Pyrale du buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
colanne
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 07 nov. 2011 11:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Pyrale du buis

Message par colanne »

Mes 2 buis-boules de 1 m de hauteur et de diamètre ont été ravagés par la pyrale du buis .
Après une taille sévère (et les déchets jetés à la déchetterie dans des sacs plastiques robustes et bien fermés, dans le bac prévu pour l'incinération),
ma question
: qu'en est-il du sol :
faut-il ajouter de l'engrais spécial buis,
traiter les branches restantes au lait de chaux arboricole,
arroser les pieds à l'eau de saule
ou ....
arracher les 2 PIEDS de buis
Merci de bien vouloir m'aider.
Colanne
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4614
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Pyrale du buis

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour Je commencerais par surveiller si il y a une velléité de nouveaux bourgeons.. sans plus
la pyrale du buis est nouvelle ici et j'entends des avis divergents sur la façon dont elle passe l'hiver...

j'ai un vieux buis qui avait fait des pousses sur ces ''troncs''' 3 à 4 cm de diamètre et puis ils ont séchés apparemment de sécheresse, j'en ai d'autres qui ont appréciés les traitements..
et je ne sais pas si il y aune ligne droite en la matière..
mes voisins ont fait ceci cela avec des résultats variés
je crois que le seul maître mot avec la pyrale est qu'il faut tout le temps être sur le pont
et
je ne mettrais l'engrais qu'au printemps..



à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colanne
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 07 nov. 2011 11:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pyrale du buis

Message par colanne »

Bonjour et merci pour votre seule et unique réponse. Je reste vigilante à la recherche de la moindre mini-chenille ou feuilles de buis avec des oeufs..mais j'ai l'impression d'en voir partout, à l'intérieur de mes bambous et d'autres plantes en bosquets, il faut bien qu'elles recherches de la nourriture, heureusement, très peu de papillons, surtout que maintenant la température baisse, dans le Nord. Encore merci.
(ma question essentielle est : faut-il arracher les pieds pour éviter la contamination). Colanne
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4614
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Pyrale du buis

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Alerte buis:

la saison des pyrale approche, je ne retrouve pas le post complet où nous avions échangé....

quelqu'un à côté de chez moi se satisfait de deux traitements par an et à ce jour cela lui a réussi..
je regrette qu'il ne puisse pas me dire de quel traitement il s'agit..
la chance des amateurs?
Il a acheté dans le commerce..
Sa haie de buis, récents, hauteur 60 cm ne semble pas souffrir..

pour ma part, j'avais en 2018, une bordure (ha 30 cm) que je laissais volontairement dissimulée sous les géraniums bec de grue.. Sauf que l'année dernière, ceux ci n'ont pas poussé.. Il a suffit d'une semaine d'absence de ma part pour que les pyrales se fassent remarquer..
à l'entrée de l'hiver, les branchages étaient encore vert bien que nus.
Mais cette fois, tout est brun...

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pyrale du buis

Message par bourru07 »

Daniel d'Aillon a écrit :... quelqu'un à côté de chez moi se satisfait de deux traitements par an et à ce jour cela lui a réussi..
je regrette qu'il ne puisse pas me dire de quel traitement il s'agit..
la chance des amateurs?
Il a acheté dans le commerce...
Dis plutôt : heureux ceux qui ont pensé à stocker de l'aliette, avant que le sinistre Labbé
n'ait fini par faire imposer sa loi.
Grâce à lui, tous les nuisibles sont désormais assurés de se la couler douce... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pyrale du buis

Message par colibri87 »

Il suffit de bien surveiller et d'appliquer une pulvérisation de Bacillus thuringiensis dès l'apparition des chenilles.
Deux applications par an au bon moment suffisent :top:
Pour l'instant, la pyrale du buis ne s'attaque qu'aux buis. Mais nul ne sait à quoi elle risque de s'attaquer quand elle n'a pas de buis à se mettre sous la dent :?
Il ne sert à rien de traiter s'il n'y a pas de chenilles. Il faut que les chenilles ingurgitent le produit, qui est inefficace sur les oeufs et les papillons.
Mais dès l’apparition des chenilles, il ne faut pas traîner ! Ces saletés peuvent détruire un buis en une journée :angryfire:
Je n'ai qu'une petite bordure de buis. Quand j'ai vu qu'elle se déplumait, j'ai vu qu'elle était infestée de ces chenilles multicolores. J'ai immédiatement traité (hors jour de pluie) et dès le lendemain, aucune chenille ne subsistait :top: Ensuite, le buis a vite remis de nouvelles feuilles :veryhappy: Maintenant, je n'attends pas qu'elles prennent des couleurs, dès l'apparition des petits vermicelles noirs, je vaporise ! Ca se produit à peu près deux fois dans la saison :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Pyrale du buis

Message par marcellini »

Chez moi les buis poussent sur plusieurs hectares mélangés à d'autres arbres , principalement des chêne . J'ai jamais vu ces saloperies et j'espère qu'elles ne viendront jamais . Car sur une telle surface je crois qu'il ne sera pas possible de s'en débarrasser .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Pyrale du buis

Message par jeanot77 »

marcellini a écrit : mer. 06 mars 2019 17:49 Chez moi les buis poussent sur plusieurs hectares mélangés à d'autres arbres , principalement des chêne . J'ai jamais vu ces saloperies et j'espère qu'elles ne viendront jamais . Car sur une telle surface je crois qu'il ne sera pas possible de s'en débarrasser .
vous n'y échapperez pas, au nord de montpellier, ce sont des pans entiers de la montagne qui sont dévastés, quand les papillons éclosent, ce sont des nuages!!!
ici "en région Parisienne"on les maintient en traitant, mais il faut penser au remplacement par une autre plante :cry:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pyrale du buis

Message par colibri87 »

C'est sur qu'on peut arriver à traiter un buis isolé ou une bordure dans un jardin, mais certainement pas une foret :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Pyrale du buis

Message par jeanot77 »

colibri87 a écrit : mer. 06 mars 2019 20:12 C'est sur qu'on peut arriver à traiter un buis isolé ou une bordure dans un jardin, mais certainement pas une foret :?
ça reste quand même difficile, il faut surveiller tous les jours, si on s'absente, il faut penser à traiter avant de partir et on ne peut pas partir trop longtemps
pour l'instant, j'arrive à maintenir ma bordure, mais beaucoup de mes voisins ont abandonné
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pyrale du buis

Message par emille »

Je ne suis pas encore confronté à cette fameuse pyrale. Cette année sans doute...
Mais un traitement préventif n' a aucun effet. Si le traitement n'est pas fait trop tard après l'attaque les feuilles repoussent.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pyrale du buis

Message par colibri87 »

emille a écrit : ven. 08 mars 2019 10:02
Mais un traitement préventif n' a aucun effet. Si le traitement n'est pas fait trop tard après l'attaque les feuilles repoussent.
Tout à fait exact !
Il faut pulvériser le produit lorsque les chenilles apparaissent afin qu'elles mangent les feuilles imbibées de produit. C'est radical ! : le lendemain, il n'y a plus aucune chenille :top:

Bizarrerie : j'ai un petit buis dans un pot, un peu à l'écart des autres, jamais il n'a de chenilles :oh:
Je le pulvérise tout de même lorsque je fais les autres :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Pyrale du buis

Message par jeanot77 »

pour ou plutôt contre la pyrale du buis, il existe un produit systémique qui protège la plante pendant au moins 3 semaines.......
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
LAUREB
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 mars 2019 16:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pyrale du buis

Message par LAUREB »

Je n'ai que 3 buis et je les ai planté dans des pots au cas ou ce sera plus facile à gérer. L'an passé ils ont eu des chenilles j'ai mis des gants et je les ai enlever a la main. jJai a peu prés limité l'invasion. Cette année j'ai déja traité depuis 3 jours avec un produit du commerce à voir pour l'efficacité....
C'est désespérant de voir les arbustes et autres végétaux mourir .....mes palmiers ont fait les frais du papillon :( :evil:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »