Pelouse envahie par une adventice.

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
gezed21
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 12:32
Région : Bourgogne

Pelouse envahie par une adventice.

Message par gezed21 »

Bonjour,

Sur une pelouse un peu 'fatiguée' j'avais déjà eue, l'année dernière quelques petites taches de cette plante. L'été 2018 et la sécheresse on fait que, à la fin de l'été, celle ci était très clairsemée. A la fin de cet hiver ma pelouse se retrouve toute 'verte'.
En y regardant de plus près j'ai des milliers de petites pousses d'une adventice que je ne sais pas identifier qui sont venues 'garnir' les espaces dénudés.
Je souhaiterais connaitre le nom de la plante concernée ainsi que les moyens de m'en débarrasser (dans une pelouse) et, si possible, les conditions à remplir pour éviter d'être de nouveau envahi.

Merci de votre aide.
Pièces jointes
photo2.jpg
photo2.jpg (4.53 Kio) Consulté 949 fois
photo1.jpg
photo1.jpg (5.89 Kio) Consulté 949 fois
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pelouse envahie par une adventice.

Message par bourru07 »

On ne peut agrandir tes photos. Dommage...
Du Fumeterre, peut-être...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pelouse envahie par une adventice.

Message par Pellia »

Bonjour,
Une petite bidouille et l’on obtient une image plus grande. Sans la fleur, je ne me risque pas d’avancer un nom. Fumeterre, c’est possible, lequel c’est plus compliqué. Je n’ai pas d’idée.
Image I.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pelouse envahie par une adventice.

Message par bourru07 »

Si c'est bien un Fumeterre, tu as de la chance.
Quelque soit son espèce, voila une adventice pas bien méchante.
Ni rhizomes traçants, ni stolons, elle n'est guère envahissante, que par graine.
Et su tu la tonds avant qu'elle fleurisse, pas de risque qu'elle se ressème. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pelouse envahie par une adventice.

Message par Pellia »

Bonsoir,
J’en ai dans une parcelle assez grande. La terre est labourée, sarclée, etc. Tous les ans il y a de nouveau pieds, je me demande comment il arrive à se reproduire ? Je ne cherche pas à le détruire, il ne me gêne absolument pas, il ne fait pas partie des indésirables du jardin.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »