Canard coureur indien

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Canard coureur indien

Message par jean-michelbis »

Cela a été évoqué par Appius, dans le post : destruction-bio-des-limaces-t67920-825.html

appius a écrit :on a déjà évoqué ce chasseur de limaces, mais voici une race bien particulière:

Image

le "canard coureur". Un canard poid plume (qui manoeuvre dans les plantes sans les abimer), délicat et grand amateur de limaces.
Et c'est une variété devenue rare qui mérite d'être adoptée pour sa préservation.

http://pronaturafrance.free.fr/canard_c ... indien.htm
J'envisage d'en acquérir 2, pour m'aider dans ma lutte contre les limaces, véritable fléau ici (sol trempé de rosée tous les matins, BRF, elles adorent ...).

Mais je voudrais savoir s'ils se plairaient chez moi, et si la cohabitation se passerait bien (j'habite en milieu urbain, 8 ares dont 1 de potager style Lespinasse/"au milieu des sauvageonnes", 1 pour la maison, 1 bitume/chemins/escaliers pour l'entrée, le reste d'agrément, pelouse mal tondue, massifs plus ou moins sauvages).

Vos avis sont bienvenus
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
did nature
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 29 mai 2010 21:35
Région : Bourgogne

Re: Canard courreur indien

Message par did nature »

Bonjour,ceux d'emilia hazelipe sont devenus végetarien,la culture bio en butte ca fait de trop bon légumes :love:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Canard courreur indien

Message par Marcus »

jean-michelbis a écrit : sam. 19 juin 2010 11:13 Cela a été évoqué par Appius, dans le post : http://www.aujardin.org/destruction-bio ... 0-825.html


J'envisage d'en acquérir 2, pour m'aider dans ma lutte contre les limaces, véritable fléau ici (sol trempé de rosée tous les matins, BRF, elles adorent ...).

Mais je voudrais savoir s'ils se plairaient chez moi, et si la cohabitation se passerait bien (j'habite en milieu urbain, 8 ares dont 1 de potager style Lespinasse/"au milieu des sauvageonnes", 1 pour la maison, 1 bitume/chemins/escaliers pour l'entrée, le reste d'agrément, pelouse mal tondue, massifs plus ou moins sauvages).

Vos avis sont bienvenus
(remontage de sujet)
Bonjour,

Je viens d’acquérir un jeune couple de canard coureur indien. Je ne maitrise pas vraiment leur caractère et leur comportement, ils me paraissent totalement à l’opposé des volailles que j’élève habituellement.
Je ne sais pas si l’espèce à ces traits de caractère mais les miens sont hyper trouillards, ils restent dans leur coin de poulailler, ils sont couché une grande partie de la journée.
Comme me l'a conseillé l’éleveur, je leur donne une ration composé à 90%de blé et 5 %de mais concassé.

Ne les voyant jamais boire ni manger, j'ai installé une caméra infrarouge à déclenchement automatique entre 22h et 6h . Et là c'est une autre histoire car ils ont une vie nocturne bien agitée.
La nuit, ils se mettent en position presque allongé et glissent sur l'herbe en fouinant et s’empiffrant, c'est très curieux.

Auriez vous également des expériences sur cette variété de canard ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Canard coureur indien

Message par airzab »

Bonjour Marcus,

Tu les as trouvé facilement ? mon éleveur ici n'en fait pas il dit que c'est une mode ...
J'ai fait l'acquisition de 3 cannes : 2 petites marron (race ?) et une croisée col vert

Elles sont globalement beaucoup plus trouillardes que mes poules,
Mon nouveau poulailler est un enclos d'environ 50m2 proche de la maison avec 2 poules et 3 cannes (2 autres jeunes poules sont prévues, elles sont à l'intérieur de la maison pour l'instant).
Il y a un bassin de 5 à 10m2 alimenté en permanence (500l/h), les cannes adorent et je suis obligé de les rentrer de force dans leur "canardier" pour la nuit
(malgré la proximité de la maison je crains encore le renard), elles salissent un peu, enlèvent les plantes mais avec mon débit d'eau ça parait gérable l'eau est propre le matin.

A terme je prévoies de les sortir de l'enclos en journée pour qu'elles "ratissent" le potager des limaces

Quand les cannes seront adultes (elles ont 2 mois) je leur couperait les plumes d'une ou 2 ailes pour qu'elles ne se sauvent pas, avec le coureur indien je n'aurais pas eu besoin.

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Canard coureur indien

Message par Marcus »

Bonjour,

Il m'a fallu un an afin d'en trouver dans mon secteur. La personne qui les vendait me parait tout a fait fiable car il fait parti de plusieurs association régionale pour la préservation d’espèces locales.
Il se peut que ce soit une mode mais c'est plus souvent leurs caractéristiques et leurs aptitudes qui fait qu'on souhaite se procurer des coureurs indiens. Ils ne volent pas, donc protection limité; ils n'affectionnent pas particulièrement l'eau, donc pas d'effet bouillasse; ils ne sont pas agressifs; ils mangent beaucoup d'herbe, limaces, escargots et un peu de grain donc ils ne sont pas difficile.

J'ai déjà eu plusieurs variétés de canards mais ceux là sortent du commun. Je m'interroge vraiment sur leur sociabilisation avec les autres volailles et je souhaiterai savoir si mes constats me sont personnels ou sont partagés par d'autres détenteurs de coureurs indiens.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Canard coureur indien

Message par airzab »

Merci Marcus,

J'espère que tu auras des infos.
Si c'est d'une autre source, fais en part ici, ça m'intéresse et je ne dois pas être le seul
(l'effet mode c'est l'opinion de mon éleveur, pas la mienne)

Bonne soirée,
Remi
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Canard coureur indien

Message par jardini »

Nous avons 6 coureurs indien depuis deux ans,

ils sont très sociable et pondent régulièrement,

nous avons acheté des œufs et les avons élevé à la main dès leur sortie de la couveuse,

le problème avec les volailles c'est qu'ils n'ont pas eu de contact régulier avec l'homme et ils restent craintifs,

c'est la même chose avec les poules et autres volailles,

les poules que nous avons acheté ici sont très craintives alors que les poussins que nous avons élevés à la main sont tout l'inverse.

@
Maroc près d'Essaouira
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Canard coureur indien

Message par Marcus »

Bonjour,

Quelques nouvelles sur mes deux coureurs indiens.
Après trois mois de vie en ermites, les deux canards se sont sociabilisés avec les oies (ils s'en servent comme garde du corps et pour ouvrir la route) . Ils commencent à visiter l'ensemble du poulailler par étape, aujourd'hui c'était le jardin potager. Mais quand ils perdent de vu les oies, c'est retour rapide dans leur coin de protection, au fin fond du poulailler.
Curieusement, sous la protection des oies, leur comportement change, ils sont assez actif et journée et moins la nuit. Ils cancanent régulièrement (sorte de jeu entre eux) alors qu’auparavant je ne les entendais pas de la journée.

Donc pour l'instant tout va bien.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
christine21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 avr. 2018 22:15
Région : Ile de France

Re: Canard coureur indien

Message par christine21 »

Avec le temps, ils vont pouvoir s'habituer à l'environnement et il serait probable qu'ils se sentent plus en confiance et moins timides.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Canard coureur indien

Message par Marcus »

christine21 a écrit : dim. 29 avr. 2018 22:34 Avec le temps, ils vont pouvoir s'habituer à l'environnement et il serait probable qu'ils se sentent plus en confiance et moins timides.
Bonjour,

Tu ne crois pas si bien dire. Avec l'entrée en période ponte, le mâle s'est transformé en garde du corps et va au contact de toutes les autres volailles pour les écarter du passage de la femelle, il traumatise même les oies. Donc j'ai dû les isoler .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Canard coureur indien

Message par Marcus »

Bonjour,

Finalement les canards ont trouvé leurs marques et nous ont fait un petite progéniture .
Image
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Canard coureur indien

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Je découvre le sujet, Je possède un couple de coureur indiens depuis 3 ans et 2 ans d'affilée j'ai eu des petits. Mes poules naines ont fait de bonnes mères mais les coureurs indiens n'ont rien à voir avec les poules et je les ait donc assez vite séparés pour que la pie ou la corneille n'emportent pas les petits.
En ce qui concerne la cane et les canetons, ils ne se quittent pas. La mère donne l'alarme dès que quelqu'un ou quelque chose s'approche à 10 m ! Elle est bruyante comme pas possible dès qu'un caneton est bloqué quelquepart et comme ce sont des distraits, çà arrive souvent.
Ce sont des animaux très craintifs et même ceux élévés à la main ont des réflexes de fuite. Peut être que je ne suis pas assez présent. Je verrais çà plus tard quand je serais à la retraite car sinon ils sont d'une drolerie incomparable.
Attention à la cane qui est sur le nid entrain de couver, si le mâle pince un peu les molets quand quelqu'un entre dans sont territoire, la cane est une véritable furie quand on est un peu trop curieux à l'approche de l'éclosion. Les pinçons qu'elle m'a donné se voyaient une demie après et je ne vous parle pas des coups d'ailes dignes d'un champion de kung fu :-)
Je les ai acquis pour limiter les limaces, çà fonctionne mais je ne prends pas le risque de les laisser aller dans le potager avec tous les tendres semis actuels. Je prélève donc à la main toutes les limaces que je peux et les coureurs s'en délectent.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Canard coureur indien

Message par airzab »

bonjour,

Tu céderais ou vendrais un ou deux coureurs indiens ?
Mon fils habite près de Mulhouse c'est loin de chez toi ?

J'ai déjà 4 poules dont une naine, deux cannes et un canard mais j'y ajouterai volontiers un ou deux coureur indien

Remi
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Canard coureur indien

Message par brosanpersil »

Bonjour Rémy,
Mulhouse est à 1h30 environ, çà dépend du quartier... Je suis à Saverne.
Mais pour cette année je n'aurais plus de canetons. Les 4 qui se promènent encore avec la cane sont réservés pour 2 personnes qui les voulaient " autonomes "
Sinon tu peux me recontacter au printemps prochain et je t'en réserve 2 si tu es toujours intéressé.
Yves
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Canard coureur indien

Message par airzab »

Bonjour Yves,
Mon fils habite Illfurth, c'est pas du bon coté, et quand je vais le voir en voiture j'arrive du sud (Berfort où Bale selon que je passe ou non par la Suisse, j'habite Pont de Beauvoisin, nord Isère)
Je lui en parle et je te recontacte.

Je t'envoies un MP avec mes coordonnées,
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Canard coureur indien

Message par airzab »

Bonjour,
J'ai récupéré les 3 canards coureurs indiens d'Yves (merci encore Yves)
Après quelques jours en Alsace chez le fiston ils sont arrivés chez moi hier soir
Pour l'instant je les sociabilises en les mettant dans une cage à l'intérieur de l'enclos mais ce n'est pas très pratique et ils ne sont pas à l'abri des averses. Dans l'enclos il y a 3 poules, 2 canes et un canard
Vous en pensez quoi ? je met tout le monde ensemble dans le poulailler cette nuit ou j'attends encore un jour ou deux sans confrontation directe ? (je ne voudrais pas de bagarres)

Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Canard coureur indien

Message par Nicole37n »

Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Canard coureur indien

Message par airzab »

Bonjour,

Mes coureurs indiens se sont bien acclimatés et ont commencé à pondre.
les œufs sont un peu plus bleutés que ceux de mes autres cannes et plus petits bien sur.

j'aimerai en laisser couver pour avoir des petits, mais j'ai plusieurs questions :
- est ce que je risque d'avoir des mélanges avec les autres races (j'ai un autre mâle genre col vert) ?
- comment faire pour la couvaison ? actuellement tous le monde dort au même endroit, un poulailler que j'ai rehaussé, les canards logent en bas et les poules à l'étage, le matin les œufs de canne sont en vrac ou regroupés dans la paille souillée de déjections de l'étage inférieur, c'est pas top

merci de vos conseils,
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Canard coureur indien

Message par bourru07 »

Robert Lamoureux a écrit :Et le vendredi matin, le canard était toujours vivant

C'était sans doute un coureur indien...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Canard coureur indien

Message par airzab »

oui sans doute ;)
ils sont petits mais teigneux

A++
Rémi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Canard coureur indien

Message par Nicole37n »

Un amie en a élevés l'an dernier et la canne avait fait son nid dehors dans l'herbe et le mâle veillait à ce que les poules de la volière n'approchent!...

Tu pourrait peut être lui mettre un bouchon de paille ou foin en extérieur, avec un bout de cageot pour protéger?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Canard coureur indien

Message par airzab »

Ok Nicole mais du coup je ne les rentre plus ?
si je fais ça j'ai peur du renard et autres prédateurs

comment ça se passe pour couver ? les cannes couvent en permanence ou il peut y avoir des périodes d'arrêt longues ? (par exemple la nuit quand les cannes sont à l'intérieur du poulailler)

la période de couvage dure longtemps ?

excuse pour les questions mais je suis néophyte

Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Canard coureur indien

Message par Nicole37n »

Bien sûr, si tu n'as pas de volière bien fermée, il vaut mieux laisser la canne à l'intérieur. Celà n'empêche pas de lui mettre un cageot découpé sur un côté,pour la protéger des poules. en principe, elle ne quitte pas le nid après le dernier oeuf pondu. Je ne sais pas si le canard la relaie quand elle quitte le nid pour manger.

Edit : Je ne sais plus combien de temps elle couve et ma copine n'est pas chez elle. apparemment la cane se charge tte seule du travail et protège les oeufs quand elle s'absente. voir MP.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Canard coureur indien

Message par noel1950 »

Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Canard coureur indien

Message par airzab »

Merci Nicole et Noel pour les sites
j'y ai trouvé mon bonheur

J'ai un coffre de jardin sur lequel j'ai aménagé une porte, ce serait très bien comme nid pour une cane
reste à la décider à choisir cet endroit, ce n'est pas gagné
Bonne soirée
Remi
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »