Désherbage chemin, votre avis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par Michmich70 »

Quand je dis "couleur épinard", il y a des gens qui comprennent "aspect épinard cuit", ce sont 2 choses différentes.

1) Couleur épinard, seule la couleur change, elle ne prennent un aspect flétri qu'un peu plus tard, alors que vous avez cessé votre action. Les cellules éclatées sont nombreuse mais il en reste quelques unes d'intact ou moins amochées. La plante en cherchant à sauver son feuillage épuisera tout ou parti de ses réserves.

2) Aspect épinard, le feuillage change de couleur mais devient aussi avachie que des feuilles d'épinard en cuisson dans la poêle. Le feuillage est irrémédiablement mort, la plante cherchera à se régénérer en créant directement un nouveau feuillage.


L'électrique est plus facile à utiliser car sa température d'utilisation moindre est largement suffisante. Lorsque vous arrêtez de "cuire" la plante, celle-ci ne doit avoir que changé de couleur, son port doit rester tel qu'il était… elle ne commence à flétrir qu'ensuite.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par chuferlu »

INDY27 a écrit : dim. 03 févr. 2019 23:54 Je me suis toujours demandée pourquoi il y avait une différence de température entre l'électrique et le thermique, pour faire un même travail. L'électrique chauffe à 600 ° alors que le thermique est à 1.000 °, parfois même 1.400 ° pour certains modèles. Le chalumeau de couvreur, c'est celui qui chauffe à 1.850 ° ?

Dans les inconvénients, il y a la destruction d'insectes rampants. Il faut éviter le jour où les coccinelles sont installées sur les plantes. Le passage du désherbeur réveille aussi les graines dans le sol, obligeant à faire une deuxième passage peu de temps après.
Ah, serait-ce pour ça que j'ai incendié le séchoir, juste en passant?
Mais tu es sûre des t°; peu d'argiles supportent plus de 1000° sans s'affaiser, seuls les grès et la porcelaine supportent jusqu'a 1400° et le miens irait a 1800°??
J'avais l'impression du contraire vois-tu, la flamme n'a pas la force de l'autre (pour souder le cuivre), ni sa couleur et ma foi les goudrons fondent vite...

Peu importe," je pense tout haut".
Michmich70 a écrit : lun. 04 févr. 2019 9:14 elle ne prennent un aspect flétri qu'un peu plus tard, alors que vous avez cessé votre action
Voilà, merci Michmich.
A la prochaine j'utilise ta tecnique.
Ma dernière tentative je crois que j'étais entre les deux; plutôt épinard roussi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par INDY27 »

Pour les températures, j'ai pris les informations sur des sites de vente de matériel de bricolage. Le 1.850 ° correspondant à un chalumeau monogaz pour les couvreurs. Une lampe à souder, c'est 1.800 °. Un poste à souder bigaz, c'est 3.100 °. Mais tu as raison Chuferlu, je viens d'aller sur un site de matériel professionnel pour couvreur : le fer de couvreur à flamme "ouverte" est à 600 °.

Oui, l'électrique est plus facile à utiliser mais ça prend plus de temps et il faut pouvoir se brancher. C'est impensable avec 300 m de long. On en a vite marre (poser 3 secondes, lever, poser 3 secondes, lever, etc...).

En gaz, j'utilisais une bouteille propane sur un vieux chariot de courses modifié maison, morceau de planche en bas pour recevoir la bouteille, grille (vieille étagère de frigo) à l'arrière pour sangler la bouteille et y attacher le tuyau. Avec le propane, la flamme a tendance à décrocher. Il faut trouver le bon débit pour que ça tienne, entre le lance-flammes et l'extinction. Et puis il faut penser à la durée de vie limitée du tuyau. Pour certains modèles, ce n'est pas aussi facile que de changer un ancien tuyau blanc de gazinière, c'est serti. Il a fini à la déchèterie et a été remplacé par la débroussailleuse à batterie qui prend moins de temps.

Pour les collectivités, il y a un modèle récent fabriqué en France, à gaz, avec de l'air chaud pulsé dans une buse froide permettant de cibler 40 cm de large, à une température de 250 à 400 ° selon la distance de la buse au sol, de 60 à 30 cm. Avec le chariot 3 roues équipé d'un frein pour les pentes, c'est de l'ordre de 2.000 €. Niveau bruit, c'est juste en dessous de 85 décibels.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par colibri87 »

J'ai aussi abandonné le desherbeur thermique apres plusieurs essais infructueux
Sur de petites surfaces j'ai teste le gravier calcaire. Ca semble bien fonctionner. Dans ma region, peu d'herbes resistent au calcaire.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par chuferlu »

INDY27 a écrit : lun. 04 févr. 2019 11:53 Pour les températures, j'ai pris les informations sur des sites de vente de matériel de bricolage. Le 1.850 ° correspondant à un chalumeau monogaz pour les couvreurs. Une lampe à souder, c'est 1.800 °. Un poste à souder bigaz, c'est 3.100 °. Mais tu as raison Chuferlu, je viens d'aller sur un site de matériel professionnel pour couvreur : le fer de couvreur à flamme "ouverte" est à 600 °.
Je pense que le mien doit être de cet ordre, la flamme n'est pas forte, ni très bleue

INDY27 a écrit : lun. 04 févr. 2019 11:53 En gaz, j'utilisais une bouteille propane sur un vieux chariot de courses modifié maison, morceau de planche en bas pour recevoir la bouteille, grille (vieille étagère de frigo) à l'arrière pour sangler la bouteille et y attacher le tuyau. Avec le propane, la flamme a tendance à décrocher. Il faut trouver le bon débit pour que ça tienne, entre le lance-flammes et l'extinction. Et puis il faut penser à la durée de vie limitée du tuyau. Pour certains modèles, ce n'est pas aussi facile que de changer un ancien tuyau blanc de gazinière, c'est serti. Il a fini à la déchèterie et a été remplacé par la débroussailleuse à batterie qui prend moins de temps.

Il me semblait l'avoir décrit, j'ai sans doute oublié le bouton "envoyer"?
Image
Le tuyau est d'origine, mais a l'extérieur ça a peu d'importance a condition de fermer a la bouteille et pas au chalumeau.
Les problèmes c'est pour l'intérieur, une gazinière éteinte, pression dans le tuyau, micro-fuite, ....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par Arverne »

Le désherbage thermique est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Beaucoup pensent qu'il faut griller la plante et que c'est terminé. En fait, il ne faut laisser la flamme que quelques secondes sur la plante, vraiment très peu de temps et il faut le refaire plusieurs jours de suite. Certes, c'est du boulot mais c'est toujours mieux que le glyphosate.
Le gravier calcaire pour les mauvaises herbes, je ne connaissais pas. Ca vaut sans doute le coup d'essayer, vu le prix.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par Michmich70 »

Moi j'ai une cours de concassé calcaire d'il y a 25 ans pleine d'herbes...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par colibri87 »

J'ai aussi mis un geotextile sous le gravier afin d'éviter que les cailloux se mélangent à la terre.
Il y a bien quelques herbes qui récidivent mais depuis deux ans que c'est en place. Je trouve le bilan nettement positif .
Les rares herbes qui subsistent sont faciles à arracher car mal enracinées
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8296
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par ailees »

COLIBRI : comme je le disais dans la question de départ, ce genre de solution est impossible pour un chemin qu'emprunte les tracteurs du voisin.
le détendeur au dessus de la bouteille a une drôle de tête.
pour INDI27 : Je n'ai pas compris non plus ce que tu veux dire par "les problèmes c'est pour l'intérieur" et le rapport avec une gazinière éteinte ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par INDY27 »

ailees a écrit : mar. 05 févr. 2019 10:41 COLIBRI : comme je le disais dans la question de départ, ce genre de solution est impossible pour un chemin qu'emprunte les tracteurs du voisin.
le détendeur au dessus de la bouteille a une drôle de tête.
pour INDI27 : Je n'ai pas compris non plus ce que tu veux dire par "les problèmes c'est pour l'intérieur" et le rapport avec une gazinière éteinte ?
Je n'ai pas dit ça, c'est Chuferlu qui l'a dit. Bête et disciplinée, je n'utilise plus un appareil à gaz vendu pour l'extérieur (désherbeur ou barbecue) quand la date de péremption indiquée sur le tuyau est dépassée, surtout avec des fendillements visibles. Chuferlu je pense a voulu dire que des fuites de gaz à l'extérieur pendant l'utilisation n'étaient pas dangereuses.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par bourru07 »

Désherbage thermique ? Pourquoi pas.
Mais seulement en dehors de la période où les citadins en vacances ont envahi nos campagnes
et prennent plaisir à téléphoner au 18, dans l'espoir de te voir sanctionné...
Ah les braves gens... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par chuferlu »

INDY27 a écrit : mar. 05 févr. 2019 11:02
ailees a écrit : mar. 05 févr. 2019 10:41 COLIBRI : comme je le disais dans la question de départ, ce genre de solution est impossible pour un chemin qu'emprunte les tracteurs du voisin.
le détendeur au dessus de la bouteille a une drôle de tête.
pour INDI27 : Je n'ai pas compris non plus ce que tu veux dire par "les problèmes c'est pour l'intérieur" et le rapport avec une gazinière éteinte ?
Je n'ai pas dit ça, c'est Chuferlu qui l'a dit. Bête et disciplinée, je n'utilise plus un appareil à gaz vendu pour l'extérieur (désherbeur ou barbecue) quand la date de péremption indiquée sur le tuyau est dépassée, surtout avec des fendillements visibles. Chuferlu je pense a voulu dire que des fuites de gaz à l'extérieur pendant l'utilisation n'étaient pas dangereuses.
Qu'a donc le détendeur? :shock:
Il est propre, pas oxydé, bien serré, vérifié visuellemnt et tactilement a chaque changement de bouteille (indiscipliné mais attentif :D )
Image

Effectivement, c'est moi qui l'ai dit et pas Indy.
Au passage je ne te traîte pas du tout de bête et disciplinée, si mon commentaire le sous-entend( c'est a la page précédente, je ne me relirai pas) j'en suis désolé et m'en excuse :paix: .
Des microfuites, plus qu'exceptionelles car les normes de sécurité vont crescendo, en intérieur sont un véritable danger a prendre en compte, puisque la pression reste dans le tuyau pendant l'inactivité et donc la pression monte. Ensuite le gaz en milieu clos s'accumule et ...boum.
Avec un chalumeau , un camping gaz, une araignée, j'ai pris l'habitude d'éteindre a la bouteille si je le peux, il n'y a ainsi pas de surpression dans le tuyau, et en extérieur pas non plus d'accumulation.
Les dates de péremption doivent prendre en compte des conditions extrêmes (gel extrême, pluie acide, chaleur directe au soleil, pression max en cas de détendeur défectueux..;) et réduire de moitié au cas où.
L'excès de précautions en tous genres a cet effet pernicieux : je ne m'y fie plus aveuglément , je trouve celà souvent mercantile sous couvert de sécurité;
Et ça rejoint la politique du jetable (et de l'obsoletisme programmé)
Pas vous?

Si le tuyau se fendille il faut bien sûr envisager de le changer, c'est clair! :top:
Même si c'est prévu et qu'il est multicouches. :wink:
Si tu voyais ce qui se balade sur les toitures.... :shock:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par INDY27 »

Pas de souci Chuferlu, c'est moi qui ai parlé de bête et disciplinée, il n'y avait aucun sous-entendu de ta part.

Il y a sans doute un excès de précautions de la part de certains pour tout ce qui est gaz, engrais (boum), électricité (l'installation défectueuse est la première cause des incendies domestiques), moteur sous tension.

Pour revenir aux désherbeurs, on en trouve un certain nombre à vendre sur un site d'annonces gratuites (désherber électrique dans la Haute Garonne, à gaz et électrique dans mon département). Nous sommes plusieurs dans ce sujet, après utilisations, à avoir choisi une autre méthode.

Est-ce qu'un gyrobroyeur derrière un tracteur pourrait facilement couper les herbes au milieu du chemin ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8296
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par ailees »

INDY27 a écrit : mar. 05 févr. 2019 12:59 Est-ce qu'un gyrobroyeur derrière un tracteur pourrait facilement couper les herbes au milieu du chemin ?
Sans doute, mais s'il s'agit de COUPER l'herbe, je peux le faire avec un rotofil (j'en ai un gros). Je veux l'enlever complétement.
De toutes façons je n'ai pas de tracteur...

Un tour dans un bon coin me parait une idée pas bête.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par chuferlu »

Du coup ça me fait penser a un truc.
Je connais pas le prix actuel

J'ai un bertolini 203 .
C'est un appareil, auquel j'adapte un peigne de faucheuse a l'avant, ou en retournant les cornes, une retrobator , un soc, un arrache patates ou un destroyer.
C'sts ce que j'utiliserais a ta place
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
didou275
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 01 avr. 2020 15:38
Région : Haute Normandie

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par didou275 »

Pour ma part j’utilise un désherbeur mécanique bin'express que je traine derrière ma tondeuse kubota. Certes l’investissement est conséquent car j’ai dépensé pas loin de 900€ mais le résultat est là.

Je n’ai pas de géotextile et vu la surface ça serait trop onéreux sans m’assurer que les allées restent propres avec le temps. Du coup j’ai essayé le vinaigre et du gros sel mais j’y passai un temps fou sans que le résultat soit vraiment concluant.

Avec mon matériel de désherbage j’arrive à arracher avec les racines les plantes et à ressortir le gravier tassé par les véhicules et le résultat est sympa. Il faut juste s’assurer que le terrain ne soit pas trempé et il faut bien régler la profondeur.
Après quelques passages car il y avait beaucoup de mauvaises herbes, j’en suis venu à bout et le résultat tiens dans le temps.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »