Eucalyptus gunnii tout sec

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
verma69
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 mars 2019 16:12
Région : Rhone Alpes

Eucalyptus gunnii tout sec

Message par verma69 »

Bonjour à tous,
Toute nouvelle sur ce forum, je poste mon premier sujet.
Je vais vous donner le plus d´informations possible et vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils :)
Voilà, nous avons un bel eucalyptus gunnii depuis décembre 2018, que nous avons rempoté tout de suite après l’achat, dans un grand pot percé et billes d’argile dans la soucoupe.
En le replantant nous avons déjà eu du mal à « démotter » les racines qui étaient très compactes.
Nous avons eu peur de les arracher et tuer l’arbre.
Nous l’avons donc rempoté la motte presque telle qu’elle :/
Au rempotage nous avons mis un bon coup d’arrosage puis laissé sécher la terre et repris un arrosage très ensuite.
Comme nous étions en hiver nous avons laissé l’arbuste à l’interieur dans la pièce la plus lumineuse : notre bureau.
Au début le feuillage était encore frais, humide, en vie. Au bout de quelques mois c’est comme s’il sechait. On s’est dit que c’etait peut être normal, et du à la saison, nous avons donc attendu sans trop nous inquiéter.
Aujourd’hui, rien n’a évolué, tout est toujours aussi sec et j’ai peur qu’il soit mort ou qu’il ne reparte pas au printemps...
Il faut savoir que le même jour que l’eucalyptus, nous avons replanté un érable du japon (même procédé, même terre, même type de pot, même disposition des billes d’argiles mais bcp moins de mal à démotter les racines c’etait flagrant). Aujourd’hui cet érable du Japon commence à faire ses bourgeons et nous rempli de bonheur. C’est là que j’ai réalisé qu’il y avait sûrement un problème avec notre eucalyptus gunnii...d’où mon post sur ce forum, au cas où des connaisseurs pourraient m’eclairer Et me conseiller.

Aussi, autre petit détail, depuis que le temps‘ est plus clément à Lyon, nous nous sommes permis de sortir les 2 plantes sur le balcon. ET OUI, car notre bureau commencait a être infesté de moucherons ! Les moucherons viennent des pots. On m’a dit que les larves se mettaient sur les racines et qu’à chaque arrosage il pouvait y avoir une nuée de moucherons !
Est-ce que les moucherons peuvent être là cause du mal être de notre eucalyptus ?
Quel produit conseilleriez vous ?

Je vous mets en pièces jointes quelques photos de l’eucalyptus le jour où nous l’avons acheté et rempoté et des photos de maintenant pour que vous puissiez vous faire une idée.

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre aide !
Pièces jointes
4A507034-EA14-4FF1-96C0-68AEC08EF592.jpeg
9CB90568-3E76-4616-880C-D1E3448FDB7D.jpeg
81AB8CAD-7CEA-4576-A19D-1D1CF550BAC4.jpeg
D4B50667-6295-476E-8EF8-DA07B853DE1F.jpeg
2C1A3B06-2720-4997-A68C-EAE3490B60F5.jpeg
72DE88C5-37A4-4F67-A924-6045B149106F.jpeg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Eucalyptus gunnii tout sec

Message par bourru07 »

Motte très compacte ?
Il arrive que l'eau roule autour de la motte sans réussir à l'humidifier...
Problème fréquemment rencontré avec les azalées en pot. Difficile d'y remédier
sauf par par immersion forcée (car la motte se met à flotter)...
Dépote donc, pour voir...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
verma69
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 mars 2019 16:12
Région : Rhone Alpes

Re: Eucalyptus gunnii tout sec

Message par verma69 »

Merci pour votre retour.
Voilà le résultat après l’avoir dépoté.
Pas de sécheresse au niveau des racines ou de ce qu’il en reste. :oops:
Pièces jointes
7FCB6427-53BA-4F3E-9886-DEF5C988B5A6.jpeg
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Eucalyptus gunnii tout sec

Message par CBD »

Ce n'est pas une plante d'intérieur...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Eucalyptus gunnii tout sec

Message par Wivine »

En effet, il n'est pas fait pour vivre en intérieur. C'est un arbre et il est sensé pousser haut et vite... Il n'a pas aimé être dedans cet hiver. Ce que je vois des racines a l'air à peu près correct mais ça pourrait être (beaucoup) mieux.
Il faut le mettre dehors. Il a une bonne rusticité donc pas de soucis. Comme c'est un jeune plan éventuellement le rentrer si la météo prévoit du gel mais s'il survit d'ici l'année prochaine il pourra rester dehors tout le temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eucalyptus gunnii tout sec

Message par PATRICIA83 »

En effet, arbre d'extérieur....Qui devient très très grand.....et qui rêve surement de grand air......
verma69
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 mars 2019 16:12
Région : Rhone Alpes

Re: Eucalyptus gunnii tout sec

Message par verma69 »

Merci à tous pour vos retours !
Effectivement nous savons bien que c’est un arbre et qu’il restera sur le balcon avant d’etre Planté en terre dans notre futur jardin :)
On avait préféré le laisser à l’interieur pour éviter le gel mais le printemps arrive et il retrouve sa place en plein air !
Et bien nous l’avons remis en terre et nous allons patienter et lui laisser sa chance
Encore merci pour votre réactivité
ShadowsWolf
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 05 janv. 2020 12:11
Région : Rhone Alpes

Re: Eucalyptus gunnii tout sec

Message par ShadowsWolf »

Bonjour, j'ai le même soucis. J'ai acheté ma plante dans une vente éphémère et sur l'étiquette il était parqué intérieur et extérieur. également que en cas de gel il était possible de couper à raz pour que cela reparte en touffe. je viens donc de le faire cependant même à raz, le bois semble seC. avez vous réussis à trouver une solution ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Eucalyptus gunnii tout sec

Message par daniele 43 »

quelle plante ??? Je ne connais aucun arbre qui se coupe à ras
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
LETTECO
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 08 mai 2007 16:44

Re: Eucalyptus gunnii tout sec

Message par LETTECO »

J'avais consulté votre post car propriétaire d'un eucalyptus ayant subi les mêmes dommages que le vôtre, dépoté, massacré tant au niveau des troncs que des racines pour être reconduit en déchetterie. Dans l'attente, et parce que j'ai une confiance infinie dans la nature, je l'ai à demi enfoui dans un tas de terre de jardin.

Surprise ce matin : l'eucalyptus reprend !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »