Plantes semées qui fleurissent très vite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par Hallu »

Salut,
mon jardin partagé fait un peu tout au dernier moment parfois. Là il y a une animation dans la commune le 25 mai (1,2,3 plantez) où le jardin est ouvert à tous. L'an dernier on avait acheté des plants en jardinerie au dernier moment, ce qui n'est pas idéal niveau budget. Là léger progrès ils en parlent en janvier, espérant qu'on peut semer pour avoir des fleurs fin mai, alors qu'en fait à moins d'avoir semé l'année précédent c'est dur... Je vais tester les classiques que sont le coquelicot, le cosmos et les bleuets, ça fleurit vite normalement. Avez-vous d'autres idées ? On a pris quelques trucs qui fleurissent en juin qu'on va faire en godet et replanter fin avril (Arctotis , Chrysanthème des prés, Coréopsis, Phacélie visqueux), en espérant qu'avec un beau printemps ce soit jouable pour fin mai. De déjà en place qui se ressème l'année sur l'autre on a pavot de Californie (y en a partout), soucis et bourrache. Le but c'est de semer en mars (ou février si possible) et que ça fleurisse fin mai donc. Ça peut être des annuelles ou des vivaces. Merci d'avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par jardiniere31 »

Première question dont la réponse induira la suite:
Où comptes tu semer? Direct en pleine terre ou en godets au chaud à l'intérieur?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai pratiquement que des vivaces mais en cherchant j'ai trouvé une liste assez conséquente mais pour la date de floraison, c'est plus dur.
Y'a plus qu'à faire et espérer :

Œillets d'inde
Nigelles
capucines
godétias, clarkias
Héliotropes
lin
dauphinelles (pieds d'alouettes)
bidens
mufliers
Euphorbe marginata
grande camomille (tanacetum parthenium)
tithonias
haricots d'Espagne

Après il est possible de diviser ou trouver de jeunes plants autour de plantations existantes, comme
solidago,
saxiphrage à stolons,
valériane rose
alliaire,
céraiste,
mimulus, primevères
coléus qui se bouture très bien et est très coloré.
Nicole
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par Hallu »

jardiniere31 a écrit : mer. 06 févr. 2019 18:05 Première question dont la réponse induira la suite:
Où comptes tu semer? Direct en pleine terre ou en godets au chaud à l'intérieur?
LEs deux sont possibles. L'important est que ce soit en fleurs fin mai. Le jardin a un sol argileux, un peu calcaire. A l'état naturel c'est coquelicots, liserons, chardons et pissenlits qui poussent.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par Hallu »

Nicole37n a écrit : mer. 06 févr. 2019 18:49 Bonjour,

J'ai pratiquement que des vivaces mais en cherchant j'ai trouvé une liste assez conséquente mais pour la date de floraison, c'est plus dur.
Y'a plus qu'à faire et espérer :

Œillets d'inde
Nigelles
capucines
godétias, clarkias
Héliotropes
lin
dauphinelles (pieds d'alouettes)
bidens
mufliers
Euphorbe marginata
grande camomille (tanacetum parthenium)
tithonias
haricots d'Espagne

Après il est possible de diviser ou trouver de jeunes plants autour de plantations existantes, comme
solidago,
saxiphrage à stolons,
valériane rose
alliaire,
céraiste,
mimulus, primevères
coléus qui se bouture très bien et est très coloré.
Merci. Les trois premiers on a, on va voir si ça marche. La grande camomille ça a l'air joli je veux bien essayer. Le lin ça fait engrais vert aussi ça peut être sympa, on a des buttes où le sol est trop compact, ça peut aider.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par jeanot77 »

quoi que tu fasses, tu auras beaucoup de mal à fleurir ton jardin pour le mois de mai
pour des semis en place, je dirais aucune chance
si tu es bien équipé (grande serre)qui te permette de semer tôt, tu as une petite chance avec quelques plantes
sinon,pour l'année prochaine, jusqu'à la fin juin tu peux rester sur les fleurs d'automne et début printemps que tu peux semer en godet en juillet et mise en place à l'automne (pensées, paquerettes, myosotis)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par Ulule57 »

Ca m'interesse aussi, j'ai semé des oeillets d'inde, quoi d'autre qui fleurit vite et peut être utile au jardin ? :D
Dernière modification par Ulule57 le jeu. 07 févr. 2019 13:09, modifié 1 fois.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par Hallu »

Coquelicots, soucis, bourrache, bleuets (centaurées) c'est à peu près ce qui fleurit le plus vite, cosmos aussi ça va vite. En fait tout ce qu'il y a dans les mélanges "prairie fleurie" ou "fleurs pour potager" vendus dans les jardineries.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par jardiniere31 »

les ipomées, les pavots annuels, les soucis, semés au chaud vont fleurir dès le début mai, comme toutes les variétés de cosmos, les impatiens,les mufliers, les pétunias..........
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par jeanot77 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 07 févr. 2019 13:56 les ipomées, les pavots annuels, les soucis, semés au chaud vont fleurir dès le début mai, comme toutes les variétés de cosmos, les impatiens,les mufliers, les pétunias..........
on est quand même en ile de France alors, pour que ça fleurisse début mai, il faut déjà avoir pu les planter :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par Hallu »

C'est pour fin mai pas début mai.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par jeanot77 »

Hallu a écrit : ven. 08 févr. 2019 8:47 C'est pour fin mai pas début mai.
quel équipement tu as pour semer au chaud?
semer, cet facile, tout germe au chaud!!
le problème vient ensuite, il faut que la plante pousse dans de bonnes conditions en attendant la mise en place
il faut beaucoup de lumière
certaines demandent plus de temps que d'autres (que ce soit pour germer ou pour la mise à fleurs)
certaines aussi demandent à être "pinçées" pour s'étoffer (pour moi, c'était les impatiens , les pétunias, les sauges, les zinnias nains )

si tu as semé des oeillets d'inde, c'est trop tôt ça germe en trois jours à 20°
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par Hallu »

Comme on est un jardin partagé, je ne fais pas tous les semis. Là j'ai les légumes d'été qu'on peut semer en janvier/février, ça m'a rempli mes deux mini-serres à godets. Donc ce seront les autres membres qui feront ça, en bord de fenêtre. Du coup je leur dirai que s'il fait beau et doux ils peuvent les mettre en balcon/véranda la journée. Et puis on transplantera tout ça fin mars/début avril selon la météo.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Semer pour être en avance?

on peut disposer d'une assez grande latitude si on dispose d'une vraie serre, lumineuse et correctement chauffée quoique cette dernière exigence ne soit pas aussi stricte qu'il n'y paraît..
Cette température doit être maintenue toujours au dessus de 7 degré, voire 10 à 12 degré.. Mais pas nécessairement plus.. Même pas du tout, je crois..
7 degré semble un seuil... pour beaucoup de choses..

Par exemple, en peinture acrylique, c'est la température en dessous de laquelle les fabricants recommandent de ne rien faire.. En peinture à l'huile, c'est là où je dis que celle-ci se met en grève.. Elle ne sèche plus (entendre elle ne s'oxyde plus)..

De même, c'est dit on la température en dessous de laquelle, l'eau de la respiration devient apparente... à en juger par l’haleine fraîche des chercheurs de champignons aux premiers frimas..

On peut donc créer un environnement favorable..
Mais il faut éviter les ''courants d'air''.. Et la proximité des surfaces froides.. (Fenêtres..) L’ensemble du volume d'air de la serre doit être uniforme..
Il faut aussi éviter les rayons de soleil trop fort. D'où la raison des verres horticoles.. Je fais ici volontairement un tour de la question..

Ma mère horticultrice faisait à l'avance des floraisons spectaculaires..
La qualité du terreau n'est pas non plus à négliger.
Elle devançait la période des semis, utilisant des pots bio dégradables, tourbe compressée, etc..
pratique pour replanter à l'extérieur dans une terre qui serait préparée, entièrement ramollie dans sa surface,

Quand je dis: "Elle devançait la période des semis", il ne s'agit pas de brûler les étapes.. Si tu regardes la nature, beaucoup de plantes démarrent parfois plus tôt aux premiers signaux de chaleur, et malheureusement se font attrapées plus tard, lord d’une gelée tardive..
Elle ne faisait que prendre l'avance suffisante et nécessaire en assurant à la plante de ne pas se faire prendre par le froid.. C'est tout.
Elle ne plantait pas en décembre.. Plutôt en février, dans une atmosphère fiable et elle attendait que les saints de glace soient passés..
la terre extérieure qui recevrait les jeunes plants était paillée...

Je vais emprunter une image: plutôt que de pratiquer une serre chaude, il s'agissait d’utiliser la dite serre comme une ''voie d’accélération vers l’autoroute de l'été''.. On ne créait pas de suite la température cible...

Autre détail, il ne s'agissait pas de faire un trou localisé mais bien de préparer le terrain de façon uniforme.
Déjà à l'époque, elle évitait de retourner la terre.. Ce n'était que de temps en temps, pour l'occasion d'un changement de culture et encore prendrait elle la précaution de remettre le dessous, dessous..

dit autrement:
Elle respectait une température moyenne digne de la saison donnée .. Et l'hygrométrie nécessaire..
et elle respectait le sol, pas d'amendement brutal.. Pas cinq tonnes de fumier..

Je procède toujours ainsi... Et d'ailleurs, nous avons remis notre serre en route. La petite serre comme on l'appelait.. Tout de même 65 m².. Les autres ont disparu..

Une véranda fera peut être l'affaire mais il faudra probablement une période d'essai.. pour voir comment cela réagit dans un intérieur chauffé..
Attention, trop chaud ne servirait à rien et surtout favoriserait la fonte des semis...

inutile ou dangereux d'aller à 20 degré en avril..

Voilà le maître mot, respecte la chronologie des saisons, évite simplement les à-coups, c'est ça le secret..

à plus...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Plantes semées qui fleurissent très vite

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
suite à mon intervention ci dessus, les experts auront corrigé...
on pouvait lire: (entièrement ramollie..)

on parle d'ameublir la terre qui recevra les fleurs à venir..
Quand on saisit sur internet, on cherche à éviter les fautes qui changeraient le sens de la phrase et on oublie le mot approprié..

à plus.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »