Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
JeanMichelcava
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava » dim. 10 mars 2019 23:09

Hello,
@marilynb comment ça marche alors avec ta plante ?

Pour le bassinage :
-> j'ai repris ça des plantes type cactus ou orchidées.
J'ai un subsrat assez drainant a priori. J'avais lu du bien de cette technique, c'est sensé être moins "violent" que le fait d'arroser qui donne bcp d'eau d'un coup par le haut. (la pluie est souvent moins forte).

En fait tu as presque trouve "le" truc pour arroser une plante sans trop se tromper : arroser abondamment mais pas trop souvent.
--> j'en profite j'ai une plante qui fait la tête, c'est pas une plante grasse mais elle fait tropicale. Dès que je lui donne de l'eau des feuilles flétrissent du coup elle a presque rien eu de l'hiver. Et petit à petit toute la plante s'abime... tu conseillerais bcp d'eau d'un coup alors ? j'aurais pensé la bassiner dès que le soleil revient un peu.

En vrai ta technique ressemble un peu ce que je fais avec le bassinage. Je pense qu'on est assez proches.
Et pour le Calathea : j'avais lu qu'il était assez doué pour vivre dans une terre humide.
Je me suis un peu calmé sur les arrosages du coup, je me suis dit que ça fera du bien un peu avant le printemps de laisser secher au moins une fois mais après je reprends le bassinage. J'avais remarqué qu'à chaque fois cela fasait pousser une feuille. Là il y en a un qui en a fait pousser une quand même, mais pas l'autre pot.

Bonne soirée merci !

Wivine
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine » dim. 10 mars 2019 23:34

Je ne bassine que mes orchidées et mes succulentes, sauf un Senecio pour lequel j'ai remarqué qu'il préférait nettement un arrosage classique par le dessus. Les orchidées jusqu'en haut, les succulentes un bain au quart du pot jusqu'à ce que le substrat soit complètement imprégné par capillarité.

Pour toutes les autres de mes plantes j'arrose abondamment par le dessus, en deux temps comme j'expliquais précédemment. En hiver plutôt en une fois selon les plantes, sauf les Calatheas justement car oui ils adorent l'humidité, ils en ont même besoin. Chaleur et humidité, c'est leur truc, mais le terreau ne doit jamais rester trop mouillé trop longtemps. Légèrement humide mais pas mouillé (sauf juste après un arrosage évidemment).

Pour la plante qui flétrit après les arrosages je ne peux pas répondre sans savoir ce que c'est, si toutefois je la connais. En général c'est signe de trop d'eau (arrosages trop fréquents et/ou trop abondants), mais je ne peux pas être affirmative sans savoir ce que c'est.

JeanMichelcava
Graine de timide

Message par JeanMichelcava » dim. 17 mars 2019 15:50

EFF2E08C-CD5B-4F38-AC7D-96A3A2738466.jpeg
3A59297E-220D-410C-875F-C55A399A9482.jpeg
Tiens voilà les deux photos de l’autre plante.
J’avais fait un sujet dessus mais j’ai pas eu de réponse.
En gros la photo avec plein de feuilles c’est quand ça commençait à aller pas bien. Et là la dernière c’est maintenant...

Et pour lea Calathea le même pied qui avait été donné à d’autres personnes fait une fleur en ce moment. Moi je suis encore loin mais je perds pas espoir... :)

Wivine
Fleur de pipelette

Message par Wivine » dim. 17 mars 2019 16:21

Il faudrait commencer par l'identifier pour savoir ses besoins. On dirait vaguement un Hoya mais je n'y mettrais pas ma main au feu. Il faut dire que je n'en ai jamais vu dans cet état là. ^^

Quoi que ce soit ça semble manquer de lumière en tout cas, et probablement d'engrais (mais n'en mets pas dans l'immédiat). Elle est très pâle et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne pète pas la forme... Rapproche la d'une fenêtre, regarde l'état des racines, arrose (abondamment) quand c'est sec à hauteur de 2 phalanges et voyons ce qui se passe.

JeanMichelcava
Graine de timide

Message par JeanMichelcava » dim. 17 mars 2019 18:57

Je ne sais pas quelle variété c’est. On me l’a donné et la seule indication c’était une fois par semaine ou moins je la met dans l’évier et j’arrose abondamment en laissant bien l’eau partir par en bas.
Ça fait bien 3 ans que je l’ai, c’est toujours un peu compliqué pour elle au début de l’automne/ fin de l’hiver mais jamais à ce point.
Je sais pas si ça a un rapport mais cet été je l’ai mise en plein soleil plein sud sur le rebord de la fenêtre, elle petait la forme je l’avais jamais vue aussi bien.

Là cet hiver je me suis demandé si c’est pas l’atmosphère humide que j’ai faite pour le calathea qui lui a pas plu (50% d’humidité je suis pas non plus à 90).

Bref tout à fait d’accord avec toi pour le soleil. Elle avait été bougee mais maintenant elle est au max de ce que je peux faire en hiver chez moi.

Pour l’eau je suis moins confiant. La dernière fois que j’ai bien arrosé elle a perdu deux des belles tiges juste après. Je me dis qu’il doit y avoir un truc pas terrible dans la terre et qu’il faudrait peut-être la changer. Mon père m’avait dit que tant pis pour l’eau, l’humidité de la pièce peut suffire le temps qu’il fasse meilleur.

Voilà ça a pas été la fête pour mes plantes cette année j’espère que les beaux jours vont aider. Pour l’engrais je devrais récupérer du compost mais pour elle ça me semble trop risqué je pense qu’il faut qu’elle se remette déjà un peu. Non ?

Merci !

JeanMichelcava
Graine de timide

Message par JeanMichelcava » ven. 22 mars 2019 22:31

Bon je tente :
- rempotage sans engrais
- un peu d’eau tt de suite
- puis bassinage leger (mi hauteur) si rien ne bouge dans 3-4 j.
Pr info avec mon régime sans eau j’ai des micros pousses qui sortent (mais il a été bousculé et a perdu une jeune feuille :/)

Wivine
Fleur de pipelette

Message par Wivine » ven. 22 mars 2019 23:22

Regarde du côté des Peperomias... Bon, bloque un moment parce qu'il y en a un paquet, tous aussi différents les uns que les autres, mais...

Quand une plante agonise il est fréquent qu'elle fasse des rejets ou de nouvelles feuilles, c'est une sorte "d'instinct de survie", mais évidemment ce n'est que très temporaire puisqu'elle est en train de mourir.

On évite d'arroser juste après un rempotage parce que si des racines sont abîmées pendant l'opération ça peut pourrir. Si elle est à sec depuis longtemps humidifie juste très légèrement le nouveau terreau, ou arrose la quelques jours avant de rempoter.

Les rempotages sont la plupart du temps stressants pour les plantes donc la reprise, si elle doit avoir lieu, est rarement immédiate.

JeanMichelcava
Graine de timide

Message par JeanMichelcava » dim. 24 mars 2019 18:44

Oui cela ressemble beaucoup à un Peperomias,
J’ai regardé ce qui est dit dessus. Tout ne va pas nécessairement dans le même sens mais j’ai fait ce que j’avais dit.
On va voir ensuite... :)
Par contre je suis surpris ils disent qu’une feuille qui pâlit a eu trop de soleil. J’en ai une qui est pâle mais le soleil semblait lui faire du bien et mars à Paris c’est pas non plus le Maroc !

AmandineNFu
Graine de timide

Message par AmandineNFu » dim. 23 juin 2019 9:13

Bonjour à tous,

Je relance cette conversation car je rencontre un problème similaire avec mon Calathea white star.
Il présente des petites taches (plus ou moins circulaires) ou parfois plus étendues.

Voici les photos :
https://drive.google.com/open?id=11sXJj ... N22VyqtJIC

J'ai l'impression qu'elles ont commencé à apparaitre et/ou du moins à s'intensifier après un arrosage (pourtant pas excessif). Certaines feuilles se sont même recroquevillées complètement et desséchées. A la suite de ça, je ne l'ai pas du tout arrosée pendant deux semaines, et là comme les feuilles commençaient à se recroqueviller hier soir, je l'ai un peu arrosé... et j'ai l'impression que les tâches se sont amplifiées...
C'est étonnant car elles ressemblent pour certaines à des petites brulures, donc j'ai du mal à comprendre le problème... j'ai traité avec un insecticide sur les feuilles il y a qques temps au cas où mais je n'ai pas vu de différence...

Qu'en pensez-vous ? des conseils ?

Merciii
Amandine

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »