Aide pour identifier une plante

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Toulousainn
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 08 mars 2019 18:54
Région : Midi-Pyrénées

Aide pour identifier une plante

Message par Toulousainn »

Bonjour à tous,

J'ai récupérer cette plante/arbuste gratuitement d'une jardinerie. Pas d’étiquette, du coup je ne sais pas ce que c'est exactement? Peut être un bananier?
Il fait pour le moment environ 40/50cm de haut....je ne sais que vous dire de plus, les photos vous aideront peut être?
Et si quelqu'un reconnait cette plante, puis je la planter en terre dehors? J'habite Toulouse.

Merci à tous!!

Nicolas
1.JPG
2.JPG
3.JPG
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Aide pour identifier une plante

Message par gloubik »

Bonjour,

Ça ressemble à un bananier. Dans ce cas, il est difficile de te répondre sur la plantation en extérieur. Certaines espèces sont gélives(la plupart), d'autres non.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aide pour identifier une plante

Message par PATRICIA83 »

Nous n'avons jamais pu garder un bananier, pourtant planté à l'abri, soleil, pas trop de vent car les feuilles se déchirent facilement. J'ai eu un jour une banane. Mais l'arbre est mort au bout de quelques mois. Sur le rond point de SANARY, ils sont dans un état épouvantable, marron, à moitié déchiquetés.....ce n'es pas un arbre facile je crois bien..
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Aide pour identifier une plante

Message par colibri87 »

ce n'es pas un arbre facile je crois bien
.
Le bananier n'est pas un arbre :pasok: , mais uneHERBE :mrgreen: !
J'ai eu un jour une banane. Mais l'arbre est mort au bout de quelques mois.
Tout à fait normal qu'il meure après la mise à fruits. Un nouveau tronc fera alors son apparition, la plante n'est pas morte.
Etant constitué majoritairement d'eau, il est normal qu'il gèle et ne subsiste pas dans les régions où le gel est à craindre :D

A Toulouse, tu peux essayer dans un coin bien ensoleillé et abrité. Mais il faut accepter qu'il ne s'épanouisse pas dans toute sa splendeur :? et qu'il disparaisse en hiver. Ma cousine en a une touffe à Pechbonnieu :wink:

Il faut accepter qu'il ne produise pas de banane chez nous car son cycle végétatif est de 11 mois minimum
Dernière modification par colibri87 le sam. 09 mars 2019 9:44, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Aide pour identifier une plante

Message par colibri87 »

Les bananiers peuvent atteindre sept mètres de haut (jusqu'à 15 mètres chez Musa ingens) mais ne possèdent pas de vrai tronc. Leur tige souterraine ressemble à un gros bulbe à partir duquel naissent les feuilles.

On observe un simple développement en hauteur de la base massive des pétioles des grandes feuilles insérées en spirale. Grandes feuilles droites ou retombantes (jusqu'à trois mètres de long et 60 centimètres de large) longuement pétiolées.

Lorsque le bananier a produit entre 25 et 30 feuilles, au cœur de celles-ci se développe un bourgeon floral évoluant en une inflorescence qui retombe dans la majorité des espèces sur le côté. L'inflorescence, appelée « régime », est formée d'une série de spathes (feuilles colorées) disposées en spirale qui porte à sa base des fleurs femelles qui produiront les bananes et à l'extrémité des fleurs mâles. La floraison se produit au bout de sept mois et les fruits mûrissent quatre mois plus tard. Ensuite, la tige meurt. Dans la plupart des variétés cultivées, les fleurs mâles sont stériles et les fruits sont donc parthénocarpiques car ils ne sont pas issus de la fécondation.

Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison). Un bananier ne produit donc qu'un seul régime à la fois, d’où l’importance de le couper après la récolte pour laisser la place au suivant2. Les bananiers cultivés se multiplient donc par multiplication végétative.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Aide pour identifier une plante

Message par arka »

Ma soeur à côté de Toulouse a un bananier et l'an dernier il a fait des petites bananes.

Pas de quoi aller en vendre sur le marché quand même :smoke:
Au début il était protégé en hiver mais après non car il est trop grand.

Courage c'est une jolie herbe.
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aide pour identifier une plante

Message par bourru07 »

Il n'est pas impossible que ce soit un bananier, mais alors, d'une espèce différente
de celle qui pousse habituellement dans nos jardins.
Musa basjo ne présente pas de stipe lignifiée. (en tous cas, pas chez moi).
Quant à proposer un autre nom pour la plante de Toulousain... :pmt:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Aide pour identifier une plante

Message par colibri87 »

La plante de Toulousainn ne semble pas lignifiée ?
A lui de nous éclairer :wink:
Les bananiers présentent plus de 60 espèces.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aide pour identifier une plante

Message par PATRICIA83 »

:popcorn: :popcorn: :popcorn: :popcorn: Désormais je mangerai les bananes d'une autre façon !!!!
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aide pour identifier une plante

Message par daniele 43 »

C'est probablement un Musa " Dwarf cavendish " , le cultivar nain pour intérieur; aucune rusticité à attendre
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Toulousainn
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 08 mars 2019 18:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aide pour identifier une plante

Message par Toulousainn »

Merci a tous pour votre aide !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aide pour identifier une plante

Message par Nicole37n »

Comme dit Danielle s'il a des marbrures sur les feuilles, et il lui faut même 15° sous peine de le voir mourir rapidement.

Comme je ne peux pas rentrer mon gros pot à la maison, je fais des boutures des rejets à l'automne, et replante en mai.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »