Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par aloune »

Chez moi c'est le tilleul qui nous offre son ombre et je l'apprécie.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par christianne »

aloune a écrit : sam. 23 févr. 2019 23:55 Chez moi c'est le tilleul qui nous offre son ombre et je l'apprécie.
j'aime beaucoup le tilleul. J'en ai un magnifique. ses fleurs font le bonheur des abeilles .
Choisis en un avec un tronc assez haut, les branches retombent. Il faut savoir que cet arbre n'aime pas la taille. Il y a 25 ans j'étais locataire et mon propriétaire l'avait taillé pour le réduire en hauteur. quelque temps après il était devenu malade. Même mésaventure pour une amie dont le mari avait taillé son tilleul en hauteur. J'ai lu quelque part qu'il fallait éviter de le tailler surtout pour les branches grosses et moyennes. Il faut donc choisir soigneusement son emplacement . J'ai dû couper 2 branches qui empêchaient un camion de passer. Je les ai coupées soigneusement et dans les règles au ras du tronc.
Une photo du mien qui a une trentaine d'années
tilleul murier.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par chuferlu »

corott a écrit : sam. 23 févr. 2019 22:21? :|
Le cerisier nest vraiment touffu qu su ptintemps, l eteapres la fructification il arrive qu'il se deplume tout doucement.
Ce n'est pas une ombre dense.
Et il a tendance a monter plus qu"a s'etaler
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par christianne »

voici la floraison du catalpa. Lui non plus n'aime pas trop la taille si on coupe des branches à moitié
catalpa fleur.JPG
catalpa.JPG
Regarde là les dimensions et tous les renseignements . un bémol: le sol peut être un peu calcaire mais s'il est TRES calcaire surtout si le sol est sec il aura du mal à pousser
http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par corott »

Les fleurs sont magnifiques, Christianne ! Malheureusement le catalpa est d'une taille trop imposante pour mon petit jardin. :-( (ou alors le catalpa boule que j'ai repéré, comme je le disais, mais il ne fait pas de fleurs par-contre...).
Pour le reste, on s'éloigne du sujet, il me semble que le tilleul est bien trop grand par rapport à mes critères de recherche, et que le cerisier ne colle donc pas non plus aux critères (cf les premiers posts, et pas de réponse concernant une croissance rapide ou pas).
Je ne sais plus si je l'ai évoqué ici (à force de chercher et de revenir sur pas mal de choses sur le net, je m'y perds ! ), mais j'ai entendu parler de l'arbre à caramel, il me tente bien ! Quelqu'un connaît ? Je vais faire une recherche sur le forum, et peut-être ouvrir un post à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par christianne »

corott a écrit : dim. 24 févr. 2019 15:35 Les fleurs sont magnifiques, Christianne ! Malheureusement le catalpa est d'une taille trop imposante pour mon petit jardin. :-( (ou alors le catalpa boule que j'ai repéré, comme je le disais, mais il ne fait pas de fleurs par-contre...).
Pour le reste, on s'éloigne du sujet, il me semble que le tilleul est bien trop grand par rapport à mes critères de recherche, et que le cerisier ne colle donc pas non plus aux critères (cf les premiers posts, et pas de réponse concernant une croissance rapide ou pas).
Je ne sais plus si je l'ai évoqué ici (à force de chercher et de revenir sur pas mal de choses sur le net, je m'y perds ! ), mais j'ai entendu parler de l'arbre à caramel, il me tente bien ! Quelqu'un connaît ? Je vais faire une recherche sur le forum, et peut-être ouvrir un post à ce sujet.
catalpa boule qui ne fait pas de fleurs!! il est boule parce que taillé régulièrement donc on taille les branches qui vont fleurir
ça s'appelle attrape couillon
arbre caramel
Cercidiphyllum japonicum sol acide craint la chaleur. j'en avais planté un dans mon précédent jardin qui périclitait. Je l'ai déraciné et donné à une amie dans les Alpes.
http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html sol frais toujours humide et acide adulte 15m ds son milieu naturel jusqu'à 30m

Là je m'adresse à tous: par pitié! plantez des arbres adaptés à votre sol et à l'espace. je suis toujours désolée de voir les tronçonneuses s'en donner à cœur joie parce que des arbres n'ont pas été plantés au bon endroit!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par domf »

[/quote]
Là je m'adresse à tous: par pitié! plantez des arbres adaptés à votre sol et à l'espace. je suis toujours désolée de voir les tronçonneuses s'en donner à cœur joie parce que des arbres n'ont pas été plantés au bon endroit!
[/quote]

Bonjour Christianne,
Très bonne remarque!
Je rajouterais, qu'un arbre peut être cassé, arraché par un coup de vent lors d'une tempête et que son implantation par rapport à la maison...et les limites de propriété doit être réfléchi: Un arbre de 15 M. de hauteur, fera 15 M. de long un fois couché! Attention aux lignes électriques et téléphoniques qui peuvent être sectionnées; il en va de votre responsabilité si un de vos arbres en est la cause.
L'entretien, l'élagage des arbres de grande hauteur a un coût (expérience personnelle) qu'il ne faut pas négliger: Il faut bien souvent faire appel à un professionnel.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par christelle68 »

et l'Acacia boule ça vous plait pas ?
c'est souvent conseillé pour l'ombrage, ça pousse assez vite, n'est pas immense ..... aime le soleil et tous les sols .....
perso je voulais en planter un et puis pas fait encore ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par corott »

Merci de me mettre en garde, Christianne et Domf, mais justement je demande des conseils pour choisir LE bon arbre en fonction de mes critères (y compris les contraintes, pas simplement une affaire de goût ! ) et j'attends donc toutes vos propositions si vous en avez d'autres qui soient appropriées. ;)
Pas de lignes téléphoniques près de mon jardin qui est derrière la maison, elle-même à l'écart de la route.
Je ne veux pas d'arbre qui atteigne une hauteur indécente pour mon jardin donc les risques liés à cela sont écartés.

Le catalpa boule peut être un vrai choix fait par une personne qui n'a pas un besoin absolu d'avoir de jolies fleurs sur son arbre, et qui n'est pas forcément couillon (couillonne pour ma part), merci ! :-P

L'arbre au caramel a une version "pendulum" beaucoup plus petite que celui dont vous parlez, et c'est celui-là qui m'intéresse, car (je le précise à nouveau), je cherche un arbre dont la taille est adaptée à mon petit jardin. Par-contre je ne sais pas du tout si mon sol est assez humide (je n'y connais rien, comment peut-on évaluer ça ? ).

Christelle : l'acacia boule, pourquoi pas... pas de coup de coeur en consultant les images sur le net, cela dit, il n'a rien qui me rebute mais rien non plus qui me tape dans l'oeil. L'arbre au caramel me semblait plus intéressant/original..?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par christianne »

corott a écrit : dim. 24 févr. 2019 17:49 Merci de me mettre en garde, Christianne et Domf, mais justement je demande des conseils pour choisir LE bon arbre en fonction de mes critères (y compris les contraintes, pas simplement une affaire de goût ! ) et j'attends donc toutes vos propositions si vous en avez d'autres qui soient appropriées. ;)
Pas de lignes téléphoniques près de mon jardin qui est derrière la maison, elle-même à l'écart de la route.
Je ne veux pas d'arbre qui atteigne une hauteur indécente pour mon jardin donc les risques liés à cela sont écartés.

Le catalpa boule peut être un vrai choix fait par une personne qui n'a pas un besoin absolu d'avoir de jolies fleurs sur son arbre, et qui n'est pas forcément couillon (couillonne pour ma part), merci ! :-P

L'arbre au caramel a une version "pendulum" beaucoup plus petite que celui dont vous parlez, et c'est celui-là qui m'intéresse, car (je le précise à nouveau), je cherche un arbre dont la taille est adaptée à mon petit jardin. Par-contre je ne sais pas du tout si mon sol est assez humide (je n'y connais rien, comment peut-on évaluer ça ? ).

Christelle : l'acacia boule, pourquoi pas... pas de coup de coeur en consultant les images sur le net, cela dit, il n'a rien qui me rebute mais rien non plus qui me tape dans l'oeil. L'arbre au caramel me semblait plus intéressant/original..?
j'ai dit attrape couillon par les vendeurs car je ne crois pas qu'il reste boule "spontanément" indéfiniment. Si quelqu'un en a un j'aimeras bien connaitre son évolution dans le temps .
https://www.coach-silence-ca-pousse.fr/ ... -1216.html
Le catalpa boule est un petit arbre de forme arrondie dans sa jeunesse puis s'étale en parasol avec l'âge.
ce qui signifie que des tiges plus longues vont apparaitre donc une taille sera nécessaire
https://monparadisvert.wordpress.com/20 ... -caroline/
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par corott »

Pourquoi une taille serait-elle forcément nécessaire ? Ici le but du monsieur est d'avoir un arbre "designé" à son goût avec une boule d'un aspect bien précis, respectant exactement la dénomination de "boule" au sens strict. Personnellement j'aimerais plutôt laisser l'arbre libre d'évoluer et se développer sans contrainte (ou peut-être une taille au bout de plusieurs années). Le trip de la boule bien régulière au bout d'une tige bien droite, ce n'est pas pour moi ! Après, peut-être que l'arbre prendrait trop d'ampleur, je ne sais pas, il faudrait voir ce que ça donne chez des personnes qui n'ont pas la main lourde sur la taille...? Lui ne souhaite apparemment que l'arbre s'étale en parasol...
J'ai un catalpa dans un parc de ma ville qui est magnifique, mais énorme ! Est-ce qu'un catalpa boule ne l'est que parce qu'on le taille ? Est-ce qu'il n'est qu'un catalpa parmi d'autres au début de sa vie ? Ce n'est pas une variété particulière, c'est cela que tu veux me dire, Christianne ? Si oui je vais peut-être écarter le catalpa boule aussi, pas envie de devoir tailler l'arbre chaque année pour qu'il soit contenu dans mon jardin...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par christianne »

corott a écrit : dim. 24 févr. 2019 21:24 Pourquoi une taille serait-elle forcément nécessaire ? Ici le but du monsieur est d'avoir un arbre "designé" à son goût avec une boule d'un aspect bien précis, respectant exactement la dénomination de "boule" au sens strict. Personnellement j'aimerais plutôt laisser l'arbre libre d'évoluer et se développer sans contrainte (ou peut-être une taille au bout de plusieurs années). Le trip de la boule bien régulière au bout d'une tige bien droite, ce n'est pas pour moi ! Après, peut-être que l'arbre prendrait trop d'ampleur, je ne sais pas, il faudrait voir ce que ça donne chez des personnes qui n'ont pas la main lourde sur la taille...? Lui ne souhaite apparemment que l'arbre s'étale en parasol...
J'ai un catalpa dans un parc de ma ville qui est magnifique, mais énorme ! Est-ce qu'un catalpa boule ne l'est que parce qu'on le taille ? Est-ce qu'il n'est qu'un catalpa parmi d'autres au début de sa vie ? Ce n'est pas une variété particulière, c'est cela que tu veux me dire, Christianne ? Si oui je vais peut-être écarter le catalpa boule aussi, pas envie de devoir tailler l'arbre chaque année pour qu'il soit contenu dans mon jardin...
je t'ai mis un lien où la personne taille son arbre boule pour qu'il reste boule.
j'ai posé la question sur le forum pour savoir si, à long terme il reste boule sans taille. de plus, d'après ce que j'ai lu il serait greffé en tête donc il faut choisir un sujet suffisamment haut.

j'ai regardé les avis
http://www.jardin-relax.fr/catalpa-boule-p259.html

de Surlemont
Bonjour, j'ai un catalpa boule, planté depuis plus de 10 ans mais jamais retaillé. Il ne forme donc pas une vrai boule compacte. Puis-je le retailler assez fortement pour retrouver une forme boule plus dense? Merci.

Nadind
Bonjour,
J'ai plante a peu pres il y a 2 ans un catalpa boule cette annee les 4 branches se sont développées très rapidement plus vite que le tronc,elles mesurent au moins de 2m de hauteur,j'ai deux questions a poser.
Est-ce normal qu'elles ont pousse si vite,faut-t'il le tailler ?
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par corott »

Ok mais il n'y a pas les réponses, donc bon...! :'D
De ce que j'en lis, c'est que ce sont bien deux espèces différentes (enfin je ne connais pas le terme exact, "espèce" n'est peut-être pas approprié), le catalpa boule n'est pas juste un catalpa classique que l'on taille pour lui donner une forme de boule.
Donc j'imagine qu'il est aussi possible de lui laisser un peu de liberté sans qu'il atteigne la trop grande ampleur d'un catalpa classique ?

J'ai trouvé ça sur un site (promessedefleurs.com, je ne sais pas ce que ça vaut) :
Le Catalpa bignonioides est le plus souvent planté dans nos jardins mais on se fait parfois surprendre par les dimensions qu’il atteint, oscillant entre 10 et 20 m de haut pour 10 m de diamètre ! Heureusement, il supporte bien le recépage au ras du sol, émettant alors de fortes repousses de 3-4 m en une année qui génèrent des feuilles de plus de 30 cm de long. Cette technique très astucieuse permet d’ailleurs, comme avec le Paulownia, de donner un côté exotique dans un petit jardin avec une plante très rustique qu’il suffit de traiter comme une vivace par un rabattage annuel !
Je n'ai pas bien compris la technique, il faudrait que je cherche en quoi ça consiste, mais est-ce à dire que l'on peut dans ce cas s'offrir le plaisir d'un catalpa ou d'un paulownia dans un petit jardin à condition d'en passer par un rabattage chaque année ? N'est-ce pas risqué ? ou bien lourd en pratique ? (je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au jardin, je vais y aller petit à petit... c'est nouveau pour moi ! :D )
Le Catalpa Boule (Catalpa bignonioides Nana) forme un petit arbre tout aussi répandu que l’espèce type, utile pour structurer les petits jardins avec son port en parasol très compact de 3 m de diamètre, jusqu’à 5 de hauteur. Il peut souligner une allée, servir de point d’appel, marquer un croisement… A noter qu’il ne fleurit point mais il possède bien d’autres qualités : nul besoin de taille, 9 mètre carré d’espace aérien à 3-5 m de hauteur lui suffise avec un massif d’arbustes bienvenu à son pied et il n’est vraiment pas exigeant !
là ils disent clairement que le catalpa boule garde une taille modeste sans avoir à le tailler... :loupe:

Merci pour tes réponses. :top:
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par corott »

PS : sur d'autres sites j'ai déjà lu que le catalpa boule se formait en boule naturellement, donc pas à force d'une taille acharnée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par christianne »

corott a écrit : lun. 25 févr. 2019 12:14 PS : sur d'autres sites j'ai déjà lu que le catalpa boule se formait en boule naturellement, donc pas à force d'une taille acharnée.
possible mais j'ai appris à me méfier des affirmations des vendeurs qd je vois mes 2 muriers "stériles"!!! que je suis obligée de raser chaque année sous peine de faire d e la confiture de mures avec mes semelles!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par chuferlu »

Fazut mettre les poules autour du murier Christianne, tu verras les oeufs!!!

Moi les catalpas que je connais, ne sont pas très grands, et poussent en parasol pour la plupârt
Pas mouches dessous et une ombre très dense.

Mais ce n'est que ce que je vois dans le monde d'avant, je passe beaucoup moins de temps que vous dans celui de maintenant a travers un écran; ou du moins mon côté Saint-thomas ne s'y fie pas .
.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par lilico »

Re-bonjour Corott,

Excuse-moi, je n'avais pas vu ta réponse au sujet du cercis.

La floraison est spectaculaire, c'est un fait. Les fleurs viennent à même le tronc, les grosses branches et ce, avant les feuilles. Ce qui fait que durant une quinzaine de jours au printemps, on a l'impression qu'il a été aspergé de confettis roses.

Le feuillage est également très gracieux, ce qui en fait un arbre qui capte l'oeil en toutes saisons. C'est mon avis. Ses feuilles sont en gros coeurs vert vif, et leur croissance est joliment structurée sur les branches. Je dirais que c'est un arbre 'graphique'.
(le mien, c'est le cercis siliquastrum, le 'basique'. Je sais qu'il en existe aussi, entre autres, au feuillage pourpre. très beau également.)

J'ai plein de photos chez moi... Ici, je n'en ai que quelques unes à portée, mais on va tenter tout de même (désolée, elles sont toutes petites). Je te mets volontairement des photos hors floraison :

Ici, nous sommes en 2012, environ un an après sa plantation. Tu peux le deviner sur la gauche, derrière l'eucalyptus.
maison37.jpg
Printemps 2015, fin de floraion. Il a atteint 2 mètres.
maison81.jpg
L'été dernier (à l'avant-plan, c'est l'eucalyptus. Le cercis est juste derrière.). Il fait entre 3 et 4mètre de haut. voilà 2 bonnes années qu'il ne monte plus vraiment en hauteur, mais se ramifie, et nous fait un beau parasol. Il a poussé très vite pendant 5-6 ans, puis semble se calmer, en fait.
maison85.jpg
Je n'ai pas de 'gros plan' de ses feuilles ici, mais sur celle-ci (2018), tu peux entrevoir un plan un peu plus rapproché (en haut à gauche).
maison83.jpg
La lumière au travers du feuillage donne tout un tat de petites taches vibrantes et colorées, surtout avec la lumière du matin, c'est très beau.

Pour te donner une idée de ses dimensions, mon jardin est très petit, l'espace de la photo n'excède pas 4-5 mètres de large. On passe sous son feuillage sans se baisser, et disons qu'il fait un beau 'parasol' au dessus de l'espace. Après, il faut voir ce que tu aimes en terme de visuel. Si tu aimes de beaux espaces dégagés, c'est pas top, car il prend une certaine place, mais si tu aimes les jardins plus exubérants, c'est top !

Habituellement, de ceux que je vois par chez moi, cela reste de 'petits' arbres, qui excèdent rarement 5 mètres.
Ceci dit, il y en a une allée à Paris, près du jardin des plantes : ils ont 250 ans et font une taille à faire pâlir les plus beaux chênes...

Voilà ! J'espère que cela pourra t'aider dans ton choix !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par christianne »

très beau jardin lilico!!
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par corott »

Très beau jardin oui, et très beau message, très intéressant ! :up: ça me parle ! ^^ il me fait bien envie, ton arbre ! (euh... cet arbre ! ).
Je montre ça à mon cher et tendre demain... ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
notre Cercis Siliquastrum a explosé sous la neige abondante et inhabituelle du 29 octobre dernier.. Il avait effectivement beaucoup de qualité..
Je maintiens que pour une croissance rapide d'un végétal il faut avant tout le choisir en fonction du site où on veut le faire pousser..
La réponse est chez toi..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par corott »

oui mais je n'y connais rien en croissance, en sols, etc... c'est pour ça que je viens chercher de l'aide ici ! des conseils, et des idées aussi. ça ne veut pas dire que je prendrai ma décision uniquement à partir des messages d'ici, mais ça peut aider !
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par lilico »

Tiens, j'y pensais hier soir...
Pourquoi pas un néflier ?
C'est un vrai arbre, pas difficile, pas trop grand, avec de jolies branches, un joli feuillage et une floraison sympa.

De plus, tu aurais des nèfles au début de l'hiver, qui sont un fruit intéressant et peu utilisé.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par PATRICIA83 »

:top: :top: :top: le vin de nèfle !!!!! mon voisin en a un et nous fait profiter des fruits.......
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par corott »

oui j'y avais pensé aussi, j'avais cherché des renseignements sur le néflier du japon ;) . Pourquoi pas... Disons que le fruit pourrait être une curiosité intéressante, mais d'un autre côté je n'ai pas envie que ça "inonde" ma pelouse (avec mes filles qui se tacheront en se roulant dedans..! :roll: :twisted: ), et puis je n'accroche pas tant que ça sur les feuilles... Mais il n'a pas l'air trop mal !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cherche vrai arbre à croissance rapide pour petit jardin

Message par bourru07 »

Les deux précédents posts faisaient référence au vrai néflier : Mespilus germanica
Toi, tu pars sur le bibacier : Eriobotrya japonica, qui n'a strictement rien à voir avec le vrai et aurait
sans doute bien froid chez toi... Car il fleurit en décembre-janvier.... et fructifie en juin (quand les fleurs
n'ont pas gelé en hiver :P ).
..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »