Tailler un jeune plant de figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Tailler un jeune plant de figuier

Message par bextrene »

Bonjour,

Je sens qu'il y en a quelques-uns qui vont bien rigoler...mais bon quand on débute, on débute :oops: :)

Dans notre jardin précédent, il y avait un beau figuier donnant des figues blanches de saveur assez mielleuse. Je n'ai jamais su ce que c'était comme variété (pourtant j'ai cherché) mais comme j'aimais bien, sur les conseils d'un voisin, j'ai recouvert une nouvelle pousse qui partait du pied de terre pendant 1 ou 2 mois je ne sais plus.
Au bout de ce temps, des racines s'étaient formées et j'ai pu le mettre dans un petit pot.

Là , on a emménagé, mais je me retrouve avec une simple tige, j'ai essayé de prendre des photos. Quand on compare, avec une autre "bouture" (encore que je ne sais pas si c'est exactement ce que j'ai fait) faite par une collègue de ma femme d'une autre variété, on voit bien que sa pousse, pourtant bien plus malingre, fait déjà figuier dans sa forme, moi c'est juste une tige qui va faire quelques feuilles de figuiers tout en haut (vu l'été dernier).

Image

Image

Image



J'aimerais du coup savoir quoi faire pour améliorer ça (couper ?, mais où et quand ?). L'idée serait de mettre en pleine terre cette année ou l'année prochaine (enfin ce serait mieux si je trouvais la variété pour savoir quelle place et endroit prévoir parce que je trouve ma tige 'achement plus épaisse que celles de l'autre bouture).

Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par bourru07 »

Salut !
1- le mettre en terre sans plus tarder...
2- l'endroit ? quelle que soit la variété, en plein soleil, dans un coin où il trouvera, l'humidité sans le sol...
3- tout dépend quelle forme tu veux lui donner.
  • - Un seul tronc ? Ce n'est pas très classique) Laisse le un peu grimper tu le couperas à 130;
    - En cépée, sur trois ou quatre troncs ? Coupe dès après sa plantaton, à 20 cm ou à 60, c'est selon ton goût,
    au dessus de quatre yeux bien formés.. Le figuier accepte à peu près tout... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par fouroulou »

Ce n'est que mon avis, ce ficus malingre qui file vers le haut et dragonne énormément du bas est stérile, il ne donnera jamais aucune figue. Regardez-bien les bourgeons apicaux, s'ils sont pointus et de forme plutôt allongées, ça confirmera mes propos. Ce n'est pas non plus un caprifiguier.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par bourru07 »

Si l'arbre sur lequel Bextrème a prélevé sa repousse était un franc de pied,
aucun problème, son petit protégé est un clone, donc en tout point semblable au pied mère.
Si en revanche, c'était un arbre greffé (ce qui est très rare, la bouture est si simple et
la greffe du figuier si ingrate, mais il existe des masos :P
), il n'est pas impossible d'être en présence d'un rejet du PG.
Mais amha, les risques sont infimes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par Nicole37n »

La grosseur du bourgeon dépend surtout de la nourriture qu'il reçoit!

J'en ai un pas très gros, bouture de 5 ans et il a déjà eu des figues ces 2 dernières années.
Nicole
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par bextrene »

Bonjour,

Non c'est une bouture (je crois :) ) donc un clone comme dit bourru.

Le pied mère je n'arrive pas à trouver de meilleures photos pour le moment, c'est ce qu'on devine à gauche du chat et du chien :mrgreen:

Image

Image

Voilà une figue de cette arbre

Image

Si ma mémoire est bonne, une année il y avait de belle figues fleurs bien grosses et très bonnes, une autre presque pas. Et les figues fleurs me semble-t-il généralement 1/3 plus grosses faciles. Encore que la plupart des figues étaient comme sur la photo petite/moyenne je dirais de temps en temps j'en voyais des vraiment plus grosses.

J'aimerais bien savoir ce que c'était comme variété, j'avais cherché mais il y avait toujours quelque chose qui ne me paraissait pas coller avec les variétés "blanches". Le figuier était assez gros je trouve bien 3 à 4 m sur autant en hauteur. C'est une des raisons qui font que je cherche la variété, je voudrais pas me retrouver avec une variété trop imposante.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par bourru07 »

Bon ! La crainte de fouroulou est très vraisemblablement infondée.
Identifier un figuier est bien plus difficile qu'on ne croit :
il y a tant de variétés et la couleur du "faux fruit" varie beaucoup avec l'ardeur du soleil de la région.
On verra ça plus tard.
En revanche, sors le de son pot et plante le sans tarder... (Sans crainte d'enterrer le collet puisque c'est une bouture)
et décide de la forme que tu souhaites lui donner... Au boulot. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par fouroulou »

Bourru, je te suis 5/5 concernant les boutures, toutefois le semi naturel (par le vent) ne donne pas toujours naissance à un clone parfait du sujet mère, loin de là c'est même très rare. J'ai eu l'expérience à deux reprises. Ayant récupérer deux toutes petites pousses de figuier à proximité du sujet émetteur, ces pieds issus de semi ont dégénèré et se sont révélés complètement stériles. Je parle bien de petits figuiers issus de semis, en général ils filent vers le haut avec un diamètre très faible et drageonnent beaucoup. Le posteur n'avait pas l'air de préciser l'origine de ses figuiers.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par bourru07 »

D'accord avec toi, les semis,spontanés ou non, ne font que des merdes.
Mais bextrene précise bien qu'il s'agit d'une marcotte en cépée. Pas d'un semis....
bextrene a écrit :... j'ai recouvert une nouvelle pousse qui partait du pied de terre pendant 1 ou 2 mois je ne sais plus.
Au bout de ce temps, des racines s'étaient formées et j'ai pu le mettre dans un petit pot...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par fouroulou »

Gaffe Bourru, gaffe ... La tronche des deux figuiers malingres en pot ressemble à mes deux dégénèrés que je garde pour la forme. Par contre ma bouture d'à peine 3 ans fait 1.80 de haut avec un diamètre équivalent à un gros manche à balais, plein de gros bourgeons à fleurs et à bois le long du tronc.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par bextrene »

En fait, il n'est pas malingre du tout, juste un peu bizarre avec son physique de coton-tige, c'est pour ça que je me demandais s'il fallait pas couper pour qu'il me fasse des "branchettes" sur les côtés. Il est assez épais, plus qu'un doigt par exemple, le plus petit dans le pot rouge qui part en cépée a des branches bien plus fines. Quant à son origine, c'est une pousse qui partait parmi plein d'autres du pied-mère qu'on devine plus qu'on ne voit un peu plus haut. Je l'ai recouvert de terre pendant quelques temps et quand j'ai eu des racines mis en pot avec le projet de pouvoir l'emmener dans notre nouveau jardin un jour. Je vais aller jeter un oeil à ses bourgeons et essayer de faire quelques photos de plus près...

Je l'avais déjà mis dans un pot plus grand l'été dernier n'ayant pas immédiatement de place pour lui, mais j'ai compris ce que disait bourru...faut planter maintenant !

Je vois à peu près où je vais pouvoir le mettre (un morceau de talus sur lequel il y a déjà 2 autres figuiers dont j'ai réussi à identifier les variétés !) mais la place est actuellement occupée par des troènes assez gros et hauts (que je déteste) , prunus stériles, et tout un tas de lilas qui s'étaient développés tout tordus, à la recherche désespérément de soleil, dans ce fatras végétal. J'ai commencé à virer tout ça parce que ça ne me va pas mais ça va assez doucement, quand je peux..
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par bextrene »

Je viens d'aller voir, j'avais un peu exagéré, ficus "coton-tige" fait pour le moment la largeur de mon majeur à sa base un peu moins au milieu, il y 3 ou 4 bourgeons en préparation sur la hampe et 2 bourgeons il me semble au sommet; il doit faire 1m20 1m30 à vue de nez.

Image

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par Nicole37n »

Si tu veux qu'il ramifie, tu enlève le bourgeon terminal à la hauteur voulue, il fera 3-4 branches juste en dessous, et tu supprimes celles qui ne te conviennent pas.
Un figuier qui trouve le terrain qui lui plait, devient très puissant
Nicole
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par bextrene »

Merci Nicole,

Je vais réfléchir à la hauteur de coupe, ça m'embêtait un peu car je me disais qu'en virant les bourgeons du sommet il n'allait plus me rester grand chose... peur un peu irrationnelle de celui qui n'a jamais fait ça avant, un peu idiot quoi !

Pour la variété, je suis retombé sur ce lien que j'avais déjà vu lors de mes recherches précédentes

http://la-cachina.over-blog.com/2015/08 ... isses.html

Outre le fait que c'est quand même très appétissant, je crois que ce sont les figues qui ressemblent le plus à ce dont je me souviens...mais j'avais l'impression que le mien était partiellement bifère parfois. Bref, probablement une variété "Marseillaise" après tout.

Les deux autres figuiers (adultes) que j'ai actuellement sur mon terrain ont été plus faciles à identifier, sauf erreur de ma part j'ai bourjassote noire et ronde de Bordeaux...je vais pouvoir ouvrir un grand étal en saison :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par christianne »

Bonjour,
J'ai un vieux figuier qui fait des rejets au pied (il ne drageonne pas vraiment, ça sort autour du tronc) ces rejets font des figues identiques à celle du tronc qui d'ailleurs est souvent taillé car malade du "ver"(?) qui attaque les figuiers ds ma région.
Si le figuier produit des figues conformes sur les rejets ça signifie que toute la plante racines comprises est conforme et provient d'une bouture .

Si le plant tige unique de la photo provient d'une bouture d'un arbre valable il produira des fruits mais il faut lui laisser le temps de bien s'enraciner et se développer. Personnellement je ne le taillerais pas inutile d e lui infliger des blessures. tu verras bien quelle forme il va prendre avec le temps.

S'il provient d'un rejet alors que les autres produisent des figues conformes, il y a de grandes chances qu'il soit conforme aussi et même chose pour la non taille. Il va ramifier tout seul !!
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par bextrene »

Merci Christianne, je vais sans doute faire ça et on verra dans quelques temps lorsqu'il sera bien installé pour le tailler de façon à ce qu'il ramifie un peu s'il ne l'a pas fait d'ici là. Plus immédiatement, il faut que je lui fasse de la place pour le planter avant l'arrivée du printemps.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par christianne »

Je viens d'examiner la tige. J'ai repéré des bourgeons qui vont donner des tiges plus tard! le jardinage est une leçon de patience. je préfère ton coton tige à l'autre photo où ça part ds ts les sens . laisse lui le temps encore au moins un an. tu veux un tronc de 30 cm??
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par bourru07 »

christianne a écrit :... laisse lui le temps encore au moins un an...
Avant de tailler ? Oui, si tu veux.
Mais installer en pleine terre, non, il ne faut pas attendre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par christianne »

bourru07 a écrit : lun. 11 févr. 2019 12:21
christianne a écrit :... laisse lui le temps encore au moins un an...
Avant de tailler ? Oui, si tu veux.
Mais installer en pleine terre, non, il ne faut pas attendre...
oui il faut l'installer en pleine terre maintenant s'il est bien raciné mais le protéger avec des bâtons autour surtout s'il a des animaux
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Tailler un jeune plant de figuier

Message par bextrene »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles fraîches et photos. Il a fallu virer les troènes et autres, dessoucher etc. pour faire la place à mon coton-tige. Le trou est prêt (enfin), donc normalement je le plante ce week-end. Juste une grosse souche de troène pas possible à virer à gauche :angryfire:

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »