Premier potager dans première maison !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Cyril137
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 févr. 2019 0:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Premier potager dans première maison !

Message par Cyril137 »

Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches sur votre forum et autre je ne trouve pas de réponses claires à mes interrogations.
Avec ma compagne et ma fille de 2 ans nous avons emménagés dans notre première maison il y a maintenant un an, je décide cette année de me lancer dans l'aménagement extérieur.
Je décide de transformer une bande d'environ 1m20 sur 6m composée de gravier sur géotextile et plantes d'ornement en potager.
Pour la première année, je décide de tenter tomates et courgette, quelques plantes aromatiques également.
Apres avoir tout retiré, je reste avec un laurier rose et une souche d'arbre assez importante.

Concernant la souche, elle comportait plusieurs "champignons" blancs très durs, existe-t-il un risque de terre contaminée si l'ancien proprio a traité chimiquement cette souche ?

Concernant le laurier rose, je pense le retirer, puis-je planter directement sur son emplacement d'ici 2 mois ou bien faut-il respecter une distance pour éviter une contamination de mes plants liée à la toxicité de ce laurier.
Je démarre ce potager avec l'ambition d'améliorer l'alimentation de ma fille, je ne voudrais pas faire d'erreur.

Merci :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Premier potager dans première maison !

Message par bourru07 »

Cyril137 a écrit : Concernant le laurier rose, je pense le retirer, puis-je planter directement sur son emplacement d'ici 2 mois ou bien faut-il respecter une distance pour éviter une contamination de mes plants liée à la toxicité de ce laurier.
Certes, Nerium oleander est toxique si l'on a l'idée saugrenue de l'ingérer ou de le mâchouiller.
Mais transmettre ses toxines au sol au point de le contaminer, il n'en est pas capable...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Premier potager dans première maison !

Message par Hallu »

S'il n'y a jamais eu de potager sur ce terrain, c'est peut-être plus prudent de faire une analyse de sol (pour les métaux lourds notamment). Pour notre jardin partagé ils nous avaient surtout demandé des salades à analyser (y aussi le "test du cresson").
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Premier potager dans première maison !

Message par Barto »

Bjr
Mais transmettre ses toxines au sol au point de le contaminer, il n'en est pas capable
d'accord avec cette analyse
rappel historique :En 1808, durant la campagne d'Espagne, lors d'un bivouac, des soldats de Napoléon font rôtir des agneaux sur des broches de laurier-rose. Sur les 12 soldats, 8 meurent, les 4 autres sont gravement intoxiqués
pour ta fille j 'enlèverais ce laurier rose
Barto
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Premier potager dans première maison !

Message par chuferlu »

Quantà l'autre souche, le fait qu'il y'aie des champignons est un bon signe; elle se décompose, y'a de la vie!
Il y'a des gens qui enterrent dans des buttes de gros bout de bois qui en se dégradant favorisent les plantations (rétention d'eau, repaire de microfaune, carbone, puits d'oxygène, ...).
Si l'ancien proprio l'a tuée a l'herbicide; une partie de ses composants s'est sans doute décomposée et ma foi s'il en reste tu ne peux pratiquement rien y faire. Dis toi que tu manges tous les jours des produits cultivés dans des sol beaucoup, beaucoup plus contaminés .
Les courgettes aiment un sol riche, et particulièrement enrichi de fumier.
Les tomates aussi même si elles s'en passent plus facilement.
Si tes graviers étaient calcaires tu peux peut-être t'en servir dans un coin pour le thym, la lavande (et sans doute d'autres plantes) comme Bourru m'a expliqué dans un post récent (thym, calcium asperges)
Bon jardinage
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Cyril137
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 févr. 2019 0:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Premier potager dans première maison !

Message par Cyril137 »

Merci pour vos réponses
Alors voilà le laurier rose est complètement déraciné et éliminé.
Pour la souche après vérification pas de produits chimiques utilisés.
Par contre nouveau problème, en retirant le laurier j’ai creusé sur 60cm et je suis tombé sur une veille canalisation (qui ne sert plus je pense).
Donc maintenant se pose la question des métaux libérés par ce conduit qui doit être la depuis au moins 50 ans.
Ne serait-il pas plus prudent d’isoler le sol avec géo textile puis graviers ou galets et pose d’une jardinere ou carré potager ?
Je suis un peu déçu la terre est belle et remplie de vers et autres bestioles donc pleine de vie)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Premier potager dans première maison !

Message par bourru07 »

Barto a écrit :... rappel historique :En 1808, durant la campagne d'Espagne,....
Si Wikipedia l'a écrit, il serait sacrilège d'émettre le moindre doute sur l'infaillibilité de sa Parole...
Encore que, prudente, l'encyclopédie du pauvre prend soin de se couvrir sur la véracité historique des faits...
le même Wikipédia a écrit :... les 4 autres sont gravement intoxiqués. (A vérifier, ressemble à légende urbaine récurrente, trouvable également avec des soldats romains, des soldats allemands ou des scouts)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Premier potager dans première maison !

Message par Barto »

Par Bourru
Si Wikipedia l'a écrit, il serait sacrilège d'émettre le moindre doute sur l'infaillibilité de sa Parole.
--------------------------------------------------
cet écrit existait bien avant wikipédia que lui- même existe
Barto
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Premier potager dans première maison !

Message par bourru07 »

Oui.
A ma connaissance la première mention de ce fait remonte a 1947.
C'est P. V. Fournier, un curé, excellent herboriste de terrain qui, le premier, rapporte
par écrit ce fait, dans son
Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France...
Auparavant, l'anecdote était seulement colportée par voie orale (avec une
foultitude de variantes et d'enjolivures).

Les qualités indéniables d'herboriste de Fournier n'en font pas pour autant un historien indiscutable..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Premier potager dans première maison !

Message par chuferlu »

Cyril137 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 1:35 Merci pour vos réponses
Alors voilà le laurier rose est complètement déraciné et éliminé.
Pour la souche après vérification pas de produits chimiques utilisés.
Par contre nouveau problème, en retirant le laurier j’ai creusé sur 60cm et je suis tombé sur une veille canalisation (qui ne sert plus je pense).
Donc maintenant se pose la question des métaux libérés par ce conduit qui doit être la depuis au moins 50 ans.
Ne serait-il pas plus prudent d’isoler le sol avec géo textile puis graviers ou galets et pose d’une jardinere ou carré potager ?
Je suis un peu déçu la terre est belle et remplie de vers et autres bestioles donc pleine de vie)
Quels métaux?
Et pourquoi se retrouveraient-ils dans tes plantes?
S'il y a de la vie comme tu l'observes pourquoi être a ce point alarmiste?

Dans les maisons de mon enfance, l'école, la plupart des locaux , les canalisations étaient en plomb.
J'ai du supprimer le dernier tronçon (l'arrivée) chez maman il y'a une dizaine d'années
Je ne connais personne qui aie souffert de saturnisme dans mon entourage (au sens très large)
Alors, a 60 cm sous terre, au travers de plantes....

Il faut raison garder!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Premier potager dans première maison !

Message par Hallu »

Non au contraire si y a des canalisations en plomb c'est à mon avis plus dangereux pour un potager que pour la consommation d'eau potable (d'ailleurs les canalisations ne sont pas interdites, juste remplacées). Ne surtout pas avancer des arguments comme "oui mais je suis pas tombé malade"... C'est comme le désormais classique "mon grand père a fumé pendant 60 ans et il est mort à 90"... ça ne veut rien dire. Les racines des plantes et surtout les champignons attachés aux racines sont des pompes à métaux. Ce sont les champignons qui amènent les éléments de la roche mère et des cailloux du sol aux plantes, tout ce qui est zinc, molybdène, phosphore, potassium etc... Et les champignons sont très étendus. C'est pour ça que les mycologues comme Hervé Coves conseillent d'avoir de vieux arbres dans un rayon de 500 m, car ainsi les plantes partagent une partie du système immunitaire et des infos anti sècheresse ou ravageurs avec l'arbre. Tout ça pour dire que même si tu plantes loin de la canalisation tu peux avoir des problèmes... Vraiment, fais analyser ton sol, une toxicité au plomb est très problématique sur les légumes racines notamment : carottes, betteraves, etc... Les parties aériennes des plantes sont rarement touchées, comme tomates, aubergines...
Taybo87
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 02 mars 2019 15:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Premier potager dans première maison !

Message par Taybo87 »

Bonjour, je suis dans le même cas que l'auteur de cette discussions. Après lecture de vos posts, je souhaiterais faire analyser ma terre avant la mise en place d'un potager car je me pose des questions au niveau des métaux lourds (j'habite à Gardanne proche de la fameuse usine de bauxite.).
Qui s'occupe de faire ces analyses?
Merci de vos éventuelles réponses.
TiBo
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Premier potager dans première maison !

Message par chuferlu »

Vous faites ce que vous voulez, mais le bauxite, de l'alu et du fer, présent partout et en quantité....
Le plomb des célèbres mycologues autoproclamés....
les romains souffraient de saturnisme a cause de leur vaisselle en plomb, soit pas contact direct pas par mycorise d' arbres millénaires
Une bête canalisation ????
Bon, faut dire que mon grand père est décédé a 85 ans et n'avait pas arrêter de fumer 30 ans avant
Et si après avoir payé la note, on vous dit qu'il y'a du plomb dans le tuyau et de l'alu dans la terre vous feriez quoi?
Nettoyer au cyanure?
Rien planter et acheter chez carrouf?
Bon jardinage.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Premier potager dans première maison !

Message par Barto »

:top:
Barto
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »