choix de porte greffe pommier prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ribinil12
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 23 févr. 2019 22:29
Région : Midi-Pyrénées

choix de porte greffe pommier prunier

Message par ribinil12 »

Bonjour.

Je voudrai planter des arbres dans mon jardin.
Je souhaiterais que ces arbres ne soient pas trop vigoureux, que je puisse les former en gobelet demi-tige ou les palisser pour d autres.
Pas de forme de plein vent.
Pour des pommiers et pruniers ( ou pêcher peut être ) quels porte-greffe me conseilleriez-vous ? J'ai une terre rouge, pas du tout calcaire, et des mulots parfois donc peut-être que le MM106 n'est pas conseillé, j'ai lu que les racines étaint souvent attaquées par les rongeurs
Chez la jardinerie où je me sers, le MM111 est le seul porte-greffe de pommier et le myrobolan de prunier, Je pense que ces deux types font des arbres un peu vigoureux pour un jardin. Qu'en pensez-vous ?
Je veux des arbres de gabarit moyen,mais pas nains.
J'aimerai acheter des porte-greffe maintenant pour les greffer à l'écusson en juin ou en fente l'année prochaine.

Merci
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: choix de porte greffe pommier prunier

Message par fouroulou »

Bonjour ribinil12, le M106 ce n'est pas le plus merdique des PG ? Celui qui fait que l'arbre final choppe toutes les saloperies qui trainent ? J'hésite ente M106 ou M109 ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix de porte greffe pommier prunier

Message par bourru07 »

Le 106 reste le PG favori des vergers industriels français.
Mais il est vrai que ces arbos surveillent en permanence, et très attentivement,
leur végétation et ont recours régulier aux traitements. Un peu trop, à mon goût, d'ailleurs.
Jusqu'à 32 passages par an... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: choix de porte greffe pommier prunier

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 8:51 Le 106 reste le PG favori des vergers industriels français.
Mais il est vrai que ces arbos surveillent en permanence, et très attentivement,
leur végétation et ont recours régulier aux traitements. Un peu trop, à mon goût, d'ailleurs.
Jusqu'à 32 passages par an... :roll:
Il me semblait bien car nous avions eu une discussion sur le sujet. Mes arbres malades basses tiges (pommier et poirier) sont justement greffés sur du M106 ... Bourru pour un jardin de particulier, quel pg conseilles-tu pour "construire" un pommier ou poirier plus résistant ? Je sais, tu vas me dire : "c'est compliqué".
Dernière modification par fouroulou le jeu. 28 févr. 2019 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix de porte greffe pommier prunier

Message par bourru07 »

Pour les poiriers, j'avais acheté une botte d'un cv de Pyrus sylvestris à développement raisonnable,
dont je ne souviens plus le nom, Une vigueur moins modeste que celle des cognassiers , mais
plus d'emmerdes avec ces loupes de racines de marcotte ressemblant à des morsures de lanigère...
Pour le pommier, faute de mieux je reste au 106 que je prélève sur une marcottière perso assez saine...
Ou pour les champs, à la papa, je prélève des francs spontanés...
C'est très hétérogène en taille, mais ça pète de santé. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: choix de porte greffe pommier prunier

Message par lilico »

Et pour pas trop vigoureux ou pour palisser, pourquoi pas M9 ou M27 ? (en pommier)
... En grillageant les racines à la plantation pour les bestioles ?

(D'autant plus qu'il s'agit de 'grands classiques', facilement trouvables par chez nous, si je ne m'abuse.)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »