C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

Naine ou grimpante ?
Vivace ou Annuelle ?

Les capucines naines ont les même capacité que les grimpantes à attirer les pucerons, les coccinelles et autres pollinisateurs.
En pleine terre elles te demanderont moins de soins que dans une jardinière que tu devras arroser tous les soirs et peut être plus en cas de grosse chaleur. En pleine terre elles se débrouillent bien toutes seules.
En plus leurs couleurs vives agrémentent le potager. Il est très utile de planter des fleurs dans le potager, les pollinisateurs sont attirés et en profitent pour visiter les fleurs des légumes.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Tu sèmes des graines de capucines naines direct dans ton potager, elles vont attirer les pucerons et mettre de la couleur. Essaie de trouver des couleurs en mélange. Il en existe des rouges, des roses et aussi jaune-orangé.

Si tu mets des grimpantes et qu'elles n'ont rien pour s'agripper, elles vont courir sur le terrain, ce qui n'est pas moche, mais seulement un peu envahissant.

Ensuite, les graines vont tomber sur le sol et tu verras réapparaître des capucines l'année suivante, pas toujours à l'endroit désiré, mais ça ne fait rien, tu enlèves ce qui te gêne ou bien tu les déplaces.

Dans mon potager, j'ai des capucines depuis plusieurs années, mais aussi des oeillets d'Inde, et même des ancolies et des gaillardes Les ancolies et les gaillardes, je les enlève, mais je laisse capucines et oeillets d'Inde. Tout cela me vient du compost.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Et ça représente un budget moindre (pots, compost...), qui plus est.

Est-ce que je peux imaginer créer un "coin capucine", ou vaut-il mieux les disséminer aux 4 coins du potager ?
Faut-il les mettre au coeur de la parcelle, ou plutôt un peu à l'écart pour "attirer" les pucerons plus loin ?
Est-ce que mélanger les capucines avec un assortiment de pollinisateurs (lin, phacélie, coquelicot, bourrache officinale, scabieuse pourpre, sauge,...) dans une plate-bande dédiée est pertinent, ou contre-productif ?

Plein plein de questions... encore ! :oops: :)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Perso, je les ai semées pour la première fois dans mes rangs de haricots, 4 ou 5 capucines dispersées dans une rangée de 5 m. Le but était d'attirer les pucerons qui, selon les années, se collent aux pieds de haricots. Manque de bol, cette année-là, il n'y a pas eu de pucerons, ni sur les haricots, ni sur les capucines, donc je n'ai pas pu vérifier si la méthode était efficace.

L'année suivante, je n'ai pas mis mes haricots à la même place, mais les capucines se sont ressemées au même emplacement. Et encore une fois, pas de pucerons, donc efficacité de la méthode invérifiable.

Une année, j'avais semé des capucines grimpantes dans un bac devant la maison, à l'opposé du potager. Elles devaient ensuite s'agripper à une arche. Catastrophe ! Non seulement les capucines ont été couvertes de pucerons, mais le bac et l'arche également, si bien que j'ai tout arraché et j'ai passé un temps fou à tout nettoyer.

Conclusion : il y a des années à pucerons, d'autres sans pucerons. Il y a aussi les légumes qui attirent les pucerons, comme les haricots, d'autres qui restent indemnes. Je conseillerais plutôt de semer les capucines au milieu des légumes qui risquent d'être infestés. Mais c'est joli aussi de voir des taches de couleur au milieu du potager. Tu peux éventuellement semer aux endroits stratégiques pour une première fois, puis les années suivantes laisser faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

J'apprécie énormément tous vos conseils, à tous.

Ca me permet d'accumuler tout un tas de connaissances et d'expériences basées sur vos pratiques, en plus de celles que je trouve ici et là, pour pouvoir construire MES compétences petit à petit et faire un minimum d'erreurs grossières au début :D

Même si pour l'instant ça se limite à peaufiner mon "plan de bataille" et commencer les semis en espérant que ça prenne, je tenais à vous remercier, vraiment.

Voilà ma dernière mouture de mise en place, que j'ai ENCORE fait évoluer en attendant la suite :P
plan_potager_3.pdf
(149.96 Kio) Téléchargé 38 fois
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par helenelagalicienne »

Ton plan est chouette :top: j'ai hâte de voir le résultat cet été !
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Merci !

Moi aussi j'ai hâte :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Nouvelle question :

J'ai observé, dans ma serre, que la température augmente en journée (jusqu'à 26,5° maxi pour l'instant) et que le taux d'humidité est "moyen" (env. 50-60%).

Le soir, dès que le soleil commence à disparaître, la température baisse évidemment, mais je remarque également que le taux d'humidité explose.
A l'instant où j'écris, je suis à 18,9° pour 97% d'humidité, et il y a de la buée sur les parois de la serre. Et c'est comme ça tous les soirs.

Est-ce que ça peut s'expliquer par la photosynthèse, alors même qu'aucune de mes graines n'a encore germé, ou est-ce totalement autre chose ?

C'est sûrement un questionnement très bête à la solution évidente, mais j'avoue que ça me laisse circonspect. :oops:

(edit : du coup, il me paraît utile de préciser que j'ouvre la serre le soir pour renouveler l'air, et éviter les moisissures... c'est juste le phénomène qui me pose question :P )
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Ton plan est super bien fait !!! Et on peut dire sans se tromper qu'il ne ressemble pas au mien. Mais quand même, j'en fais un. C'est l'intention qui compte...

J'ai vu que tu avais l'intention de faire grimper tes pieds de courges sur un grillage. Tu nous diras ce que tu en penses, parce que je n'ai jamais essayé.

Les carottes, tu comptes les semer en carré ou en ligne ? Il m'est arrivé d'utiliser un petit carré restant pour semer des carottes, mais je n'ai pas recommencé parce que ça ne facilite pas l'arrachage. Quand la terre est sèche, tu es obligé d'utiliser un outil, en général une fourche bêche, pour déchausser délicatement les carottes qui s'enfoncent profondément en terre, et si tu n'as pas semé en ligne, c'est la cata, tu écrases tout. Il vaut mieux semer en ligne. On peut mettre deux lignes assez proches l'une de l'autre, et garder un passage de chaque côté, ça évite de tout massacrer au moment de la récolte.

Attention avec les soucis, ça se ressème au large et tu risques d'en avoir partout.

Dans mes framboisiers, j'ai découvert l'été dernier un pied de physalis, sans doute une graine apportée par un oiseau ou par le vent. On m'a dit que ça s'étendait beaucoup. Je verrai. Pour l'instant, il est toujours là, j'attends qu'il démarre avec le retour du printemps.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

GRANGE a écrit : ven. 22 févr. 2019 22:42 Ton plan est super bien fait !!! Et on peut dire sans se tromper qu'il ne ressemble pas au mien. Mais quand même, j'en fais un. C'est l'intention qui compte...
:D Merci, c'est gentil ! Ca doit être mon côté prof qui ressort... Comme c'est une grande première, j'ai besoin de me projeter précisément. Avec la pratique et l'expérience, je me lancerai peut-être un peu plus "au feeling" à l'avenir. :mrgreen:
GRANGE a écrit : ven. 22 févr. 2019 22:42 J'ai vu que tu avais l'intention de faire grimper tes pieds de courges sur un grillage. Tu nous diras ce que tu en penses, parce que je n'ai jamais essayé.
C'est un grand test ! En fait, c'est lié à deux contraintes : un parcelle potagère assez restreinte, et une grosse consommation de butternut et de potimarrons :mrgreen:
Du coup je me suis un peu renseigné et j'ai vu qu'il était possible de palisser les courges, avec des résultats parfois impressionnants. Du coup, comme ça peut me permettre, en plus, de créer un brise-vue pour mon vis-à-vis (ma clôture est en panneaux soudés de 2 mètres de haut, donc haute et robuste, mais pas du tout occultante), je n'ai pas hésité : je me lance.
Je vais d'ailleurs palisser mes concombres aussi, mais cette fois-ci avec deux pieux en bois à 1m50 de haut, reliés avec un grillage soudé à mailles rectangulaires. On verra ce que ça donnera. :D
GRANGE a écrit : ven. 22 févr. 2019 22:42 Les carottes, tu comptes les semer en carré ou en ligne ?
En ligne ! Comme je veux étaler mes semis, je vais faire une douzaine de lignes, perpendiculaires au chemin en U.
GRANGE a écrit : ven. 22 févr. 2019 22:42 Attention avec les soucis, ça se ressème au large et tu risques d'en avoir partout.
Je prends le risque ! Si ça peut m'éviter d'avoir des framboises véreuses... Et puis c'est bon, les soucis, je me les ferai en salade :mrgreen:

(edit : d'ailleurs, ça me fait penser qu'il va peut-être falloir que j'ajoute quelques myosotis à mes framboisiers quand je les mettrai en place... :veryhappy: )
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

dandyo a écrit : ven. 22 févr. 2019 23:40
C'est un grand test ! En fait, c'est lié à deux contraintes : un parcelle potagère assez restreinte, et une grosse consommation de butternut et de potimarrons :mrgreen:
Du coup je me suis un peu renseigné et j'ai vu qu'il était possible de palisser les courges, avec des résultats parfois impressionnants. Du coup, comme ça peut me permettre, en plus, de créer un brise-vue pour mon vis-à-vis (ma clôture est en panneaux soudés de 2 mètres de haut, donc haute et robuste, mais pas du tout occultante), je n'ai pas hésité : je me lance.
Je vais d'ailleurs palisser mes concombres aussi, mais cette fois-ci avec deux pieux en bois à 1m50 de haut, reliés avec un grillage soudé à mailles rectangulaires. On verra ce que ça donnera. :D

Tu n'as pas peur que les fruits grossissent du côté de ton vis à vis?
Si c'était le cas pourras tu les récupérer lorsqu'ils seront mûrs?

Je fais pousser mes concombres de cette façon, gain de place, pas de fruit entamé par des baveux ni plein de terre après un arrosage ou une pluie.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

C'est une possibilité !

Je vais voir pour cette année, si je peux "guider" les fleurs fécondées du bon côté.

Et sinon,dans le pire des cas j'ai toujours une petite allée de terrain derrière ma clôture (une 40aine de cm) et je peux y accéder en passant dans le jardin de la petite mamie voisine, avec qui je compte bien partager une partie de ma future récolte si elle est satisfaisante. Et vu la quantité de pollinisateurs que j'ai prévu de coller au milieu de ma parcelle, j'espère bien avoir PLEIIIIN de copains insectes pour féconder tout ça (et pour que ma fille puisse les observer, elle qui est folle des coccinelles et des abeilles). :mrgreen:

Après, si c'est vraiment trop compliqué cette année mais que la technique de palissage est satisfaisante, j'aviserai pour 2020 :D
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

Alors :top:
ça, ce sont d'excellentes relations de voisinage 8)
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Oui j'avoue, j'ai une voisine super. Une petite mamie veuve un poil rock'n'roll et pète-sec juste ce qu'il faut :D
Elle a des soucis de santé et comme sa famille est assez loin, j'essaie de lui rendre de menus services (et en échange elle surveille la maison quand on s'absente et elle donne des gâteaux à mon chien à travers le grillage :mrgreen: )
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

Tout ce qu'il faut pour vivre heureux :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Concernant les courges palissées sur un grillage, je me demandais si le poids des fruits ne posait pas problème. C'est pourquoi je n'ai jamais tenté l'expérience. Mais je ne dis pas que ... une fois... pour voir ce que ça donne ... J'ai du grillage pas haut du tout qui sert probablement à faire des bordures et qu'on enfonce en terre, j'ai aussi du grillage plus haut, même principe, mais le poids des fruits risque de le faire chavirer. Du moins c'est ce que je crains.

Les soucis, ça empêche le ver des framboises ? Je n'ai quasiment jamais de framboises véreuses, sauf en cas de forte pluie en fin de saison. Mais c'est pas mauvais, un ver qui s'est nourri uniquement de framboises !

Et pour le plan du potager, moi aussi j'ai été prof, mais que 3 ans ! J'en ai eu vite par-dessus la tête et je me suis orientée vers un autre métier qui m'a donné entière satisfaction. Ma spécialité, c'était français-histoire-géo en collège.

Comme tu as l'air organisé (ce que je suis aussi, c'est ce que me dit ma voisine), sur ton plan, tu pourras ajouter les dates de semis, et ensuite garder tes plans. Ils te serviront par la suite pour rectifier tes erreurs et aussi pour la rotation des cultures.

Je tiens également un journal "jardin", et je fais 2 tableaux sur Excel : sur le premier, je note les dates de semis, levée, repiquage, floraison et début de récolte pour chaque légume, toutes les années les unes au-dessus des autres, ce qui me permet d'avoir une vue d'ensemble et des points de comparaison.
Sur le deuxième, je note le poids de ce que je récolte pour chaque légume avec à chaque fois la date. En bas de colonne, le total. Une feuille par année.
Avant, je faisais la même chose sur papier.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par aloune »

Bonsoir à vous.
Grange ton premier fichier m'intéresse, c'est ce que je veux faire aussi!
Mais comment fais tu pour superposer les info de différentes années, ce qui me semble une très bonne idée aussi?
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

GRANGE a écrit : sam. 23 févr. 2019 20:11 Concernant les courges palissées sur un grillage, je me demandais si le poids des fruits ne posait pas problème. C'est pourquoi je n'ai jamais tenté l'expérience. Mais je ne dis pas que ... une fois... pour voir ce que ça donne ... J'ai du grillage pas haut du tout qui sert probablement à faire des bordures et qu'on enfonce en terre, j'ai aussi du grillage plus haut, même principe, mais le poids des fruits risque de le faire chavirer. Du moins c'est ce que je crains.
D'après ce que j'en ai vu, les tiges des courges sont extrêmement robustes, donc je pense que mes potimarrons et butternut, qui ne devraient normalement pas dépasser les 2 kgs, seront bien à leur aise en suspension. Et emmêlés dans des panneaux soudés... non vraiment je ne m'inquiète pas (c'est du "fil" de 4mm de diamètre, et les poteaux sont scellés au béton à 50cm de profondeur).
GRANGE a écrit : sam. 23 févr. 2019 20:11 Les soucis, ça empêche le ver des framboises ? Je n'ai quasiment jamais de framboises véreuses, sauf en cas de forte pluie en fin de saison. Mais c'est pas mauvais, un ver qui s'est nourri uniquement de framboises !
Alors non, j'ai complètement craqué, pas du tout en fait. Je ne sais pas pourquoi je me suis mis ça en tête. :mrgreen:
Le souci est réputé éloigner les pucerons et surtout prévenir d'un champignon dont j'ai bouffé le nom, mais qui est responsable du dessèchement des rameaux.
Non, pour le ver du framboisier, ce sont le myosotis et la lavande si je ne dis pas de bêtises. Je prévois donc d'acheter des myosotis en godets dès que je reçois mes plants de framboisiers !
GRANGE a écrit : sam. 23 févr. 2019 20:11 Et pour le plan du potager, moi aussi j'ai été prof, mais que 3 ans ! J'en ai eu vite par-dessus la tête et je me suis orientée vers un autre métier qui m'a donné entière satisfaction. Ma spécialité, c'était français-histoire-géo en collège.
Professeur des écoles pour moi. En CE1-CE2 cette année. Difficile et tellement génial en même temps. :D
GRANGE a écrit : sam. 23 févr. 2019 20:11 Comme tu as l'air organisé (ce que je suis aussi, c'est ce que me dit ma voisine), sur ton plan, tu pourras ajouter les dates de semis, et ensuite garder tes plans. Ils te serviront par la suite pour rectifier tes erreurs et aussi pour la rotation des cultures.
C'est prévu !
GRANGE a écrit : sam. 23 févr. 2019 20:11 Je tiens également un journal "jardin", et je fais 2 tableaux sur Excel : sur le premier, je note les dates de semis, levée, repiquage, floraison et début de récolte pour chaque légume, toutes les années les unes au-dessus des autres, ce qui me permet d'avoir une vue d'ensemble et des points de comparaison.
Sur le deuxième, je note le poids de ce que je récolte pour chaque légume avec à chaque fois la date. En bas de colonne, le total. Une feuille par année.
Avant, je faisais la même chose sur papier.
Je me suis fait un fichier Excel dans l'esprit du 1er dont tu parles, avec en plus des petites annotations variété par variété que je complète d'après mes observations, les dates prévisionnelles et les dates réelles (de semis, de levée, etc.).

Et j'ai déjà prévu de faire le second. Ca me rassure, je pensais être maniaque dans mon organisation, mais je me rends compte que je ne suis pas le seul, alors c'est moins grave :mrgreen:
Dernière modification par dandyo le dim. 24 févr. 2019 0:40, modifié 1 fois.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

aloune a écrit : sam. 23 févr. 2019 23:45 Bonsoir à vous.
Grange ton premier fichier m'intéresse, c'est ce que je veux faire aussi!
Mais comment fais tu pour superposer les info de différentes années, ce qui me semble une très bonne idée aussi?
Merci,
Aloune
Bonsoir !

Oh bah sur tableur, tu as moyen de créer des catégories, après c'est une question d'organisation perso je pense.

Me concernant par exemple, comme je n'ai pas énormément d'infos (mais ça va venir) et assez peu de variétés, j'ai créé des pages par espèces : solanacées, cucurbitacées, carottes & haricots, fruitiers, aromatiques.

Dans chaque page, ma ou mes variétés cultivées, et une organisation : année en ligne, info en colonne (semis, levée, repiquage,...)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par aloune »

Ok, merci pour ces précisions :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

Sur grillage je nai jamais fait mais une fois pour le fun au fond fu terrain sur pommier.
De la grosse courge style halloween
Pas de probleme elles ne tombaient pas.
La tete des visiteurs quand ils me demandaient :
-C'est quoi la bas au bout?
- ,Ou ça? Ah..un pommier.
- Tsss, déconne pas...
-Une variété belge, pas une de tapette comme par ici, va voir...
La tête et les com au retour :D

Toujours est-il, ça cassait pas. Mais j'avais du laider a atteindre lafourche (des ficelles) c'est plus rampant-pendant que grimpant, un peu comme les capucines.

Aussi non, tu as l'air fan, une idée de recette sympa pour les butternuts, en oubliant la soupe??
Je roti des pieces de porc tous les WE, hier des jambons d'epaule; et j'ai vu que lesbutternuts étaient pas cheres. Ca irait bien dans un four a bois tu crois? J'130° les deux premieres heures puis ca monte
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Four à bois oui, mais comme ça chauffe dur dur j'aurais tendance à te conseiller de couper ta butternut en dés pour que la cuisson soit plus rapide (et supprimer le risque que ça crâme).

Là, tout de suite, une idée en tête (qui se marie, par ailleurs, extrêmement bien avec le potimarron aussi) : en grâtin, à la fourme d'Ambert.

Tu beurres un plat (ou des petites cocottes si tu veux faire des portions individuelles).
Tu disposes les dés de courge et tu émiettes la fourme dessus.
Tu fais un petit appareil œuf - lait battu à la fourchette, salé poivré à ton goût, et tu verses dans ton plat.
Quelques cerneaux de noix concassés grossièrement par dessus tout ça.
Tu couvres avec un alu ou papier sulfurisé, et hop au four pendant 25 minutes si ça chauffe aux alentours de 200°. Pas moins longtemps, et pas plus chaud (l'idéal c'est 170-180° pendant une trentaine de minutes, pour que ça cuise vraiment fondant à cœur).
10 minutes avant la fin de la cuisson, tu découvres pour faire dorer.

Si tu es vraiment vraiment VRAIMENT gourmand et que tu aimes le côté un peu sucré-salé, tu ajoutes un trait de miel (acacia c'est mon préféré, mais un bon toutes fleurs liquide est parfait) à la sortie du four.

Et voilà ! C'est une recette testée, éprouvée et approuvée. Tout le monde adore à la maison, et je pense que ça peut carrément bien déboîter avec un jambon d'épaule fumé.

Et avec un petit Côte-Rôtie rouge (c'est presque local, 130 kilomètres entre Ambert et cette délicieuse AOC de Côtes du Rhône), je pense qu'on approche le nirvana. :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Pour en revenir au jardinage : mes soucis et mes œillets d'Inde commencent à lever, tout juste 3 jours après semis !

Je cite ma fille (2 ans et demi) : "Papa regarde, y'a des bébés fleurs dans le pot !" :love:

(edit : au tour de la lavande ! Une douzaine de graines ont germé aujourd'hui dans mes bacs, 4 jours après semis ! Je m'attendais à ce que ça prenne beaucoup plus de temps pour cette variété, sachant que je n'avais pas mis les graines à tremper 24h avant... du coup je suis ravi ! Il va falloir en prendre soin maintenant :) )
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

dandyo, on peut dire que les grands esprits se rencontrent ! Et je peux dire aussi que je suis maniaque, j'aime que tout soit bien organisé, ne rien laisser au hasard, diriger plutôt que se laisser diriger. Et puis j'aime la paperasse.

Ce que je crains pour les courges palissées, c'est que mon grillage, qui n'est qu'une bordure qu'on enfonce en terre, ne résiste pas sous le poids des fruits. J'ai déjà essayé de faire courir les butternut sur la paille sous laquelle je cultive mes pommes de terre. Je les avais plantées près de la planche de pommes de terre, mais elles ont refusé d'y aller, elles ont continué de courir où bon leur semblait. Un peu comme si elles ne voulaient pas se laisser diriger. Ce que c'est d'être têtu !

Ta recette de gratin de courge me tente, mais je n'aime pas le fromage. Je pense qu'on peut faire en oubliant la fourme. Je n'aime pas le lait non plus, ou plutôt c'est mon estomac qui le déteste, mais je peux remplacer par de la crème liquide. Par contre, le miel, OK, je vote pour. Quand je pense que j'habite la capitale du comté, Poligny, et que je déteste le comté. Si je le dis dans mon patelin, je me fais lyncher. Et pour finir, je suis dans le vignoble jurassien, et je n'aime pas l'alcool. Mais qui a osé dire que je suis difficile ?
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Ah mais c'est que tu serais presque pénible en fait !!! :mrgreen:

La butternut est extra aussi juste coupée en deux et rôtie avec du paprika et de l'ail écrasé, arrosée d'un filet d'huile d'olive.
Une fois cuite, tu récupères la chair, un peu de miel, sel et poivre du moulin, et tu écrases le tout pour faire une excellente purée légèrement sucrée et très parfumée :P

Pour le palissage, même si je ne visualise pas très bien le type de grillage que tu as, je pense que tu peux t'en servir. Le tout, c'est de rigidifier suffisamment ta structure pour que le poids de tes courges ne l'affaisse pas.

Imagine : 2 pieux bois de diamètre 6 ou 7 cm à chaque extrémité, enfoncés d'au moins 30-40 cm dans le sol, et un pieu intermédiaire (pas nécessairement aussi épais) tous les mètres linéaires. Tu déroules ton grillage et tu le lies au fil de fer (quitte à ajouter un petit clou en sécurité si tu as peur que ça glisse), et le tour est joué !

C'est comme ça que je vais faire pour palisser mes concombres. Et même système pour les framboisiers, en remplaçant le grillage par des fils tendus. :wink:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »