Prunier mirabelle de Nancy et taille

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par merciadriluca »

Bonjour,

J'avais récemment acquis ce prunier mirabelle de Nancy qui a cette apparence là. Ne pensez-vous pas qu'il faille le retailler ?

https://ibb.co/XxMC0np
https://ibb.co/XyqsSFY

Merci,
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par bourru07 »

Salut,
Un pépiniériste sérieux aurait du le raccourcir lui même, devant toi, au moment de la vente.
On ne trouve plus que des gougnafiers ou des marchands de scoubidous sous blister... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par merciadriluca »

D'accord, mais puis-je le raccourcir maintenant ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par bourru07 »

Oui.
Vieux motard que j'aimais...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par oh la la »

Jamais un arbre ne s'est vendu dans cet état , pense-t-on. Mais je me trompe peut-être complètement . Il ne faudrait pas le mutiler à tort . Chez qui l'avez-vous acheté ? Où est le point de greffe ?
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par merciadriluca »

Bonjour, je ne me souviens plus d'où mais ce n'est pas grave, j'ai retaillé !

Merci à tous,
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par oh la la »

Alors, pourquoi avoir demandé ? Vous ne savez pas où et quand il a été acheté, vous ne savez pas où est le point de greffe ... Couper au pif, c'est tout .
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par merciadriluca »

Bonjour, je l'ai acheté il y a quelques mois. Fin de l'année passée. Concernant le point de greffe, voici quelques photos de son état actuel maintenant (après taille), le point de greffe est juste au dessus du sol.

Quand je disais "je ne sais plus où", en réalité je vois le pépiniériste chez qui je l'ai acheté mais j'avais eu une réduction si mes souvenirs sont bons alors je ne vais pas critiquer et encore moins publiquement :-)

Merci à tous,

https://ibb.co/SX3F5n6
https://ibb.co/kQyp5Tb
https://ibb.co/f1Dq5C4
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par Nicole37n »

Dans qqs années, tu ne pourra plus passer autour pour tondre.
C'est plus pratique de ne laisser qu'un brin jusqu'à 1,20 -1,50m de haut et laisser ensuite les branches libres. Surtout qu'au fil des années elles ont des dards qui ne caressent pas vraiment....
Nicole
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Sur le long terme, le but est peut-être d'arriver à une "forêt comestible/nourricière" (je ne sais pas si vous avez entendu parler du concept). En conséquence ne plus tondre ne sera pas un problème.

Par contre je ne suis pas sûr de bien vous comprendre: le brin central est aux environs de 1,5-2m. Que voulez-vous dire par laisser les branches libres?

Merci,
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par Nicole37n »

Je laisse un brin central et une fois coupé à 1,50m ce brin se ramifie en plusieurs branches qu'on laisse monter un peu, à l'oblique pour une meilleure fructification - les brins, branches trop verticales ne produisent pas. dans ce cas, on sectionne à 1/3 pour obliger à ramifier, pour obtenir des branches qui s'orientent au plus près de l'horizontale.
Nicole
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par merciadriluca »

D'accord, merci.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par jp17 »

merciadriluca a écrit : sam. 23 févr. 2019 16:18Sur le long terme, le but est peut-être d'arriver à une "forêt comestible/nourricière" (je ne sais pas si vous avez entendu parler du concept). En conséquence ne plus tondre ne sera pas un problème.
Le concept de "forêt comestible/nourricière", avec des arbres fruitiers concurrencés par l'herbe, les autres arbres... ça reste un concept sur lequel il vaut mieux ne pas trop compter pour manger de beaux et bons fruits. On voit ce que donnent les fruitiers en forêt ou dans un verger à l'abandon. J'avais greffé des cerisiers bigarreau dans un bois étant gamin. Même en élaguant un peu autour, le résultat était médiocre (je ne vais quand même pas vous avouer qu'il était nul !).

Faut-il aussi croire qu'on peut récolter des légumes dans une forêt, donc à l'ombre ou au mieux avec une lumière tamisée ? Peu de légumes supportent l'ombre d'un seul arbre, alors plusieurs de tous côtés... On ne trouve pas beaucoup de tomates dans les bois !

Par contre ce concept semble bien nourrir les auteurs des bouquins qui en parlent, ce qui leur permet certainement d'acheter les fruits qu'ils ne récoltent pas.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par merciadriluca »

C'est une remarque tout à fait pertinente. Mais regardez par exemple "mouscron forêt comestible" sur Google, on voit quand même un exemple qui marche.

Personnellement, je pensais plutôt à ceci: https://youtu.be/W4k_ibnOnGM

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par msf »

jp17 a écrit : sam. 23 févr. 2019 19:19
merciadriluca a écrit : sam. 23 févr. 2019 16:18Sur le long terme, le but est peut-être d'arriver à une "forêt comestible/nourricière" (je ne sais pas si vous avez entendu parler du concept). En conséquence ne plus tondre ne sera pas un problème.
Le concept de "forêt comestible/nourricière", avec des arbres fruitiers concurrencés par l'herbe, les autres arbres... ça reste un concept sur lequel il vaut mieux ne pas trop compter pour manger de beaux et bons fruits. On voit ce que donnent les fruitiers en forêt ou dans un verger à l'abandon. J'avais greffé des cerisiers bigarreau dans un bois étant gamin. Même en élaguant un peu autour, le résultat était médiocre (je ne vais quand même pas vous avouer qu'il était nul !).

Faut-il aussi croire qu'on peut récolter des légumes dans une forêt, donc à l'ombre ou au mieux avec une lumière tamisée ? Peu de légumes supportent l'ombre d'un seul arbre, alors plusieurs de tous côtés... On ne trouve pas beaucoup de tomates dans les bois !

Par contre ce concept semble bien nourrir les auteurs des bouquins qui en parlent, ce qui leur permet certainement d'acheter les fruits qu'ils ne récoltent pas.
Tu penses à la ferme du bec hellouin ?
Mirabel59
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 18 févr. 2019 19:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par Mirabel59 »

Bonjour à tous, ce sujet m’intéresse car j’ai quelques jeunes mirabelliers de semis, ayant une dizaine de jours, certains ont déjà 6 feuilles!

Que dois je faire cette année? Les laisser grandir sans y toucher ?

Merci à tous
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par jp17 »

msf a écrit : sam. 23 févr. 2019 21:44 Tu penses à la ferme du bec hellouin ?
Je ne pense à personne en particulier.

Je pense simplement que l'agroforesterie originaire des pays tropicaux est probablement justifiée dans ces régions très chaudes où la chaleur est importante, même à l'ombre, et où le soleil direct est trop dur pour beaucoup de légumes.
Le caféier par exemple est planté à l'ombre de grands arbres. On comprend aussi que des légumes feuille préfèrent un peu d'ombre au cagnard.

Vouloir transposer ce système en région tempérée, voire fraîche comme le nord de la France, est pour le moins surprenant.
Tous ceux qui ont eu des arbres dans leur potager ont constaté que cela nuit à la plupart des légumes. Peut-être que dans le sud de la France c'est différent.

A-t-on en France des exemples de grande ferme (pas 1 ou 2 ha) où l'agroforesterie est rentable, à l'exclusion de toute autre activité parallèle (formation, visites, livres) ?

Je ne dis pas que tout est à jeter dans l'agroforesterie, loin de là, mais l'appliquer à la lettre, partout, quel que soit le climat, serait stupide.
Par exemple, les haies brise vent sont particulièrement intéressantes, elles créent un microclimat favorable, évitent le dessèchement, les gelées tardives... mais de là à planter sous les arbres, non.

C'est hors sujet, j'en resterai là.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par CBD »

jp17 a écrit : mer. 27 févr. 2019 11:30Tous ceux qui ont eu des arbres dans leur potager ont constaté que cela nuit à la plupart des légumes.
Euh..non. tant qu'on respecte les besoins de ce qu'on cultive en les plaçant aux bon endroits.
Le concept d'association, d'étagement et de densité peut se faire intelligemment, il dépend du contexte. Personne n'a parlé d'aller cultiver des tomates à l'ombre d'un pêcher lui même à l'ombre d'un noyer.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par bourru07 »

Sauf quand ils bouffent toute la lumière, il est assez rare que les arbres fassent tort aux légumes.
En revanche, les fruitiers plantés au milieu du potager souffrent et font surtout de la feuille.
Gorgés d'azote par les apports répétés de fumier ou de compost, il peinent à passer à fruit...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par merciadriluca »

Et quid du potager au milieu de fruitiers ?

:-)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par jp17 »

Si un potager au milieu des fruitiers, autrement dit des fruitiers autour du potager (et pas de fruitiers dans le potager), c'est de l'agroforesterie, alors c'est ce que je fais sans le savoir, comme Mr Jourdain.
Au nord et à l'est, 1 rang de vigne (h 1,50m d 1m), à l'ouest 1 rang de poiriers (h 2,50m d 2m), au sud des asperges (h 1m l'été, d 1m).
J'utilise les arbres de petite taille, ou la vigne, comme coupe vent, sans avoir trop d'ombre surtout au printemps et à l'automne. L'été ça fait plus d'ombre matin et soir et c'est aussi le but recherché.
Des fruitiers dans des potagers, j'en ai vu beaucoup et c'était souvent des arbres fruitiers en trop grand nombre, taillés à mort, précisément pour ne pas faire trop d'ombre. C'est très moche et peu productif à mon avis. Avec des porte-greffe très faibles, pourquoi pas, mais ce n'est pas ce qu'on voit dans les jardins de monsieur tout le monde.
Mais je ne suis pas d'accord, l'agroforesterie c'est une foret nourricière, donc pas du tout ce que je fais, ou alors on n'est pas du tout d'accord sur le sens du mot "forêt".
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par merciadriluca »

Pour ma part, j'ai des basses tiges et un potager+- au milieu et ça n'empêche.
Mirabel59
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 18 févr. 2019 19:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par Mirabel59 »

Mirabel59 a écrit : dim. 24 févr. 2019 9:06 Bonjour à tous, ce sujet m’intéresse car j’ai quelques jeunes mirabelliers de semis, ayant une dizaine de jours, certains ont déjà 6 feuilles!

Que dois je faire cette année? Les laisser grandir sans y toucher ?

Merci à tous
Désolé de vous déranger dans ce beau hors sujet :mrgreen:

Quelqu’un pour me dire quoi faire avec ma quinzaine de jeunes mirabelliers? A quand la première taille?

Faut-il les mettre de suite en pleine terre ou puis je les laisser encore en pot? Ils font une dizaine de centimètres de haut
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par merciadriluca »

Je suppose que vous pouvez encore les laisser en pot. Auriez-vous photo ?
Mirabel59
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 18 févr. 2019 19:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Prunier mirabelle de Nancy et taille

Message par Mirabel59 »

merciadriluca a écrit : jeu. 28 févr. 2019 20:37 Je suppose que vous pouvez encore les laisser en pot. Auriez-vous photo ?
j'en ai mis 5 ou 6 en pleine terre, les autres en pots à différents endroits pour augmenter les chances de réussite car j'avais fait germer plusieurs pépins de poires et les pousses n'ont pas tenu après 3 semaines.

quelques photos :
Pièces jointes
a.jpg
aa.jpg
aaa.jpg
n.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »