Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Bonjour à tou(te)s,

Nouvelle année, nouveau fil de discussion, celui de l'année dernière n'avait pas fait long feu et pour cause : rien ne poussait !

Pour rappel :
2017 : année 1, première année au potager pour moi, et quasiment tout ce que j'ai semé a poussé !
2018 : année 2, gonflé à bloc par les succès de l'année précédente, j'ai appris à mes dépends que les années se suivent mais ne se ressemblent pas : il a fait froid et il a plu sans discontinuer jusqu'à mi-mai, et ensuite plus une goutte de pluie pendant 3 mois. Ajoutez à ça la reprise d'une activité professionnelle, un sol mal préparé, et des limaces qui bouffent tout ce qui sort de terre, ça a été la misère au potager.
2019 : l'année de la sagesse 8) :lol: : le sol sera préparé comme il se doit, je vais être patient, et mon boulot à mi-temps cette année devrait me laisser plus de temps à y consacrer.

Au programme des semis, même chose que les années passées :
- Arroche / salades / roquette / mesclun / blettes.
- Pommes de terre / oignons / échalotes / ail / navets / carottes / betteraves rouges / panais / radis / radis noirs / topinambours.
- Choux : cabus, raves, fleurs, chinois, Bruxelles / poireaux.
- Fenouil / pois / fèves / haricots / maïs / artichauts.
- Courges, potirons, courgettes...
- Tomates : quelques plants en PT, mais n'ayant toujours pas eu le temps celui de construire ma serre ça sera en petites quantités, ceux des années passées ayant tous été tués par le mildiou.
- Et quelques aromatiques...

Pour rappel, le potager se compose de :
- 3 bandes de 21 mètres par 1,15 mètre de large.
- 3 bandes de 15 mètres par 1,15 mètre de large.
- 1 petit champ pour les patates (pas sur la photo).
1.jpg
Sinon les oies se portent à merveille, je leur ai trouvé un compagnon mais pour l'instant elles lui font la misère :
2.jpg
Les brebis, elles, profitent des dernières semaines de leurs grandes vacances hivernales (retour au bercail début février).
Au boulot, on a des visiteurs sympas :
3.jpg
Et sinon j'ai profité de l'hiver pour apprendre à brasser ma propre bière, et aller 2-3 fois à la pêche (maintenant c'est la pause jusqu'au printemps pour respecter la période de reproduction) :
5.jpg
Et voilà, à bientôt pour une année de chroniques potagères et naturalistes !
Dernière modification par noichCoco le mer. 23 janv. 2019 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par jardiniere31 »

Première question
As tu les jambes assez longues pour arriver à enjamber tes parcelles d'un mètre quinze de large?
Et quand elles seront en végétation?
Parce des longueurs pareilles, ça donne pas envie de faire le tour...
Tu devrai penser à poser de passe pieds pour te déplacer d'un côté à l'autre :wink: simple conseil amical...
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Salut Jardi,

J'ai de grandes jambes (je mesure 1,93m), mais en effet quand elles sont en végétation ça devient difficile.
J'étais partagé entre le besoin de les couper en 2 et la flemme de le faire :oops: ...tu viens de m'apporter la solution merci beaucoup :top:
C'est la solution la plus simple et je n'y avais même pas pensé !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par helenelagalicienne »

Ah chouette un nouveau post! Bonne année jardinière!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par jardiniere31 »

Mais on est là pour s'entraider non?

Tes oies sont bien belles...
Et ton compagnon à quatre pattes, que devient il?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par maraichin85 »

C'est bien de ne pas baisser les bras :top: Petit à petit on apprend à corriger nos erreurs mais la nature étant imprévisible personne n'est à l'abri des ratés.
Bonne année pour 2019
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Il en faut plus pour me décourager, et je suis assez obstiné (ce qui n'est pas toujours une qualité :) ).
Mais merci pour tes encouragements, ils sont toujours les bienvenus !
jardiniere31 a écrit : mar. 22 janv. 2019 17:43 Et ton compagnon à quatre pattes, que devient il?
Ben écoute entre chasse au lapin (ou plutôt tentative :mrgreen: ) et sieste, elle mène une vraie vie de chien !
7.jpg
6.jpg
Activité du jour plutôt calme : faire des bottes de fougère sèche (pour le paillage), et la journée a été courte la tempête est arrivée en milieu d'après-midi, plus moyen de rester dehors (ni demain d'ailleurs).

Et si la journée de demain s'annonce pluvieuse et venteuse chez vous aussi, voici un podcast fort instructif d'une émission de France Inter de cette semaine sur les bactéries du sol. On y apprend notamment plein de renseignements sur ce qui vit dans notre sol mais aussi plein d'autres choses, par exemple que des sols trop irrigués n'ont plus assez d'oxygène et produisent du méthane, participant ainsi aux émissions de gaz à effet de serre :
https://podcloud.fr/podcast/la-tete-au- ... ies-du-sol
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par Enibas »

Je découvre ton post ..........il faut jamais se décourager :arrow: cela faisait x années que je ratais les tomates :roll: et l'année dernière j'en ai eu plus que je n'en avais besoin :veryhappy: :veryhappy:

Tu es allé nager avec le dauphin ??
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par Singha »

noichCoco a écrit : sam. 26 janv. 2019 18:24
Ben écoute entre chasse au lapin (ou plutôt tentative :mrgreen: ) et sieste, elle mène une vraie vie de chien !
Image
C'est honteux de traiter ce pauvre animal de la sorte :lol: :lol:

Heureux de voir ton nouveau post et impatient d'y découvrir toutes tes découvertes, autant potagères que de tes autres activités (je parle notamment de la mer..... ne va pas t'imaginer ce qu'il ne faut pas :lol: :lol: )

Bisous à Bidoche.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Non et puis ça ne serait pas le bon forum :mrgreen:
Enibas a écrit : dim. 03 févr. 2019 9:18 Je découvre ton post ..........il faut jamais se décourager :arrow: cela faisait x années que je ratais les tomates :roll: et l'année dernière j'en ai eu plus que je n'en avais besoin :veryhappy: :veryhappy:

Tu es allé nager avec le dauphin ??
Merci pour les encouragements, je vais encore persévérer cette année pour les tomates !
Et pas de nage avec le dauphin car la photo est trompeuse : l'eau a beau être turquoise elle doit flirter avec les 14°C :gele:

Alors sinon un peu de neuf ces 2 dernières semaines :
Plantation de 45 vitelottes issues de plants mis en terre l'année précédente. Pourquoi les piquets ? Parce que je compte essayer de faire monter les fanes le plus haut possible, un peu sur le principe de la tour à patates. Donc il y aura des cartons pour retenir la matière organique que j'ajouterai au fur et à mesure de leur croissance (j'ajouterai des piquets horizontaux pour tenir les cartons).
8.jpg
Ensuite, j'ai découvert un carré qui était couvert par de la moquette tout l'hiver : en-dessous une terre très meuble (les pousses blanches que l'on voit sont des repousses de patates oubliées lors d ela précédente récolte), un petit coup de grelinette suivi d'un coup de griffe et c'était prêt à planter. Crosnes, ail et échalotes y ont pris place :
9.jpg
10.jpg
Les crosnes en poquets par 3 ou 4 :
11.jpg
L'ail est planté sur les sillons afin d'éviter les excès d'humidité de notre climat. Au fond, j'ai recouvert les crosnes de fientes d'oie, de fougère broyée comme paillage et enfin de ronces pour que les merles et les lapins n'aillent pas fouiller dedans.
12.jpg
Activité d'une matinée de pluie : écraser les os de seiches ramassés lors des promenades de Bidoche au bord de la mer, un gros sac a donné environ 5 litres de poudre, les restes iront aux oies ça leur fera un apport de calcaire.
13.jpg
14.jpg
Et ça tombe bien parce qu'elles ont commencé à pondre. Une oie ça ne pond pas beaucoup, mais quand ça pond ça ne fait pas semblant ! 61g pour l'oeuf de poule, 164g pour l'oie !
15.jpg
Et sinon : du défrichage et encore du défrichage pour agrandir la pâture des moutons, cette année 2 brebis et un bélier viendront tenir compagnie à mes 2 brebis actuelles.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par PhNeutre »

Ça démarre fort chez toi... Super la récup moquette !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par helenelagalicienne »

:top: que de travail! Mais un truc, vu d'ici j'ai l'impression que ton coin recouvert semble presque trop recouvert, les crosnes vont pouvoir passer au travers?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par aloune »

Hello, ta terre a l'air bien belle! La rencontre avec le dauphin: superbe!
Les œufs d'oie, mais quelle chance!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Aloune, si ma mémoire est bonne tu as beaucoup de terrain dans ton nouveau potager...les oies sont les auxiliaires parfaites ! Infatigables brouteuses d'herbes et fournisseuses de fientes, elles pondent aussi 2-3 mois par an et ne demandent quasiment pas de soins à part de l'eau et de l'herbe en quantité.
Bon il faut juste éviter d'avoir des voisins trop proches...
helenelagalicienne a écrit : ven. 22 févr. 2019 9:18les crosnes vont pouvoir passer au travers?
Bonjour Hélène, oui la photo est mauvaise mais la couverture de ronces quoique épaisse laisse largement passer la lumière dans un sens et les crosnes dans l'autre. Mais j'hésite à la retirer au moment où ils sortiront de terre car j'ai lu qu'il faudrait les butter...j'hésite.
16.jpg
Et sinon, des copains partis en voyage au Japon m'ont ramené plein de graines :top: !
17.jpg
Bon je sens que je vais pas mal me gratter la tête pour essayer d'interpréter les conseils de culture :veryhappy:
18.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par aloune »

Alors c'est vrai des oies j'aimerais beaucoup!
le problème c'est que j'ai un renard. Il vient jusque à côté de la maison, chasser les petites souris des moissons je pense.... Et les campagnols peut-être...
Tu es gâté dis donc avec toutes ces graines!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par helenelagalicienne »

C'est le genre de cadeaux que j'adorerais! :love: certains doivent être comme ici carotte, oigneau poireau, non? Rien de noté avec des lettres latines? Reste plus qu'a chercher quelqu'un qui s'y connais un peu! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par PhNeutre »

Bon courage pour tes cultures japonaises ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

C'est sûr que ça m'a fait très plaisir quand j'ai ouvert le colis :love:
Et en plus ils vont aussi assurer la traduction. Bref, ça c'est vraiment des amis :top:

Sinon j'ai eu un intense et passionnant week-end patatesque :roll: Mais c'était bien la première fois que je les plantais en teeshirt et que j'avais chaud !
Bref, environ 90 Charlotte, 80 Amandine et 130 Belle de Fontenay mises en terre, et comme il restait de la place dans le carré j'ai semé des fèves comme engrais vert et pour ne pas laisser le sol nu.

Par contre c'est la 3e année que je mets des PdT à cet endroit, j'ai donc quelques doutes quant au rendement mais on verra bien. Mais ensuite ça sera une année "off" pour le champ de PdT : après la récolte j'y sèmerai de la phacélie, puis de l'orge début octobre, avec 2 options : soit le laisser arriver à maturité pour récolter grains et paille, soit laisser mes oies s'en goinfrer en vert dès que les épis seront formés.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par PhNeutre »

Dis donc, même avec un petit rendement, tu ne manqueras pas de patates... :top:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

PhNeutre a écrit : mar. 26 févr. 2019 8:09 Dis donc, même avec un petit rendement, tu ne manqueras pas de patates... :top:
C'est sûr, même avec 300 grammes par pied je serais pas loin des 100 kg :smoke: Bon en même temps je suis un vrai doryphore, et je vends le surplus ça paye mes graines.

Du coup même si ça n'est pas photogénique, vu que ça m'a pris 2 jours je poste le résultat :
21.jpg
Magnifique n'est-ce pas :mrgreen: ?
Je dois encore pailler à la fougère + ronces le carré du bout où se trouvent les 5 ou 6 rangs de fèves.

Et sinon, quand la nature bosse toute seule, ça donne une ciboulette qui se réveille dans la jardinière et traverse le paillage de feuilles mortes (de la haie juste derrière) :
20.jpg
Et des semis spontanés de persil qui apparaissent, dommage c'est dans l'allée ils risquent de finir piétinés mais je vais leur laisser leur chance...
19.jpg
Et pour finir, la journée de boulot a été longue aujourd'hui on était toujours en mer pour le coucher du soleil...mais le spectacle était à la hauteur de l'effort...
22.jpg
Dernière modification par noichCoco le mar. 26 févr. 2019 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par jardiniere31 »

Moi je le trouve joli ton carré de patates :top:

Les semis spontanés, il n'y a pas mieux :wink: peut être qu'il en poussera aussi ailleurs que sur l'allée.....
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Merci bien :top:
Et pour les semis spontanés j'espère aussi mais j'avais vraiment paillé très épais, je ne sais pas si les petites graines de persil arriveront à passer au travers jusqu'à la lumière (dans le doute j'ai fait des semis en godets parce que je n'ai pas envie de transplanter ceux de la photo).
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par PhNeutre »

C'est un luxe de pouvoir travailler et vivre dans un endroit pareil...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par helenelagalicienne »

Félicitations pour ton champ de futures patates! :mrgreen:
Je ne me souviens plus quel boulot tu fais pour travailler sur un bateau? C'est vrai que c'est chouette d'avoir l'océan a portée de main :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par maraichin85 »

Quelle belle vue tu as !! ça doit donner envie de rêver au lieu de travailler
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »