help asperge sauvage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

help asperge sauvage

Message par airzab »

Bonjour,
je viens de faire un echange et j'ai obtenu 1kg env de racines d'asperges sauvages.
a reception j'ai trouvé que ca ressemblait a l'idee que je me faisait des griffes d'asperges, mais mon echangeur m'a dit que c'etait bien de l'asperge sauvage comme sur le lien que je lui avais envoyé / http://www.lakko.fr/asparagus-acutifolius.html

je sais pas trop comment planter
j'ai en fond de terrain une zone pentue en molasse assez sableuse
la pente est irréguliere et je voulais planter sur une genre de terrasse (env 20m2) ou la terre est tres meuble (l'an dernier j'y ai mis des fraisiers qui ont bien poussé bien qu'ayant un peu souffert de manque d'eau)
je peux aussi planter dans mon jardin mais la terre est lourde

les racines fournies sont des amas d'env 20cms de long avec au bout deja des petites pousses (moins de 5mm de diametre)
mes questions :
je plante verticalement ou je peux mettre a l'horizontal ou semi-couché ?
je prepare comment mon terrain ?
(j'ai trouvé beaucoup de conseil de culture sur les asperges classiques mais pas sur les sauvages)
je plante a quelle profondeur ?

merci de vos conseils, j'en ai besoin ...
Remi
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: help asperge sauvage

Message par ika 47 »

a mon avis que ce soit des asperges suavages ou cultive cela doit etre la meme chose

tu cultives pareil
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: help asperge sauvage

Message par framboise 03 »

Bonjour
Tu peux orienter tes recherches du coté de "asparagus actifolius", c'est le nom de l'asperge sauvage.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: help asperge sauvage

Message par christianne »

voici une partie d'une réponse adressée sur le forum recherche


multiplication par rhizomes ou griffes selon http://nature.jardin.free.fr

voilà à quoi ça ressemble
http://www.latramontane.fr/archives/arg ... perges.htm

tu vois que ds la nature, on ne se pose pas tant de questions!!
Dernière modification par christianne le ven. 03 avr. 2009 10:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: help asperge sauvage

Message par airzab »

christianne a écrit :voici une partie d'une réponse adressée sur le forum recherche


multiplication par rhizomes ou griffes selon http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... s_acut.htm

voilà à quoi ça ressemble
http://www.latramontane.fr/archives/arg ... perges.htm

tu vois que ds la nature, on ne se pose pas tant de questions!!
bonsoir Christianne,

merci de ta reponse
Ton 2eme lien montre bien les asperges sauvages que je recherche

y'a un probleme par contre sur ton premier lien
j'arrive pas a lire ...

les asperges sont plantees, j'attends que sa pousse, et la je verrais bien de toute facon
Remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: help asperge sauvage

Message par christianne »

airzab a écrit :
christianne a écrit :voici une partie d'une réponse adressée sur le forum recherche


multiplication par rhizomes ou griffes selon http://nature.jardin.free.fr/

voilà à quoi ça ressemble
http://www.latramontane.fr/archives/arg ... perges.htm

tu vois que ds la nature, on ne se pose pas tant de questions!!
bonsoir Christianne,

merci de ta reponse
Ton 2eme lien montre bien les asperges sauvages que je recherche

y'a un probleme par contre sur ton premier lien
j'arrive pas a lire ...

les asperges sont plantees, j'attends que sa pousse, et la je verrais bien de toute facon
Remi
voilà je l'ai modifié. il faut aller sur "liste" puis a
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: help asperge sauvage

Message par airzab »

merci Christianne,

super site, y'a beaucoup de choses interessantes

A+
Remi
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: help asperge sauvage

Message par gabii75 »

airzab a écrit : dim. 08 mars 2009 10:28 Bonjour,
je viens de faire un echange et j'ai obtenu 1kg env de racines d'asperges sauvages.
a reception j'ai trouvé que ca ressemblait a l'idee que je me faisait des griffes d'asperges, mais mon echangeur m'a dit que c'etait bien de l'asperge sauvage comme sur le lien que je lui avais envoyé / http://www.lakko.fr/asparagus-acutifolius.html

je sais pas trop comment planter
j'ai en fond de terrain une zone pentue en molasse assez sableuse
la pente est irréguliere et je voulais planter sur une genre de terrasse (env 20m2) ou la terre est tres meuble (l'an dernier j'y ai mis des fraisiers qui ont bien poussé bien qu'ayant un peu souffert de manque d'eau)
je peux aussi planter dans mon jardin mais la terre est lourde

les racines fournies sont des amas d'env 20cms de long avec au bout deja des petites pousses (moins de 5mm de diametre)
mes questions :
je plante verticalement ou je peux mettre a l'horizontal ou semi-couché ?
je prepare comment mon terrain ?
(j'ai trouvé beaucoup de conseil de culture sur les asperges classiques mais pas sur les sauvages)
je plante a quelle profondeur ?

merci de vos conseils, j'en ai besoin ...
Remi
Bonjour Airzab, votre message daté un peu mais je serai preneur si possible d'un retour sur votre expérience de la plantation d'aspargus acutifolius dans votre terrain . Je trouve des graines mais pas de griffes ou de rhizome, pourriez-vous me donner les coordonnées de votre contact qui vous les as transmis ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: help asperge sauvage

Message par airzab »

Bonjour Gabii75,

Désolé je n'ai pas retrouvé le nom de la personne avec qui j'avais échangé, ,de mémoire c'était quelqu'un qui en avait plein et allait les jeter.
Par contre ça n'a pas poussé chez moi, ma colline était trop orientée nord je pense.
En plus l'endroit est devenu rapidement trop à l'ombre.
Il y a eu quelques pousses et puis ça a disparu.

Bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: help asperge sauvage

Message par jeanot77 »

je n'ai jamais vu cette plante en vente ni en culture
d'autre part je ne pense pas que ça puisse pousser en lorraine
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: help asperge sauvage

Message par bourru07 »

jeanot77 a écrit :... je ne pense pas que ça puisse pousser en lorraine...
Ils en ont de la chance, les lorrains... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: help asperge sauvage

Message par airzab »

bourru07 a écrit : mer. 06 févr. 2019 15:41
jeanot77 a écrit :... je ne pense pas que ça puisse pousser en lorraine...
Ils en ont de la chance, les lorrains... :lol: :lol:
:D :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: help asperge sauvage

Message par GRANGE »

En tout cas, ça pousse dans le Jura. Ici, on l'appelle l'asperge de vigne, car elle pousse dans les vignes (comme la délicate tulipe de vigne, ou tulipa sylvestris).
J'en ai un ou deux pieds dans mon jardin, où elles ont poussé à la base d'un pied de vigne, ma maison étant construite à l'emplacement d'un ancien vignoble.
Je ne les mange pas souvent parce que je n'y fais pas très attention et je les oublie, et puis 1/2 h de cuisson pour 3 bouts d'asperge ...
On en trouve aussi chez nous en petites bottes dans les magasins de primeurs (les magasins, j'exagère, disons plutôt le seul et unique magasin de primeurs), je pense qu'elles viennent de la région.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: help asperge sauvage

Message par gabii75 »

A l'état sauvage, elles viennent dans les garrigues et bois clairs de Provence, sous les chênes et les pins notamment, sur des sols caillouteux et drainants. Il y en a beaucoup dans le Vaucluse même à 400 ou 500 mètres d'altitude où les hivers sont souvent plus froids qu'en Meuse. Il y en a encore dans la Drôme aux alentours de Crest, mais au-dessus je ne sais pas ?

Je pense pouvoir assez facilement l'acclimater à la Lorraine sur un coteau sud calcaire et caillouteux, on trouve dans ce genre de zone beaucoup de plantes méditerranéennes (du fumana, des cytises, du thym, des orchidées...).

Le terrain (la nature du sol et son exposition) est à mon avis plus important que le climat, pour peu qu'il fasse doux au printemps et chaud en été, pas trop froid en hiver, et pas trop humide de manière générale.

Merci à toi Rémi pour ton retour. Soit je l'acclimate sur des coteaux sud très bien exposés mais les parcelles ne m'appartiennent pas, soit j'en installe dans un terrain que je suis en train d'acquérir et dont les caractéristiques sont proches d'un coteau sud : sol caillouteux, herbes sèches, maquis d’épines et de chêne, mais son exposition est sud-Ouest - Ouest. Je ferai peut-être les deux...

Je recherche donc des rhizomes de l'asparagus acutifolius mais je n'en trouve pas, quelqu'un aurait-il un plan ?

A défaut, je vais acheter des graines et les faire lever, cela prendra juste un peu plus de temps...

Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: help asperge sauvage

Message par bourru07 »

gabii75 a écrit :... Je recherche donc des rhizomes de l'asparagus acutifolius mais je n'en trouve pas, quelqu'un aurait-il un plan ? ...
N'importe quel jardinier méridional, t'en donnerai volontiers une pleine brouette.
Avec en prime, un bon coup à boire. :wink:
Pourvu que ce soit toi qui vienne le piocher, en prenant soin de ne pas endommager
les racines de rosiers, entre lesquelles cette peste vient se faufiler...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: help asperge sauvage

Message par gabii75 »

bourru07 a écrit : jeu. 07 févr. 2019 10:20
gabii75 a écrit :... Je recherche donc des rhizomes de l'asparagus acutifolius mais je n'en trouve pas, quelqu'un aurait-il un plan ? ...
N'importe quel jardinier méridional, t'en donnerai volontiers une pleine brouette.
Avec en prime, un bon coup à boire. :wink:
Pourvu que ce soit toi qui vienne le piocher, en prenant soin de ne pas endommager
les racines de rosiers, entre lesquelles cette peste vient se faufiler...
Si je faisais cela chez mes amis dans le Vaucluse, je me prendrais sans nulle doute des coups de pioches bien placés ou pire, une lacération du visage avec des branches de gratte-culs... :lol:
Ils tiennent à leurs asperges sauvages, c'est tout juste si je suis le bienvenue en mars...

Je peux aller piocher dans la garrigue c'est vrai, mais cela me gêne un peu quelque part.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: help asperge sauvage

Message par jeanot77 »

GRANGE a écrit : mer. 06 févr. 2019 19:22 En tout cas, ça pousse dans le Jura. Ici, on l'appelle l'asperge de vigne, car elle pousse dans les vignes (comme la délicate tulipe de vigne, ou tulipa sylvestris).
J'en ai un ou deux pieds dans mon jardin, où elles ont poussé à la base d'un pied de vigne, ma maison étant construite à l'emplacement d'un ancien vignoble.
Je ne les mange pas souvent parce que je n'y fais pas très attention et je les oublie, et puis 1/2 h de cuisson pour 3 bouts d'asperge ...
On en trouve aussi chez nous en petites bottes dans les magasins de primeurs (les magasins, j'exagère, disons plutôt le seul et unique magasin de primeurs), je pense qu'elles viennent de la région.
bonjour, tu ne confonds pas avec l'ornithogale qui est aussi appelée asperge sauvage
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: help asperge sauvage

Message par bourru07 »

gabii75 a écrit :... Si je faisais cela chez mes amis dans le Vaucluse, je me prendrais sans nulle doute des coups de pioches bien placés ou pire...
Si tu passes dans l’Hérault, et plus particulièrement à Bouzigues, je te donnerai l'adresse d'un ami.
Nous avons besogné, sang et eau, pendant plus de deux heures pour désincarcérer le pied d'un magnifique
rosier grimpant, prisonnier d'un réseau de griffes d'asparagus...
Il reste encore quelques autres à libérer...
Dans mon coin d'Ardèche, à trois km de la garrigue, je suis sur un ancien maquis (acide)
et grâce aux cieux, je n'y suis pas exposé.
Mais j'ai, moi aussi mes invasives... Les fougères, callunes et bruyères. Nobody's perfect... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: help asperge sauvage

Message par GRANGE »

@jeanot77 j'ai regardé sur internet l'aspergette ou ornithogale, mais je ne crois pas que c'est ce qu'on appelle ici asperge de vigne. D'ailleurs, l'asperge de vigne ne donne pas de fleurs comme celles de l'ornithogale, et si on ne la récolte pas à temps, elle monte et son feuillage devient semblable à celui de l'asparagus. On ne la trouve pas dans les bois, mais dans les vignes.

J'en ai 2 que je n'ai pas récoltées l'année dernière au pied d'une vigne, le feuillage est encore présent, mais il fait un temps de chien pour aller les photographier, et la neige n'est pas complètement fondue.

Cependant, ici, la terre est très argileuse, compacte, lourde, collante, mais avec beaucoup de cailloux. Une belle terre à vigne ! Et les asperges poussent quand même, alors qu'elles préfèrent habituellement un sol léger, plutôt sablonneux. On va dire que c'est l'asperge jurassienne.
amateur25
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 22 avr. 2013 11:56
Région : Franche Comté
Localisation : aux bord de l'allan

Re: help asperge sauvage

Message par amateur25 »

jeanot77 a écrit : mer. 06 févr. 2019 15:32 je n'ai jamais vu cette plante en vente ni en culture
d'autre part je ne pense pas que ça puisse pousser en lorraine
bonjour ,jardinières ,jardinier,
Mon père en ramener des pannier plein quand j'était ENFANT il(le père) aller les ramasser à Champenoux à cotée de Nancy .(sur l'emplacement d'un champ de bataille 14-18?) voire si elle pousse encore parce que çà fait longtemps tout ça{ changement climatique construction diverse bref toute sorte chose}

aux plaisir de vous lire JPêê
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: help asperge sauvage

Message par jeanot77 »

désolé, mais il faudra des photos pour me convaincre et me montrer que c'est la vraie asperge sauvage :) :) :)
et pas l'ornithogale
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: help asperge sauvage

Message par GRANGE »

Bon, je sors l'appareil photo pour ne pas oublier demain d'aller photographier ce qui reste de mes asperges. J'ai regardé quand la neige a fondu, le feuillage est tout sec, comme grillé. Enfin, je ferai un essai de photo pour tenter de te convaincre. Mais je connais les fleurs des ornithogales, j'ai dans mon jardin ornithogalum umbellatum et l'ornithogale saundersiae, les fleurs n'ont rien à voir avec mes asperges, qui d'ailleurs ne fleurissent pas. Habituellement, si je ne les récolte pas, je coupe le feuillage qui fait environ 1 m de haut, est très vaporeux, léger, enfin, comme celui de l'asparagus. Cette année, je ne l'ai pas fait, c'est pourquoi le feuillage est resté et est complètement sec.

A demain avec les photos.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: help asperge sauvage

Message par jeanot77 »

GRANGE a écrit : jeu. 21 févr. 2019 21:58 Bon, je sors l'appareil photo pour ne pas oublier demain d'aller photographier ce qui reste de mes asperges. J'ai regardé quand la neige a fondu, le feuillage est tout sec, comme grillé. Enfin, je ferai un essai de photo pour tenter de te convaincre. Mais je connais les fleurs des ornithogales, j'ai dans mon jardin ornithogalum umbellatum et l'ornithogale saundersiae, les fleurs n'ont rien à voir avec mes asperges, qui d'ailleurs ne fleurissent pas. Habituellement, si je ne les récolte pas, je coupe le feuillage qui fait environ 1 m de haut, est très vaporeux, léger, enfin, comme celui de l'asparagus. Cette année, je ne l'ai pas fait, c'est pourquoi le feuillage est resté et est complètement sec.

A demain avec les photos.
bonsoir GRANGE
mon message était adressé à amateur car j'ai vu que du côté de Nancy, ils cueillent l'ornithogale :wink:
bien que je sois persuadé que ton asperge n'est pas cette plante (qui ne fait pas de sparagus), si tu peux, mets une photo et puisque tu y vas regardes s'il est un peu épineux, ce qui est le cas de la vraie asperge sauvage
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: help asperge sauvage

Message par GRANGE »

OK, je regarderai demain. De mémoire, je ne sais plus si les tiges sont épineuses.

J'ai sorti l'APN, il est sur ma table, donc demain matin, normalement, je dois tilter en le voyant.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: help asperge sauvage

Message par GRANGE »

Comme promis, voilà les photos

Image

On voit le pied de vigne, et ce qui reste du feuillage de l'asperge, complètement desséché

Et voilà le feuillage que j'ai coupé
Image
Image

Ma voisine, qui est jurassienne pure souche (moi, je suis parisienne pure souche, et jurassienne d'adoption) me dit qu'étant petite, elle allait en ramasser en forêt avec sa mère. Mais s'agit-il des mêmes asperges ? Je ne sais pas.

Quand j'étais ado, mes parents m'envoyaient en vacances dans le Jura, chez un viticulteur. C'est lui qui m'a fait connaître les asperges de vigne. C'est aussi lui qui nous a fait tomber amoureux de la région. La maison que mes parents ont fait construire il y a 40 ans est située sur une ancienne parcelle de vigne, ce qui explique la présence sur le terrain de quelques pieds de vigne qui ont survécu. Et les asperges qui vont avec ...

Alors, que faut-il en penser ? Ornithogale ou véritable asperge ?

Quand elles seront à maturité pour être mangées, j'essaierai de ne pas les oublier et de les récolter, et j'en ferai une photo. Mais c'est pas gagné !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »