orchidée

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
marantzfr
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 03 avr. 2004 13:22

orchidée

Message par marantzfr »

Bonsoir à tous,
Mes 2 orchidées sont touchées par la cochenilles farineuses comment faire pour m'en débarrassé? please help :cry: :cry: :cry:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: orchidée

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'emploie la recette qui suit :

viewtopic.php?f=76&t=185184&hilit=cochenilles+coca

Une fois par an suffit en principe.
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: orchidée

Message par opusoculi »

Désolé de te contredire.
Les Orchidée ne supportent pas du tout les huiles de paraffine ou autre.
La recette que tu donnes convient à beaucoup de plantes mais pas aux orchidées, les huiles empêchent leurs feuilles de respirer et elles peuvent en mourir.

Essuyer les feuilles et les tiges pour écraser les cochenilles; avec un sopalin si on n'aine pas se salir les mains.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: orchidée

Message par Nicole37n »

Désolée mais j'en ai 13 dont une 10ne depuis 5 ans et elles ont toutes été traités ainsi une fois par an et je les ai tjrs.

Ton histoire d'huile ne tient pas pour moi. J'emploie de l'huile de paraffine comme pour les citronniers.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: orchidée

Message par Wivine »

Bonjour,

Si ce sont des Phalaenopsis : Dépoter, passer la plante sous un jet d'eau (pas trop froide) pour enlever le plus gros des parasites. Rempoter dans un nouveau substrat et jeter l'ancien potentiellement contaminé, faire attention à ce que de l'eau ne stagne pas au coeur, essuyer le surplus avec un sopalin entortillé si nécessaire. Tous les jours examiner feuille par feuille + pied de la plante et retirer les cochenilles qu'on trouve éventuellement à l'aide d'un coton tige, soit humide soit imbibé d'alcool mais vu qu'on les retire en fait on s'en fiche de les "alcooliser". Si on voit des petites boules blanches (souvent entre deux feuilles ou au pied, les retirer aussi (ce sont des "poches" d'oeufs)

Mettre les orchidées à l'écart des autres plantes tant qu'on n'est pas sûr d'avoir résolu complètement le problème.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: orchidée

Message par opusoculi »

Très bien décrit, c'est comme ça qu'il faut faire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: orchidée

Message par colibri87 »

Oui, c'est comme dit wivine que j'ai fait, c'est efficace :top:
A la moindre ré-apparition de points blancs, je pulvérise un mélange eau + savon noir+alcool et tout rentre dans l'ordre
Je ne savais pas que l'huile ne convenait pas aux orchidées, mais j'ai arrêté car ça faisait trop de saletés autour des pots :evil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: orchidée

Message par Nicole37n »

L'huile de paraffine ne pose aucun problème. et çà ne tache pas.
Je n'ai jamais essayé d'autre huile, je ne sais donc pas pour les autres.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: orchidée

Message par Wivine »

Je suis du genre à éviter autant que possible l'utilisation de produits, même "bio". Je ne dédaigne pas l'huile pour autant, j'ai déjà traité des plantes au mélange huile/savon/alcool mais les Phalaenopsis ont l'avantage d'avoir de grandes feuilles peu nombreuses et de grosses racines qu'on peut sortir du substrat sans crainte de tuer la plante. Ca n'engage que moi mais je trouve que c'est sans doute la plante sur laquelle il est le plus facile de se débarrasser de cochenilles farineuses. Un passage au jet d'eau une fois par semaine pendant 5 ou 6 semaines, voire moins, et normalement c'est plus que réglé (ça c'est la méthode pour fainéant qui n'a pas envie d'explorer les feuilles et recoins quotidiennement).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »