HANDERBERGIA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

HANDERBERGIA

Message par PATRICIA83 »

Les voici en fleurs.....
IMG_20190310_104658.jpg
IMG_20190310_104645.jpg
ca grimpe facilement, ça se développe pareil, et ça peut faire un mur de fleurs. il en existe également des plus clairs...ici, très peu d'arrosage.... :top: :top:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: HANDERBERGIA

Message par Noisette47 »

Ohhh c'est une tentation! Je les vois partout dans les pépinières en ce moment, comme le Gelsemium, mais ça sera combien de temps avant que nous subissons un hiver froid et paf!? 😃
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: HANDERBERGIA

Message par BUGADE »

C'est très joli et tentant, mais avec le vent... :cry:
En revanche, pour l'hiver, on doit pouvoir le rabattre et pailler le sol, non ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: HANDERBERGIA

Message par PATRICIA83 »

Merci à vous 2. c'est une merveille...je vais en rajouter un , le plus clair....nous n'y faisons absolument rien. il pousse où il veut, comme il veut, à la saison qu'il veut....Il est accroché en partie à un vieux cyprès et à à la haie de bambous....il se promène parfois aussi dans l'amandier à côté....Donc on ne paille pas le sol, on ne le rabat pas....(mon mari travaille à l'étranger, très souvent absent, donc j'ai choisi des plantes et autres faciles qui ne demandent pas grand chose)...L'été petit arrosage.... :top:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: HANDERBERGIA

Message par Noisette47 »

Ici le sol c'est le problème....argile pur!
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: HANDERBERGIA

Message par PATRICIA83 »

:pmt: :pastop: :pastop:
Eléonore 93
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : ven. 09 déc. 2011 11:15
Région : Bourgogne

Re: HANDERBERGIA

Message par Eléonore 93 »

Je ne comprends pas que l'on ne parle pas plus de cette liane ! Elle est magnifique ! Malheureusement, pas assez rustique pour moi !
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: HANDERBERGIA

Message par Noisette47 »

Patricia m'a convaincu 😁 Les lauriers roses, Ipomoea indica et Erythrina survivent bien, donc avec une terre bien améliorée, ça vaudra un essaie! Merci Patricia🙂
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: HANDERBERGIA

Message par helenelagalicienne »

J'en ai aussi une que j'adoreImage

Elle poussé vite chez moi, mais bon, il ne gèle pas ou très rarement, c'est la première a fleurir, elle se remplit de butineurs rapidement et c'est un régal pour les yeux! Elle nécessite une bonne taille chez moi!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: HANDERBERGIA

Message par bourru07 »

Que des marchands de plantes fassent la promotion de plantes qui claquent au moindre gel,
C'est de bonne guerre.
Au moins, sont-ils assurés d'un revenu régulier grâce aux ventes de nouveaux godets, chaque fois qu'un petit -5° passera par là.
Mais que des jardinières sympa, exemptes de tout sadisme, et sans le moindre esprit de lucre, comme Patricia ou Hélène :kiss: nous fassent saliver et invitent à prendre des risques avec le Handerbergia, ça me dépasse... :lol:
Serait-ce le plaisir pervers de narguer les pauvres ploucs qui, malgré les promesses répétées, ne bénéficient
pas encore des bienfaits tant attendus du réchauffement climatique ? :P
Non Mesdames, vous ne m'aurez pas, j'ai déjà donné. :P
Toutes ces plantes fragiles (mais qui "devraient tenir chez toi" :wink: ) comme Podreana ricasoliana ou Duranta plumieri...(et qui tiennent, effectivement, trois ou quatre ans d'affilée, jusqu'au jour où un hiver 2012 survient)
on ne m'y reprendra plus.. :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: HANDERBERGIA

Message par Noisette47 »

Ohhh un cynique! Si personne avait fait le pari, nous cultiverions tous que les lierres et les houx! :-)
C'est vrai que les hivers pénibles arrivent mais le plaisir que l'on a eu vaut le détresse.....
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: HANDERBERGIA

Message par PATRICIA83 »

:lol2:
Il est vrai que les modes vont et viennent..et l'handerbergia désormais, ici tout au moins, il y en a à foison...ça change des dipladénias qui envahissent les jardineries...et qui respectent leurs promesses je dois le reconnaître..Dans quelques jours, je vous présenterai une plante qui commence à devenir à la mode, qui a un coût un peu plus élevé qu'un géranium, mais qui offre une floraison toute en tendresse et en douceur...Bourru, j'espère que vous salivez un max..non non non, vous ne saurez rien avant quelques jours........ :devil: :devil: :devil:
Hélène, le vôtre est gigantesque......il y en a un plus clair, bleu pâle.....c'est sur la liste.......
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: HANDERBERGIA

Message par bourru07 »

Noisette47 a écrit : mar. 12 mars 2019 23:24 Ohhh un cynique! Si personne avait fait le pari, nous cultiverions tous que les lierres et les houx! :-) ...
Cynique ? Non...
Mais je m'efforce à la sagesse, et cultive la paresse :wink: .
J'essaie de me cantonner dans les plantes qui se sentent bien chez moi. Un petit coin qui tutoie le midi, mais
qui, parfois, rappelle brutalement que la Méditerranée est à près de 100km.
La chance d'être dans la vigne et l'olivier, c'est déjà ça.
Solanum jasminoïdes y reste en fleur toute l'année, et Accacia dealbata y est une envahissante.
Mes tentatives de flirt avec des belles plus méridionales ont presque toujours eu des issues malheureuses.
Hormis celles que je garde en bac (et que j'ai encore la force de rentrer dans l'orangerie) je ne tente plus
les aventures trop picales.. :P
Perdre un Jacaranda, c'est un trop grand brise cœur.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: HANDERBERGIA

Message par BUGADE »

Outre les problèmes de rusticité auxquelles on peut faire face avec sagesse comme le fait bourru, il en est d'insolvables.
Le vent, chez moi est une plaie son nom :(
Décaisser un volume +/- important et alléger une terre de vigne, c'est déjà dur, mais voir une plante se dégarnir, végéter lamentablement pour finir par crever, c'est :angryfire:
Handerbergia est bien belle tout de même. :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »