Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par Kalinda »

Chouette ! un nouveau poste à suivre ...

Sympa la vue depuis le bateau et la rencontre avec le dauphin !


Ca rigole pas les patates chez toi :shock:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par magnolia75 »

Impeccable :!: :!: ton petit champs de patates !!

Sinon, pourquoi pailler avec les ronces ?? Tu n'as pas peur qu'elles s'implantent
et t'envahissent le carré ??
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Merci à toutes et tous !

Bientôt la fin de floraison des jonquilles devant la maison, installées là depuis pas loin de 30 ans par mes grands-parents, elles continuent d'être les premières à annoncer le printemps tous les ans :
25.jpg
magnolia75 a écrit : ven. 01 mars 2019 16:27 Sinon, pourquoi pailler avec les ronces ?? Tu n'as pas peur qu'elles s'implantent
et t'envahissent le carré ??
Les ronces, c'est un test pour :
- empêcher les faisans, les merles et les lapins de venir fouiller là-dedans et manger tout ce qui s'y trouve.
- servir de "tuteur" naturel, en maintenant ce qui va pousser au travers (on a beaucoup de vent ici, parfois très violent, même en été).
- et pas de risque de reprise, elles sont fauchées depuis un moment et bel et bien mortes.

Du coup le carré des fèves a subi le même traitement : 10-15 cm de fougère, et 40 cm de ronces et pruneliers (c'est bien plus aéré en vrai que ça ne semble sur la photo, les fèves ont largement de quoi passer au travers) :
24.jpg
@Kalinda : le dauphin est un habitué du coin, c'est toujours le même il est là une grande partie de l'année. Cette semaine encore il a passé la journée en mer avec nous, j'ai pris cette photo sans zoom c'est dire s'il n'est pas farouche :
23.jpg

@maraichin : Oui ça donne envie de rêver, c'est ce que je fais dès qu'on a 5 minutes (ou plus) pour souffler :) . Par contre les jours de mauvais temps c'est moins marrant :|

@hélène : Je bosse pour une petite boîte où l'on récolte des algues sauvages sur l'estran, on en cultive d'autres sur des parcs en mer, et on les transforme en extraits actifs qui sont vendus à l'industrie cosmétique essentiellement.

@PhNeutre : Malheureusement le mot est bien choisi, c'est un luxe :? , car l'insularité a un prix : tout coûte 30 à 40 % plus cher que sur le continent à part l'eau et l'électricité, le prix de l'immobilier est au niveau de la région parisienne alors que les salaires, eux, sont bien au niveau de la campagne, il est extrêmement difficile de trouver un logement en location car tous les propriétaires veulent louer en saisonnier (1 semaine de location saisonnière rapporte autant qu'un mois de location à l'année...) et c'est tout aussi difficile de trouver un bien à acheter (même cher) tant l'offre est limitée et la demande importante.
Bref, j'ai eu la chance d'avoir à disposition cette maison qui est dans la famille depuis plusieurs génération, d'avoir pu mettre de l'argent de côté grâce à mon ancienne vie et de savoir faire marcher à fond le système D mais attention à la vision "carte postale" car tout est loin d'être rose ici.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par Enibas »

Ca y va les pdt chez toi ..........va y avoir de la réserve :top:
Et tu as de l'avance pour les jonquilles...........chez moi elles commencent à sortir les boutons :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par aloune »

Belles jonquilles! Elles fleurissent chez moi aussi mais sont plus parsemées...

Tu as planté quelle surface de patates?
Je vais mettre les miennes à germer: 25kg de Laurette. J'ai acheté du gros calibre que je veux couper ensuite pour cultiver 5 à 7 planches de 20m...

C'est très beau chez toi, un régal pour les yeux et l'âme: merci pour partager ces photos qui font vraiment plaisir!
Dernière modification par aloune le sam. 02 mars 2019 21:00, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

On dirait que la nature est bien plus en avance chez toi que dans mon coin !!
Les jonquilles sont juste en boutons :lol: quelques unes qui s'ouvrent !!
les pommes de terre ne sont pas prêtes à être plantées!! Je dirai autour de Pâques ....

En tout cas, tu a l'air d'être dans un cadre fabuleux !! bord de mer même avec le vent :lol:
Comme partout, le luxe se paie mais tu dois avoir sûrement des compensations avec la nature et
tous ces animaux autour de toi :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par maraichin85 »

Dommage qu'il y ait tant de spéculations sur des endroits comme le tien, profites en tant que c'est encore possible, on ne sait pas ce que l'avenir réserve :roll:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Tu l'as dit, et en effet le pire reste peut-être à venir : beaucoup de maisons encore occupées à l'année le sont par des anciens, et malheureusement c'est toute une génération qui va partir dans la 15 ans à venir, avec la question de savoir ce que deviendront leurs maisons : encore des maisons de vacances fermées 10 mois par an ? On n'est déjà pas très nombreux à faire vivre l'île à l'année...
Mais bon pour être positif, je ne suis pas un cas isolé : l'île voit des jeunes revenir ou s'installer, pourvu que ça continue dans ce sens !
aloune a écrit : sam. 02 mars 2019 13:39 Tu as planté quelle surface de patates?
A peu près 70m² : 70 cm entre les rangs et 30 cm entre chaque plant, classique quoi.
Plus les vitelottes plantées dans l'essai de "tour à patates".

Et sinon merci à tou(te)s pour vos messages, ça m'encourage à être plus régulier dans le suivi de ce fil de discussion !
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Bonjour à tou(te)s !

Quelques nouvelles du potager, je n'y fais pas grand-chose à cause de la météo (on enchaîne les tempêtes) mais la nature, elle, continue son chemin sans m'attendre.

Des semis spontanés d'arroche par dizaines ! Il va falloir éclaircir et en sacrifier quelques-uns car je n'ai pas encore eu le temps de passer la grelinette, mais cette plante me plaît tellement que j'en laisserai beaucoup (j'en cultive autant pour son goût que pour sa beauté).
26.jpg
Installé sur ses petits sillons, l'ail a bien démarré :
27.jpg
Idem pour l'échalote :
28.jpg
Et sur la planche la plus à l'extérieur cette année j'ai testé le faux-semis...je ne sais pas si je dois me réjouir ou m'effrayer du résultat...du plantain par centaines, sur presque 6 mètres de long !
29.jpg
Les oies continuent à pondre en moyenne 2 œufs par jour (j'ai 6 oies donc ça colle avec ce que j'avais prévu), le poids des oeufs est assez variable, parois calibrés à 1 ou 2 grammes près autour de 160g, sinon ça va de 135 à... :
30.jpg
Et petite compensation : les vilaines giboulées font de beaux arcs-en-ciel (la photo n'est pas terrible mais on aperçoit un bout du double au-dessus du preincipal) !
31.jpg
Les patates et les crosnes prennent leur temps pour montrer le bout de leur nez, et visiblement les brebis n'ont pas l'air pressées d'agneler.
Sinon j'espère que le mauvais temps va s'arrêter : j'ai des travaux à faire en extérieur que je comptais avoir fini pour début avril afin de me consacrer pleinement au potager, le planning est en train de glisser !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par helenelagalicienne »

Le printemps arrive! Je ne sais plus ce que c'est l'arroche, je vais voir!

Pour le plantain, il est assez facile à enlever surtout tout petit. Il paraît que c'est une chouette planté, comestible quand elle est jeune et les graines sont nourissantes pour les oiseaux ! :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par PhNeutre »

Beau départ pour tes aulx et échalotes, moi j'ai laissé tombé, les têtes d'ail récoltées était toutes petites et les échalotes ne donnaient rien...
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Pareil de mon côté pour l'ail, les caïeux sont petits (j'attribue ça au manque de chaleur vu que c'est aussi le cas pour les quelques personnes avec qui j'en ai discuté dans le coin) mais ils sont bons quand même.
C'est un peu chiant à éplucher mais comme dit le proverbe roumain : "notre bière est aigre, mais c'est la notre" :) .
Pour les échalotes j'ai de bons résultats mais sans explications, je ne fais rien entre la plantation et la récolte (à part un désherbage si le chénopode devient trop envahissant).

@helene : j'ai remplacé les épinards par l'arroche, aussi bien cru que cuit ça se vaut largement à mon goût et ça ne me demande aucun effort : ça pousse tout seul !
Pour le plantain j'avais essayé mais trop amer, je réessaierai cette année avec des plus jeunes. En tout cas ici c'est mon pire invasif avec le chénopode.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Activité d'hier : rien. Et comment c'était bien :daisy:

J'ai écouté le vent souffler, regardé ma bière glouglouter, et mes boutures de menthe pousser.
33.jpg
32.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par magnolia75 »

Bonsoir noichcoco !!

Il pleut, et ça souffle bien chez nous aussi !! rien fait au jardin ces jours-ci.

L'arroche pousse à profusion chez moi !! je la prépare comme les épinards et c'est
très bon :!: Je n'ai même pas à la semer... elle revient tous les ans!! Je l'arrache quand elle
monte en graine, car les feuilles sont minuscules à ce moment-là...
L'amarante sauvage aussi..
Par contre, le chénopode ?? je vois ce que c'est, mais je ne sais pas le reconnaître dans la nature !!
J'ai semé quelques graines reçues d'un généreux donateur. C'est en train de pousser à
l'intérieur... je verrai
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par PhNeutre »

Et en plus tu fais ta bière... Pas facile la vie...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par jardiniere31 »

Elles sont bien belles tes boutures de menthe :top:

Malgré que j'habite une région grande productrice d'ail labellisé, je ne peux en faire pousser chez moi, le terrain est trop plat et il ne produit rien...
Comme un oeuf d'oie est environ trois fois plus gros qu'un oeuf de poule, est ce que le jaune est aussi trois fois plus gros que celui de poule?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par Enibas »

Vous la cueillez comment l'arroche (la tige entière ou seulement les feuilles ?)
Je sais que mes poules l'adorent :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par maraichin85 »

Whoo les belles boutures de menthe, je n'avais pas pensé les démarrer aussi tôt, c'est une bonne idée à mettre en pratique :top:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Je suis moi-même étonné par le résultat des boutures de menthe ! J'ai essayé 3 techniques et les 3 ont très bien fonctionné : la 1ère, juste plongées dans de l'eau, la 2e dans de la terre détrempée en protégeant les feuilles humidifiées au préalable par un voile et en les vaporisant d'eau 1 fois par jour, la 3e dans la terre détrempée en laissant les feuilles à l' air libre et en les vaporisant d'eau 1 fois par jour également.
Pour le timing je n'ai pas vraiment choisi : un barman m'a donné un bouquet de menthe dont il se sert pour les mojitos (origine Maroc, on verra si elle se fait au climat une fois en pleine terre).

@Enibas : tu cueilles les feuilles d'arroche au fur et à mesure de tes besoins, les jeunes feuilles pour les manger crues et les grandes feuilles pour la cuisson. Je ne cueille le plant complet qu'à des fins d'eclaircissage donc quand il est jeune, je mange les tiges elles sont croquantes. Par contre l'arroche fane très très vite, tu cueilles les feuilles juste avant de les consommer.

@jardi : le jaune est même un peu plus gros proportionnellement, et très orange ! Je posterai une photo demain ça sera plus parlant.
Et pour l'ail j'ignorais qu'il fallait un terrain en pente, pour le drainage je suppose ?

@philippe : je ne me plains pas :) mais j'ai quand même loupé 2-3 brassages avant de réussir à faire une bonne bière hein ! La démarche est économique (tout est très cher ici), gustative bien sûr, et écologique : je ne fais venir que les ingrédients, et je réutilise les bouteilles. Du coup j'évite le transport de ce qui est le plus lourd dans le produit : l'eau et le verre. Ça a aussi un sens dans ma démarche d'une plus grande autonomie : il m'arrive d'en troquer contre du pain et des crêpes, et je donne à manger les drêches à mes oies.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Et voici la photo œuf de poule VS œuf d'oie :
34.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par jardiniere31 »

waouh! quel beau jaune, avec un seul oeuf il y en a assez pour un repas . :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par maraichin85 »

C'est juste un peu plus gras que l'oeuf de poule mais qu'est-ce que c'est bon :top:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par noichCoco »

Bonjour !

Pas beaucoup d'activité potager, je suis accaparé par des travaux de maçonnerie que je voudrais finir avant la fin du mois (construction d'un garage/atelier pour bricoler et ranger des choses au sec).

Repiquage de 9 drageons d'artichauts, les repiquages de l'année dernière avaient tous raté pour une raison inconnue, je retente...
35.jpg
Les patates, plantées il y a un mois, commencent à sortir :
37.jpg
Idem pour les fèves, plantées également il y a un mois, qui ont réussi à traverser leur épais paillage :
36.jpg
Et dans la pâture des brebis, ce n'est plus l'éclosion c'est l'explosion pour les pruneliers sauvages :
38.jpg
Pièces jointes
37.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par Nicole37n »

He bien il y aura de quoi faire de la "troussepinette" avec les jeunes pousses de prunelier!
Nicole
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019

Message par helenelagalicienne »

De la troussepinette? :mrgreen: joli nom! C'est bien joli toutes ces fleurs :love:

Je dois aussi planter un artichaut, un seul, on verra si ça pousse!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »