Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Ulule57 »

Bonjour ! Je souhaite agrandir le potager car trop d'idées de plantation pour la surface :D

Comment préparer un terrain en herbe au mieux / sans pesticides ? C'est une terre argileuse , plein soleil, assez humide en hiver, en herbe, trefle et un peu de mousse, surface à préparer environ 30/50m2 .. en hors sol peut être ? Ou jouable en pleine terrre ?

J'ai à disposition: une motobineuse, du géotextile, débroussailleuse, grelinette, des cartons si il faut, du fumier de cheval frais ou décomposé, un peu de feuilles mortes, des outils et mes petits bras :D.

Merci bien !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Jardinerobis »

Passer la debroussailleuse normal
Ramasser l'herbe
Repasser la debrou en rasant la terre.
Virer les souches à la pioche ou autre
Passer et repasser la motobineuse
Epandre le fumier
Grelinetter
Faire des billons
Remettre un peu de fumier sur les billons
Un coup de croc
Planter ou semer.
Les billons permettront aux plantes de supporter l'humidité
Dans les passages mettre les feuilles mortes.
A l'automne mettre ce fond de oassage sur les billons .
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Ulule57 »

Merci merci ! Deux trois questions
Virer les souches c'est biner l'herbe en gros ? Sur quelle profondeur environ ? J'épends du fumier décomposé je suppose pas frais ?:)

Et surtout qu'est ce que les billons ? :x

Merci !
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Hallu »

Comment est cette terre ? Est-elle noire et grumeleuse sur quelques cms en surface, ou collante et pâle ? Si c'est la première option, tu ne dois surtout pas la travailler tu détruirais ton humus. Tu ne dois que désherber. Tu t'y prends un peu tard pour planter au printemps, mais tu peux mettre cartons et fumier composté, ça va à la fois désherber et enrichir (grâce aux vers de terre), et tu pourras planter cet été. S'il est VRAIMENT humifère et que l'herbe pousse très vite (genre plus de 1.5 m en juin) c'est que ton sol est extrêmement riche et n'a besoin d'absolument rien cette année (à part un paillage). C'est notamment le cas s'il est resté en friche/prairie pendant des années. Tu peux alors juste désherber avec une bâche d'ensilage ou bâche tissée lestée avec des pierres, ou bien avec une grosse épaisseur de paillis. Ca fera le job d'ici mai à peu près, ça dépend de tes herbes. Tu pourras alors soit planter directement dans des trous fais dans la bâche/le paillis (tout ce qui est courges, courgettes, melons, tomates par ex), et pour semer direct, tu enlèves la bâche/le paillis, mets une couche de compost, et sèmes là-dedans (sans retourner la terre, rien), tout ce qui est carottes, haricots, etc...

Si en revanche ta terre c'est de la boue, là oui il faut désherber mécaniquement, et la retourner en incorporant de la matière organique : fumier, compost, broyats en tous genres... Mais ça ne doit surtout pas être la méthode par défaut, uniquement celle de dernier recours.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Ulule57 »

La terre n'est pas très humifère, argileuse assez collante , pas très riche je pense.. Après l'an dernier j'ai planté un peu plus rien et nai presque pas travaillé la terre *honte * et mes tomates et autres légumes ont bien poussé . Je vais donc m'en tenir a la methode de Jardinerobis à mon avis ;/ merci à vous deux :)
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Hallu »

Tu as d'autres options moins invasives que la méthode Jardinerobis. La bâche pour désherber (j'ignore si ton voile géotextile est tissé assez fin pour empêcher la lumière de passer), ou bien un gros paillis. Tu peux aussi désherber à la fourche bêche c'est moins invasif que la motobineuse qui va te retourner la terre, mettre à la lumière tous ces graines de mauvaises herbes et les faire exploser au printemps t'en auras partout .Tu peux le faire si c'est que 40 m². Y a pas de honte à pas travailler son sol, bien au contraire. SI tu as une parcelle au repos, mieux vaut la recouvrir de paille, BRF, ou n'importe quel broyat et laisser les vers de terre faire le boulot. Les plantes n'ont pas besoin d'un sol complètement retourné sans la moindre motte ni cailloux pour faire leurs racines sinon y aurait pas beaucoup de plantes sur Terre...
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Ulule57 »

Intéressant !La bâche / paillis, faut il buter l herbe avant pour enlever les mottes ou juste mettre une bâche par dessus ? Comment désherber avec la fourche bêche ? Oo
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Hallu »

Non désherbage à la bâche, tu recouvres tout d'une bâche, pendant plusieurs mois. Tu n'étouffes rien, l'oxygène passe, tu les prives juste de lumière jusqu'à ce qu'elles s'épuisent et meurent. Leurs réserves sont dans les racines, donc elles vont s'autodétruire entièrement. Pour la fourche bêche, j'enlève les hautes herbes/vivaces à la main, pour les plus coriaces je bêche la racine. L'herbe basse je retourne la motte, la brise, enlève ce que je peux, laisse le reste, ça pourrira. C'est du boulot c'est sûr. Mais bon vu qu'une fois que je plante je mets un gros paillis, ça repousse pas trop derrière. Si tu mets rien ça va repartir c'est sûr.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par breizhfrog »

Il y a aussi la méthode des "lasagnes" simplifiée , si tu as beaucoup de matière organique et de la terre sous la main :
- une couche épaisse de tonte d'herbe fraîche (riche en azote)
- une couche épaisse de feuilles ou paille ou autre matière carbonée
- une couche de terre et/ou compost mûr par dessus tout ça
Puis on y plante tout de suite ce qu'on a à y planter et on paille par-dessus.
Normalement ça marche bien pour les légumes gourmands, comme les courges (ettes), les tomates, les patates... Ca fait un genre de "compost sur place" dans lequel ils poussent.
Et l'année suivante les plantes natives du terrain sont à peu près mortes en dessous (mais pas les racines du chiendent, faut quand même bêcher pour retirer ces vilaines coquines, mais c'est plus simple qu'avant tout de même)
J'ai essayé l'année dernière pour un physalis, ça marchait très bien, et cette année je vais tester avec des topinambours, des fèves et des ocas.
L'intérêt c'est que tu peux le faire au printemps juste au moment de planter, il faut juste anticiper les matériaux (terre et matières carbonées, car la tonte tu la fais le jour même).

Perso je n'ai pas assez de terre pour le faire beaucoup, mais je fais des plates-bandes sans rien retourner, en étalant sur l'herbe plein de matière organique qui se décompose à l'automne, et au printemps j'y plante des patates, sans réellement désherber. Les patates ça "nettoie" pas mal le terrain, et je ne bêche franchement qu'au moment de récolter mes patates, d'un coup c'est franchement plus simple.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Ulule57 »

Intéressant les lasagnes ! Aurait pu marcher mais l'herbe ne pousse pas encore chez nous et trop trempé pour le tracteur :D et pas trop de terre à disposition en sus de celle qui est dans le carré. Je retiens pour le printemps celà dit , ça me permettrai d'agrandir encore :D

Alors j'ai commencé : ai viré toutes les souches d'herbe: bonne nouvelle, il n'y avait que 5-6cm à enlever , comme un tapis, la terre se travaille vraiment bien je ne pense même pas passer la motobineuse dessus :D. (enfait un étang à été creusé il y a une trentaine d'années, et la terre à été bennée sur là ou je fais le potager, je ne sais pas si ça a une incidence), beaucoup de vers de terre .
J'ai commencé à y étaler du fumier bien décomposé :) encore 4-5 brouettes et je devrais être pas mal
Ensuite grélinette quand la terre sera moins collante !

J'ai pas contre déniché deux belles fourmillières :x , je peux récupérer un ou deux sacs de marc de café au boulot , est-ce que ça aiderait à les déloger selon vous ? Pas envie de les truicider :x
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Hallu »

Si ta terre est riche et pleine de vers pourquoi envisager la grelinette ou le motoculteur ? Tu vas tuer les vers, tuer les champignons, et ramener ta terre à un stade mort, et un état collant. C'est quand même dommage... Tout le travail de la vie du sol est détruit par l'usage d'un outil, quel qu'il soit.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Ulule57 »

Je ne sais pas, peut on planter des carottes etc sans travailler un minimum la terre ? Ne faut il pas incorporer le fumier ? :)
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Hallu »

Si tu sais pas le fais pas :D Pour les carottes c'est sûr que c'est pas facile en sol argileux. C'est plus facile si tu fais une butte ou un carré potager, que tu remplis d'une lasagne ou de compost par exemple. Et puis la carotte ça met 2-3 semaines à lever, le temps que ça germe, que la racine atteigne le fond ton sol il s'est déjà recompacté si tu l'as travaillé. Tandis que l'humus créé par la vie du sol ne se compacte pas. Au pire tu fais deux parcelles : une où tu travailles le sol, une où tu le travailles pas du tout. Et tu regardes la différence. Mais là tu me dis que tu as plein de vers, donc j'ai le sentiment que ça marchera sans travailler le sol. Et plus tu nourriras ton sol, plus tu pourras y faire pousser des carottes facilement.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Ulule57 »

Enfait j'ai découvert un petit tas de tuiles, je pense essayer la métholde de carottes en tuiles , j'aime expérimenter !
Comment incorporer le fumier alors ? :S
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Hallu »

Les vers de terre vont te l'incorporer le fumier, c'est leur job. Et s'il est trop mûr qu'ils n'en veulent pas, c'est alors de la bonne nourriture pour tes plantes, qui le récupèreront avec leurs racines superficielles (c'est là qu'elles mangent le plus, vu que c'est là qu'est l'humus dans la nature, c'est pas en profondeur). Si tu l'incorpores tu va tuer les vers de terre qui sont tes alliés, ce serait une catastrophe.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Agrandir le potager : trop tard pour cette année ?

Message par Ulule57 »

20190218_151405.jpg
Alors je vais laisser faire les bestioles ! Photo de la terre avec un peu de fumier dessus :) pour vous donner une idée de la tête du truc.. oups la trace de brouette :x
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »