détruire la pyrale du buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: détruire la pyrale du buis

Message par Voisine »

Ah oui et puis, pour l'anecdote
La confrérie des "charitables".. :lol:
avait pour rituel
d'accrocher un bouquet de buis à leur bâton/perche,
ou des fleurs
lors de leurs manifestations
du moins, ceux de Beuvry (près de Béthune)
:wink:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: détruire la pyrale du buis

Message par colibri87 »

Marcus a écrit : mar. 24 avr. 2018 20:58 Bonjour,

Un seul produit réellement efficace et comme il est naturel il est en libre service : Bacillus thuringiensis. (il ne faut pas regarder le nom des produits mais la matière active)

Il faut répéter l'opération plusieurs fois dans la saison car il y a plusieurs épisodes d'infestation.
Je remonte ce message qui, à mon avis, est le seul valable :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Ghislane07
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 juil. 2019 6:32
Région : Rhone Alpes

Re: détruire la pyrale du buis

Message par Ghislane07 »

Bonjour à tous je voulais partager mon expérience parce que j'ai réussi à sauver ma haie de 50 mètres de buis et que je me suis tellement battu que je voulais aider ceux qui voulaient faire de même. je précise que je vis en Ardèche région qui a été très touchée par la pyrale du buis surtout sur les buis sauvages qui sont nombreux chez nous. j'ai évidemment traité au Bacillus thuringiensis et j'ai posé des pièges à phéromones mais ensuite j'ai découvert les trichotop Buxus il s'agit de trichogrammes, de toutes petites guêpes qui adorent pondre leurs oeufs dans ceux des pyrales cela m'a permis de les tuer à la source et d'éviter l'invasion surprise du mois d'avril celle qu'on ne voit pas venir parce que ce sont les chenilles qui ont hiverné tout l'hiver dans les buis qui se réveillent et qui attaquent le buis de l'Intérieur. je touche du bois mais mes buis sont intacts et malgré une invasion de papillons venus de chez les voisins j'ai reposé des trichogrammes et aujourd'hui je ne vois pas de chenilles j'espère que cela pourra aider certains d'entre vous qui en ont besoin. bonne journée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: détruire la pyrale du buis

Message par colibri87 »

Ghislane07 a écrit : sam. 13 juil. 2019 8:31 Bonjour à tous je voulais partager mon expérience parce que j'ai réussi à sauver ma haie de 50 mètres de buis et que je me suis tellement battu que je voulais aider ceux qui voulaient faire de même. je précise que je vis en Ardèche région qui a été très touchée par la pyrale du buis surtout sur les buis sauvages qui sont nombreux chez nous. j'ai évidemment traité au Bacillus thuringiensis et j'ai posé des pièges à phéromones mais ensuite j'ai découvert les trichotop Buxus il s'agit de trichogrammes, de toutes petites guêpes qui adorent pondre leurs oeufs dans ceux des pyrales cela m'a permis de les tuer à la source et d'éviter l'invasion surprise du mois d'avril celle qu'on ne voit pas venir parce que ce sont les chenilles qui ont hiverné tout l'hiver dans les buis qui se réveillent et qui attaquent le buis de l'Intérieur. je touche du bois mais mes buis sont intacts et malgré une invasion de papillons venus de chez les voisins j'ai reposé des trichogrammes et aujourd'hui je ne vois pas de chenilles j'espère que cela pourra aider certains d'entre vous qui en ont besoin. bonne journée
:top: :top: :top: Ce serait génial si on pouvait sauver nos forets de buis avant qu'elle disparaissent de la planète.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: détruire la pyrale du buis

Message par emille »

Ghislane07 a écrit : sam. 13 juil. 2019 8:31 Bonjour à tous je voulais partager mon expérience parce que j'ai réussi à sauver ma haie de 50 mètres de buis et que je me suis tellement battu que je voulais aider ceux qui voulaient faire de même. je précise que je vis en Ardèche région qui a été très touchée par la pyrale du buis surtout sur les buis sauvages qui sont nombreux chez nous. j'ai évidemment traité au Bacillus thuringiensis et j'ai posé des pièges à phéromones mais ensuite j'ai découvert les trichotop Buxus il s'agit de trichogrammes, de toutes petites guêpes qui adorent pondre leurs oeufs dans ceux des pyrales cela m'a permis de les tuer à la source et d'éviter l'invasion surprise du mois d'avril celle qu'on ne voit pas venir parce que ce sont les chenilles qui ont hiverné tout l'hiver dans les buis qui se réveillent et qui attaquent le buis de l'Intérieur. je touche du bois mais mes buis sont intacts et malgré une invasion de papillons venus de chez les voisins j'ai reposé des trichogrammes et aujourd'hui je ne vois pas de chenilles j'espère que cela pourra aider certains d'entre vous qui en ont besoin. bonne journée
Je pensais être bien informé sur les moyens de lutte de la pyrale du buis mais là ton trichotop Buxus je ne connais pas !
Des infos complémentaires ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: détruire la pyrale du buis

Message par colibri87 »

TRICHOTOP BUXUS un micro-insecte détruisant les oeufs des pyrales du buis. Pour tout savoir sur le Trichotop Buxus, visualisez notre nouveau film sur notre chaîne Youtube en cliquant ici et découvrez sur France 3 le reportage consacré à l’invasion de la pyrale du buis dans la Drôme et l’Ardèche en cliquant sur ce lien.

Puis découvrez avec France Bleu comment lutter contre la pyrale du buis en cliquant ici !
http://www.biotop.fr/produits/coccifly-3-2-2/
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Ghislane07
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 juil. 2019 6:32
Région : Rhone Alpes

Re: détruire la pyrale du buis

Message par Ghislane07 »

Oui c'est vraiment génial je suis ravie... j'ai même des gens du village qui ne me croient pas et qui viennent voir de leurs propres yeux. Par contre cela a un coût... pour ma haie je dois acheter 4 paquets de 4 diffuseurs soit 90€ à a chaque fois, disons 3 ou 4 fois par an... Je vous conseille d'acheter les bons dans une jardinerie, ce qui permet de commander directement sur le site de biotop ensuite. Si vous commandez les bons sur internet vous perdez du temps, or il faut se tenir prêt. Le principe c'est de commander dès le 1er vol de papillons. Ils pondent de suite et les 1ers oeufs éclosent en 48h. Donc le timing est serré. Mais bon vu le résultat je valide.
Delig
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 14 avr. 2019 12:20
Région : Bretagne

Re: détruire la pyrale du buis

Message par Delig »

Les attaques sont si violentes dans le sud de la France ? En Bretagne j'ai eu quelques chenilles sur un buis qui devait déjà être malade l'an passé. Après le passage du BT il est redevenu superbe. Je passe les buis au BT chaque début de mois tan pis si cela ne sert à rien mais au mois si un cycle démarre il sera enrayé dans la foulée !
lezeffe
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 20 août 2019 20:24
Région : Aquitaine

Re: détruire la pyrale du buis

Message par lezeffe »

Bonjour , je suis nouveau , je n'ai pas lu le forum ; j'en viens directement au sujet , je fais l'entretiens d'un cimetiere avec des buis depuis 1 mois et demi sans traitement
Normalement ils devraient etre infecté mais apparemment les moineaux font leur dessert des pyrales
Je n'ai jamais vu autant de moineau surtout en cette période
Ce lieu est à l'écart de tout , tranquille ,
A vous d'observer chez vous
peut etre faut il attirer les moineaux vers les buis
Post sans suite à vous de faire suivre
Félix
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: détruire la pyrale du buis

Message par emille »

Delig a écrit : sam. 27 juil. 2019 7:52 Les attaques sont si violentes dans le sud de la France ? En Bretagne j'ai eu quelques chenilles sur un buis qui devait déjà être malade l'an passé. Après le passage du BT il est redevenu superbe. Je passe les buis au BT chaque début de mois tan pis si cela ne sert à rien mais au mois si un cycle démarre il sera enrayé dans la foulée !
C'est ridicule d'agir de la sorte.
Même si le BT est aujourd'hui accepté en culture bio cela reste un produit qui détruit toutes les chenilles sans faire de distinction.
Dans certains pays le BT est interdit ou réservé uniquement aux professionnels. Sans doute pour éviter des comportements irresponsable comme le tien...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »