Besoin d'aide pour mon balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
maymay89
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 05 févr. 2019 12:55
Région : Ile de France

Besoin d'aide pour mon balcon

Message par maymay89 »

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans un appartement en île de france avec un joli balcon et je souhaite y mettre des plantes. Le problème étant que je n'ai jamais eu la moindre plante et que je n'y connais absolument rien en jardinage. J'ai la chance d'avoir un grand écrin de verdure juste devant, avec beaucoup d'arbres et d'oiseaux. :love:

Le balcon fait environ 8m², assez profond donc avec de la place pour mettre de très grands pots. Il est à ciel ouvert (et en IDF on sait tous qu'il pleut très souvent!) et exposé nord : peu de soleil avant 17h mais il reste lumineux.

Idéalement, je souhaite mettre des petits arbres de 1m10 - 1m30 max ou des plantes qui ne demandent pas d'entretien (à part les arroser si besoin) et qui peuvent rester dehors toute l'année (pluie, soleil, vent...)

Avez- vous des suggestions à me donner, ainsi que des conseils?

Merci à tous,

May
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Besoin d'aide pour mon balcon

Message par INDY27 »

Bonjour May et bienvenue sur notre forum,

La première précaution à prendre serait de se renseigner sur la charge autorisée par m2 (auprès de l'architecte du bâtiment par exemple). Un grand contenant rempli de terre humide et d'arbustes peut peser lourd.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d'aide pour mon balcon

Message par Singha »

Bonjour et bienvenue

Même commentaire que Indy.

D'autre part, si vous avez une vue très aérée avec arbre et oiseaux, pourquoi vouloir mettre des petits arbres sur son balcon ?
Je pencherais plutôt vers des plantes fleuries ou de couleurs différentes.
Jouer entre le vert devant et la couleur sur le balcon.
Bon il est vrai que plein nord, je ne sais vous conseiller. :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour mon balcon

Message par Hallu »

Pas de soleil avant 17h en été tu veux dire ? L'important c'est l'ensoleillement total. Tu as beaucoup de plantes qui se contentent de peu, que ce soit en engrais, taille, ou sol, mais elles demandent du soleil (plantes méditerranéennes, australiennes...). Donc combien d'heures de soleil par jour en été et en hiver. Car si y a pas de soleil en hiver, tu vas devoir faire pousser des choses comme des fougères, des érables du Japon, hydrangea, lière, rhododendrons... Des choses avec des feuilles bien vertes et bien épaisses et/ou grandes. Attention, le vent est-il vraiment fort ? Quel étage es-tu ?

Si tu as ne serait-que 4h de soleil en hiver et 6h en été là tu commences à pouvoir faire pousser bien plus de choses. J'avais un balcon qui n'était éclairé que 4h max par jour, et sur lequel je faisais pousser des framboises, des haricots verts et des myrtilles. Je pouvais faire fleurir des campanules aussi. Faut expérimenter de toute façon. Je te conseille d'essayer des choses faciles en pot au début : myrtilles en pot c'est facile, faut juste les planter en terre de bruyère, achetée en jardinerie. C'est joli en fleurs, ça devient rouge à l'automne. Framboisier dans un terreau classique, facile à réussir aussi. Si tu as de quoi accrocher des jardinières, mets diverses fleurs, dans les jardineries tu as des sections soleil, mi-ombre et ombre. Je sais pas où tu es en île de France, mais je préfère Botanic comme chaîne à Jardiland. C'est un peu plus cher (tout est bio) mais c'est plus sérieux et ils sont plus aimables.

Globalement la règle de la plantation en pot c'est pas dur : des billes d'argile au fond, tu regardes si tu dois laisser le pot percé au fond, ou plutôt sur le côté selon que la plante a besoin d'une réserve d'eau ou préfère un drainage parfait. Après tu mets le terreau adapté, tu plantes, un petit paillage est préférable, et après la première année, tu mets de l'engrais en granules une fois par an. Tu as des arroseurs automatiques, soit sur une arrivée d'eau si tu as, soit comme moi je fais avec un réservoir sur le balcon (je me sers d'une poubelle ronde 80 L à 10 €), et l'arroseur est solaire, chez Claber https://www.claber.com/fr/produits/syst ... %20System/ Je peux partir trois semaines en vacances sans souci.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »