pousses verticales très hautes sur un pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

pousses verticales très hautes sur un pommier

Message par tolunq »

bonjour

mon pommier a plus de 20 ans.

Mais chaque année j'ai des très longues tiges qui poussent à la verticales que je dois couper.

Image

Image

je ne mets pas d'engrais sur la pelouse ni pour le pommier depuis très longtemps, donc ce n'est pas cela la cause.

faut il chaque année toutes les couper ? ou en laisser ? ou les couper à moitié ?

il donne des pommes mais jamais en grande quantité ...

merci encore pour toute aide

cordialement
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: pousses verticales très hautes sur un pommier

Message par msf »

Plus tu coupes plus ça pousse. Le porte greffe est vigoureux. Tu les coupes a ras ?
Il faut en couper moins.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pousses verticales très hautes sur un pommier

Message par bourru07 »

tolunq a écrit :... je ne mets pas d'engrais sur la pelouse ni pour le pommier depuis très longtemps, donc ce n'est pas cela la cause...
C'est pourtant le portrait type des fruitiers victimes du syndrome de "Tanguy" (cf le film de Chatillez)
Ces ados trop dorlotés, qui préfèrent jouer les ados prolongés et refusent de devenir adultes
car la cuisine de maman est trop bonne...
C'est typique des fruitiers cultivés sur la pelouse autour de la maison (ou pire, au milieu du potager)...
Trois remèdes possibles (séparément ou cumulés) :
  • 1- Supprimer absolument tout apport azoté
    2- Ne laisser qu'un seul gourmand par charpentière et le laisser pousser tout son saoul, puis l'arquer.
    3- Borner les racines : une tranchée circulaire à 1m du tronc et trancher toutes les racines qui y passent (plan à réaliser sur trois ans, un tiers de cercle chaque année).

Nb- Je confirme totalement les remarques de msf...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: pousses verticales très hautes sur un pommier

Message par lilico »

Ton pommier, il est programmé pour monter à une certaine hauteur. Et il a envie de l'atteindre, sa taille...

Du coup, plus tu vas lui couper sa (ses) tête(s), plus il va te dire 'mais moi, je veux monter !' et va faire du bois et du bois pour essayer de répondre à l'agression de l'étêtage que tu lui as fait endurer.
... Et peut-être même bien qu'il va ralentir sa production de fruits, afin de flanquer toute son énergie dans son bois...

C'est un cycle sans fin. Vous allez vous battre durant toute sa (ou ta) vie.

Je pense que tu devrais plutôt essayer de respecter sa tendance à avoir envie de grandir, et travailler avec lui plutôt que contre.
Comme le dit Bourru07, lui laisser une 'tête' par branche charpentière et supprimer (ou arquer) les autres. S'il comprend qu'il peut grandir, il va cesser de se rebeller, pousser plus calmement (et arrêter de te faire plein de baguettes) et va pouvoir concentrer son énergie sur ses fruits au lieu de son bois.

(Je ne raconte pas trop de bêtises, les experts ?)

En fait, pourquoi veux-tu le limiter en hauteur ? Par manque de place ?
Il est beau, ceci dit, il a l'air en pleine forme !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pousses verticales très hautes sur un pommier

Message par bourru07 »

Tous ces ennuis parce que les marchands ne s'ennuient pas à indiquer le nom du PG...
Et comme, par ailleurs, la plupart des clients n'y connaissent que couic...
On se demande parfois à quoi cela sert que les stations de recherche
aient créé une si vaste palette de porte greffes... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: pousses verticales très hautes sur un pommier

Message par lilico »

En même temps, il faut reconnaître que c'est une matière plutôt vaste et qu'il est bien difficile de s'y retrouver quand on y est pas familiarisé.
Et qu'il n'est pas simple, pour l'amateur, de s'y familiariser par lui-même. Les sources d'infos sont souvent compliquées, divergent, sont 'obscures', et même les 'pros' ne sont pas toujours aussi au courant que ce qu'ils veulent bien nous le faire penser (ben oui, il y a des 'marchands' qui vont te dire que, pour contrôler la taille d'un pommier, il suffit de lui couper la tête à la hauteur voulue. Du point de vue de nous, petits amateurs pleins de bonnes intentions, l'avis vient pourant d'un 'pro'...). Si bien que l'on ne sait pas trop vers où regarder ni que croire.
C'est d'autant plus triste, comme tu le dis, qu'une variété incroyable de porte-greffes existe et, qu'une fois que c'est bien expliqué par qqun qui sait de quoi il parle, c'est assez simple et surtout, ça peut tellement aider à faire le bon choix pour le bon endroit !
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: pousses verticales très hautes sur un pommier

Message par vierg46 »

Bonsoir, j'ai le même phénomène sur un pommier d'une trentaine d'années, et je crois en connaître la cause; il s'est tout simplement affranchi de son porte-greffe. Résultat : très peu de pommes et ...du bois de chauffage.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pousses verticales très hautes sur un pommier

Message par emille »

Je commencerais par faire une taille douce.
Taillé comme il est, comme une haie, il ne demande qu'à pousser et faire du bois.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pousses verticales très hautes sur un pommier

Message par Asterix »

msf et lilico ont parfaitement raison : vous le taillez trop.

Sa génétique + le terroir où il vit (terrain et climat) le disposent naturellement à croître jusqu'à un certain volume.
La génétique, c'est celle du porte-greffe d'abord, comme l'indique Bourru, et celle de la variété de pommier greffée dessus ensuite.
La vigueur des variétés de pommiers est variable, mais pas autant que celle des porte-greffes.
Dans votre cas, il semble que le Pg est de forte vigueur : l'arbre tendra donc vers un volume assez important, tout naturellement. Il est "programmé" pour cela, comme dit lilico.
Si donc vous le contrariez en le taillant trop, il compensera en poussant beaucoup l'année suivante : des branches, du bois... et peu de fruits, forcément.
Il va falloir accepter qu'il occupe un volume plus important, sinon vous aurez le même problème indéfiniment. Et sinon, une solution radicale est de le couper et de planter des pommiers dont le Pg est de vigueur acceptable.
Si vous les gardez, la suggestion de Bourru consistant à arquer les branches, pour que le volume de l'arbre soit étalé horizontalement (donc plus facile d'accès pour toutes les interventions) plutôt qu'en hauteur, est à mon avis la bonne. C'est en tout cas ainsi que je procède chez moi.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »