Conseils pour la culture de concombre et melons en serre

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

Conseils pour la culture de concombre et melons en serre

Message par time »

Bonjour, je suis amateur et je vais planter des concombres et des melons dans la serre et je voudrais les réussir
Comment conseillez vous de les cultiver dans une serre?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils pour la culture de concombre et melons en serre

Message par sibex »

bonjour
bien compliqué de répondre sans paramètre, cependant c'est surtout l'humidité et sa ventilation qui sont source de problème :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Conseils pour la culture de concombre et melons en serre

Message par gabii75 »

Je ne cultive pas de melons en serre mais les voisins qui s'y sont essayés ne constatent que peu de différences avec un culture normale en pleine terre. Cela peut aider sur des variétés à maturité longue et moins faciles à réussir dans le Nord.
Essaye les deux méthodes, tu augmentes ton chance de succès. Essaye en pleine terre des variétés comme petit gris de Rennes et Vieille France qui viennent même les années à été pourris.

Sous serre, évite les coups de chaud en journée et ventile très souvent.
autodidacte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 03 mars 2019 15:03
Région : Ile de France

Re: Conseils pour la culture de concombre et melons en serre

Message par autodidacte »

En pleine terre je paille et je les mets sous tunnel ouvert bien sur en serre aussi,paillage et ventilation et penser aussi à tailler les plants pour une meilleure rectification. :top:
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

Re: Conseils pour la culture de concombre et melons en serre

Message par time »

A tu des conseils pour le taillage? Qu'est ce que sa vaut les variétés qui n'ont pas besoins de tailles?
L'arrosage que conseillez vous?
Et au niveau de la fumure?
autodidacte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 03 mars 2019 15:03
Région : Ile de France

Re: Conseils pour la culture de concombre et melons en serre

Message par autodidacte »

Pour tailler les melons: je taille dės la 3e feuille du plant puis toujours au dessus de la 3e feuille sur les nouveaux départs de tiges. Pour l'arrosage sous serre avec un bon paillage je dirai 1 fois par semaine et question fumure j'utilise du tourteau de ricin. :wink:
stephFlandre
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 10 avr. 2019 8:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils pour la culture de concombre et melons en serre

Message par stephFlandre »

Paramètre primordiale, s'assurer que les polinisateurs puissent rentrer dans la serre afin de polliniser les fleurs.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conseils pour la culture de concombre et melons en serre

Message par pedro431 »

J'ai essayé avec succès le concombre l'année dernière en serre, comme je l'avais vu sur un reportage russe je les ai accrochés sur un fil de 1,5m de haut puis je les ai fait courir horizontalement , attention au soleil, ils aiment la chaleur mais pas le soleil direct, je les ai protégé avec un voile de forçage léger, c'est agréable pour cueillir en plus avec le poids ils sont bien droits.
Pour le melon ça pousse très bien également, attention au mulot ils aiment aussi mais sans attendre que le melon soit mure, je te conseil donc de mettre des granulés.
Cette année pour les melons je vais essayé de faire comme pour les concombres, les mener en hauteur sur un grillage à béton.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »