Semer mes tomates sans regarder position de la lune

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par nellya »

Bonjour
je compte semer mes tomates début mars (aux environs du 3) à la maison mais mon fils me dit que la lune ne sera pas favorable au moment où je compte le faire. Que ce passe t'il quand on ne suis pas la lune? Peut-être que mes ratés ou mes réussites sont dû au hasard: Bien tombé ou mal tombé....
Jusqu'à présent, je n'ai jamais fait attention à ça. Avez-vous remarqué une différence sur vos semis lorsqu'ils sont faits en lune descendante ou en lune montante?
Merci de me dire comment vous faîtes
Bonne journée
Nelly
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par David10 »

Bonjour.
J'ai également toujours fait mes semis sans m'en occuper (semis mode scottex).
Je suis du cou curieux de savoir l'influence de la lune sur les semis 😀
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par bourru07 »

Ces croyances moyen-âgeuses était très légitimement tombées dans l'oubli...
Il y a quatre siécles déjà, Olivier de Serres les dénonçait.
Celui qui est lunier, aura peu dans son panier...
Elles ont été récupérés pas nos jeunes citadins, qui ne croient plus à dieu ni à diable, mais qui, pour compenser,
se jettent avec avidité sur tout ce qui ressemble, peu ou prou, à de la métaphysique rurale...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Hallu »

Jardiner avec la lune est un non-sens. Déjà il n'y a aucune base scientifique, et ensuite nombre de jardiniers ont fait l'expérience : une section semée en accord avec le calendrier lunaire, une non. Aucune différence notable. Pour ceux qui connaissent quelques chaînes YouTube, Damien Kartz, Le jardin d'Alekil et je crois aussi Le Potager D'Olivier ont essayé, aucune différence. L'argument pro avancé est que si la lune crée les marées elle a bien un effet sur les plantes... Ce serait donc gravitationnel ? Gare un gros camion rempli de plomb à côté de ton potager il aura plus d'effet sur ta tomate que la lune... Après le reste n'est qu'auto persuasion. Mes semis marchent ? C'est la lune. Ils ne marchent pas ? C'était pas la bonne période.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par nellya »

Alors, je compte faire comme d'habitude c'est à dire au moment désiré par moi, et comme je mets plusieurs jours à préparer mes cagettes de semis, je noterai sur un papier le jour favorable, et plus tard, je verrai les si plantes dont le semi sera tombé sur cette période favorable seront plus beaux.
Je le dirai à mon fils (habitant Perpignan) qui lui, a semé ses tomates durant la période favorable en février, mais moi au nord de Paris, il fait plus froid et février, c'est trop tôt....
Au revoir
Nelly
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par jardinierdelaisne »

Oui moi aussi je sème en fonction de mon temps perso et non de la lune et j'ai jamais eu de soucis ! Bon par contre s'il est écrit de ne plus jardiner après 15h43 car noeud lunaire :lol: :lol: ....

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par chuferlu »

La lune...
La seule qui m'importe, c'est ce qu'on voit.
Si on la voie pleine, c'est que nous sommes entre le soleil et elle
Si elle est nouvelle, elle est entre le soleil et nous.
Entre elle est sur le côté.
Les marées sont donc plus grande a la nouvelle (additon des deux corps célestes le splus proches et massifs)
La pleine aussi et c'est d'ailleurs elle qui fait qu'il y'ai deux marées par jour. Une le jour a midi, l'autre la nuit a minuit.
Elle a aussi un effet aussi sur la croute terrestre (un camion de plomb aucun), même si les "marées" ne sont que millimétriques.
Il n'y a donc aucune raison qu'elle n'en aie sur la vie, la sève.

Maintenant les noeuds, les planètes, la hauteur..ilsi font la fortune des vendeurs de calendriers.
Nos ayeux n'avaient pas besoin d'un calendrier pour connaître sa position.

D'origine paysanne, mais étudiant en science, j'ai été partagé.
Des profs qui disaient qu'il n'y avait pas de preuve scientifique (mais de son contraire non plus)
Certains de mes aieux qui avaient des résultats magnifiques et qui s'ils n'avaient pu fréquenter l'école, étaient loin d'être con, c'est eux qu'on venait consulter avant gonthier et l'inteligenstia des année 60-70

J'ai soigneusement copié dans mon agenda la croissance de mon papyrus dans mon cot d'étudiant a Bxl.
Les périodes de croissance étaient toujours la semaine avant la pleine lune, soit en croissant.
Depuis -je 'narrête pas de l'observer, surtout le printemps et l'automne .
Les grandes floraisons printannières sont toujours a cette période.
Comme celle de la semaine dernière.
J'ai abattu des chataigners fin février qui pleuraient, et 14 jours après la coupe due l'arbre voisin restait sèche.
Tous ceux de ma charpente , je les ai abattu en décroissant, d'octobre, de novembre,...
Comme tous les paysans d'ici, et il y'a des horreo qui ont plusieurs centaiens d'années et n'ont jamais été traîtés.
Le bois actuel, doit être autocave et tiens ce qu'il tient.

Ce qui ne m'empêche pas de semer quand je peux
par contre repiquer je favorise toujour la décroissante, pour tout ce qui ne doit pas monter, la sève étant plus en bas qu'en haut.






I
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par nellya »

Bouhou, c'est compliqué tout ça....
Finalement comme j'ai dit plus haut, je vais le faire comme ça m'arrange (quand j'ai du temps) et je verrai bien et si celles qui tomberont au bon moment et seulement si ces semis sont plus beaux que les autres, alors, je suivrai les conseils de mon fils et de Chuferlu.
Bonne soirée à tous
Au revoir
Nelly
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par chuferlu »

Non, non, je n'ai pas dit que ça avait de l'influence sur les semis et la germination.
Je dis juste qu'on a ld'un côté l fans des calendriers lunaires, a noeuds, compliqués a souhait et incalculables pour tout un chacun; et ceux qui pensent qu'une telle masse si près de nous n'a aucune influence.
Entre les deux, j'ai pris mes notes, écouté, observé.
Je me souviens que lorsque la truie était menée au verrat, on levait le nez pour savoir ou en était la lune; et que si 4 cycles après,rien ne se passait, on commençait a s'inquiéter. Mais on ne la menait pas au verrat en fonction de sa position.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Hallu »

chuferlu a écrit : lun. 25 févr. 2019 21:41
Elle a aussi un effet aussi sur la croute terrestre (un camion de plomb aucun), même si les "marées" ne sont que millimétriques.
Il n'y a donc aucune raison qu'elle n'en aie sur la vie, la sève.
Tu ne comprends pas la force de gravitation. La lune est massive oui, mais loin. Elle va affecter un océan qui est absolument immense et donc massif lui aussi, la force d'attraction gravitationnelle étant proportionnelle au produit de leurs masses. Mais en aucun cas elle ne va affecter la sève d'une plante minuscule qui ne pèse rien. Le camion lui est moins massif que la lune, mais proche. Sachant que la force est inversement proportionnelle à la distance, ton camion a plus d'effet sur ta plante que la lune. 384 000 km séparent la terre de la lune, et la lune pèse 7,3477 × 10^22 kg. Si ton camion pèse 20 tonnes et est juste à côté, à 10 cm de ta plante, alors il génère 4 fois plus de force gravitationnelle sur ta plante que la lune. Mais on parle d'une force de l'ordre de 10 micro newtons, et encore si on prend une plante d'un kilo... Son poids dû à la gravité terrestre à côté c'est 10 newtons, un million de fois plus. Dans une plantule de semis, tu dois avoir quelques mgs de sève, donc la force chute vers le piconewton... Alors t'imagines bien que la lune elle en a rien à carrer ta plante. Elle sera plus affectée par les changements de température, le vent, le soleil pour l'évapotranspiration ou même la pollution lumineuse de la ville.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par nellya »

Ok
Je pense à rien et je sème quand je veux en respectant tout de même, les saisons.
Bonne nuit
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par chuferlu »

Hallu a écrit : lun. 25 févr. 2019 23:18
chuferlu a écrit : lun. 25 févr. 2019 21:41
Elle a aussi un effet aussi sur la croute terrestre (un camion de plomb aucun), même si les "marées" ne sont que millimétriques.
Il n'y a donc aucune raison qu'elle n'en aie sur la vie, la sève.
Tu ne comprends pas la force de gravitation. La lune est massive oui, mais loin. Elle va affecter un océan qui est absolument immense et donc massif lui aussi, la force d'attraction gravitationnelle étant proportionnelle au produit de leurs masses. Mais en aucun cas elle ne va affecter la sève d'une plante minuscule qui ne pèse rien. Le camion lui est moins massif que la lune, mais proche. Sachant que la force est inversement proportionnelle à la distance, ton camion a plus d'effet sur ta plante que la lune. 384 000 km séparent la terre de la lune, et la lune pèse 7,3477 × 10^22 kg. Si ton camion pèse 20 tonnes et est juste à côté, à 10 cm de ta plante, alors il génère 4 fois plus de force gravitationnelle sur ta plante que la lune. Mais on parle d'une force de l'ordre de 10 micro newtons, et encore si on prend une plante d'un kilo... Son poids dû à la gravité terrestre à côté c'est 10 newtons, un million de fois plus. Dans une plantule de semis, tu dois avoir quelques mgs de sève, donc la force chute vers le piconewton... Alors t'imagines bien que la lune elle en a rien à carrer ta plante. Elle sera plus affectée par les changements de température, le vent, le soleil pour l'évapotranspiration ou même la pollution lumineuse de la ville.
Toujours aussi vindicatif ,péremptoire , et lecteur sélectif!
Je n'ai parlé a aucun moment de semis ni de plantules.
Le jour ou un camion de plomb aura une influence sur l'écorce terrestre même millimétrique n'est pas encore arrivé.
Et celui ou il aura une influence sur le sommeil alors là...a moins de se le prendre en pleine figure :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Hallu »

J'ai jamais dit qu'un camion avait une quelconque influence sur l'écorce c'est toi qui t'enflammes tout seul. Tu mentionnes :
"repiquer je favorise toujour la décroissante, pour tout ce qui ne doit pas monter, la sève étant plus en bas qu'en haut." C'est totalement faux, la lune croissante ou décroissante n'a aucune influence sur la sève. Sans compter que tu confonds lune décroissante et lune descendante (qui n'a pas plus d'influence sur les plantes)...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Barto »

Bjt
je rejoins chuferlu
sur Toujours aussi vindicatif ,péremptoire , et lecteur sélectif!
si tu ne crois pas au calendrier lunaire ,bien, mais respecte les autres qui sont qui se basent sur ce calendrier
Barto
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par bourru07 »

C'est le sens même du Principe de Laïcité...
La République se doit d'être séparée des cultes et sectes.
Mais elle s'honore en respectant les croyances des lunatiques...
:lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par chuferlu »

Hallu a écrit : mar. 26 févr. 2019 9:14 J'ai jamais dit qu'un camion avait une quelconque influence sur l'écorce c'est toi qui t'enflammes tout seul. Tu mentionnes :
"repiquer je favorise toujour la décroissante, pour tout ce qui ne doit pas monter, la sève étant plus en bas qu'en haut." C'est totalement faux, la lune croissante ou décroissante n'a aucune influence sur la sève. Sans compter que tu confonds lune décroissante et lune descendante (qui n'a pas plus d'influence sur les plantes)...
Pas du tout, en levant le nez, des générations d'impies, sans calendrier au dessus de porte de la hutte savaient en quelle phase ils se trouvaient, mais ils n'avaient pas de sextant pour calculer sa hauteur et savoir si elle serait plus ou moins haute le lendemain.

Sans compter, que les observations je les ai faites personnellemnt,sur la coupe d' arbres que jai abbatus, le gonflement hivernal des boutons a fleur, mon papyrus d'étudiant les fermentations (couches, bouillons qui rancissent en quelques heures),les poussées nocturnes spectacculaires (une ronce qui a traversé le sentier en une nuit, une forte poussée de bambou, toujours a la même phase), le sommeil..et tout celà sans camion aux abords.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour ma part je suis en accord avec La Quintinie "« La Lune ? Elle est simplement l'excuse du mauvais jardinier. »

Jamais encore je me suis préoccupé de la lune, a tort ou à raison je ne sais pas.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Barto »

pour ma part ,cela me sert de calendrier pour semer toutes sortes de légumes et ça va comme ça ,pourquoi changer une équipe qui gagne
et que penser de la Biodynamique
Barto
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Hallu »

La biodynamie c'est pire, faut regarder les planètes, on parle de cosmos, et y a des concoctions abracadabrantesques à pulvériser sur ses plantes. C'est un boulot et un pognon pas possibles pour un résultat ridicule. Au moins les homéopathes ont tout compris eux : ils en foutent pas une, donnent du sucre pour toutes les maladies, et se font du pognon.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Barto »

je n 'en attendais pas moins de ta réponse
tu parles de sucre ,tu ne dois pas savoir que pour le traitement des arbres fruitiers de faire des pulvérisations de sucre " fructose et le saccharose "
de 1 à 10g de sucre pour 100 litres d'eau
a moins que tu as vu une vidéo sur YouTube je crois que tu es un spéciliste
Barto
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Hallu »

Je parle des homéopathes pour humains...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par chuferlu »

Marcus a écrit : mer. 27 févr. 2019 7:52 Bonjour,

Pour ma part je suis en accord avec La Quintinie "« La Lune ? Elle est simplement l'excuse du mauvais jardinier. »

Jamais encore je me suis préoccupé de la lune, a tort ou à raison je ne sais pas.
Je re-précise, Marcus, que ce n'est pas non plus la première chose qui me préoccupe quand je jardine.
Mais que pris entre la tradition et la "science"; comme St Thomas, il faut que je voie par moi même.
Et oui il y'a une espèce de cause a effet, mais je ne tire aucune conclusion.
On vient d'ailleurs de faire quelques études, sur des échantillons sans doute trop restreints sur le sommeil et les phases de Lune, dans des universités en Suisse, Hongrie et Suède.
Par contre pour couper du bois destiné a la menuiserie, oui
Les fermentations qui démarrent au quart de tour (pour les purins ou les couches)
Et en jardinage proprement dit , si je peux, les oignons de gardes que je repique (pas les bulbes), aussi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par chuferlu »

Barto a écrit : mer. 27 févr. 2019 17:13 je n 'en attendais pas moins de ta réponse
tu parles de sucre ,tu ne dois pas savoir que pour le traitement des arbres fruitiers de faire des pulvérisations de sucre " fructose et le saccharose "
de 1 à 10g de sucre pour 100 litres d'eau
a moins que tu as vu une vidéo sur YouTube je crois que tu es un spéciliste
C'est un classique Barto
D'abord, une nouvelle pensée.
Dans ce cas "sol vivant"
Puis elle devient unique.
Puis sus aux déviants.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Hallu »

Et après tu t'étonnes que tes messages soient supprimés...
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par nellya »

Bin mince alors!
Que de palabres pour une simple petite question. Je suis perdue.. Je ne comprends plus rien. J'ai mal à la tête.
Y a des pour, y a des contres, point barre.
On va pas se fâcher moi, je vous aime tous :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A la culture »