Soupcon d'un nid de guepes ou d'abeilles

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Sylli
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 07 mars 2019 10:17
Région : Bourgogne

Soupcon d'un nid de guepes ou d'abeilles

Message par Sylli »

guepe ou abeille.jpg
Image

Bonjour a tous..

J'ai acquis une maison cet hiver avec des combles non aménageables. Cela fait une semaine depuis que les températures augmentent que je soupçonne un nid de ces bébêtes la. Je soupçonne car cela fait une dizaine d’individus que je tues en une semaine dans ma salle/cuisine. J'ai regarder vite fait dans mes combles mais rien trouver nid entendue mais j'ai pas regarder dans les caissons de mes volets. Que pouvez-vous me conseiller??

Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Soupcon d'un nid de guepes ou d'abeilles

Message par bourru07 »

Sylli a écrit : jeu. 07 mars 2019 10:55 guepe ou abeille.jpgImage... Que pouvez-vous me conseiller??
C'est une guêpe...
Quant à toi, il faudra bien que tu t'y fasses...
Tu as choisi de t'installer à la campagne. La vie risquée des grands aventuriers, tous les matins... :lol:
Parfois même, on se retrouve face à face avec une souris. L'horreur... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Soupcon d'un nid de guepes ou d'abeilles

Message par oh la la »

Pas de panique . Elles m'en ont fait baver, mais avec l'expérience je ne les crains presque plus . Et les admire .
Celles du nid que j'avais ne venaient pratiquement pas dans la maison et ne pensaient qu'à en ressortir .
Tout ce qui les intéresse, c'est de rapporter de la nourriture au nid .
Si nid il y a chez vous, il y a forcément un point précis où on les voit entrer et sortir comme des flèches : pas besoin de démonter le caisson pour savoir s'il est occupé . Au début, on entend aussi un zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz dans le caisson .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Soupcon d'un nid de guepes ou d'abeilles

Message par colibri87 »

Des guêpes dans le jardin, OK, je les laisse vivre leur vie
Mais lorsqu'elles s'installent dans la maison : je sévis :angryfire: quitte à faire appel à un professionnel si le nid est placé à un endroit sensible.
Ma maison, j estime que c'est chez moi ! Et je ne partage pas , sachant qu'elles peuvent devenir agressives si la colonie est trop nombreuse et qu'on les dérange.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Sylli
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 07 mars 2019 10:17
Région : Bourgogne

Re: Soupcon d'un nid de guepes ou d'abeilles

Message par Sylli »

C'est une guêpe...
Quant à toi, il faudra bien que tu t'y fasses...
Tu as choisi de t'installer à la campagne. La vie risquée des grands aventuriers, tous les matins... :lol:
Parfois même, on se retrouve face à face avec une souris. L'horreur... :roll:

[/quote]

Merci de votre réponse.

Je n'ai absolument rien contre ces insectes bien au contraire...

Mais j'aime bien savoir a avec quoi j'ai affaire surtout qu'o me dit tout les noms guepes, frelons abeilles.
Sylli
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 07 mars 2019 10:17
Région : Bourgogne

Re: Soupcon d'un nid de guepes ou d'abeilles

Message par Sylli »

Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Soupcon d'un nid de guepes ou d'abeilles

Message par msf »

Sylli a écrit : jeu. 07 mars 2019 10:55 guepe ou abeille.jpgImage

Bonjour a tous..

J'ai acquis une maison cet hiver avec des combles non aménageables. Cela fait une semaine depuis que les températures augmentent que je soupçonne un nid de ces bébêtes la. Je soupçonne car cela fait une dizaine d’individus que je tues en une semaine dans ma salle/cuisine. J'ai regarder vite fait dans mes combles mais rien trouver nid entendue mais j'ai pas regarder dans les caissons de mes volets. Que pouvez-vous me conseiller??

Merci de vos retours
de garder porte et fenetre fermées
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Soupcon d'un nid de guepes ou d'abeilles

Message par TagadaJones »

Les guêpes sont super utiles car elles bouffent des insectes (plus précisément, le couvain de guêpe est nourri avec des protéines, tandis que les guêpes adultes ne mangent que des liquides sucrés, nectar, fruits blets - leur taille de guêpe ne laisserait pas passer autre chose).

Par contre, il faut se méfier avec les nids qui provoquent des invasions spontanées du domicile, comme décrit dans le premier message. Car un nid primaire en mars/avril n'est rien par rapport à son pic en juillet/août. Et garder tout fermé en plein été n'est pas non plus une option viable.

A votre place je le retirerai au plus vite. Il y a aussi maintenant des professionnels de ces opérations, mais en version "soft", qui délocalisent le nid proprement pour le mettre autre part. C'est pas très difficile, il suffit de mettre le nid dans un seau (+ couvercle), et de suspendre le seau ailleurs, dans un endroit ensoleillé et à l'abris de la pluie.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »