Semer mes tomates sans regarder position de la lune

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Hallu »

Oui y a aussi des gens anti vaccins et des gens qui croient que la Terre est plate... Avant les avis complotistes ou cosmiques y a la science. Le jardinage avec la Lune n'a aucun fondement scientifique, que ce soit du point de vue physique, avec la lune elle-même, et ses influences ou par la gravité ou par la luminosité, et que ce soit du point de vue agronomique. Pour faire simple : ça ne marche pas et il n'y a aucune raison que ça marche.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par chuferlu »

Hallu a écrit : mer. 27 févr. 2019 20:40 Et après tu t'étonnes que tes messages soient supprimés...
Je ne suis pas tout, entre le boulot, le potager, l'abattage...je zappe pas mal de pôst.
A qui a t on supprimé ses messages?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Barto »

Hallu a écrit : mer. 27 févr. 2019 21:51 Le jardinage avec la Lune n'a aucun fondement scientifique, que ce soit du point de vue physique, avec la lune elle-même, et ses influences ou par la gravité ou par la luminosité, et que ce soit du point de vue agronomique.
pour ta gouverne ;il n ' y a aucune étude scientifique qui prouve le contraire
CQFD
Barto
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Singha »

Pas de preuve, pas de preuve....... comment vous y allez..... Et le haricot magique de Jack, vous croyez que c'est grâce à l'INRA..... que nenni il a été semé avec une lune favorable .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par bourru07 »

Et le Spathiphyllum, cette "fleur de lune", comment imaginer
que notre satellite lui soit indifférent ? :P
Sans oublier, non plus, les jardiniers, dont bon nombre sont un peu comme la lune... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Hallu »

Barto a écrit : jeu. 28 févr. 2019 6:45
Hallu a écrit : mer. 27 févr. 2019 21:51 Le jardinage avec la Lune n'a aucun fondement scientifique, que ce soit du point de vue physique, avec la lune elle-même, et ses influences ou par la gravité ou par la luminosité, et que ce soit du point de vue agronomique.
pour ta gouverne ;il n ' y a aucune étude scientifique qui prouve le contraire
CQFD
C'est faux. Tu crois qu'y a aucun article qui prouve le contraire ? Ca a été étudié tu crois que quoi... Et en l'occurrence des tonnes d'études prouvent que ça ne marche pas. Rien qu'en 1946 tu avais déjà ça publié dans Nature : https://www.nature.com/articles/158572a0 Si y avait un moyen de booster la croissance des plantes avec la lune les gens se seraient rué dessus...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Barto »

toujours des références
,mais quand te feras tu une opinion avec ta propre expérience ,tu est trop obtus
tu as écrit ;un moyen de booster la croissance des plantes avec la lune
personne à dit que cela boosterait les plantes toujours pas moi
tu t'égares
Barto
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Hallu »

Toujours des références ? Ben oui ça s'appelle la science. Je suis un docteur en physique moi-même, quand je veux étudier un sujet j'épluche d'abord la bibliographie et je recoupe les références. Je vais pas reproduire toutes les expériences scientifiques passées ou présentes juste pour me convaincre de tout. Arrête de troller un peu.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par Barto »

Hallu a écrit : jeu. 28 févr. 2019 19:18 . Arrête de troller un peu.
Ttroller c 'est un mot ( verbe) que tu aimes bien
j 'ai déjà lu cela quelque part
je me demande qui est le troller
je me demande qui est le provocateur
définition :
Sens 1
À la chasse, "troller" signifie chercher du gibier.
Barto
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par chuferlu »

Je n'ai effectivement pas fait référence a booster des plantes avec la lune, ça c'est Hallu qu'a lu ce qu'il a voulu
Pour booster une plante je ne connais que l'azote.
J'ai juste commenté que entre ceux qui nient toute influence et ceux qui ne jurent que par un calendrier dit lunaire tarabiscoté il y'a un juste milieu.
Et il est clair que l'astre qui a le plus d'influence sur la vie c'est le Soleil (après la Terre et ses éléments, eau , carbone et oxygène en premièr).

J'ai juste l'impression , après des années d'observation (je sais toujours dans quelle phase on se trouve, sans aucun calendrier, ainsi que l'heure des marées) qu'il y'a une activité plus "sous le sol, racinaire" lorsque la lune est petite, cad entre la terre et le soleil, et plutôt "aérienne" losrqu'elle est en opposition , au moment ou les deux alternent.
Ce qui ne doit pas être traduit par "uniquement" sous le sol ou aérienne
Il y'a eu quelques recherches sur le sommeil (ou plutôt les insomnies) ces dernières années dans des universités en Hongrie, Suisse et Scandinavie qui semblent aller dans ce sens.
Il y'a aussi une forme de vie sous marine qui en dépend (même sans le reflet lumineux)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Semer mes tomates sans regarder position de la lune

Message par INDY27 »

L'une des boutiques sur le Net où je commande des semences indique pour la plupart de ses semences potagères la période de lune croissante ou décroissante à privilégier pour le semis. Rappelons que la lune est croissante ou décroissante selon sa luminosité :
- lune croissante de la nouvelle lune à la pleine lune ;
- lune décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune.

Ainsi, dans ces préférences de semis, on trouve par exemple :

- en lune croissante : aubergines, cucurbitacées, fèves, haricots, maïs, physalis, piments/poivrons, tomates

- en lune décroissante : betteraves, carottes, choux, épinards, fenouils, laitues, mâches, navets, persils, poireaux, oignons, radis.

Il y a d'autres facteurs plus importants rentrant en ligne de compte comme la chaleur du sol, l'ensoleillement, l'humidité du sol, l'enrichissement du sol, le climat, la météo, etc... et la disponibilité du jardinier :mrgreen: . Là un article de 2012 de la SNHF, Société Nationale d'Horticulture de France :
https://www.snhf.org/wp-content/uploads ... a-lune.pdf dont la dernière phrase est :
"Autrement dit, si ces effets lunaires existent, ils sont non seulement faibles et inutilisables mais pour le moment, inexpliqués."
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « A la culture »