Aux connaisseurs de l agapanthe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lauraetdavid
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 mars 2019 21:15
Région : Belgique

Aux connaisseurs de l agapanthe

Message par lauraetdavid »

Bonsoir à tous,

Je desèspere ... j ai depuis 2 ans un magnifique énorme pot avec de belles agapanthes blanches ( feuillage persistant ).
Cette année , après la floraison , les feuilles ont commencés à jaunir à perdre de leur rigidé, à devenir molle .
En bref , en octobre , je n avais plus de feuilles sur aucun de mes pieds d agapanthe, juste restait la tige que j avais coupé pour ne pas épuiser la plante .
Le pot est donc à nu ( que la terre apparente ) , pensez-vous que cela reprenne ?
Je retire ici les tiges restantes de l’ete et elles me reviennent dans la main comme pourrie au pied

Merci de vos retours !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aux connaisseurs de l agapanthe

Message par bourru07 »

Dehors ton pot ? Exposé au pluies ?
Au fil des ans, et le développement des racines, ... l'évacuation peut s'obstruer.
Si l'eau stagne, > asphyxie radiculaire, puis pourriture...?
S'il était abrité, je ne comprends pas...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lauraetdavid
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 mars 2019 21:15
Région : Belgique

Re: Aux connaisseurs de l agapanthe

Message par lauraetdavid »

Oui dehors , sujet au pluie .
J avais mis un peu de sable pour ne pas alourdir la terre . Penses-tu que cela peut reprendre ?
Il y en a bien pour 80 euros de plantes , ça me ferait mal si je perdais tout ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aux connaisseurs de l agapanthe

Message par bourru07 »

Si mon hypothèse est juste, ton seul espoir est de renverser ton pot et de dégager les pieds...
Si tout est pourri, c'est sans espoir.
Si ce n'est que partiel, coupe tout ce qui est pourri, saupoudre de charbon de bois pilé (ou d'un léger nuage
de fleur de soufre, si tu en as sous la main)
et replante dans un substrat neuf, et sain.
Et souviens toi qu'un mortier d'argile plus sable ne fait que du béton...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lauraetdavid
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 mars 2019 21:15
Région : Belgique

Re: Aux connaisseurs de l agapanthe

Message par lauraetdavid »

Merci de ton retour , tout est très compacté , le pot fait au moins 80 kilos et ça va être dur de le retourner .
PQuelle autre technique me conseilles-tu pour retirer le tout ?
Merci encore de ton retour
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aux connaisseurs de l agapanthe

Message par bourru07 »

lauraetdavid a écrit : dim. 10 mars 2019 22:38 ...Quelle autre technique me conseilles-tu pour retirer le tout ?...
Je ne vois pas trop. Ça va être compliqué. :oops:
Les racines de l'agapanthe sont longues et s'enchevêtrent les unes aux autres quand elles sont à touche touche.
Imagine les racines de poireaux, en bien plus gros, (6 ou 8mm de diamètre et 20cm de long) mais surtout très cassantes.
J'en ai une bonne cinquantaine de pieds, en place depuis trente ans, et qui se multiplient entre les dix pieds initiaux.
Je devrais refaire le massif dans son entier, les arracher et les replanter à distance plus grande.
Voila bien cinq ans que je remets à plus tard le chantier, tant l'expérience d'un petit bout d'un mètre carré m'a coûté,
sinon d'efforts physiques, du moins de soins inquiets. Et pourtant mon sol sablo-humifère est meuble et léger.

Bon courage, et console toi en pensant que, si par malheur, tout était irrémédiablement pourri, il te faudrait
quand même bien vider ta poterie pour la récupérer et y planter autre chose. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »