Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Sur le moyen terme je souhaiterais remplacer une haie de cyprès âgés d'une quarantaine d'années par une haie composée de fruitiers. Je sais que les conifères ont toujours tendance à acidifier un milieu.

Mes questions :
1) Que recommandez-vous après avoir enlevé les cyprès pour augmenter le pH? Rajouter simplement de la terre sur 40 cm? *2m * 25 m donc 20 M3!! Ou ajout de chaux/autres basifiants?
2) Faut-il réellement augmenter le pH? Quels fruitiers conviendraient le mieux à un pH bas? (En excluant les petits fruits)

Merci,
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Message par chuferlu »

J'aime bien le 2), c'est la bonne question.
La plupart des plantes apprécient plus un terrain a tendance acide que les contraire.
De plus , l'acidification due a des résidus de plantation est vite régulée par le sol (ses habitants plutôt), qui redeviendra très vite "comme avant"
Comme ces souches ne rejettent pas, tu peux planter direct entre (un peu chiant a cause de sracines) en oubliant le TROU avec inversion des couches, fumier de fond et autres couillonades.
la décomposition lente des souches fera un bon substrat.
Amasser leurs feuilles a leurs pieds aussi, les arbres sont cannibales :D
Lorsque tu verras les premières feuilles, aux poussées, un engrais liquide, directement ssimilable leur fera plus de bien qu'un engrais de fond, étant donné qu'il n'y a presqu'aucun chevelu pour en profiter et que l'arbre puisera ainsi moins dans ses réserves, et pourra développer des racines qui ensuite profiteront....
Arroser abondamment la première année; le second été, et le troisième s'il fait sec.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Message par merciadriluca »

D'accord ok merci !

Voyons également si tout le monde est d'accord avec votre avis, qui m'arrange bien d'ailleurs !

:-)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Message par chuferlu »

Oh mon dieu non!
Ça serait trop facile :roll:
Il y'a ceux qui tiennent a tout prix a faire des trous de un metre cube, les remplir de toutes sortes de trucs, se retrouvent avec des arbres aux racinnes réduites au parois de ce trou nourricier et commencent alors les pulvérisations contre les maladies, les engraissages...
Puis il y'a ceux dont je suis qui considèrent que c'est inutile, a racines nues, une croix avec la bêche, arroser abondamennt et rouler casquette.
Et ensuite tenter de leur laisser un sol en bonne santé , ne pas exporter systématiquement les feuilles qui sont le premier engrais des arbres depuis des millénaires, laisser ces souches qui vont de décomposer, profiter a la micro faune, dont les sécretions profiteront aux racines..; recréer un sol au plus prche de celui de la forêt, sans prétention. Y taper quelques brouettes de fumier dans quelques années, puisque nos variétés produisent plus que les "botaniques".
Tenter de planter du résistant.

Il y'en a aussi qui pensent dur comme fer que cette acidité est néfaste, mais ils se raréfient

On est a une époque ou le traditionnel a été balayé par les néo-agronomes du tout chimique et ou (ré) apparaissent différentes alternatives; mais même là, les coreligionaires ne se mettent pas d'accord.


Puis y'a les experts auto-proclammés qui contredisent juste par plaisir
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : sam. 02 mars 2019 10:47 ... en oubliant le TROU avec inversion des couches, fumier de fond et autres couillonades...
Inverser les couches est toujours une erreur. respecter les "aspects du sol" - c'est à dire
remettre les couches dans l'ordre où elles étaient initialement - ne l'est pas du tout...
Mais je t'accorde que dans le bordel d'une ancienne tranchée de plantation de haie, ça n'a pas grand sens...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : sam. 02 mars 2019 18:06
chuferlu a écrit : sam. 02 mars 2019 10:47 ... en oubliant le TROU avec inversion des couches, fumier de fond et autres couillonades...
Inverser les couches est toujours une erreur. respecter les "aspects du sol" - c'est à dire
remettre les couches dans l'ordre où elles étaient initialement - ne l'est pas du tout...
Mais je t'accorde que dans le bordel d'une ancienne tranchée de plantation de haie, ça n'a pas grand sens...
Dans l'ordre ça va encore.
mais sur-fumer un trou, c'est juste compréhensible pour une production dite "professionelle", ou l'arbre sera vite remplacé; mais n'a pas beaucoup de sens, pour une plantation normale, ou l'arbre aura le temps faire son "trou" tout seul tu ne penses pas?
Je n'y crois plus depuis que j'ai fait un chemin d'accès au champ ou j'avais planté quelques arbres comme ça (80X80X80); lorsque le bull les a arrché, j'ai vu les racines comme chignonées dans un pot, trop de bouffe dans du mou, elles n'avaient pas passer l'obstacle des parois du TROU.
Et l'azote du fumier préconisé sera délavé quand réellemnt l'arbre en aurait besoin.
C'est pourquopi je préfère les purins les premièrs temps, quand on voit que ça pousse, et du fumier en surface (au dessus des feuilles pour qu'elles s'envolent pas, l'automne, quand ils rentrent en production.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Nevski
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 03 mars 2014 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône, alt. 240 m

Re: Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Message par Nevski »

Bonsoir,

merciadriluca, pour ce qui est de l'acidité de votre sol, je me suis renseigné moi aussi car j'ai depuis peu un terrain où ont poussé beaucoup de pins d'Alep, et la théorie selon laquelle les résineux acidifient le sol semble relever de la fumisterie : les aiguilles de pin sèches, par exemple, sont moins acides que l'eau de pluie, et de toute façon, c'est très majoritairement la roche mère qui fixe le pH du sol. Il faut énormément de matière pour changer ce pH.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Message par bourru07 »

Nevski a écrit : lun. 04 mars 2019 22:43 ... la théorie selon laquelle les résineux acidifient le sol semble relever de la fumisterie...
Non, mais elle est très exagérée. :)
L'acidification est très faible et n'affecte que la partie très superficielle du sol.
Quelques mm au bout de 10 ans.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Message par merciadriluca »

D'accord, ok merci !

Bonne journée,
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Message par merciadriluca »

Et les cyprès acidifient autant que les autres résineux ? Car ils perdent moins d'aiguilles par exemple?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Message par chuferlu »

Autant?
Je dirais aussi peu.
Insignifiant pour une culture a long terme, comme tu le prévois; peut être dérangeant si tu plantais des choux fleurs les première années
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Haie fruitière à la place de haie de cyprès

Message par merciadriluca »

Bonjour, d'accord.

Oui, aussi peu, autant je veux dire au sens mathématique du terme, autant que "peu" :-)

Y a-t-il des plantations qui pourraient être réalisées et qui augmenteraient le pH naturellement, avant de placer la haie fruitière, ou cela prendra-t-il trop de temps ?

Il y a un vieux Saule pleureur, j'imagine que celui-ci n'acidifie pas le sol de par ses feuilles qui tombent ?

Merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »