Pois précovil quel espacement?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Pois précovil quel espacement?

Message par David48 »

Bonjour a tout le monde
J ai lu partout sur le net que les pois se semé a 2 cm d intervalle
Je vais donc mettre du Précovil car il seras trés bien pour la saison
Mais j ai vue sur You tube un reportage d un jardinier qui disais q il semé les pois comme autrefois::
Il mettais dans une tranché des pois en pagaille qui se touchait l un l autre sur une épaisseur de environ 1cm :shock: :shock:
C est incroyable mais il dis que sa marche super bien est que c est une méthode de 1800 .. :shock: Qui a l époque les jardiniers cultivé le pois nains comme ca;
Avez vous vue son reportage?
Sinon en fin de compte pourquoi laissez 2 cm entre chaque graines ?
Peut être anciens se compliqué moins la vie que nous au jardin?
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par Hallu »

Salut,
je pense que personne n'a essayé en fait, car semer autant de pois ça coûte cher... Quand tu vois les prix des graines de petits pois bio, ça revient très cher, pareil pour les haricots. Alors que des graines de choux, choux fleurs, salades etc... ça coûte que dalle... Et puis si tu sèmes autant de pois, après faut les tuteurer, et surtout les récolter, c'est du boulot.
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par David48 »

Je viens de revoir la vidéo il fait une ligne de 5 métres est met des graines empiler;;; :shock:
Aprés quand sa sort il grillage tout avec du grillage a poule;;;
C est vraiment hallucinant puis hélas a la fin son jardin est innondé par une crue donc on peut pas savoir si sa marche
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Tu n'as pas les conseils de l'obtenteur sur ton paquet de pois nain à grain rond Précovil ?

"1. Semis : Semez de février à avril 4-5 graines dans de petits trous peu profonds (appelés poquets) distants de 40 cm en tous sens, ou en lignes distantes de 60 cm en semant un grain tous les 2-3 cm. Quelques jours après la levée, travaillez légèrement la terre en surface (binez) afin d'éliminer les éventuelles mauvaises herbes et d'aérer la terre.
2. Buttage : Lorsque vos plants de pois font 10-15 cm, binez une seconde fois puis ramenez un peu de terre au pied de vos pois.
3. Récolte : Récoltez de mai à juillet. Dans les régions à hiver doux, vous pouvez semer vos pois d’octobre à novembre pour une récolte d’avril à mai."

Attention aux pigeons :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par David48 »

Justement pas trés marrant de toujours suivre des consignes sans savoir pourquoi alors que d autres façons existes
Pas de pigeon la dedans ce jardinier a sa chaine you tube depuis des années est il démontre q on peut sortir des sentiers battus,
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par INDY27 »

Quand je dis "attention aux pigeons", je parle des oiseaux qui viennent manger les graines récemment semées :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par David48 »

justement il montre comment il fais un abri anti pigeons aussi
Tape sur you tu La culture étonnante des petits pois ;;;il as fais 3 petit films
Est vraiment c est pas un amateur comme moi car il as pleins de cultures
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par INDY27 »

Il sème en ligne un paquet (200 g, environ 600 graines) de petits pois par mètre linéaire ! :shock: Les professionnels ont environ 100 plants au m2.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par Hallu »

J'ai regardé les vidéos mais il se mange une inondation et il n'y a pas la récolte finale. Donc on sait pas si ça marche ou non.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par INDY27 »

Il y a un bon vieux proverbe qui dit : "qui sème dru récolte menu".
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par Hallu »

Les proverbes malheureusement y en a à oublier. Le binage qui vaut deux arrosage par exemple. Il vaut surtout la destruction du sol, le remuage des graines d'aventis et donc une nouvelle germination de ces dernières, et la fatigue inutile du jardinier. Pailler marche bien mieux. Il y a aussi le proverbe qui dit que la gousse d'ail doit voir partir le jardinier. Dans des sols drainants, pas de problème à ce que la gousse d'ail soit plantée sous terre, ou sous paillis. Et enfin le coup de "neige de février vaut fumier" qui est faux également, la neige n'apportant pas d'azote au sol.
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par David48 »

J ai donc essayer cet aprés midi a faire comme dans la vidéo de You tube
J ai mis sur 5 métres ma boite de précovil
Sur une rangé en largeur de 20 cm
Je pense entourer la rangé avec du grillage a poule comme sur la vidéo
J ai donc tenté car ce jardinier de You Tube n as pas fais que cette vidéo il en as fais plein sur sa chaine donc il as l air bien sérieux est en plus tout en bio
Donc a la récolte je vous tiendrais au courant du rendement :D ou bien de la déconfiture :roll:
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par David48 »

INDY27 a écrit : mar. 12 févr. 2019 0:21 Il sème en ligne un paquet (200 g, environ 600 graines) de petits pois par mètre linéaire ! :shock: Les professionnels ont environ 100 plants au m2.
Oui sa fais peur quand on voit sa :shock: Mais il a l air bien confiant
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par David48 »

Hallu a écrit : mar. 12 févr. 2019 13:50 J'ai regardé les vidéos mais il se mange une inondation et il n'y a pas la récolte finale. Donc on sait pas si ça marche ou non.
La 3 iéme vidéo aprés l inondation montre que sa planche hélas a prit trés mal est du coup il a récolté ce qui a pas été touché donc on sauras pas;;Mais il dis q il l as déja fais est que sa marche
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par David48 »

Hallu a écrit : mar. 12 févr. 2019 14:38 Les proverbes malheureusement y en a à oublier. Le binage qui vaut deux arrosage par exemple. Il vaut surtout la destruction du sol, le remuage des graines d'aventis et donc une nouvelle germination de ces dernières, et la fatigue inutile du jardinier. Pailler marche bien mieux. Il y a aussi le proverbe qui dit que la gousse d'ail doit voir partir le jardinier. Dans des sols drainants, pas de problème à ce que la gousse d'ail soit plantée sous terre, ou sous paillis. Et enfin le coup de "neige de février vaut fumier" qui est faux également, la neige n'apportant pas d'azote au sol.
Tout a fais il y as aussi les seins est les cavaliers de glace ;;;alors que beaucoup de gens plantent leurs tomates avant est tout se passe bien
Je pense que la lune sur le jardinage est aussi une grosse croyance du moyen age car je ne regarde jamais le fameux calendrier ;; :wink:
Est tout pousse normalement est d ailleurs la preuve ultime se sont les serres qui sément des graines par centaines est ont pas le temps d attendre une lune racine ou autres pour semer la plante visé
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par maraichin85 »

J'ai regardé les vidéos et il a semé 1kg de graines sur 5 mètres. Une boîte contient 250 g donc il en faut 4. Au prix d'une boîte qui, si je me souviens bien, est à plus de 10 euros il a semé pour plus de 40 euros de graines. :oh: J'espère pour lui qu'il récolte ses graines à semer d'une année sur l'autre.

Juste parce que j'ai bien ri (sans méchanceté aucune) les saints de glace et non les seins de glace. Les seins sont nénés :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pois précovil quel espacement?

Message par GRANGE »

Les seins de glace, c'est un film avec Mireille Darc et Alain Delon. Mais qui n'a rien à voir avec les tomates !

Ceci dit, je ne plante pas mes tomates avant le début mai, car des gelées sont toujours à craindre dans ma région. D'ailleurs, c'est bien le sens de ce proverbe : il faut toujours se méfier des gelées tardives, même si le printemps a l'air bien installé. De là à dire que tous les ans, les 11, 12 et 13 mai, il va geler, faut pas rigoler quand même.

Même chose pour "Noël au balcon, Pâques aux tisons". On peut dire tout simplement que si Noël est doux, rien n'empêche qu'il fasse froid à Pâques.

J'en ai un autre : brouillard en novembre, Noël en décembre. Et celui-là, au moins, on peut le vérifier.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »