Rosier Westerland

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bignonnette
Graine de timide
Région : Belgique

Rosier Westerland

Message par Bignonnette »

Bonjour à tous!

Je souhaiterais vos lumières sur un sujet 'épineux' :roll: concernant l'emplacement et le développement de ma nouvelle acquisition : un rosier Westerland.

Je l'ai planté cet automne à 50 cm de la clôture de mon voisin, flanqué à 1.20 m sur la gauche d'un pyrus salicifolia et à 5 mètres sur la droite d'un prunus au feuillage pourpre. A son pied sont plantées quelques potentilles. Le fait est, qu'avec le recul et après beaucoup de lecture, j'ai réalisé que ce rosier pouvait atteindre un développement considérable, soit de 1.50 à 2m de diamètre, pour autant de hauteur. :shock: :shock:

Ma question est la suivante: est-ce raisonnable (et esthétique) de le planter si près de la clôture et d'envisager une taille régulière pour le contraindre dans des proportions gérables (et donc de ne pas le laisser s'exprimer pleinement) ? Ou vaut-il mieux le planter le long d'un treillis pour qu'il donne la pleine de mesure de sa grandeur, en sachant que je devrai quand même le contraindre un peu au niveau de sa largeur car il serait situé près d'une zone de passage?

Ou bien, peut-être qu'aucune de ces solutions n'est acceptable: un rosier arbustif doit garder son port arbustif et il vaut mieux le planter en isolé, dans un endroit où il pourra prospérer sans contrainte :mrgreen: ?

Merci beaucoup de m'éclairer de vos lumières :top:
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Rosier Westerland

Message par lafutaie »

Bignonnette a écrit : mer. 20 févr. 2019 11:03

-Je l'ai planté cet automne à 50 cm de la clôture de mon voisin,

- j'ai réalisé que ce rosier pouvait atteindre un développement considérable, soit de 1.50 à 2m de diamètre,

-Ma question est la suivante: est-ce raisonnable (et esthétique) de le planter si près de la clôture
La réponse est non !
Tu le constates toi même : 50cm, c'est beaucoup trop peu pour un rosier aussi expansif!
Tu vas passer ton temps à tailler côté voisin….
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »