Encore une plante des rues ! Pouvez-vous m'aider :)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Cookiebec
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 26 févr. 2019 8:55
Région : Ile de France

Encore une plante des rues ! Pouvez-vous m'aider :)

Message par Cookiebec »

Bonjour,

J'ai encore trouvé, et encore récupéré, une plante laissée à l'abandon dans la rue. Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?

Merci beaucoup !!!

Je vous joins plusieurs photos :)

Cookie
Pièces jointes
photo3.png
photo2.png
photo 1.png
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Encore une plante des rues ! Pouvez-vous m'aider :)

Message par bourru07 »

Un Ficus elastica, non ?
En piteux état... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Encore une plante des rues ! Pouvez-vous m'aider :)

Message par Nicole37n »

Dipladénia il me semble
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Encore une plante des rues ! Pouvez-vous m'aider :)

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit : dim. 10 mars 2019 16:51 Dipladénia il me semble...
effectivement, c'est plus vraisemblable... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cookiebec
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 26 févr. 2019 8:55
Région : Ile de France

Re: Encore une plante des rues ! Pouvez-vous m'aider :)

Message par Cookiebec »

Merci beaucoup, je vais regarder cela !
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Encore une plante des rues ! Pouvez-vous m'aider :)

Message par PATRICIA83 »

IMG_20190310_180539.jpg
voici mes dipladénias....la feuille est très très brillante. J'étais dans une jardinerie cette AM dont je tairai le nom, ils sont tous installés, magnifiquement verts, des boutons, voir des fleurs, boostés aux hormone..les miens, en pot, ont eu des fleurs jusqu'à présent, donc on ne les a pas taillés...je pense qu'au printemps ils vont être épuisés .....Ici plein sud, l'été une chaleur souvent .... :angryfire: :angryfire: :angryfire: Et bien ils résistent, c'est une plante étonnante, robuste, qui déteste trop l'arrosage, supporte l'hiver de rester dehors un peu à l'abri....ils ont remplacé les géraniums de nos parents qui ont toujours le papillon néfaste......
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Encore une plante des rues ! Pouvez-vous m'aider :)

Message par bourru07 »

J'abonde les propos de Patricia. :top:
Elle passe très bien l'hiver (à l'abri des très forts gels) pourvu que l'on ne l'arrose pas du tout , si rabattue,
ou très très peu, si on ne la taille pas.
Ses racines ont tendance à tubériser, et ça pourrit très facilement si le substrat est humide.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Encore une plante des rues ! Pouvez-vous m'aider :)

Message par PATRICIA83 »

:love: :love: :love: :love: Ici dans mon quartier, on en a tous....quand il fait 40 ° l'AM en juillet, ils sont tous fringants.....par contre j'ai essayé un mandivilia...je n'ai jamais trop bien compris la différence, à part, me semble t il , une fine nervure sur la feuille identique néanmoins au dipladénia..et ça n'a pas trop fonctionné...mais gens du sud, profitez, abusez de cette plante généreuse......il y en a des blanches, des roses et des rouges..et d'une année sur l'autre, si elles sont contentes et épanouies chez vous, elles vous offrent une floraison généreuse...Nous avons eu des hivers bien frais, un peu de neige;..les pots poussés sous le auvent sont résistants......
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Encore une plante des rues ! Pouvez-vous m'aider :)

Message par Nicole37n »

Le mandevilla, peut-être bien celui Cookie, grimpe plus que l'autre mais il est plus fragile à l'odiûm et autres "joyeusetés".
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Encore une plante des rues ! Pouvez-vous m'aider :)

Message par bourru07 »

Plus anciennement cultivés que les Dipladénias, les divers Mandevilla, surtout celui à feuilles ondulées (dont je n'ai jamais réussi a connaitre le nom d'espèce) produisent des lianes exubérantes aux fleurs somptueuses. :veryhappy:
Plus délicats à entretenir que le petit dipladénia, devenu récemment si populaire, chaque potée constitue isolément
un sujet de décoration et dépasse, de beaucoup, la simple fonction de d'élégante plante de jardinière colorée, et vaillante.
Ils faisaient partie du même genre il y a peu,. Lequel a fait sécession ? je ne sais pas trop...
Et n'oublions pas le charmant Mandevilla suaevolens, plus rustique (même en pleine terre), si parfumé
et au feuillage pérenne les années à hivers doux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Encore une plante des rues ! Pouvez-vous m'aider :)

Message par PATRICIA83 »

J'avais tenté un mandevilla en pleine terre devant la porte d'entrée. nous avons eu cette année là un hiver un peu frileux et un peu de neige, je n'avais pas mis de voile d'hivernage. il est mort....il a été remplacé par le plus commun dipladénia couleur rouge, couvert l'an dernier. Cette année par contre, pas de protection vu les températures anormalement douces que nous avons même la nuit..une année, je me suis laissée séduire par un jaune...comme on dit chez moi : peuchère !!! il a fini la saison et a décédé !!!! :rocketwhore: :rocketwhore:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »