Retour à la case départ

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Retour à la case départ

Message par ancolie03 »

GRANGE a écrit : jeu. 31 janv. 2019 17:04 Comment tu fais pour les arracher ? Je n'y arrive pas, sauf quand ils sont vraiment tout petits. Et puis ça pousse généralement au milieu des racines d'autres plantes ou contre un mur, ce qui rend la tâche encore plus compliquée.
Ceci dit, tu l'as compris, je déteste les mahonias.
j'attends que le printemps ou l'automne que la terre soit meuble,je prends une fourche bêche ,pour déterrer et je coupe les racines le plus bas possible

et oui j'ai aussi compris que y'a bcp de plantes qui t’exaspèrent :paix: :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour à la case départ

Message par GRANGE »

et oui j'ai aussi compris que y'a bcp de plantes qui t’exaspèrent
Mais on est bien d'accord, il n'y a que les plantes. Quoique, des fois, je ne dis pas ...

En tout cas, le mahonia, je n'arrive vraiment pas à l'extraire quand il est pris dans les racines d'une autre plante, et c'est précisément l'emplacement qu'il choisit pour s'installer.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

Les phobies botaniques de Grange sont effectivement multiples et souvent inattendues..
Dans la cas du mahonia, je la comprends...
Même le round up s'avère inefficace, si on n'ajoute pas un bon mouillant..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retour à la case départ

Message par colibri87 »

Il doit y avoir différentes variétés de mahonias.
Certes, les feuilles ont des piquants, mais rien à voir avec le houx :
Le houx, on ne peut pas s'en approcher, les feuilles coriaces ont des piquants bien acérés,
Le mahonia (celui qui est chez moi :wink: ) a des feuilles bien plus souples que le houx et les piquants sont plutôt tendres, ce qui permet de belles récoltes de fruits.

Comme chez Ancolie, je ne suis pas "envahie" car on peut tailler et arracher ceux qui gênent :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Aujourd' hui il fait il fait chaud alors je n'ai pas d'excuse pour rester près du feu à rien faire . Alors je coupe des arbres petits et gros , j'épargne les nombreux buis , et je débroussaille dans la jungle . Ca fait plusieurs choses en même temps ça : ca dégage les beaux arbres dont les plus petits qui poussent à côté leur pompent l'air , ça dégage du feu la maison et le chemin d'accès au fort , ca fait du bois pour se chauffer , ca fait rentrer le soleil dans la forêt vierge , ca fait clair et quand c'est fini on peut s'y promener , c'est tout bénef .
Au début je pensais , dans ces endroits que je nettoie , y planter plein de fleurs pour faire le plus beau jardin du monde, à cause de vous je me suis rendu compte du boulot que c'est et je suis bien trop fainéant pour faire ça . Alors j'ai changé mon fusil d'épaule et j'y sème des plantes envahissantes dont personne ne veut mais qui poussent toutes seules , ici elles auront de la place pour vivre leur vie et , je pense , sans déranger mes autres fleurs qui sont bien plus loin et de l'autre côté de la maison .
Allez y faites moi des reproches et moquez vous de moi . :lol:
Voici quelques vagues photos de l'endroit .
Image

Image

Heureusement je ne suis pas tout seul pour faire ça , ma 'tite Boulette me file un bon coup de main .
Image

Image
P1050704.JPG
P1050705.JPG
P1050704.JPG
1-P1050710.JPG
1-P1050711.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Retour à la case départ

Message par ancolie03 »

comme elle est belle ta boulette,une belle tigresse :love:

bravo pour ton bucheronnage
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Retour à la case départ

Message par jardiniere31 »

Cette Boulette est absolument superbe, fière et courageuse avec ça :top:
Ma minette ne serait pas là à côté d'un engin qui fait autant de bruit, rien que d'ouvrir la porte du placard où je range l'aspirateur et elle file au garage :roll:

Beau travail de coupe, faire tomber un arbre ce n'est pas le plus terrible, mais après il faut le couper en petits morceaux et le ranger ...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Notre marcellini est un vaillant !
Il fait dire qu'avec une assistante aussi belle et attentive, pas d'excuses, il faut bosser :)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour à la case départ

Message par GRANGE »

J'adore ta petite Boulette. Et je ne doute pas qu'elle t'encourage dans ton boulot !
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Robin69 a écrit : jeu. 31 janv. 2019 10:25 Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je serais intéressé par vos graines de sauge.... est-ce que vous en proposez toujours ? Et si oui comment procède-t-on ?

merci beaucoup,
Robin

Désolé Robin , j'avais pas vu ton message . Envoies moi ton adresse en MP et je t'enverrai les graines .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Retour à la case départ

Message par chuferlu »

Et y'avait pas une tronçonneuse plus légère ??
Ou c'est celle du chat?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Retour à la case départ

Message par chuferlu »

chuferlu a écrit : lun. 11 févr. 2019 16:49 Et y'avait pas une tronçonneuse plus légère pour tes petits bras??
Ou c'est celle du chat?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Bonjour à tous .
Ils annoncent un peu de pluie pour mercredi et jeudi alors je sème les dernières graines que vous m'avez envoyées . Je marque tout à mesure sur un petit croquis comme ça je me souviendrai un petit peu de ce que c'est .
J'en ai profité pour faire quelques photos de ce qui commence à pousser , pour l'instant c'est les mêmes que l'année dernière (y aura du nouveau en cours d'année si vos graines poussent ) sauf que les photos sont bien bien plus pourries . C'est comme ça ….faute de grive on mange du merle .

Ces petites fleurettes vous m'aviez dit le nom , mais je m'en souviens plus , si vous voulez vous pouvez répéter pour les autres , pour moi ça sert à pas grand chose car le disque dur de ma cervelle est au max de ses capacitées :lol:
Image

quelques paquerrettes pointent le bout de leur nez .
Image

les deux premières narcisses
Image

et les deux premières iris
Image

le prunier fait ses bourgeons
Image

les anémones lambda
P1050845.JPG
Image

les pervenches s'en donnent à cœur joie
Image

P1050830.JPG
P1050835.JPG
P1050839.JPG
P1050840.JPG
P1050841.JPG
P1050841.JPG
P1050849.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Véronica persica pour la première.
Sinon, Anémone blanda :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

BUGADE a écrit : lun. 04 mars 2019 14:41 Véronica persica pour la première.
Sinon, Anémone blanda :wink:
Merci Bugade , toi tu es sympa .
Si le bouricot passe par là lui c'est sûr que ce ne sera pas pareil et qu'il va me mettre un coup de règle sur les doigts
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retour à la case départ

Message par colibri87 »

La petite fleur de véronique, si tu la regardes bien en face tu vas voir le visage de sainte véronique

La plante doit son nom à sainte Véronique, qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait, grâce à ce linge, guéri l'empereur Tibère de la lèpre. Or, la véronique officinale (Veronica officinalis) était utilisée autrefois en application sur les plaies des lépreux (d'où son nom familier d'herbe-aux-ladres). Pierre Fournier rapporte dans Les quatre flores de France que la fleur des véroniques était comparée au Moyen Âge à l'empreinte du Christ (verum icon, « vraie image ») car elle dessinait un visage rudimentaire avec les 2 anthères figurant les yeux1.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Merci Colibri , quoi qu'il en soit j'adore ces toutes petites fleurs mais trop belles , ça pousse tout seul de partout . J'essayerai de voir si j'y vois Véronique mais un peu plus tard , quand il fera plus chaud et qu'elle soit en maillot de bain une pièce ... :lol:

J'ai oublié de vous faire voir le Romarin qui commence à fleurir , j'en ai plusieurs pieds . Celui là il recommence à faire d'autres fleurs on va dire mais il a conservé quelques fleurs pendant tout l'hiver , même sous la neige et le gel .
Image
1-P1050863.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :... La petite fleur de véronique, si tu la regardes bien en face tu vas voir le visage de sainte véronique...
je ne mettrai pas ta parole en doute, mais ça m'est difficile de la reconnaitre.
A ma décharge, je ne l'ai jamais rencontrée.
Même pas vu le reportage sur sa célèbre (mais très controversée) invention de la photographie .. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour à la case départ

Message par GRANGE »

Colibri, tu sais quelle tête elle avait, sainte Véronique ? Moi pas connaître, on n'a pas été présentées.

Marcellini, les pervenches, je les ai virées, ça envahissait trop.
J'espère que les graines que tu as reçues vont germer et que tu vas être entouré d'une multitude de fleurs qui te feront penser chaque jour à tous tes copains et copines du forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retour à la case départ

Message par colibri87 »

Rassurez vous, je ne suis pas assez vieille pour avoir croisé sainte Véronique :lol:
Mais, comme Marcellini, j'ai du mal à me souvenir de tous les noms des petites fleurs qui poussent dans mon jardin :( Alors, un petit moyen mnémotechnique est le bienvenu :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :... Rassurez vous, je ne suis pas assez vieille pour avoir croisé sainte Véronique :lol:
Moi, si je ne l'ai pas croisée, c'est pour des raisons de règles, bien plus strictes, dans notre jeunesse.
Pas de mixité... Véronique était au couvent, et moi, au séminaire, comme il se doit.
On ne rigolait pas avec la bagatelle, en ces temps-là... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

bourru07 a écrit : mar. 05 mars 2019 0:36 Véronique était au couvent, et moi, au séminaire, comme il se doit.:wink: [/color][/i]
Avec le Père Sica, ça va de soi ♪♫
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

PFFFF , toujours pas de pluie et ça fait longtemps . Je ne sais pas chez vous mais à Buoux pour la météo ils se plantent tout le temps et ne sont même pas capables de prévoir d'un jour sur l'autre , et même en cours de journée ça change :pastop:
Ca commence à être bien bien sec , y a même presque plus de rosée . Ils annoncent de la pluie pour cette nuit . Je parie 500 dollars qu'ils se sont encore plantés . Bon j'ai sorti les tuyaux et si il ne pleut pas cette nuit je vais commencer à arroser demain matin . Y a toutes vos graines en terre , une partie depuis l'automne et l'autre partie ces derniers jours , et je sais ou elles sont parce que c'est marqué sur mon croquis . :top: Ce serait dommage que rien ne pousse et que vous soyez obligés de de nouveau récolter , emballer , marquer ce que c'est et m'envoyer de nouveau les graines . :lol: :kiss:
Je me console en pensant que même si il n'y en a que la moitié qui pousse ce va être super , plein de fleurs de toutes les couleurs partout de février à octobre :love: et que les visiteuses seront ébahies , éblouies et à mes pieds . :top: :smoke: :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Retour à la case départ

Message par Singha »

marcellini a écrit : mer. 06 mars 2019 13:44 PFFFF , toujours pas de pluie et ça fait longtemps .
Ici c'est tout le contraire et ca va durer encore au moins une semaine. :pastop: :pastop:
marcellini a écrit : mer. 06 mars 2019 13:44
marcellini a écrit : mer. 06 mars 2019 13:44les visiteuses seront ébahies , éblouies et à mes pieds . :top: :smoke: :lol:
Déjà qu'elles te laissaient leurs soutifs, j'ose pas imaginer avec toutes ces fleurs. :lol: :lol:
En tout cas je te souhaite tous les succès que tu mérites.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Singha a écrit : mer. 06 mars 2019 14:38 Déjà qu'elles te laissaient leurs soutifs, j'ose pas imaginer avec toutes ces fleurs. :lol: :lol:
En tout cas je te souhaite tous les succès que tu mérites.
:o :o
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »