Fleur de pêcher : quelle variété ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Fleur de pêcher : quelle variété ?

Message par jp17 »

Bonjour,

L'an dernier j'ai planté 3 scions de pêcher récupérés chez un pépiniériste qui balançait quelques invendus en fin de saison.
Sur un il n'y avait plus d'étiquette. Il est déjà presque en fleur, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle, il y a encore un bon risque de gel à cette saison en Saintonge. Mon pêcher adulte le plus précoce est moins avancé d'une dizaine de jours.

Les boutons floraux sont inhabituels pour un pêcher, très longs.

Qui pourrait identifier la variété ? J'ai dit pêcher, mais ça pourrait être un brugnonier ou nectarinier, ou autre ???

Image

Image
Dernière modification par jp17 le mer. 20 févr. 2019 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fleur de pêcher : quelle variété ?

Message par bourru07 »

Salut jp17...
Si quelqu'un est capable de t'identifier une variété de P. persica, au vu de sa fleur seule,
C'est qu'il est très, très fort...
Ou bien qu'il dit n'importe quoi...
Je crains que tu n'aies plus de chances de rencontrer des gens du 2ème type
que du 1er... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Fleur de pêcher : quelle variété ?

Message par jp17 »

Sans identifier complètement, j'aimerais au moins savoir si c'est un pêcher ou autre chose. Le bouton floral très allongé devrait éliminer pas mal de variétés. Déjà toutes celles que je connais, mais je n'en connais pas beaucoup !
Ce n'est qu'un début, j'ai ouvert le sujet avec ce que j'ai et je complèterai avec le feuillage. Pour le fruit, faut pas rêver, ce ne sera pas pour cette année.

J'espère aussi une rencontre du 3ème type !
En attendant :pmt:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fleur de pêcher : quelle variété ?

Message par ge13 »

jp17 a écrit : mer. 20 févr. 2019 19:06 J'espère aussi une rencontre du 3ème type !
Salut, c'est peut être moi! :lol:

Jolies photos, mais pour bien voir les fleurs il faut attendre un peu qu'elles soient bien épanouies :!:

on peut voir un truc sur la seconde photo, le bois à la base des bourgeons parait anormalement brun mais je ne sais pas te dire si cela est normal ou d'ordre pathologique.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Fleur de pêcher : quelle variété ?

Message par gabii75 »

Le seul indice c'est que sa floraison est précoce. Quand tu auras des fruits ce sera déjà un peu plus aisé.. Mais encore loin d'approcher la certitude. Les miens ont les bourgeons qui gonflent mais ne fleurissent pas encore
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Fleur de pêcher : quelle variété ?

Message par CBD »

jp17 a écrit : mer. 20 févr. 2019 18:18Qui pourrait identifier la variété ?
Le pépiniériste chez qui tu la récup...Avec l'inventaire de ce qu'il vend, ça a va être vite vu, ou pas.

Dans même pas une semaine 50% des pêchers chez moi seront en fleur à ce stade. La précocité c'est tout relatif, une fois de plus avec le climat cette année.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Fleur de pêcher : quelle variété ?

Message par jp17 »

Merci pour vos réponses. J'ai bien conscience qu'on manque d'indices.

Le bois brun, il y en à par-ci par-là, y compris sur un gourmand bien vigoureux (pléonasme !!!). Cela me semble normal, l'avenir confirmera ou pas.

Les fleurs sont bien ouvertes maintenant. Trop tard pour la photo ce soir, j'essaierai d'y penser demain.

Pour la précocité, j'ai une terre très argileuse, froide, qui retarde la végétation. Il a bien plus d'une semaine d'avance sur mon pêcher précoce qui est situé plein sud de la maison, à 3 mètres, donc beaucoup mieux exposé. Précocité de floraison ne signifie pas automatiquement précocité de maturité. Je pense que si la différence de floraison n'était que d'une semaine par ces temps exceptionnellement chauds, elle serait plus importante avec une météo normale.

Je n'espère pas de fruit cette année, il est tout petit, planté il y a 1 an, et n'a que 6 fleurs.

Le pépiniériste est à 250 km de chez moi et il fait des greffes pour des particuliers qui lui amènent des greffons de variétés qu'ils veulent conserver, ce qui complique pas mal le problème. C'est bien pour cela que je fais appel à vous, les Sherlock Holmes du jardinage !!! Il y avait une erreur d'étiquetage, il était marqué pommier de je ne me souviens plus quelle variété. Peu importe ce n'est pas un pommier.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Fleur de pêcher : quelle variété ?

Message par jp17 »

Fleurs et toutes jeunes feuilles, on les verra mieux dans quelques jours.

Image

Image

Image
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fleur de pêcher : quelle variété ?

Message par ge13 »

On dirait bien du pêcher en effet, mais je vais pas pouvoir beaucoup t'aider car mes 4 ou 5 variétés ont tous le jeune bois rouge, sur le tien il semble vert alors je sais pas trop.
Espérons qu'un connaisseur passe par là, sinon il va falloir attendre de voir le fruit!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Fleur de pêcher : quelle variété ?

Message par jp17 »

Le fruit arrive. "Le" parce qu'il n'y en a qu'un.

En attendant qu'il grossisse un peu, ce qui n'est pas garanti, voilà les feuilles.
Elles sont d'abord rouges, puis deviennent vertes. Elles me semblent courtes. Ce sont les premières feuilles, peut-être pas l'idéal pour identifier.
Aucune trace de maladie pour l'instant. Je n'ai pas traité, ni en automne ni au printemps.

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »