Des pies qui s’installent

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Des pies qui s’installent

Message par Petitparadis »

Bonjour,

Mon mari a rabattu un laurier où un couple de pies avaient fait leur nid. Je vois qu’elles commencent à prendre des habitudes sur un grand sapin près de mon bassin à poissons. J’ai un peu peur que ça leur serve de garde-manger et ça me plait pas du tout. Qu’est-ce que je peux faire pour les empêcher de rester là ? D’autant qu’on a aussi un couple de tourterelles qui cherchent aussi à s.installer au meme endroit. Je voudrais pas la bagarre non plus... ce serait sanglant non ??? Merci pour votre aide faut que je réagisse rapidement. Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des pies qui s’installent

Message par bourru07 »

Le calibre 12 se révèle assez efficace... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Des pies qui s’installent

Message par colibri87 »

J'ai de grands sapins proches de mon bassin à poissons.
Il y a entre autres multitudes pies, tourterelles, merles,.... qui nichent dans les sapins.
Jamais constaté qu'elles touchent aux poissons. Ca se bagarre souvent : beaucoup de bruit, mais rien d'alarmant.
Le héron fait bien plus de dégâts dans les bassins à poissons :angryfire:
Je laisse chacun vivre sa vie :veryhappy:
Sinon, il reste la solution préconisée par Bourru Image. Là, on peut dire que c'est sanglant :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Re: Des pies qui s’installent

Message par Petitparadis »

bourru07 a écrit : jeu. 07 mars 2019 11:26 Le calibre 12 se révèle assez efficace... :wink:
MDR 😂😂😂 sans plaisanter ça m’a traversé l’esprit d.autant que mon mari est bon en lâcher d’élastique pour neutraliser les taons, il leur règlerait leur sort aux pies !!!
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Re: Des pies qui s’installent

Message par Petitparadis »

colibri87 a écrit : jeu. 07 mars 2019 11:40 J'ai de grands sapins proches de mon bassin à poissons.
Il y a entre autres multitudes pies, tourterelles, merles,.... qui nichent dans les sapins.
Jamais constaté qu'elles touchent aux poissons. Ca se bagarre souvent : beaucoup de bruit, mais rien d'alarmant.
Le héron fait bien plus de dégâts dans les bassins à poissons :angryfire:
Je laisse chacun vivre sa vie :veryhappy:
Sinon, il reste la solution préconisée par Bourru Image. Là, on peut dire que c'est sanglant :smoke:
Maudit héron, c’est l’Arlésienne celui-là ! Tout le monde l’a vu sauf moi et je compte les victimes !!! Ça se mange cette bête-là ??? 😂😂😂

Bon je suis pas avancée dans cette histoire si vous le dites que mon sapin va se transformer en HLM. Je leur dégommerais bien leur nid moi 😡😡😡
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Des pies qui s’installent

Message par colibri87 »

Seuls les somnambules et les insomniaques ont vu le héron :lol: Il vient pécher à l'aube :devil:
Pour le décourager il faut un jardin planté qui ne lui offre pas de "piste d’atterrissage" et un filet sur le bassin. Ce n'est pas très esthétique, mais efficace :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des pies qui s’installent

Message par bourru07 »

Du héron ? :angryfire: Je compatis colibri...
Le 12 doit être un peu faible...Faudrait monter en calibre...
du 8 peut-être, si tu réussis à en trouver...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Des pies qui s’installent

Message par colibri87 »

Pas d'inquiétude chez moi, Bourru !
Depuis que nous avons construit l'extension et entouré le jardin d'un mur (pour cause de voisin trop curieux et envahissant :devil: ), nous avons fortement réduit la piste d’atterrissage/envol et le héron passe son chemin :veryhappy:
Comme quoi : à toute chose malheur est bon :top: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Re: Des pies qui s’installent

Message par Petitparadis »

J’en connais qui n.ont pas hésité à farcir le héron bien comme il faut. Personnellement j’ai pas l’instinct meurtrier et il fait bien comme il veut maudite bestiole 🦅🦅🦅
Sharlotta
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 25 mars 2019 14:41
Région : Ile de France

Re: Des pies qui s’installent

Message par Sharlotta »

Salut,
La pie est un oiseau qui a besoin de plaine, de campagne ouverte et arborée, des buissons ou des grands arbres pour construire son habitat. Elle est omnivore, je ne pense pas qu’elle va se jeter sur votre bassin. Toutefois, comme précaution, vous pourrez mettre un filet pour protéger vos poissons.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des pies qui s’installent

Message par Singha »

Bonsoir

Je n'apprécie pas les pies depuis que j'en ai vu une s'acharner sur un merle. Le pauvre avait l'air mal en point une fois que nous l'avons arraché des griffes de cette cochonnerie.
Mais bon, je ne lui ferais aucun mal.

Par contre, celui-là, si. Sans hésitation :lol: :lol:
Image
Pièces jointes
héron.jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Des pies qui s’installent

Message par colibri87 »

Sharlotta a écrit : ven. 05 avr. 2019 13:55 Salut,
La pie est un oiseau qui a besoin de plaine, de campagne ouverte et arborée, des buissons ou des grands arbres pour construire son habitat. Elle est omnivore, je ne pense pas qu’elle va se jeter sur votre bassin. Toutefois, comme précaution, vous pourrez mettre un filet pour protéger vos poissons.
Je n'ai jamais vu les pies s'attaquer aux poissons du bassin.
Par contre les hérons m'ont fait bien des dégats :devil: Et celui de Singha semble avoir repéré un bon coin :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des pies qui s’installent

Message par k6hte »

chez nous et tous les ans c'est la lutte anti pies , elles sont odieuses avec les autres oiseaux , de la même taille qu'elles (merles , ramiers , tourterellles) il n'y a qu'aux corneilles qu'elles ne résistent pas , d'ailleurs les corneilles les pourchassent inlassablement -(guerre de territoire , merci les corneilles !)

nous sommes même allés jusqu'à couper la sommité de grands arbres qui plongeaient chez nous et leur donnaient un endroit idéal pour nicher , et pour prendre possession de notre jardin , pas question ; une seule solution , fiche en bas leur nid , en espérant qu'il n'est pas encore habité par les petits (nous intervenons avant dès qu'elles commencent à construire ) ...

donc bon courage petitparadis , et bon courage singha aussi :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des pies qui s’installent

Message par Singha »

Bonsoir,

Tout comme K6 je chasse les pies quand je le peux.
J'ai l'impression que lorsqu'elles sont dans le jardin, aucun autre zoziaux ne vient.

Je constate la même chose que colibri. Jamais vu une pie s'attaquer aux poissons du bassin. Tout au plus venir boire.

Quant à ce harceleur de héron, la photo a été prise vendredi. Je l'ai photographié de chez moi après qu'il se soit envolé en me voyant à la porte fenêtre.
Aujourd'hui il est revenu à la même heure. On a failli se retrouver nez à nez. Je commence à connaitre ses habitudes. Sa fin est proche. :twisted:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des pies qui s’installent

Message par k6hte »

ah ah , tu vas le flinguer comment singha ? :lol:

je suis d'accord , les pies considèrent une fois qu'elles ont fait leur nid que personne n'a plus le droit de venir sur leur pseudo territoire ; le souci c'est que c'est le notre :twisted:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des pies qui s’installent

Message par Singha »

k6hte a écrit : dim. 07 avr. 2019 19:52 ah ah , tu vas le flinguer comment singha ? :lol:
Ben c'est bien le problème.
Je ne suis pas armé.
Comme je me fais régulièrement enguirlander par Madame à cause de mon comportement quand je reçois des appels ou des gens indésirables "mais t'as vu comment tu étais désagréable etc....." (même quand je ne dis rien.....incroyable non....) J'ai l'intention de lui faire ma pire tête de tueur en espérant qu'il passe de vie à trépas par crise cardiaque :lol: :lol:

Pour l’anecdote :
D'habitude lorsqu'il me voit, il s'envole aussitôt.
Mais a la fin de l'hiver 2017, il devait être vraiment affamé, il semblait inquiet mais ne partait pas à ma vue.
Je devais lui courir après. J'avais une buche à la main en espérant l’occire mais jamais eu le temps de lui balancer le projectile :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Des pies qui s’installent

Message par colibri87 »

Singha : as tu mis un filet sur ton bassin ?
Cette sale bête peut te vider le bassin de tous ses habitants en un seul passage :twisted:
Le mien passait à l'aube, je ne l'ai jamais vu, mais mon bassin se vidait bien vite :angryfire: j'avais mis un filet pur protéger mes poissons.
Maintenant, il n'a plus de place pour atterrir :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des pies qui s’installent

Message par Singha »

Coucou colibri

J'en avais un, je l'ai enlevé.
A cette période, je veux avoir un bassin esthétique.
Il me reste encore mon scarecrow à brancher.
Mais surtout, j'ai des zones dans le bassin où les poissons peuvent se cacher. Les dégâts sont minimes.
Enfin, pendant ma convalescence, je suis là constamment :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Des pies qui s’installent

Message par colibri87 »

On m'a expliqué que le héron a des glandes dans les pattes qui sécrètent une substance attractive pour les poissons.
Donc, le héron se pose dans ton bassin et attend tranquillement que les poissons viennent sur ses pieds, ensuite, il n'a qu'à pécher ce qu'il veut :devil:
Je ne sais pas si c'est vrai, mais au cas où ..... :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des pies qui s’installent

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :...Je ne sais pas si c'est vrai, mais au cas où ...
Il suffirait d'un petite glandectomie et le héron serait bredouille... :top: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des pies qui s’installent

Message par k6hte »

ce post est entrain de tourner au "lapin d'agente " ; singha la bonne vieille glu à zoizeaux , puis tu procèdes proprement à la glandectomie et hop t'es tranquille .

j'ai un peu cherché sur le net et ce serait un fake comme un autre cette fameuse huile sur les papattes ; donc abstiens toi singha , je suis tombée sur un forum où un gars avait charcuté un pauvre héron innocent, les gens sont frappadingues , et il n'avait rien pêché de plus qu'à son habitude , pfffff
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Des pies qui s’installent

Message par noel1950 »

Bonjour, pour le héron , je te donne la solution en MP; car je vais me faire assassiner sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Des pies qui s’installent

Message par colibri87 »

noel1950 a écrit : lun. 08 avr. 2019 10:42 Bonjour, pour le héron , je te donne la solution en MP; car je vais me faire assassiner sur le forum!
Ca ne peut pas être pire que ce qui a été préconisé plus haut :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Des pies qui s’installent

Message par Wivine »

Oui mais vous mettez des garde manger à hérons dans vos jardin, c'est normal qu'ils viennent s'y nourrir. C'est comme mettre une gamelle de croquettes au milieu de la pelouse, si ça ne rameute pas tous les chats, hérissons et rats du quartier c'est un miracle.
Les poissons se mettront à l'abri d'eux mêmes dans un bassin profond de plus d'1m muni de cachettes (nombreuses plantes dedans et autour, souches et pierres au fond), en plus ils seront tranquilles pour l'hiver, et le héron n'ira pas jusque là. Les filets sont très efficaces la plupart du temps, pas très esthétiques mais une fois que le héron a "oublié" ce point de nourrissage on peut le ranger jusqu'à la prochaine fois s'il y en a une.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des pies qui s’installent

Message par bourru07 »

k6hte a écrit :... ce post est entrain de tourner au "lapin d'agente " ...
:oh: :shock: :oh: :shock: C'est quoi, un lapin d'agente ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »