Baby sitter pour érables

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Baby sitter pour érables

Message par CHANIWA »

Afin de mettre en valeur les érables, leur faire de l'ombre et étoffer le jardin, je me lance dans la quête des arbustes et/ou plantes qui conviendraient le mieux. Mais l'autre fois je suis tombé sur un post d'Opus qui déclarait le laurier sauce comme "tueur d'érable". Le conflit entre les racines, la confiscation des ressources au détriment des acer, c'est quelque chose que je n'avais pas pris en compte.
Quelle est donc la distance de sécurité (de tronc à tronc) pour qu'un érable du Japon ne soit pas impacté par son voisin ?
Existe-t'il des essences qui au contraire nouent un "partenariat" avec les acer ?
J'ai un Atropurpureum qui s'éclate au pied d'un bouleau trentenaire, alors qu'en principe il ne devrait pas.
Du coup je me dis que les racines du vieux bouleau sont suffisamment profondes pour ne pas rentrer en conflit avec l'Atro.
Mais cela reste des suppositions...

Le but étant de planter derrière les érables des arbres/arbustes de 4/5 mètres maximum, persistants, plein soleil, tolérants la taille (même sévère), croissance assez rapide... et devant des plantes persistantes plein soleil (ou léger) maxi 80 cm de haut pouvant être taillées en demi-sphère (Tamamono). le jardin est en zone 8A.

Pour les arbres je partais sur :
Laurier Tin (Viburnum tinus)
Laurier Cerise (Prunus laurocerasus)
Photinia
Stewartia pseudocamellia
Camelia japonica
Troëne du Japon (Ligustrum japonicum)
Pin des Boudhistes (Podocarpus macrophyllus)
Cyprès hinoki
Cleyera japonica
Callicarpa japonica
Eleagnus (Elaeagnus pugens Glen St Mary)
Andromède (Pieris japonica)
Aralia (Fatsia japonica)


Pour les plantes :
Eurya japonica
Ardisia crenata
Nandina
Théier (Camellia sinensis)
Pittosporum tobira nana
Spirée de van Houtte (Spiraea x vanhouttei)
Osmanthe de Burkwood (Osmanthus x burkwoodii)
Skimmia japonica
Leucothoe
Fusain (Euonymus japonicus)

Quelle est donc la meilleure association, ou au contraires à éviter ?

:top:
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Baby sitter pour érables

Message par sangokaku »

Salut chaniwa

Je n'ai pas assez de recul. Je suis en train de préparer deux massifs. En arbre de fond pour accompagner un Acer palmatum atropurpurem de semis (1m50 environ) j'ai mis un acajou de Chine. Et en compagnons de même taille un hydrangea paniculata tige fraise Melba et un camélia boule pour le protéger du vent l'hiver. L'association est pour l'instant très belle. Pour l'instant j'ai laissé l'acier en pot enterré 50l, afin que le cedrela ne viennent pas l'embêter. A terme j'envisageais de le mettre en pleine terre un peu surélevé et avec de la tourbe en surface. J' espère que les autres auront déjà filé leurs racines vers le bas.

Si ça peut aider dans ta reflexion. J'enverrai une photo au printemps et à l'été. C'est un massif 4 saisons

À plus
Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Baby sitter pour érables

Message par CHANIWA »

Bonsoir Sangokaku, merci de ta réponse.
Curieux de voir les photos, je ne connaissais pas cet arbre.
Ça pousse fort apparement ... 10 mètres.
Les couleurs et la forme des feuilles sont sympas, un poil exotique.
Ça doit bien rendre effectivement avec l’érable.
Hâte de voir le massif ! :top:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Baby sitter pour érables

Message par CBD »

Je te conseille d'aller fouiller du côté des conifères et de la multitude de cultivars qui existe, c'est un peu méconnu mais il y a de quoi faire. Certaines formes naines sont des topiaires naturelles (ex: Cryptomeria japonica 'Compressa'). Il y en a pour tout les goûts dans le domaine des conifères en terme de forme, de taille et de couleur, ça dépend vraiment de l'ambiance que tu souhaites obtenir.

Rhodo, azalée, etc sympa aussi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Baby sitter pour érables

Message par opusoculi »

Le Laurier sauce a des racines fines, nombreuses très serrés, elles forment à la longue un tapis où aucune racine d'une autre espèce ne peut survivre. Il faut planter à 4 /5 m d'un laurier sauce.

Les pins sont plus accommodants. Le choix est grand.
Les Cryptomeria ont besoin d'eau et d'humidité de l'air en été (arbre de mousson).

Quand on plante un Acer près d'un arbre déjà bien développé , si on blesse ses racines et pire, si on en coupe, elles se développeront dans le trou de plantation avec force d'autant que amendement + arrosages vont leur plaire.
Il faut tâtonner et trouver le moyen de faire le trou de plantation entre les grosses racines du grand arbre sans les blesser ni en supprimer.

On peut planter les arbres et les Acer ensemble, ils seront obligés de s'entendre ... A condition d'arroser toujours les deux à égalité. La deuxième année arroser l'ensemble de façon que le grand ne se nourrisse pas uniquement aux dépends du plus petit.

Ton projet d'ombrer et de faire des coupe-vents est essentiel dans ton cas, il m'a semblé que tu étais sur un point chaud pour ne pas dire brûlant . Je ne suis pas certain que les Rodos apprécieront, tu n'es pas en Normandie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Baby sitter pour érables

Message par CHANIWA »

Merci pour vos réponses.

Conifères j’ai pré-sélectionné Hinoki et Podocarpus, il y a déjà un Pin de 3m que je voudrais mettre en valeur. Donc peu de conifères. Je vais quand même fouiner...

Rhodo je crains le pire effectivement, terre argileuse et ambiance chaude... même craintes en ce qui concerne azalée et camélia.
Je cherche vraiment des végétaux qui poussent sans trop de problème (maladie et climat).

Mais bon compte tenu de vos réponses... j’ai donc le choix.
Je ferai des photos au fur et à mesure des découvertes.
Impatient de voir ce que va donner le cornus et le Zelkova... vivement le printemps !!!!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Baby sitter pour érables

Message par CBD »

CHANIWA a écrit : mar. 12 févr. 2019 7:09Rhodo je crains le pire effectivement, terre argileuse et ambiance chaude... même craintes en ce qui concerne azalée et camélia. Je cherche vraiment des végétaux qui poussent sans trop de problème (maladie et climat).
Si c'est de l'argile oui c'est sûr que tu peux oublier, sauf pour le camélia qui le supporte très bien.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Baby sitter pour érables

Message par sangokaku »

Hello. Je confirme aussi chez moi que les camélia supportent bien le sol argileux. J'ai planté plusieurs camélia (3) ils souffrent un peu la première année mais après c'est bien établi et j'ai pas eu de pb. Ma terre est assez argileuse. Et à l'époque j'avais même pas mélangé avec écorce de pin pour moitié (je le fais maintenant ça évite la première année difficile). Par contre, patience ça pousse vraiment lentement.

Pour les rhodo et hortensia pour comparaison, j'ai du déplanter et refaire la terre autour.

Sango kaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Baby sitter pour érables

Message par sangokaku »

Add.

Sinon j'ai vu l'année dernière des rhodo marqués tolérants aux sols normaux. Ils étaient 50 pour cent plus cher (à ce prix je préfère acheter des sacs d'écorce et de tourbe et creuser). Faudrait tester.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Baby sitter pour érables

Message par CHANIWA »

Camelia je vais tester...
mais rhodo et hortensia je suis pas trop fan.

Par contre tout ce que je plante maintenant c’est un tiers terre de jardin, un tiers pouzzolane et un tier terreau.
Et même s’il faut creuser... un beau trou !

Je viens de recevoir un sms du livreur : j’ai 40 pieds de pachysandra qui arrivent samedi matin, week end plantation en perspective.
Et sous le soleil s’il vous plaît :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »