Terreau semis sec

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terreau semis "etanche"

Message par emille »

Je ne savais pas pq mais j'ai toujours su qu'il ne fallait jamais laisser le terreau sécher.
Vs êtes peut être entrain de me donner la réponse...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Terreau sec

Message par INDY27 »

J'ai fusionné nos messages avec ceux d'un sujet traitant du même problème en 2007, comme par hasard chez le même fournisseur. On accuse souvent les fabricants de terreau de nous vendre de l'eau au prix du substrat mais là ils ont un souci avec leur ... poussière :angryfire:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Terreau sec

Message par Pellia »

Bonsoir,
Les deux sacs pour le prix de trois, je connais ! Pour les terreaux il y a des normes sanitaires, pour la composition c’est du n’importe quoi. Il y a de la tourbe, des fibres de coco, les déchets de résineux des scieries, etc. Ce matériau je l’utilise pour amender la terre. Un centimètre d’épaisseur avant de passer les fraises. Il serait dévoré par les vers de terre dans un composteur, il serait valorisé. J’ai essayé de faire des mottes en mélange avec engrais, vermiculite, argile, sable, chaux, résultat pour faire lever des graines, un désastre. Résultat pratiquement identique pour rempoter ou transplanter des plantes. Chez mon horticulteur, j’ai vu qu’il avait des montagnes de sacs avec des terreaux adaptés à nos besoins. J’ai découvert un terreau made in GmbH, j’ai fait des mottes avec seulement un peu de vermiculite, résultat : il n’y a pas photo ! Idem pour le rempotage. Légèrement plus cher que les sacs à deux pour le prix de trois.
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Terreau sec

Message par David10 »

Bonjour.
Perso mon terreau a semis, quand je l'utilise, il est sec de chez sec, de la poussière.
Mais bon je sais pourquoi fin de saison ils sont souvent bradés par les magasins pour s'en débarrasser.
Donc forcément la saison suivante, quand on en a besoin, le sac restant ou même un nouveau qui est resté tout l hiver a attendre ... Il est tout sec.
Mais bon franchement je met le terreau dans un seau, une bonne dose d'eau, on touille et c'est reparti.
Et tout le monde pousse bien 😊
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Terreau semis sec

Message par GRANGE »

J'ai acheté cette semaine du terreau chez G.. V.., toujours la même marque bien connue, en promo 3 sacs pour le prix de 2, mais c'est une promo qui ne dure que 10 jours, ensuite les mêmes sacs sont vendus à l'unité, et franchement, je n'ai rien à redire. D'ailleurs, ils avaient été livrés en grande quantité quelques jours plus tôt.

Quant au terreau de mes sacs de l'année dernière qui me restent, dont un qui avait été ouvert mais refermé soigneusement, il est toujours dans le même état, pas sec du tout. J'achète toujours mon terreau au moment des promos au printemps et je n'ai jamais eu de problème.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Terreau semis sec

Message par Pellia »

Bonjour,
Le terreau est vendu en litre non au poids. Lorsque je fais un rempotage ou une plantation, il faut toujours arrosé copieusement. Pour faire des mottes, la préparation se fait dans une bétonnière ou dans une auge de maçon suivant la quantité que l’on désire. Je ne me préoccupe pas du taux d’humidité dans le sac. Ces terreaux contiennent de la tourbe. Pour réhydraté de la tourbe il faut plus de 24 heures.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »