nouveau inscrit

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
olea1973
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 21:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

nouveau inscrit

Message par olea1973 »

bonjour

je suis un nouveau, je suis du var en bord de mer

merci de l'ajout au forum

je suis un nouveau dans le jardinage donc je risque d'avoir besoin de votre aide

je fais germer des litchis, pastèques, melons, fruit de la passion, tomates, melon mais je ne sais pas vraiment à quelle période il faut le faire pour avoir un max de fruits?
savoir si c'est mieux de faire des semis ou direct en terre?
si ces fruits sont ils envahissants au sol?
et si il faut chaque année ressemer ou non?

je fais pousser avocat et manguier qui d'ailleurs on me dit qu'il fera pas de fruits? vrai ou non

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: nouveau inscrit

Message par colibri87 »

:welcome:
En parcourant le forum, tu vas apprendre beaucoup et découvrir plein de choses :top:
Sache que avocatiers et manguiers sont de très grands arbres qui poussent dans les pays tropicaux.
La culture en pots ne leur permet pas de s'épanouir assez pour produire des fruits. En extérieur, notre climat ne leur convient pas. C'est donc vrai que les noyaux que tu as fait germer ne produiront pas de fruits.
D'autre part, il faut savoir que les graines que tu fais germer à partir de fruits et légumes du commerce ne vont pas donner exactement la même chose que le fruit ou le légume d'origine. Question de génétique :wink:
Pour débuter, il vaut mieux acheter quelques paquets de graines ou faire des échanges avec d'autres jardiniers et suivre le mode de culture au dos du paquet. Par la suite, tu pourras tenter d'autres expériences :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: nouveau inscrit

Message par Hallu »

Salut et bienvenu.

As-tu des problèmes d'embruns chez toi (vents humides salés) ? Beaucoup de plantes ne supportent pas ces conditions difficiles donc méfie-toi.

Tomates, melons, pastèques etc... sont des fruits africains ou américains, de régions tropicales. Donc tu les sèmes en intérieur au chaud, et tu les repiques en mai quand il fait assez chaud dehors. Chez elles dans les tropiques elles vivent plusieurs années, chez nous elles meurent au premier gel. Du coup non ce sera pas envahissant.

Avocat y a des productions espagnoles ça doit donc être jouable dans le Var en bord de mer où il gèle pas et fait chaud l'été. Mais attention là aussi je ne sais pas ce que font les embruns aux avocatiers... Et c'est un arbre, il va falloir des années avant que ça donne, c'est du long terme.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau inscrit

Message par PATRICIA83 »

:welcome: :welcome: Bonjour d'une varoise pieds dans l'eau à un varois bord de mer
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: nouveau inscrit

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Olea :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »