés ce truc) et j'en passe.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par gabii75 »

Bonjour,

En effet, les conditions de culture des panais sont à peu près identiques à celles de la carottes. Je trouve le panais beaucoup moins sensibles à la mouche.
Les graines de panais sont beaucoup plus grosses et surtout elles ont durée de germination très limitée.
La culture du panais réussit en climat doux et humides, mais reste possible sous des climats plus "durs". Ici, j'ai eu d'assez bons résultats en 2018 malgré la très longue sécheresse et la chaleur, mais j'ai beaucoup arrosé...
Je n'ai pas encore testé la résistance au froid du panais, depuis que je le cultive il n'a pas vraiment fait froid (en dessous de -8 ou -10°)

Je ne connaissais pas le melon de Ste Memmie (et pourtant je suis à quelques dizaines de kilomètres!) mais il me semble que c'est un cantaloup. Variété ancienne un peu oubliée, il était cultivé sous abris à l'époque... Et il est annoncé mi hâtif, pas certain donc qu'il soit facile de le réussir sans abris dans le Nord malgré sa provenance. Il a l'air bon, juteux, sucré :)
Pour commencer la culture du melon, le vieille France est parfait , très facile à réussir même les étés pourris. Tu peux largement échelonner sa plantation pour qu'il donne de juillet à octobre. J'essaie pour la première fois le petit gris de Rennes cette année.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Ulule57 »

Je verrai pour les panais et autres radis noirs, topinambourgs et autres légume de fin de saison/hiver ;9

Pour le printemps/été j'ai fait un petit planning... si quelqu'un ayant plus d'expérience que moi (pas dur :x) pouvait me dire ce qu'il/elle en pense .. Merci :D !
TEST.png
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »